Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

29 janvier 2017

En bref...( 2ème quinzaine janvier 2017 )

L'hiver est plus rude ici cette année, cette quinzaine glacée a été riche en apprentissage tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ...

En mathématique, j'ai tout d'abord présenté la multiplication à mon fils, rapidement comprise comme une addition répétée plusieurs fois, il n y a pratiquement pas eu de réelle découverte si ce n'est le symbole et le vocabulaire. .

Je lui ai présenté sous forme d'histoire ici

Ensuite nous l'avons travaillée avec les perles.

DSCN6802 (2)

 Puis avec les timbres.

DSCN6833 (2)

DSCN6837 (2)

 J'ai lui ai également présenté la soustraction.

(présentation en détails ici)

DSCN7042 (2)

DSCN7050 (2)

 Nous avons fait beaucoup de soustractions, il semble assez à l'aise avec cette opération.

DSCN7110 (2)

DSCN7117 (2)

DSCN7152 (2)

DSCN7154 (2)

 Nous avons continué à travailler l'addition avec les timbres. Mon fils à même voulu battre son record de temps ;-) 

DSCN7221 (2)

DSCN7223 (2)

DSCN7224 (2)

DSCN7231 (2)

 Nous avons aussi fait des exercices de comptage de 10 en 10..

( présentation de la chaine de 100 réalisée il y déjà quelques temps ici ).

DSCN7063 (2)

DSCN7065 (2)

 Nous avons travaillé cela aussi en utilisant des puzzles numériques.

(dessins issu du blog dessine moi une histoire)

DSCN7068 (2)

DSCN7069 (2)

 En lecture, il est parti dans tous les sens,tout était bon tant qu'il pouvait lire ...

Alors il a fait des "textes à trous".

DSCN6849 (2)

DSCN6850 (2)

 Des lectures avec les lettres mobiles.

(support blog dessine moi une histoire).

DSCN6892 (2)

DSCN6896 (2)

DSCN6905 (2)

 Je lui ai également préparé des étiquettes...des tas d'étiquettes !

Il a donc étiquetté: 

Les solides.

DSCN6914 (2)

DSCN6917 (2)

DSCN6921 (2)

 Les formes géométriques de ses petits cahiers de formes à dessin .

DSCN7122 (2)

DSCN7123 (2)

 L'électroménager de la maison !

DSCN7129 (2)

DSCN7138 (2)

DSCN7145 (2)

 Les instruments de musique.

DSCN7236 (2)

DSCN7238 (2)

DSCN7256 (2)

DSCN7260 (2)

Un peu de lecture de livre ( mais peu car cela est fatiguant visuellement pour lui, par manque d'adaptation de la taille de la police ).

DSCN7194 (2)

 Lecture de phrases:

Avec les lettres mobiles.

DSCN7197 (2)

 Ou imprimées.

DSCN7314 (2)

 DSCN7380 (2)

DSCN7385 (2)

 Il continue à découvrir les majuscules petit à petit mais je ne le surcharge pas avec cela , le travail visuel étant déjà bien rempli pour lui .

Lorsqu'il en rencontre une il se réfère à sa frise. 

(frise Montéssori mais pas que)

 DSCN7384 (2)

 

DSCN7410 (2)

DSCN7414 (2)

 Nous continuons l'apprentissage du geste d'écriture.

Les boucles, les étrécies et les ronds se réalisent beaucoup plus facilement.

 DSCN7388 (2)

DSCN7389 (2)

 DSCN7390 (2)

DSCN7391 (2)

 On travail également la gestion de l'espace.

DSCN7393 (2)

 DSCN7395 (2)

 Ici nous travaillons la formation des ronds ( qui serviront aux : a, o, d, g ....).

DSCN7399 (2)

 DSCN7405 (2)

 Cette quinzaine nous avons parlé des 5 sens et fait beaucoup de jeux autour de ce thème .

A découvrir ici .

DSCN6929 (2)

DSCN7037 (2)

 Les grands eux ont fait :

De la grammaire.

(travail sur le COD et CDD)

 DSCN6891 (2)

 Du travail autour des organes des sens .

Pour l'instant nous avons vu la vue, le toucher et l'ouïe.

DSCN6954 (2)

DSCN6956 (2)

 Nous en avons profité pour regarder c'est pas sorcier...Ils adorent ;-) .

DSCN7216

 Il y a aussi eu pas mal de travail autour de l'Arctique et de l'Antarctique .

DSCN7265 (2)

DSCN7267 (2)

DSCN7268 (2)

DSCN7270 (2)

DSCN7271 (2)

DSCN7272 (2)

 Il y a eu pas moments de complicité comme ici avec le nouveau jeu que les enfants ont reçu 

(les blocs de bois sont magnétiques, c'est très chouette je vous le recommande)

DSCN7288

DSCN7402 (2)

DSCN7403 (2)

DSCN7292

  Et puis bien sûr..des moments cocooning, pour nous faire oublier le froid glacial du dehors.

DSCN7162

 Ici en regardant voler des oiseaux...moi aussi je me serais bien endormie :-) 

( mon fils est très pret de l'écran n'oubliez pas qu'il est malvoyant, ne placer pas vos enfants bien voyants aussi prêt bien sûr ).

