Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

27 juin 2017

Un carnet nomade pour dessiner...Jaq Jaq Bird

Mes enfants adorent dessiner.

Je voulais donc vous présenter le carnet Jaq Jaq Bird car je suispratiquement certaine qu'il vous plaira

Ce n'est pas un cahier comme les autres...

Il comporte 8 pages noires et est fourni avec 4 craies Butterstix 

Les craies Butterstix sont assez magiques car elles ne tachent pas et de font pas poussières. Un simple coup de chiffon mouillé suffit pour effacer.

Ce cahier est donc réustilisable à l'infini (fini le gaspillage de feuilles).

De plus les couleurs sont vives ce qui est parfait pour mon petit garçon et sa déficience visuelle.

 DSCN5001 (2)

 Il est également possible d'acheter des craies supplémentaires séparément ( colorées ou blanches ) ici ou de commander un porte craie pour une meilleure prise en main. 

DSCN5344 (2)

 Le cahier est facile à emporter partout ( 20 cm/ 20 cm).

DSCN5003 (2)

 A la fin de celui-ci se trouve une pochette pour y placer les craies.

DSCN5004 (2)

DSCN5079 (2)

Pratique, écologique et facile à emporter, ici nous sommes conquis.

DSCN5342 (2)

 Vous trouverez toute la gamme chez Maman Natur'elle

Publicité
Publicité
26 juin 2017

En bref...

Quelques activités que nous avions réalisées avant notre grand départ...

En mathématiques:

Travail autour des compléments à 10 en utilisant les réglettes aux couleurs Montessori.

DSCN4920 (2)

DSCN4921 (2)

DSCN4923 (2)

DSCN4927 (2)

 Ici mon fils me fait remarquer que l'orsqu'il avait pris le 3 il l'avait associé au 7, donc qu'ici c'est le même ...

(pincipe de la commutativité comprise par manipulation).

DSCN4928 (2)

DSCN4931 (2)

 Jeu autour de la décomposition de nombres, additions et soustractions.

Ici après avoir lancéle dé, il doit dire à quel nombre correspond 5 dizaines et 2 unités.

DSCN5024 (2)

DSCN5025 (2)

DSCN5028 (2)

 Ici il fait une soustraction.

DSCN5036 (2)

 Jeu d'additions et de soustractions.

Des personnages montent et descendent du bus grace aux additions et aux soustractions..mais qui aura son bus plein en premier lieu ? 

DSCN5289 (2)

DSCN5296 (2)

DSCN5297 (2)

 Et voila..c'est gagné ;-) 

DSCN5298 (2)

 En langage, nous avons beaucoup joué avec les mots et les syllabes.

DSCN4932 (2)

 Comme ici avec des jeux de mots qui lui ont beaucoup plu.

(livre Méli-mélo de mots)

DSCN4934 (2)

DSCN4935 (2)

DSCN4936 (2)

DSCN4937 (2)

DSCN4941 (2)

 Il y a aussi eu pas mal de lecture.

(livre Sami et Julie).

DSCN5090 (2)

DSCN5098 (2)

DSCN5099 (2)

 Nous avons fait beaucoup de jeux comme ici avec le mental blox.

Ce jeu développe l'organisation mentale, la concentration , la maitrise du geste et le repérage dans l'espace.

DSCN5300 (2)

DSCN5303 (2)

DSCN5308 (2)

DSCN5312 (2)

DSCN5313 (2)

 Mais il y a aussi eu:

Des fabrications de parfum.

DSCN4637 (2)

 Des jeux de lumière.

DSCN4821 (2)

 Une sortie au musée avec le centre pour enfants malvoyants.

19399360_1030092870458922_4321750366797895508_n (2)

 Le gala de gymnastique de ma grande.

DSCN5145 (2)

 Sous l'oeil attentif de ses frères.

DSCN5134

 Des balades sur notre poney préféré.

DSCN5250 (3)

 Un voyage en Allemagne pour mon grand avec une journée au parc Phantasialand.

20170626_102137 (2)

20170626_104449 (2)

20170626_122527 (2)

 Et bien sûr l'installation de notre table de saison pour accueillir l'été.

DSCN5349 (2)

25 juin 2017

Travailler les notion plus petit que / plus grand que

Travail autour des notions plus petit que/plus grand que.

Connais tu l'histoire du crocodile gourmand ?

Ce crocodile est très très gourmand, il mange beaucoup et choisi toujours le tas où il y en a le plus !! 

DSCN5005 (2)

 Alors ici quel tas l'intéressera d'après toi ?