DSCN7174

DSCN7180

DSCN7186

 Nos sorties ont ausi été nombreuses mais courtes à chaques fois tant le froid se faisait vite sentir.

DSCN7363 (2)

DSCN7377 (2)

 DSCN7379 (2)

DSCN7367 (2)

Publicité
Publicité
22 janvier 2017

A la découverte des 5 sens

Les 5 sens, un thème un peu particulier ici avec un petit garçon malvoyant....

Ce thème, nous voulions l'aborder autrement, bien sûr découvrir les différents sens, mais surtout montrer leur interêt et montrer comme chaque chose dans notre environnement peut être découverte par un sens si un autre ne le permet pas ( ou le permet moins ).

J'ai commencé par prendre quelques chose de simple et souvent rencontré dans notre quotidien: une orange.

Je l'ai déposée sur la table et alors que la majorité des enfants (comme mes 2 plus grands l ont fait aussi ) auraient commencé par dire ce qu'il voyait, mon petit bonhomme à d'emblée préféré toucher.

 Je lui ai demandé ce qu'il touchait .

Une orange m'a t'il d abord répondu . Je lui dit ok mais tes doigts, ta peau, ta main sentent quoi ?

Les mots: mou, doux, petits trous sont alors arrivés...

J'ai disposé des images représentant ce qu'il découvrait de l'orange avec ses différents sens.

Il a lu le petit papier "je touche" et a collé à coté l'image de la "peau d'orange" très représentative et prise en gros plan.

DSCN7033 (2)

Je lui ensuite demandé ce qu'il voyait (une orange me direz vous), mais je voulais qu'il détaille ce qu'il percevait.

Une boule de couleur orange.

DSCN7034 (2)

Il a donc collé cela à coté de "je vois".

DSCN7036 (2)

Puis je l'ai coupée (ce qu il voyait et touché était donc différent, orange en coupe et texture mouillée ).

Je lui ai demandé de sentir 

DSCN7037 (2)

Il a collé l'image du flacon d'extrait d'orange ( tant l'odeur est puissante) à coté de "je sens".

Ensuite il a gouté et à dit que "c'est le gout de l'orange, c est sucré".

Il a donc collé cela à côté de "je goûte".

DSCN7038 (2)

Enfin je lui ai demandé si l'orange faisait un bruit? Si il entendait quelque chose.

Il a placé l'orange près de son oreille et m'a dit que non.

Je lui ai donc dit qu'il n'y avait rien à placer à coté de "j'entend".

DSCN7039 (2)

Je voulais par ce petit jeu lui faire prendre conscience de toute les façons de découvrir ce qui nous entoure et le rassurer (sans le dire) sur le fait que même si un sens lui fait partiellement défaut ( pour rappel mon fils a une acuité visuelle de 1/10 ème), cela ne doit pas l'empêcher de trouver d'autres moyens de découvrir ce qui l'interesse!

Dans la même optique je lui ai présenté plusieurs livres : 

Le premier: 7 souris dans le noir. 

Dans ce livres 7 souris partent à la découverte d'une même "chose", chacune expérimente et relate ce qu'elle en a perçut.

Les autres ne sont pas d 'accord, n'ayant pas la même représentation de cette "chose".

DSCN7014 (2)

Etant aveugles, les souris doivent se baser sur leurs autres sens pour découvrir de quoi il s'agit....

DSCN7006 (2)

DSCN7009 (2)

DSCN7010 (2)

Le second: Le livre noir des couleurs 

DSCN6990 (2)

Dans celui-ci les couleurs sont imagées par des objets, des sentiments, des ressentis.

Là je lui demande ce qu'est pour lui le rouge, le jaune etc... et nous comparons avec ce qui est dit dans le livre.

DSCN6993 (2)

DSCN6997 (2)

DSCN7005 (2)

Le troisième: Ferme les yeux

 DSCN6987 (2)

Ici 2 frères se chamaillent car il ne sont pas d'accrod sur ce que sont les choses...

L'un d'eux les défini en fonction de ce qu'il perçoit visuellement, l'autre en fonction des ses autres sens.

Ce livre a particulièrement plu à mes plus grand qui ont remis en question leurs certitudes et les perceptions de leur petit frère ....

DSCN6988 (2)

Nous avons également fait de nombreux jeux pour mettre en avant les différents sens.

Des reconnaissances olfactives

DSCN7074 (2)

DSCN7076 (2)

DSCN7077 (2)

DSCN7081 (2)

Le chocolat a vite été reconnu :-)

DSCN7082 (2)

Ou gustatives

Avec ici la particuliarité que l'aspect visuel est le même ...

(sucre fin, farine, sel, sucre glace)

DSCN7092 (2)

DSCN7096 (2)

Nous avons aussi gouté des choses nettement moins bonnes ;-) 

DSCN7100 (2)

Nous avons lu des livres mêlant découverte tactile, visuelle et sonore.

DSCN6986 (2)

DSCN6980 (2)

DSCN6982 (2)

Fait des reconnaisances tactiles

Assez globale 

DSCN7088 (2)

DSCN6933 (2)

DSCN6936 (2)

Ou plus rafinées

DSCN6938 (2)

DSCN6940 (2)

Dans ce livre il faut reconnaitre la texture des différents déguisements découverts tout au long de l'histoire.