DSCN5010 (2)

 Oui oui celui là, tu as raison

DSCN5011 (2)

 Tu as vu sa bouche est déjà grande ouverte, prête à tout manger!

DSCN5012 (2)

 Et ici... de quel coté va t il se tourner ? Oui c'est ça , c'est ce tas qui l'intéresse ce grand gourmand.

DSCN5014 (2)

 On va le faire avec une photo, Regarde bien cette grande bouche ouverte, vers quel tas va t elle se tourner?

Oui tu as raison , ce tas car il y en a plus.

DSCN5016 (2)

 Parfois on ne se promène pas avec notre crocodile alors on le représente par un symbole .

Le symbole c'est sa grande bouche ouverte...sa bouche de grand gourmand !

Ici vers quel coté va tu ouvrir sa bouche?

DSCN5021 (2)

 Et ici ? Oui tu as raison il ouvre sa bouche de ce côté car 5 est plus grand que 4.

DSCN5022 (2)

Par la suite nous avons retiré les "dents" du symbole.

115310012

115309959

115309961

115309962

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24 juin 2017

Créer des pochettes sensorielles ( DIY )

Vous connaissez ces pochettes remplies de gel, on les pose sur une table ou au sol. On peut même les placer derrière une fenêtre. On passe le doigts dessus et le gel à l'intérieur produit de jolis effets .

Moment détente, mélange de couleur ... c'est une activité sensorielle très facile à réaliser.

les-plaques-sensori-motrices (2)

Ici j'en ai fabriqué à utiliser dans notre salle sensorielle.

Pour cela vous aurez besoin :

- d'huile pour bébé ou huile de bain ( parce qu'elle est transparente ).

-Sachets de congélation.

- Papier collant ( pour sécuriser la fermeture des sachets de congélation)

- de peinture fluorescente ou si vous vous jouer dans le noir total utilisez de la peinture phosphoréscente.

(Vous pouvez remplacer la peinture par de l'eau lumineuse en la fabriquant comme ici )

Remplir le sachet de 1/3 d'huile et y ajouter un peu de peinture ( une ou plusieurs couleurs ).

DSCN5072 (2)

 Il ne vous reste qu'a allumer votre lampe noire.

DSCN5064 (2)

DSCN5070 (2)

 En passant le doigt sur la sachet cela produit de jolis effets et si vous mettez plusieurs couleurs, l'enfant peut s'amuser à les mélanger pour en produire d'autres.

DSCN5067 (2)

 Vous pourrez y ajouter des paillettes, des petites étoiles, des perles, des boutons ....

DSCN5071 (2)

19 juin 2017

Créer de l'eau...lumineuse ! (DIY)

Toujours dans le cadre de la mise en place de notre salle sensorielle. 

Voici une nouvelle petit expérience haute en ...lumière .

Matériel :

- Feutres fluos ( nous avons acheté les premier prix, 1euro pour 4 feutres ).

- pince à épiler

- pipette

- eau

DSCN4759 (2)

 Couper l'arrière des feutres et attraper la mèche imbibée d'encre fluo qui se trouve à l'intérieur.

DSCN4750 (2)

 Plonger la mèche dans un de l'eau.

DSCN4751 (2)

 Prendre l'eau avec une pipette et la placer dans des récipients à utiliser sous la lumière noire.

DSCN4753 (2)

 Ici nous en avons mis dans un mini aquarium de poissons en plastique. 

DSCN4894 (2)

 Ici dans une petite "fusée" à paillettes.

DSCN4758

 DSCN4895 (2)

  Placée sous la lumière noire les liquides s'illumine et voila les enfants dans un labo magique...

DSCN4755 (2)

Publicité
Publicité
19 juin 2017

Découvertes autour de: la fleur

Ma fille est partie à la découverte des fleurs.

Nous avons observé les différentes parties d'une fleur.

DSCN4710 (2)

 Puis je lui ai proposé des cartes de nomenclatures.

( trouvée sur le blog Crapouillotages ).

DSCN4679 (2)

 Elle a completé le schéma de la fleur grace à ses observations.

DSCN4681 (2)

 Puis a essayé de retrouver les noms des différentes parties.

DSCN4686 (2)

 Elle s'est corrigée grâce à un système d'auto-correction que j'avais placé à l'arrière des cartes .

DSCN4687 (2)

 Puis nous nous sommes intéressé à la plantes dans son entièreté.

DSCN4691 (2)

 Elle à utilisé un "puzzle" pour reconstituer la plante.

DSCN4690 (2)

 Nous avions déjà détaillé cet apprentissage avec mon plus jeune fils .

 13010669_10208410741773829_8598355078792746047_n

13015466_10208410741693827_5398373754921297402_n

13043228_10208410743813880_8406944898288138314_n

Ma fille est partie à la recherche de fleurs dans le jardin afin de les identifier et de dire si il s'agit de fleurs mâles ou femelles.

DSCN4699 (2)

DSCN4698 (2)

DSCN4700 (2)

DSCN4701 (2)

 Nous avons découvert d'autre moyens utilisés par les fleurs pour se multiplier.

DSCN4703 (2)

 Et nous avons vu ce qu'il pouvait se passer après certaines floraisons...( comme ici , les aubergines ).

DSCN4704 (2)

DSCN4705 (2)

 Elle à pu voir que toute les fleurs ne vivaient pas de la même façon.

DSCN4697 (2)

 DSCN4718 (2)

 Et que certaines avaient mis en place des techniques élaborées pour arriver à leur fin !

DSCN4696 (2)

 Pour terminer je lui ai présenté quelques plantes disons...spéciales.

Les plantes carnivores

DSCN4692 (2)

 Un sujet qui l'a passionné.

DSCN4693 (2)

DSCN4694 (2)

DSCN4695 (2)

DSCN4707 (2)

 Nous avons essayé de comprendre ce qu'il se passerait si un insecte venait s'y aventurer...

DSCN4708 (2)

 Et nous avons pu observer cela en direct !

DSCN4711 (2)

 Une découverte poétique qui à éveillé des passions...

18 juin 2017

Créer une lampe à lave ( DIY )

En lien avec notre mise en place d'une salle sensorielle, les enfants voulaient réaliser quelques expériences. 

La première que je leur ai proposée est la réalisation d'une lampe à lave .

Un régal pour les yeux, un beau moment de détente en observant ces petites bulles bleues.

Pour ce qui est du matériel vous aurez besoin:

- D'huile

- De vinaigre

- De bicarbonate alimentaire

- De colorant alimentaire

- Un récipient transparent 

- Une pipette

- Un verre

DSCN9922 (2)

 Verser le bicarbonate dans le fond du récipent ( j'en ai mis environ 1 cm ).

DSCN9924 (2)

 Dans un verre mettez un peu de colorant alimentaire.

DSCN9925 (2)

 Ajoutez y du vinaigre ( un demi verre ).

DSCN9926 (2)

 Versez de l'huile sur le bicarbonate (jusqu'au 2/3 du récipient) .

DSCN9927 (2)

 A l'aide d'une pipette prenez un peu du mélange colorant - vinaigre , et faites tomber quelques gouttes dans le récipient.

DSCN9928 (2)

 Les gouttes déscendent doucement jusqu'au le bicarbonate dans le fond du récipient, le vinaigre au contact de celui-ci crée la production de gaz carbonique qui propulse les gouttes vers le haut.

DSCN9933 (2)

 Ce phénomène continue autant de temps qu'il y a présence des 2 composants ( vinaigre et bicarbonate ).

DSCN9938 (2)

 C'est très joli et cela continue pendant un long moment. Un beau moment détente à mi chemin entre la lampe à lave traditionnelle et la bouteille de retour au calme. 

DSCN9936 (2)

 

 

18 juin 2017

En bref...(1ère quinzaine juin 2017)

Durant cette quinzaine il y a beaucoup beaucoup de travail pour les enfants. En effet ici ( en Belgique ) Les enfants, scolarisés ou non passent des épreuvent certificatives plusieurs fois durant leur scolarité. Ma fille passe son CEB tandis que mon grand passe son CE1D.

Voici un pèle mèle de ce qui c'est passé ici ces derniers jours...

Des maths, dans tous les sens et pour tout les trois.

Tableau à double entrée.

DSCN9740 (2)

DSCN9742 (2)

 Soustraction avec les perles.

DSCN4540 (2)

DSCN4541 (2)

DSCN4544 (2)

 Travail autour des fractions ( nous utilisons les coffret de cartes mentales à découvrir ici).

DSCN4528 (2)

DSCN4529 (2)

 Géométrie.

DSCN4480 (2)

DSCN4479 (2)

 Additions avec les timbres.

DSCN4350 (2)

DSCN4352 (2)

DSCN4354 (2)

 Conversions

DSCN9856 (2)

Langage. 

Nous continuons notre travail de grammaire, mon fils identifie maintenant les noms, déterminants, verbes, adjectifs, ainsi qu'une partie des prépositions et conjonctions.