(livre : les matères à découvrir de Balthazar )

DSCN6947 (2)

Mon fils tiens donc une page (pour continuer à sentir la texture de la robe ).

DSCN6949 (2)

Et avec l'autre main il essaye de retrouver la texture jumelle .

DSCN6950 (2)

Ici les plaques tactiles.

DSCN6968 (2)

DSCN6970 (2)

Ici la boite de tissus n'2

DSCN6973 (2)

Des découvertes visuelles d'un autres genre...( les illusions d'optique ).

(extraites du site dessine moi une histoire).

DSCN6957 (2)

DSCN6958 (2)

DSCN6960 (2)

DSCN6963 (2)

DSCN6962 (2)

DSCN6964 (2)

DSCN6965 (2)

DSCN6966 (2)

Des tris

(document boutique Montessori, mais un peu modifié)

DSCN6927 (2)

DSCN6929 (2)

DSCN6975 (2)

Ainsi que la création d'un lapbook.

DSCN7040 (2)

 DSCN7041 (2)

 

 

22 janvier 2017

La grande soustraction

Aujourd'hui je présente la grande soustraction à mon fils...

Pour les différentes opérations, je lui ai d'abord présenté la grande addition , nous l'avons beaucoup travaillée avec les perles puis avec les timbres.

Je lui ai ensuite présenté la mutiplication  qui n'est en fait qu'une addition répétitive (avec les perles et avec les timbres).

En parallèle je lui présente la soustraction avec les perles car maintenant nous travaillons l'addition avec les timbres, ce qui permet de ne pas confondre les opérations.

 

Pour commencer je place un certain nombre de perles dans un plateau.

Je demande à mon fils d'aller le chercher, il me dit que c'est lourd, et j'insiste sur ce fait, oui c'est très lourd !

DSCN7042 (2)

Je lui demande de compter les perles et d'y associer le symbole correspondant.

DSCN7043 (2)

 Il fait ensuite la magie du nombre . Son plateau contient 3684.

DSCN7044 (2)

 Je lui dit ensuite que le petit garçon habillé en vert n'a pas de perle, et qu il aimerait en recevoir. Je lui montre le nombre inscrit sous le plateau. Il voudrais en recevoir 2431.

Mon fils prend donc dans son plateau les perles correspondantes .

DSCN7045 (2)

 Il continue jusqu'à avoir donné 2431 perles au petit garçon habillé en vert.

DSCN7046 (2)

 Lorsqu il a donné les 2431 perles, je lui demande de venir près de l'autre petit garçon, celui habillé en violet.

En portant le plateau je lui fait remarquer qu'il est moins lourd car il a retiré des perles.

Soustraire c'est retirer.

 DSCN7048 (2)

 Le petit garçon habillé en violet voudrait 1253 perles.

DSCN7049 (2)

 Mon fils prend donc les perles dans son plateau et les donne au petit garçon habillé en violet.

DSCN7050 (2)

DSCN7053 (2)

Lorsqu'il a terminé il regarde son plateau, je lui demande ce qu'il reste ( la notion de reste, vocabulaire de la soustraction est doucement abordée ), il me répond qu'il ne reste rien .

 DSCN7056 (2)

Je lui répete qu'il a soustrait, il a retiré.

Plus tard je lui présente une nouvelle soustraction mais avec un reste cette fois.

Il place sur le plateau le nombre de perles correspondant au symbole.

DSCN7104 (2)

DSCN7107 (2)

Je lui montre ensuite le nombre de perles que nous allons retirer (1352)

Il retirer les 1352 perles.

DSCN7110 (2)

 Je lui demande de compter combien de perles il reste.

Il les compte puis place les symboles correspondant.

 DSCN7115 (2)

Je lui montre l'opération qu'il vient d'effectuer en lui présentant les symboles s'y rapportant .

(Le premier chiffre est plus grand que les 2 suivants, ceci est important pour la représentation visuelle que l'enfant se fait de la soustraction).

 DSCN7119 (2)

Tu avais 3473 tu as retiré 1352 donc tu as fait " - ", et il "reste" 2121.

Il peut donc lire seul cette opération.

 DSCN7116 (2)

 Puis je lui demande de me remontrer le symbole " - " , de me montrer la quantité que l'on a soustraite et enfin le reste ( on peut aussi le faire sous forme de leçon en trois temps ).

 DSCN7117 (2)

 

 

17 janvier 2017

La multiplication

Après l'addition présentée ici et travaillée ici 

J'ai décidé de présenter la multiplication à mon fils.

La multiplication étant l'addition du même nombre plusieurs fois, cette opération me semble être celle à présenter après l'addition.

Pour cela je lui ai raconté une histoire...

Celle d'un garçon qui offre des fleurs à une fille plusieurs fois, ben oui...il l'aime très fort !

Il lui apporte 4 fleurs, et voit que ça lui fait plaisir...

DSCN6789 (2)

 Alors il lui en offre une seconde fois

DSCN6790 (2)

 Il lui a donc offert 4 fleurs ... 2x !

DSCN6791 (2)

 Je demande à mon fils combien la petite fille a reçu de fleurs en tout ?