DSCN9897 (2)

DSCN9898 (2)

DSCN9902 (2)

DSCN9904 (2)

DSCN9908 (2)

DSCN9909 (2)

 Jeux d'identification des a et des e selon les différentes graphies car il les confonds parfois .

 .DSCN9743 (2)

DSCN9747 (2)

 Lecture.

DSCN9754 (2)

DSCN9755 (2)

DSCN4355 (2)

DSCN4356 (2)

DSCN4363 (2)

Géographie

Les contrastes géographiques (vous les trouverez en détails ici ).

DSCN9892 (2)

DSCN9893 (2)

 L'Europe.

DSCN9895 (2)

DSCN0078 (2)

 (ici nous utilisons le jeu "Cartatoto").

DSCN4531 (2)

DSCN4538 (2)

 Découvertes du monde.

Travail autour de l'euro (mon fils travaille cela quand il se rend au centre pour déficients visuel, identification des pieces, sortie au magasin etc...).

DSCN4452 (2)

DSCN4457 (2)

DSCN4456 (2)

 Ici il "paye" en fonction des prix affiché ( il doit me donner 3 euro mais il n'y a pas plusieurs piece de 1 euro...il faut donc calculer :-) 

DSCN4465 (2)

 Ici il m'achete une sucette :-) 

DSCN4469 (2)

 Ok le compte est bon, voici votre sucette monsieur :-) 

DSCN4472 (3)

 Même au magasin il a dû utiliser son porte-monnaies...

18952942_1021339988000877_3738160690504531396_n (2)

 Sensoriel.

Différentes utilisations de la tour rose.

DSCN9955 (2)

DSCN9957 (2)

DSCN9960 (2)

DSCN9963 (2)

DSCN9964 (2)

DSCN9965 (2)

DSCN9966 (2)

DSCN9969 (2)

 Expérimentations autour des cylindres.

DSCN9973 (2)

DSCN9974 (2)

DSCN9985 (2)

DSCN9986 (2)

DSCN9987 (2)

 Musique. 

Jeux et découvertes autour du coffet l'éveil musical d'après la pédagogie Montessori.

( à découvrir en détails ici ).

DSCN4381 (2)

DSCN4393 (2)

 Il a aussi eu...

Pas mal de sorties comme ici au parc

DSCN0010 (2)

DSCN0024 (2)

 La découverte d'un adorable caneton .

DSCN0049 (2)

 Des jeux en plein air.

DSCN0140 (2)

 Un pique-nique coloré.

DSCN9946 (2)

DSCN9995 (2)

DSCN9998 (2)

 Des balades à cheval ( c'est le tout début pour mon p'tit bonhomme, pas à pas il prend confiance ).

DSCN9817 (2)

DSCN0095 (2)

Des observations au jardin.

DSCN4498 (2)

DSCN4506 (2)

DSCN4502 (2)

 Et aussi beaucoup de moments de détente et création.

DSCN9845 (2)

DSCN4566 (2)

DSCN4600 (2)

DSCN4604 (2)

DSCN4593 (2)

 

J'espère que cette quinzaine à été belle chez vous .

15 juin 2017

Créer un espace multisensoriel

Je vous avais parlé il y a peu de notre volonté de créer une petite salle sensorielle

Je la voulais adaptée à mes 3 enfants.

Je voulais que mon grand puisse y lire, que ma fille puisse peindre, dessiner, écouter de la musique.

Je voulais que mon petit profite de stimulations intenses lui qui est privé d'une acuité visuelle normale.

 

116188293_o

 

J'ai privilégié les récup' et le détournement d'objets. 

Voici donc quelques idées que je partage avec vous: 

Couture 

Coussin visuel et tactile:

Utilisation de tissus contrastés, parties blanches phosphorescentes,et laine phosphorescente. Création d'une poche dans le tissus pour y placer doudou et autres secrets.

DSCN9879 (2)

 Utilisation de différents supports pour un apport tactile riche.

DSCN9881 (2)

 Utilisation sous l'ampoule de lumière noire.

DSCN9890 (2)

 Ici coussins créés avec du tissus soldés à la fin de la période de carnaval.

 DSCN8987 (2)

 Utilisation de miroirs pour décupler les jeux de lumière (ici galets miroir que mon fils avait reçu quand il était petit disponible sur site Hop'toys) .

DSCN4373 (2)

DSCN4374 (2)

DSCN4440 (2)

 Ici miroir à bulles ( trouvé sur le site Nenko).