DSCN6806 (2)

 Il les compte.

la petite fille a reçu 2x4 fleurs donc 8 fleurs.

DSCN6807 (2)

 Afin qu'il comprenne que cela fonctionne avec tout les nombres je continue en lui racontant une autre histoire.

Ici un petit garçon donne des bonbons à son frère.

 DSCN6793 (2)

DSCN6794 (2)

 Mais ici pas 2x...mais 3 x

DSCN6795 (2)

DSCN6798 (2)

 Nous posons donc tous les "bonbons" par rangée de 4 et je lui dit : " il a reçu 4 bonbons combien de fois ?" Mon fils répond 3x.

Je lui demane ce que nous allons faire maintenant, il me dit "on met tout ensemble" .

Il les rassemble et les compte.

3 x 4 = 12

DSCN6802 (2)

 Nous avons fait beaucoup d'exercices .

(document trouvé sur le jardin de Kiran)

ici il y a 3 x 2 poires dessinées.

DSCN6808 (2)

 Mon fils fait donc 2 + 2 + 2

DSCN6809 (2)

Il y a donc 3 x 2 "poires" sur la table.

DSCN6814 (2)

 Il met tout ensemble et compte.

DSCN6817 (2)

 Idem ici avec 4x3.

DSCN6818 (2)

DSCN6821 (2)

DSCN6825 (2)

 Maintenant que mon fils à compris le principe, nous passons aux choses sérieuses, la multiplication avec les perles...

Il multiplie 1231 par 3.

Il pose donc l'équivalent de 1231 en perles une première fois...(Pour l'instant je lui présente des multiplications sans change et avec des multiplicateurs à  chiffre )

Puis une 2 ème fois 

 DSCN6756 (2)

 Et enfin une 3 ème fois.

DSCN6757 (2)

DSCN6758 (2)

 Il les additionne, puis fait la magie du nombre .

DSCN6759 (2)

 Nous avons également fait des multiplications avec les timbres.

Ici 24 x 2.

(carte boutique documents Montessori)

Il pose donc 24 une première fois puis une 2 ème.

DSCN6833 (2)

 Ensuite, il rassemble les timbres, il les additionne.

DSCN6836 (2)

DSCN6837 (2)

 Sa réponse est 48.

DSCN6838 (2)

 Il retourne la carte et vérifie.... ;-) 

DSCN6842 (3)

15 janvier 2017

Orthophonie/logopédie 5

Le langage de mon fils à beaucoup évolué, malgré tout nous continuons à travailler tout les 2.

Notre travail consiste surtout à améliorer l'articulation et à enrichir le vocabulaire.

Pour se faire nous jouons beaucoup aux devinettes. Elles permettent d'apprendre à bien écouter les questions et à les formuler correctement. A utiliser des adjectifs qualificatifs ainsi qu'a classer par famille.

DSCN5453 (2)

DSCN5455 (2)

DSCN6215 (2)

 Nous utilisons aussi une boite à mots . Pour se faire il suffit d'imprimer tout un tas de mots de vocabulaire adapté à l'age de l'enfant et de les placer dans une boite.

Il y a plein de façon de jouer avec ces mots.

Ici je place plusieurs animaux. Je demande à mon fils de quoi il s'agit ( poule, cheval etc..) de quelle famille ils font partie (animaux) et nous basculons sur leur cri, le pelage, ce qu'il nous donne (comme la poule qui donne des oeufs) etc...

DSCN6312 (2)

 Chaque soir je prend 3 "mots" au hasard , il me dit ce que c'est , à quoi ça sert, où on peut en trouver etc....

DSCN6409

 Au fur et à mesure on peut alimenter la boite, le laiser piocher lui-même, prendre plusieurs mots et lui proposer d'en faire une phrase, lui demander de nommer le féminin ou le pluriel du mot choisi etc...

(les images mises dans la boite viennent de "la classe de Laurène").

DSCN6318 (2)

 DSCN6319 (2)

Je continue à lui proposer des livres sans textes qu'il commente . Je lui pose des questions sur ce qu il pense qu'il se passe, sur ce qu'il va arriver après etc...

DSCN6679 (2)

DSCN6566

DSCN6681 (2)

DSCN6687 (2)

DSCN6690 (2)

 Nous jouons aussi à "Qui suis-je ?"

Les cartes sont en double, j'en dépose une partie devant lui,  soit au hasard, soit par famille (comme par exemple uniquement les moyens de transport) ou en mettant uniquement des objets dont le nom commence par le son "a " le son " ou" etc... J'ai choisi parmis les doubles une image qui se trouve devant lui. Il doit me poser des questions pour trouver de quelle carte il s'agit.

Ici, il demande "si il va dans l'eau", je dis non il retire donc le bateau, puis il demande si il a 2 roues, je dis non alors il retire la moto et le vélo. Enfin il demande si "il va dans le ciel" je dis oui il me dit alors que c'est l'avion .

DSCN6779

Idem ici avec les aliments

DSCN6783 (2)

Pour travailler à une meilleur prononciation, mon fils joue de la flûte....avec le nez !!  (mon but étant de bien lui faire prendre conscience de l'air qui passe par le nez pour la prononciation de certains sons).

DSCN6785 (2)

Nous continuons aussi à utiliser des séquentiels (il permettent de structurer la pensée, d'utiliser du vocabulaire se rapportant au temps tel que :avant / et puis/  après /ensuite /pour finir etc..)

DSCN6787 (2)

 Les autres articles de prise en charge du langage sont ici:

1

2

3

4

 

 

Publicité
Publicité
14 janvier 2017

En bref ...( 1ère quinzaine janvier 2017 )

C'est derniers jours ont surtout été marqués par la découverte de l'ordinateur par mon p'tit bonhomme pour qui j'ai trouvé un super clavier sur les conseils d'une super maman qui a elle aussi un petit garçon malvoyant et qui d'ailleurs tient elle aussi un blog  à découvrir ici

http://maprunelle.over-blog.com/

Voyez son sourire lorsqu'il comprend que c'est bien lui qui écrit ( lui pour qui l'accès à l'écriture est loin d'être évident étant donné son acuité visuelle )

DSCN6247 (2)

DSCN6249 (2)

 Il s'est donc amusé à écrire tout un tas de mots qu'il écrit d'habitude avec les lettres mobiles

DSCN6255 (2)

DSCN6258 (2)

DSCN6259 (2)

 Et je ne vous raconte pas sa tête quand je lui ai imprimé ses écrits !!

 DSCN6282 (2)

 Je lui offert le jeu TipTap qu'on m avait recommandé et ce fut un sans faute !

Il écrit les mots ( avec ou sans aide en fonction de l'orthographe ) puis clique avec joie sur "enter" et voit apparaitre son "mot"... 

ici il a tapé "balle" et le petit garçon sur l'écrans reçoit... une balle !!

 DSCN6356 (2)

 Alors essayons à nouveau...OH !!! voila une 2 ème balle !!

DSCN6357 (2)

 Cette voiture est verte ...tu la veux rouge ?? Ecrit donc "rouge" !

DSCN6368 (2)

 Et voila !! La voiture est maintenant rouge !

DSCN6369 (2)

 Comme nous étions en pleine découverte des écrans, je lui ai proposé d'essayer une application Montessori sur tablette.

DSCN6273 (2)

DSCN6274 (2)

DSCN6330 (2)

 Il a même "écrit" sur tablette

 DSCN6338 (2)

 Bien sûr nous avons continué à lire et à écrire de manière "traditionnelle" aussi .

ici avec l'aide de son grand frère.

DSCN6207 (2)

 Ici au jeu des mimes.

DSCN6208 (2)

DSCN6209 (2)

DSCN6210 (2)

DSCN6211 (2)

 Ici sur écran lumineux.

 DSCN6524 (2)

DSCN6527 (2)

DSCN6530 (2)

DSCN6531 (2)

DSCN6533 (2)

DSCN6534 (2)

DSCN6536 (2)

 Mon fils produit de plus en plus de mots spontanément, ceux-cisont bien entendu écrit phonétiquement.

DSCN6462 (2)

DSCN6465 (2)

 Nous avons fait pas mal de jeux sensoriels autour des lettres comme ici.

DSCN6377 (2)

DSCN6379 (2)

DSCN6380 (2)

DSCN6521 (2)

DSCN6522 (2)

 Pour fabriquer le jeu tactile j'ai utilisé les lettres d'un jeu qu'il avait reçu et qui ne collait pas à notre façon d'apprendre ;-) 

 

DSCN6402

  DSCN6349 (2)

 Nous avons aussi fait quelques jeux d'écriture.

 DSCN6649 (2)

DSCN6650 (2)

 Je lui ai proposé le livre la chasse aux sons pour consolider la phonologie

(dans ce livre une petit souris cherche des mots se terminant en "ette" en "o" ou autre.., à l'aide de la loupe magique, l'enfant doit vérifier que la souris ne s'est pas trompée ..)

DSCN6603

DSCN6605 (2)

DSCN6597 (2)

 En mathématique bien que nous ayons encore fait pas mal d'addition, c est surout le change que nous avons travaillé, ainsi que la multiplication.

Additions avec les timbres

DSCN6212 (2)

 DSCN6213 (2)

DSCN6214 (2)

DSCN6420 (2)

DSCN6421 (2)

 Additions avec les perles.

DSCN6423 (2)

DSCN6427 (2)

 DSCN6429 (2)

 Mon fils place "14" uniquement avec des unités puis change celles-ci en utilisant une dizaine.

DSCN6431 (2)

 DSCN6432 (2)

DSCN6433 (2)

 Idem avec 19

DSCN6434 (2)

DSCN6435 (2)

DSCN6436 (2)

 DSCN6538 (2)

DSCN6539 (2)

 Additions dynamique avec perles

DSCN6542 (2)

DSCN6543 (2)

DSCN6544 (2)

DSCN6545 (2)

DSCN6547 (2)

DSCN6548 (2)

 Nous avons également travaillé les compléments à 10 

DSCN6573 (2)

 10 c'est 6+4...

DSCN6574 (2)

 Il vérifie, oui 10 c'est bien 6+4 !

DSCN6576 (2)

 10, c'est 7+3....

DSCN6577 (2)

 Il vérifie en mettant 7 + 3

 DSCN6578 (2)

 Ici il vérifie que 10 c est bien 2 +8 

Il place 2

DSCN6579 (2)

 Puis place 8

DSCN6580 (2)

 Et constacte qu'il a raison !

DSCN6581 (3)

 Je lui ai également présenté la multiplication avec les perles.

DSCN6756 (2)

 Il place 1231 trois fois 

DSCN6757 (2)

DSCN6758 (2)

 Puis comme la multiplication consiste à additionner plusieurs fois le même nombre, il trouve facilement la réponse .

DSCN6759 (2)

Nous avons aussi fait quelques jeux autour de la galette des rois.

DSCN6385 (2)

DSCN6388 (2)

DSCN6390 (2)

 DSCN6490 (2)

 jeu trouvé ici et adapté à la déficience visuelle de mon fils

http://www.crapaud-chameau.com/2017/01/le-jeu-de-la-galette-des-rois-connaitre.html

DSCN6495 (2)

 Ainsi que pas mal de jeux de devinettes.

DSCN6312 (2)

DSCN6317 (2)

 Et même quelques puzzles .

DSCN6602 (2)

 ici sous forme de tableau à double entrée

DSCN6646 (3)

 Les grands ont eux aussi été fort occupés...

Travail autour des hiérarchies

 DSCN6231 (2)

DSCN6225 (2)

DSCN6508 (2)

 Autour des tables de multiplication et des fractions

DSCN6559

 Autour des masses

(poids net, poids brut, tare)

DSCN6568 (2)

DSCN6569 (2)

DSCN6571_LI

DSCN6572 (2)

 Travail de géométrie autour des lignes, droites, angles, cercles

DSCN6617 (2)

DSCN6633 (2)

 Unité d'aire et agraire

DSCN6661

DSCN6663

 Autour des climats.

DSCN6664

 Un nouveau livre entamé par mon grand...

DSCN6776

 Du dessin 2D/ 3D inspiré de différentes choses vue sur internet

 DSCN6753 (2)

DSCN6754 (2)

 Et même de la cuisine .

DSCN6244 (2)

DSCN6246 (2)

 Quant au plaisir de découvrir le monde, nous nous sommes attardés sur ...la neige !!

Bac sensoriel et mini monde des glaces

DSCN6695 (2)

DSCN6701 (2)

DSCN6702 (2)

DSCN6703 (2)

 DSCN6705 (3)

DSCN6707 (2)

 Jeux

DSCN6710 (2)

DSCN6712 (2)

DSCN6713 (2)

DSCN6716 (2)

DSCN6722 (2)

 Art 

DSCN6726 (2)

DSCN6728 (2)

DSCN6730 (2)

 Constructions

DSCN6732 (2)

 Nous avons parlé du réchauffement climatique et de ses conséquences

DSCN6733 (2)

 Nous avons fait de magnifiques observations !

DSCN6741 (2)

DSCN6742 (2)

 Un peu de sciences aussi !!

( la dilatation de l'eau )

DSCN6737 (2)

DSCN6774 (2)

 Nous avons également laissé parler notre coté Reggian 

DSCN6749 (2)

 J'ai prépare un petit plateau de création de flocons de neige

Dont le PDF est dispo ici :http://www.playdoughtoplato.com/wp-content/uploads/2014/11/Snowflake-Busy-Bag.pdf

 DSCN6750 (2)

DSCN6770 (2)

DSCN6772 (2)

 Mon fils a créé un petit bonhomme de neige...

DSCN6443 (2)

 Ce qu'il ne savait pas c est que j avais trouvé une pâte magique..qui fond !

DSCN6447 (2)

 Et que rapidement celui-ci c'est retrouvé...un peu à plat ! (ce qui bien entendu l'a beaucoup fait rire )

DSCN6449 (2)

 Côté artistique, les enfants ont créé un paysage hivernal.

DSCN6472 (2)

DSCN6474 (2)

DSCN6475 (2)

DSCN6477 (2)

DSCN6478 (2)

DSCN6479 (2)

DSCN6480 (2)

DSCN6481 (2)

DSCN6482 (2)

DSCN6485 (2)

DSCN6487 (2)

DSCN6488 (2)

 J'espère que les journées sont belles chez vous aussi :-) 

11 janvier 2017

Géométrie

Avec ma grande nous faisons un peu de géométrie 

elle travaille autour

Des lignes.

(Brisée,courbe, droite)

DSCN6617 (2)

 Les droites.

(perpendiculaires, parallèles, sécantes, convergentes, divergentes)

DSCN6619 (2)

 DSCN6621 (2)

DSCN6622 (2)

 Les angles

DSCN6612 (2)

DSCN6613 (2)

DSCN6615 (2)

DSCN6618 (2)

 Le cercle.

DSCN6623 (2)

DSCN6624 (2)

 En mettant du feutre sur le bord du cercle, puis en le faisant rouler sur une feuille, elle fait appraitre sa circonférence qu'elle va ensuite mesurer.

DSCN6626 (2)

 Elle vérifie ensuite en utilisant la formule.

DSCN6628 (2)

DSCN6632 (2)

 Elle note également les différentes parties du cercles

DSCN6633 (2)

9 janvier 2017

Les grandes hiérarchies (table et manipulations)

Avec ma grande nous continuons notre travail autour des grandes hiérachies...

Après la présentation des différentes représentations ici :

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/11/19/34586783.html

Il était temps de lui présenter la table des hiérarchies ainsi que le vocabulaire s'y rapportant.

Ayant déjà travaillé les unités , dizaines , centaines etc.. nous passons ici du temps autour des décimaux.

Je lui montre les différentes représentations sous forme de fractions

( document du jardin de Kiran, où vous pouvez trouver les PDF pour fabriquer votre matériel. Très très bien fait d'ailleurs)

DSCN6221 (2)

 Je pose les représentations de 1/10 et de 1/100 sur la table des hiérarchies, afin qu'elle se souviennent de leur valeur.

 DSCN6513 (2)

 Elle visualise les nombres avant et après la virgule.

DSCN6220 (3)

 Elle pose ensuite son premier nombre et apprend à s'organiser sur la table.

Les couleurs n'ont pas changé , les quantités sont à poser à l'aide de petits cubes, il n'y donc pas de réelle difficulté. Rapidement elle crée un schéma mental et commence à lire les nombres à haute voix de manière plus structurée.

(pour les nombres j'utilise les fiches de la boite à outils du blog de sixtine)

DSCN6222 (2)

 Elle vérifie grace à l'auto-correction à l'arrière de la fiche , celle ci étant placée dans le tableau ,c'est très facile pour elle.

DSCN6225 (2)

 Maintenant qu'elle à bien compris comment poser les nombres, je lui propose des additions.

DSCN6228 (2)

DSCN6230 (2)

 Elle note le résultat obtenu.

DSCN6231 (2)

DSCN6232 (2)

 Plus tard je propose à ma fille de travailler avec des nombres décimaux.

 Elle réalise de nombreuses additions.

DSCN6507 (2)

 Ainsi que des soustractions.

DSCN6508 (2)

DSCN6511 (2)

 Par la suite après de très nombreux exercices sur la table des hiérarchies, je lui propose de travailler sur feuille et donc de passer à l'abstraction ( elle garde ses cubes à proximité pour s'aider en cas de besoin).

DSCN6235 (2)

DSCN6236 (2)

 Elle apprend à décomposer les nombres par "classe".

DSCN6237 (2)

DSCN6239 (2)

 Puis nous faisons de beaucoup exercices autour des grands nombres ...

(doc de la boite à outils de Sixtine)

DSCN6241 (2)

DSCN6242 (2)

DSCN6243 (2)

 Elle se sert de moins en moins du tableau...

DSCN6514 (2)

DSCN6515 (2)

DSCN6516 (2)

DSCN6517 (2)

DSCN6519 (2)

 Au final, les hiérarchies n'ont plus de secret pour elle !! 

Elle me demande de lui donner des nombres encore et encore et les écrit sans table ni tableau...

Elle qui avait tant de mal à s'y retrouver et même simplement à les lire, se débrouille à présent comme une pro ! 

DSCN6520 (2)

5 janvier 2017

Notre calendrier d'inspiration Waldorf...

Maintenant que mon fils connait les jours de la semaine et leur ordre, qu'il sait compter et commence à lire, c'est le bon moment je pense pour lui présenter un calendrier.

Nous gardons notre poutre du temps qui permet à mon avis une meilleur représentation du temps qui passe, mais qui pour moi donne moins facilement " la date du jour ".

Je voulais qu'à la question " quel jour sommes nous " , il puisse me répondre rapidement et avec facilité "nous sommes mercredi 3 janvier".

J'aime beaucoup l'idée du calendrier perpetuel qui je trouve fait bien prendre conscience à l'enfant du côté répétitif et de la notion de cycle.

M'inspirant de la pédagogie Waldorf, j'ai crée celui-ci, mixant plusieurs idées prises sur la toile. 

J'ai gardé un dégradé de couleurs par saison pour aider mon fils à se repérer ( bleu pour l'hiver ou rouge pour l'automne par exemple).

DSCN6287

DSCN6288

DSCN6290

Je l'ai voulu épuré pour que la notion de date soit visible et claire.

DSCN6293 (2)

J'ai imprimé des images et photos typiques des différentes saisons et/ou fêtes qu'il vient poser sur le calendrier. 

J'ai écris les noms des jours de la semaine ainsi que des mois en cursif et sans majuscule parce que c'est là qu'il est en est en lecture ( mais rien ne vous empêche d'y mettre des majuscules).

DSCN6294

J'ai placé une petite boite avec chacun des élements juste à coté du calendrier fin qu'il soit autonome pour "noter" la date chaque matin....Ce qui semble beaucoup lui plaire ;-)

DSCN6305 (2)

DSCN6297 (2)

 Et voila...il change la date puis la lit avec grand plaisir :-)

DSCN6307 (2)

 

2 janvier 2017

En bref ...

Les derniers jours en bref....

Je tiens tout d'abord à vous souhaiter plein de belles choses pour cette nouvelle année. Du bonheur , la santé et beaucoup de petits moments de douceur et de tendresse.

Je ne sais pas chez vous mais ici le rythme a bien ralenti...Je suis leurs envies leurs demandes et ces derniers temps il y a eu :

Des additions (avec les perles).

DSCN5712 (2)

DSCN5717 (2)

DSCN5718 (2)

DSCN5719 (2)

DSCN5720 (2)

DSCN5721 (2)

DSCN5723 (2)

DSCN5725 (2)

 Des additions avec les timbres ( sans change pour l'instant ).

Prendre le nombre de timbres correspondants à chacun des deux nombres.

DSCN5726 (2)

 Les additionner , en les mettant ensemble.

DSCN5728 (2)

 Compter le résultat ( Pour l'instant c'est moi qui note les chiffres qu'il me dicte car il ne sais pas encore écrire tous les chiffres correctement )

DSCN5730 (2)

 Retourner la carte et vérifier la réponse ( cartes boutique document Montessori ).

DSCN5732 (2)

 Nous avons fait beaucoup, beaucoup,beaucoup d'additions avec les timbres! 

DSCN6001 (2)

DSCN6002 (2)

DSCN6003 (2)

DSCN6004 (2)

DSCN6005 (2)

DSCN6006 (2)

DSCN6007 (2)

 Je lui en ai également proposé avec un "zéro" ... 

(ici il a placé le nombre de timbres correspondant aux unités de son premier nombre ).

DSCN6028 (2)

 (Idem avec les centaines)

DSCN6029 (2)

 Il recompte en prenant soin de dire "zéro dizaine".

DSCN6030 (2)

 ( il prend ensuite le nombre de timbres correspondant au second nombre ).

DSCN6031 (2)

 (Puis les additionne en les réunissant)

 DSCN6032 (2)

 Il compte ensuite le total.

DSCN6033 (2)

 Il note le résultat.

DSCN6034 (2)

DSCN6035 (2)

(Puis retourne la carte pour vérifier)

DSCN6038 (2)

 C'est derniers temps il a aussi voulu lire de grands nombres (fier de bien nommer les dizaines).

DSCN6026 (2)

 Nous avons également fait des mathématiques...de circonstance :-)

DSCN5765 (2)

DSCN5768 (2)

DSCN5770 (2)

DSCN6041 (2)

DSCN6042 (2)

DSCN6044 (2)

 Bien sûr il continue à compter et va très loin sur la frise je ne sais d'ailleurs pas si je continuerai après 100 de cette façon car la jusqu'à la quarantaine mes murs sont déjà bien décorés :-) 

DSCN5843 (2)

 Il a également ressorti la tour rose et ce plusieurs fois ces derniers jours.

DSCN5749 (2)

DSCN5751 (2)

DSCN5754 (2)

DSCN5755 (2)

DSCN5758 (2)

 Et même ma grande s'y est mise .

 DSCN5792 (2)

 Ainsi que les cylindres qui on parfois pris bien de la hauteur...

DSCN5863 (2)

DSCN5864 (2)

DSCN5867 (2)

DSCN5871 (2)

DSCN5874 (2)

DSCN5876 (2)

DSCN5877 (2)

 Et puis bien sûr de la lecture...

Ici avec les lettres mobiles

DSCN5737 (2)

DSCN5741 (2)

DSCN5743 (2)

DSCN5831 (2)

DSCN5834 (2)

 (Nous avons aussi fait beaucoup de jeux autour des digrammes)

ici : "montre moi " (montre moi " ou " )

DSCN5829 (2)

DSCN5830 (2)

 Ici : "qui a disparu"?

 DSCN5993 (2)

 Ici : "donne moi" ( donne moi "é")

DSCN5995 (2)

 Des compositions spontanées 

 DSCN5774 (2)

 Nous avons aussi joué à lire et à excuter des ordres.

DSCN5851 (2)

DSCN5852 (2)

 DSCN6024 (2)

DSCN6025 (2)

 Ici mon plus jeune lit secrètement le petit mot et exécute l'ordre, mon grand doit trouver de quel ordre il s'agit...

DSCN5977 (2)

DSCN5976 (2)

 Il a aussi fait pas mal de jeux sur le thème de l'hiver.

DSCN5841 (2)

DSCN5773 (2)

 (Ici l'hiver ailleurs dans le monde)

DSCN6008 (2)

DSCN6010 (2)

 Les douceurs de Noël ailleurs dans le monde

DSCN6050 (2)

 Les traditions hivernales dans le monde.

DSCN6053 (2)

 Mes grands eux, ont beaucoup joué.

DSCN5747 (2)

DSCN5748 (2)

 Ils ont aussi passé pas mal de temps avec des devinettes trouvées ci et là...

DSCN5776

 DSCN5778

DSCN5782

 Il y a aussi de belles séances d'anatomie.

DSCN5948

DSCN5953

DSCN5957

DSCN5960

DSCN5963

DSCN5965

DSCN5966

 Mais ces derniers temps il y a surtout eu de beaux moments passés dehors

A admirer des sapins de noël...

 DSCN5797 (2)

 Ou à jouer dans la neige...

DSCN5902 (2)

DSCN5908 (2)

DSCN5921 (2)

DSCN5918 (2)

DSCN5923 (2)

DSCN5924 (2)

DSCN5885

DSCN5938 (2)

DSCN5946 (2)

 A bientôt

 

Publicité
Publicité
Publicité