DSCN4526 (3)

 Mise en place d'un "cocon de détente " : coussins, peluche remplie de lavande, couverture douce, veilleuse.

DSCN4438

 Utilisation d'une lampe à lave 

(en détail ici).

DSCN9701 (2)

 Utilisation d'un projecteur.

(en détails ici).

Utilisation de tissus fluo pour la déco.

DSCN9756

 Utilisation de la pompe à oxygène des poissons comme "mur de bulles" ( je vous laisser Chercher le prix d'un petit mur de bulles pour ce genre de pieces...vous serez scotchés ! Alors il a fallu trouver un système D ... )

DSCN4554

 Et voila le résultat final...

Côté récup' et détournement d'objets:

- Utilisation d'un ancien pied pour ciel de lit pour suspendre une boule à facettes.

- Utilisation de coussins sensoriels cousus à la maison.

- Utilisation d'un pot lumineux ( trouvé en jardinerie ) comme lampe d'ambiance et pot à potion "magique"...

- Utilsation de glaçons en plastique transparent et coloré pour jouer avec le pot de fleurs lumineux.

- Utilsation de boule de noel en plastique lumineuses pour créer des lampes douces.

-Utilisation d'un coupon de tissus fluo comme déco murale.

- Utilisation de notre aquarium pour son effet détente (oui oui nous l'avons changé de piece;-) 

- Utilisation de la pompe à oxygène des poissons pour remplacer la colonne de bulles souvent présente dans les pieces sensorielle mais trop couteuse.

- Utilisation de fil de laine, de biais, de reste de tissus et de tulle fluo.

DSCN4516 (2)

DSCN4517 (2)

DSCN4518 (3)

DSCN4520 (2)

DSCN4521 (2)

 Je fabriquerai de nouvelles choses régulièrement et viendrez les partager ici si cela vous intéresse. 

Voici déjà quelques idées: 

Créations d'une lampe

Tubes sensoriels

Mur sensoriel

Eveil sensoriel

5 Lumière et couleurs

6 Temps calme

15 juin 2017

Connaissez vous les cartes mentales?

 Créer des schémas mentaux , faire des liens. Les cartes mentales aident à retenir et simplifient l'apprentissage.

A la maison nous avons testé les coffrets de cartes mentales " Mes leçons de maths " Mes leçons de français", et autant vous dire qu'elles ont eu beaucoup de succés !

DSCN4487 (2)

 Des images claires, colorées et drôles

DSCN9853

 Des exercices expliqués pas à pas.

DSCN9855

DSCN9859

 Les cartes sont très bien conçues, elles permettent réellement à l'enfant de faire des liens. Comme ici par exemple, l'aire d'une surface est imagée par un garçon qui tond sa pelouse. Ma fille  comprend clairement qu'il ne va pas tondre les bords du terrain mais bien toute la pelouse comme son papa le fait. Plus tard (sur la photo suivante), lorsque l'on reparle de l'aire des différentes surfaces, celles-ci sont "recouvertes" d'herbe, ce qui fait le lien avec la pelouse de la grande carte mentale. Tous cela s'enregistre, et si elle ne sait plus lorsqu'on lui pose la question quelque temps plus tard, en lui disant tu te souviens de la tondeuse...elle rit et me dit ahh oui ! ;-) 

 DSCN9860

 DSCN9864

 Les jeux, exercices, pas à pas permettent à l'enfant de mettre tout de suite pratique ce qu'il vient d'apprendre.

DSCN9861

 Les schémas sont clairs et peuvent êtres facilement mis en relation avec du matériel concret ou des manuels scolaires.

DSCN4478 (2)

DSCN4479 (2)

 En suivant les étapes clairement illustrées, l'enfant prend conscience qu'il a accés à la réussite.

DSCN4480 (2)

 Les définitions ont été bien pensées, pas de mot inutile, uniquement les mots clés.

DSCN4482 (2)

 Des explications plus importantes se trouvent au dos des cartes et permettent d'approfondir l'apprentissage.

DSCN4483 (2)

 Et quand on veut essayer soi-même on se rend compte...qu'on a compris !!

DSCN4484 (2)

 Les coffrets contiennent des petits plus comme une cartes "séances" ( date, durée, impréssions de l'enfant sur la leçon etc..), mais aussi des petites cartes "joker" que l'enfant peut proposer pour faire une pause, diminuer son temps de travail etc.. et ainsi rester dans un vécu d'apprentissage libre et serein.

DSCN9867

 Les coffrets sont disponibles ici 

Vous trouverez également des réponses à vos questions ici

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité