Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

24 mars 2018

Bougie de Pâques

Nous faisons quelques petits ateliers autour de Pâques. Je partage celui-ci avec vous en espérant que ça vous plaise.

Pour réaliser cette activité vous aurez besoin:

-d'une bougie

-d'oeufs

-d'une casserole

J'ai placé une feuille d'aluminium dans la casserole afin qu'elle ne soit pas remplie de cire difficile à nettoyer.

Placez la bougie dans la casserole (nous avons pris une bougie premier prix à 1.5 euro).

DSCN0137

 La laisser fondre et récupérer la mèche.

DSCN0138

 Pendant que la bougie fond, percer délicatement les oeufs et les vider.

DSCN0134

 Les rincer et les poser retournés sur un essui pour qu'il sèchent bien.

DSCN0136

 Placer la mèche au centre de l'oeuf et verser ensuite la cire fondue dans les oeufs.

DSCN0140 (2)

 Laisser bien refroifir, puis écaler les oeufs.

DSCN0164 (2)

DSCN0167 (2)

 Et voila :-) 

DSCN0168 (2)

Attention cette activité est à réaliser avec des enfants plus grands, la cire est dangereuse à minupuler quand elle est chaude et les oeufs ne sont pas facile à écalter. Ma fille a adoré réaliser ces bougies ;-) 

Publicité
Publicité
20 mars 2018

Grammaire: Le pronom

Présentation du pronom.

J'ai commencé par imprimer des phrases où on rencontre de nombreuses répétitions.

(à cet age l'enfant est en pleine entrée dans la lecture, afin de ne pas le surcharger, il faut veiller à utiliser des mots qu'il est capable de lire sans difficulté. Utiliser un thème qui l'intéresse est un apport supplémentaire pour l'attrait à l'activité).

Ici je propose les phrases: Noé à une moto. Noé conduit la moto. Noé lave la moto.

DSCN9963 (2)

DSCN9964 (2)

En appuyant bien sur "Noé" et "moto", je lui fais remarquer qu'on répète beaucoup les mêmes mots.

Je lui explique qu'il est possible de les remplacer par d'autres mots. Je lui demande par quoi on pourrait remplacer "Noé".

On peut le remplacer par "il" . Je place donc "il" sur le "Noé" de la 2 ème phrase.

Je lui dis:

"Dans la première phrase on laisse Noé et moto, comme ça on sait de quoi on parle. Mais après on peut les remplacer par des petits mots.

Je lui demande par quoi on pourrait remplacer "moto" . On peut remplacer par "la". Je place donc " la " avant le verbe et lui demande de relire la phrase. Je lui propose de faire la même chose pour la phrase suivante.

DSCN9965 (2)

 Je lui dis que ce petit mot qui remplace le nom ou groupe du nom ( groupe nominal ) s'appelle le pronom ( ce n'est pas important qu'il retienne maintenant le mot pronom, on est ici dans de la grammaire dites sensorielle ).

Je lui présente le symbole du pronom.

DSCN9984 (2)

 Je lui propose ensuite d'analyser quelques phrases. ( mon fils connait le nom, le verbe, le déterminant, l'adjectif, l'adverbe, la conjonction et la préposition ).

DSCN9973 (2)

 Il repère facilement le pronom car je commence par lui présenter des phrases avec les pronoms "le ou la" comme dans la présentation.

( support boutique documents Montessori )

DSCN9975 (2)

DSCN9976 (2)

 Il retourne ensuite la bandelette et vérifie son analyse.

DSCN9977 (2)

 Il recommence encore quelques phrases.

DSCN9980 (2)

DSCN9981 (2)

DSCN9982 (2)

 Je lui propose ensuite d'analyser des phases, puis de refaire le travail d'analyse sur les mêmes phrases lorsqu'elles ont été pronominalisées.

(support le petit roi autiste).

DSCN9970 (2)

DSCN9971 (2)

DSCN9972 (2)

 Je lui propose ensuite de trouver le bon pronom pour remplacer un nom ou un groupe nominal.

(support la classe d'Eowin)

DSCN9986 (2)

 Il remplace " la poule " par " elle ", ou "toi" par "tu". 

J'ai pris soin de souligner en rouge le "S" des noms au pluriel ainsi que le "S" des pronoms afin qu'ils remplace par exemple "mes amieS" par "elleS" ( nous avons fait un premier pas en orthographe il y a peu en mettant les noms au pluriel, ce concept de "s" n'est donc pas inconnu).

DSCN9986 (2)

DSCN9988 (2)

 Nous continuons ainsi quelques exercices.

DSCN9991 (2)

 La prochaine étape est l'interjection...

Sur la gauche de cette page, dans les catégories, se trouve la rubrique "grammaire" où vous pourrez retrouver les différentes présentations.

18 mars 2018

Les abeilles

J'ai plusieurs articles en retard...comme celui-ci qui regroupe nos découvertes autour des abeilles. 

C'est un thème qui a beacoup plus à mon p'tit bonhomme. 

Nous avons cherché pas mal de renseignements sur le sujet et fait de belles observations.

110713195

110713197

110713199

 Nous avons été voir de vraies ruches.

110713194

111447122

111447129

111447133

111447138

111447142

 Nous avons découvert la tenue de l'apiculteur.

111447178

111447180

 Nous avions poursuivi par quelques jeux autour de ce thème.

110713219

110713222

110713227

 Orientation gauche / droite.

110713228

110713229

 Petites additions colorées.

110713267

110713269

 

Nous avons aussi fait des bougies en cire d'abeille, vous trouverez les détails ici.

107653896

107653900

 

18 mars 2018

Découvrir les insectes

Nous venons de nous rendre à l'expo entomologique internationnale . Une expo dédiée aux insectes et aux arachnides...

Je dois vous avouer que c'est loin d'être une passion pour moi, mais mon grand voulait absolument y aller.

J'ai pensé que c'était l'occasion de regrouper nos nombreuses activités autour de ce thème dans cet article.

A l'expo nous avons pu découvrir des insectes vivants

DSCN0006 (2)

DSCN0007 (2)

DSCN0012 (2)

DSCN0015 (2)

DSCN0017 (2)

DSCN0023 (2)

DSCN0031 (2)

 Et d'autres morts.

DSCN9984

DSCN0002 (2)

DSCN0004 (2)

 Même si je dois avouer que les couleurs sont magnifiques, j'ai trouvé que c'était un triste spectacle...

DSCN9996 (2)

 Voici quelques une de nos activités autour de ce thème.

Bac sensoriel

115774869

115774870

115774872

115774876

115774878

115774892

115774897

115774898

 

Nous nous sommes intéressés au hotels à insectes.

107110430

 

Nous nous sommes donc lancés dans la réalisation d'un hotel à insectes.

107110431

107110432

 Découverte dans notre livre "petite leçon de choses".

115774930

115774931

115774932

115774935

115774969

 Lecture

115774970

115774972

 Observation sur la table lumineuse.

107110360

 Découverte à la loupe.

115840803

115840806

 Nous avons élevé des coccinelles vous pouvez découvrir cet élevage ici.

106733957

 Pour découvrir nos recherches sur les fourmis c'est ici .

115840828

 Pour en savoir plus sur nos jeux autour des araignées, c'est ici.

107131865

 Pour les abeilles c'est ici .

111447129

 Et si comme nous vous êtes fan de papillons, alors c'est ici, ici et ici et encore ici.

112488722

 

Voici quelques'uns de nos livres sur ce thème.

107110622

107131531

107131533

107110644

107110647

17 mars 2018

Fêter la Saint-Patrick

Quand on revient d'Irlande et qu'on prépare son départ pour les Etats-Unis, on ne peut pas passer à côté de la Saint-Patrick.

Pour en parler aux enfants j'ai utilisé plusieurs supports:

Ce livre 

DSCN9940 (2)

DSCN9941 (2)

DSCN9942 (2)

 DSCN9932 (2)

 Et nous avons regardé cette vidéo qui est très bien faite

DSCN9934 (2)

 

Après avoir regardé la vidéo nous avons fait des recherches sur internet, et avons trouvé de belles photos de la fontaine de la maison blanche.

White_House_fountain_dyed_green_for_Saint_Patricks_Day_2011-1024x530

 Et de Chicago !

Green_River_83be77ee-85fc-437d-b830-30d6491dd329

Durant cette semaine j'ai proposé un tas de jeux à mes enfants, on peut dire que tout a tourné autour du Vert ces derniers jours.

Mémo

 DSCN0149 (2)

DSCN0152 (2)

 Jeux des erreurs.

DSCN0155 (2)

 Discrimination visuelle.

DSCN9970 (2)

DSCN9971 (2)

 Sensory play (Billes d'eau géante)

DSCN9539 (2)

 Traversée de batraciens ( qui sont en pleine migration ).

IMG_20180312_193208

 Sensory play (Slime avec bille de polystyrène).

DSCN0136 (2)

 Sensory play ( slime ).

DSCN9915

DSCN9916

 Nous avons aussi semé les graines ramenées d'Irlande .

 DSCN9928 (2)

 Décoration d'une nappe ( à l'aide d'une tranche de poivron pour réaliser des trèfles ).

DSCN9919 (2)

 Peinture.

 DSCN9925 (2)

DSCN9922 (2)

 Pour notre petite fête nous avons réalisé un gâteau trèfle ....vert.

DSCN9929 (2)

 Une salade de fruits...verte .

DSCN9926 (2)

 Un plat de bonbons...verts.

DSCN9927 (2)

 Et des biscuits...verts évidemment !!

 DSCN9940 (2)

 Il ne restait plus qu'a dresser la table pour un petit goûter en famille .

DSCN9938 (2)

DSCN9941 (2)

 Bien sûr tout le monde c'est habillé en vert .

DSCN9943 (2)

DSCN9950 (2)

 Nous avons passé un super moment. Nous avons parlé de notre voyage en Irlande et de notre prochain départ pour les Etats-Unis :-) 

DSCN9949 (2)

 Et le soir venu, devinez de quel couleur était le repas ....

DSCN9952 (2)

 Happy St Patrick's Day 

 13510911_1070107289723098_6469194570226516256_n (2)

Publicité
Publicité
14 mars 2018

Visite de l'expo "Real bodies"

Mon grand voulait visiter l'exposition "Real bodies" à Bruxelles

Ayant déjà vu des autopsie humaine pendant ma formation d'infirmière, je voulais m'assurer que cette exposition ne serait pas trop choquante pour mon fils.

Nous l'avons donc fait en 2 fois, nous y avons été mon mari et moi puis y sommes retournés avec mon fils.

Je n'y ai pas emmené ma fille ni mon plus jeune fils car je trouve (mais n'est que mon avis, c'est propre à chacn en fonction de son vécu, de ses enfants, de sa relation à la mort etc), que ce n'est pas adapté aux enfants avant 14 ans.

Voic les questions qui m'ont été posée par mon fils :

 Ils sont mort dans quel pays ? Ils voulaient bien qu on fasse ça avec leur corps ? La maman du bébé mort elle a bien voulu donner son bébé, le foetus il est mort de quoi ? Mamy elle a des poumons comme ça vu qu'elle fume? Il est où l endroit du cerveau qui donne les crises d' épilepsie à Milo? ...

Voici le descriptif de cette exposition:

Cette exposition saisissante dissèque la vie en présentant 14 véritables cadavres, parfaitement conservés et plus de 200 spécimens anatomiques. Au-delà d’une simple vitrine d’échantillons humains, REAL BODIES entend sensibiliser plus profondément le public au sens de la vie. Bâtie sur des récits anatomiques, culturels et émotionnels, l’exposition transforme le regard que nous portons sur ce mystérieux organisme que nous avons tous en commun : le corps humain. Elle nous rappelle toute la complexité et la magie que nous avons en nous et tenons souvent pour acquises. REAL BODIES puise plus profondément dans la beauté du corps, de l’esprit et de l’âme que n’importe quelle autre exposition du genre, conviant le visiteur à la découverte de l’expérience humaine tout entière, du premier au dernier souffle.

Constituée de vitrines spectaculaires et saisissantes, REAL BODIES offre des perspectives uniques sur l’anatomie humaine et son importance dans les cultures du monde ainsi que sur l’expression émotionnelle inhérente à chacune de nos fonctions physiologiques. L’exposition repousse les limites tout en mariant art, science et émotion pour former un musée sur le soi. En explorant ces systèmes au sein de l’organisme, REAL BODIES révèle la profonde synergie qui existe entre la respiration, la faim, le rythme cardiaque, l’amour, la motricité, la pensée et la médecine, éléments faisant l’unicité de chaque individu.

DSCN0191 (2)

 Mon fils a été passionné tout au long de l'exposition.

DSCN0157 (2)

 Il a pu y découvrir des squelettes mais pas uniquement...

DSCN0158 (2)

 Des poumons sains placés à côtés de poumons de fumeurs (une prise de conscience imagée et très rapide...heureusement personne de fume à la maison).

DSCN0161 (2)

 L'appareil respiratoire .

DSCN0163 (2)

DSCN0164 (2)

 L'estomac.

DSCN0167 (2)

 Le système musculaire.

DSCN0169 (2)

 Le système circulatoire complet ( très impressionnant à voir "en vrai").

DSCN0172 (2)

 La vue de ces corps est assez impressionnante.

DSCN0175 (2)

 Cerveau en coupe.

 DSCN0176 (2)

DSCN0178 (2)

 DSCN0162

 Système nerveux.

DSCN0180 (2)

 Foetus de 9 semaines ( dans l'exposition de nombreux foetus sont présentés, ainsi que des embryons et des bébés...).

DSCN0185

 Coupe IRM.

DSCN0190 (2)

 Une expo très impressionnante, on aime ou on aime pas.

Mon fils a été intéressé du début à la fin.

Si vous aussi vous voulez la découvrir, les tickets sont en vente ici.

 

13 mars 2018

Quand jeu et prise de conscience se rencontrent

Il y a peu j'ai découvert le "bébé" de Frédécric Bonnet. Je dis le "bébé" parce que ce projet à été réalisé avec beaucoup de travail et de reflexion, avec beaucoup d'ambition aussi. Se lancer dans cette réalisation est loin d'être simple.

DSCN0131 (3)

Frédéric Bonnet nous propose un mémo zero déchet et nous avons tout de suite adhéré.

Vous connaissez notre engagement ( si petit soit il car familial ), en ce qui concerne la production de déchet, l'écologie et le gaspillage ...

Nous avons découvert un jeu qui est conçu de manière respectable pour notre planète. En papier et carton recyclés et avec de l'encre à base végétale.

Les dessins sont très doux et facilement compréhensible. 

DSCN0133

La prise de conscience se fait...en jouant (quoi de mieux pour des enfants ;-) 

Chaque paire propose une idée, une astuce ou une reflexion afin de consommer moins, mieux et de manière plus responsable. 

DSCN0132

DSCN0134

J'ai expliqué chaque paire à mes enfants et cette présentation à duré....bien plus que je ne l'aurait cru !

Les enfants ont argumentés, se sont contredit, on émis des idées, bref il étaient en pleine prise de consience. 

Ce memo est facilement adaptable aux plus jeunes enfants en plaçant plus ou moins de cartes (le jeu comporte 26 paires).

DSCN0200 (2)

DSCN0202 (2)

DSCN0204 (2)

Mais nous avons aussi détourné le jeu.

J'ai proposé aux enfants de rajouter leur paire de carte, en dessinant d'autres idées ou astuces.

DSCN0197 (2)

DSCN0198 (2)

Nous avons aussi placé quelques cartes dans la maison, un peu comme des pense bête. 

(comme ici où on se rappelle de placer les aliments dont les dates de péremption sont proches à l'avant du frigo).

DSCN0196 (2)

Les enfants ont eu envie de réaliser certaines idées, je leur ai donc proposé de placer les cartes à côté de leur prénom afin qu'il prennent en charge cette action pour une durée d'une semaine.

DSCN0211 (2)

Les enfants ont adoré jouer avec ce mémo et ont proposé à leur grand-parents d'y jouer. Ce qu'ils ne savaient pas c'est que ceux-ci avaient un tas d'idées souvent oubliées aujourd'hui dans cette société de plus en plus consommatrice.

DSCN0205 (2)

DSCN0206 (2)

DSCN0209 (2)

DSCN0210 (2)

Un beau jeu qui nous à conquis et qui est disponible ici.

 

11 mars 2018

Apprentissage de l'heure 2 ème partie

Nous continuons notre progression dans l'apprentissage de l'heure. La première partie se trouve ici.

Mon fils reconnait parfaitement les heures piles et identifie les heures et demi ( mais sans savoir pourquoi on dit " et demi " ). Il nous a entendu lui répondre "il est 3 heures et demi, il est 5 h et demi etc..et a remarqué la position de la grande aiguille dans ces cas là. Il a donc associé la position de la grande aiguille avec la notion de "demi" . Il est temps pour moi d'approfondir cet apprentissage.

Au départ je lui demande juste de me placer l'heure ou l'heure et demi que je cite.

DSCN0375 (2)

DSCN0376 (2)

DSCN0379 (2)

DSCN0380 (2)

 Par la suite (cet apprentissage ne se fait pas en un jour ;-),  je lui explique pourquoi on parle d'heure et demi.

Pour se faire j'utilise les cercles des fractions ( c'est pour cela qu'il était important qu'il ait des notions de fractions avant d'apprendre l'heure. L'apprentissage des fractions se trouve ici).

Il connait la notion d'entier. Je prend donc une "horloge" ronde, voyez ma jolie fabrication budget serré ;-) , et place la fraction entière au centre. Je lui dit que toute l'horloge, c'est UN.

DSCN9924 (2)

 Je prends ensuite les demis et les place sur "l'horloge" ( oui oui les fractions mode budget serré ont été réalisées par moi :-)  avec le matériel 123Montessori).

Je lui dit que l'horloge comporte 2 demis.

DSCN9926 (2)

 Je place les aiguilles pour qu'elles indiquent 3h.

DSCN9927 (2)

 Je place ensuite un " demi " sur la partie droite de l'horloge, puis je fais tourner la grande aiguille jusqu'au 6.

Là je lui fait remarquer que la grande aiguille a parcouru la moitié de l'horloge, la demi.

La grande aiguille à parcouru une demi heure.

DSCN9928 (2)

 Je fais la même chose avec 1h.

DSCN9929 (2)

DSCN9930 (2)

 Je retire la fraction pour qu'il voit se qu'est une heure et demi.

DSCN9931 (2)

 Je lui propose ensuite de faire l'opération lui même. 

Il place 2h.

DSCN9934 (2)

 Puis 2h et demi.

DSCN9936 (2)

 Il place 4 h.

DSCN9937 (2)

 Puis 4 heure et demi.

DSCN9939 (2)

DSCN9940 (2)

 Je prends ensuite le temps de l'interroger sur l'heure que j'ai placé sur la petite horloge.

DSCN9942 (2)

DSCN9945 (2)

 Plus tard. Je lui explique la notion de quart.

De nouveau je me sers des cercles de fractions. Je place les 4 quarts sur l'horloge.

DSCN0078 (2)

 Puis je n'en laise qu'un et fait glisser la grande aiguille jusqu'au 3.

Je lui fais remarquer que l'aiguille a parcouru 1/4 de l'horloge.

DSCN0081 (2)

 Je place ensuite 2 quarts et je dépose un demi par dessus. je lui dis que lorsqu'elle a parcouru 2 quarts, c'est la demi. (nous travaillons ça en parallèle en travaillant les fractions).

DSCN0082 (2)

 Je place ensuite 3/4 , je lui explique le chemin parcouru et lui dit que c'est pour ça que l'on dit par exemple " on part dans 3/4 d'heure ".

Je ne lui parle pas encore de la notion de moins quart, mais pour l 'introduire je lui dis : " tu a vu il ne manque qu1/4 pour être arrivé à l'heure suivante " ...

DSCN0083 (2)

 Je place ensuite les aiguilles sur différentes heures et quart.

DSCN0084 (2)

 Puis je dépose la fraction pour qu'il fasse bien le lien.

DSCN0085 (3)

 Plus tard nous abordons le fait qu'une journée se compose de 24h. 

Pour cela je fabrique une longue frise avec 24 points ( je veille à placer un écart identique entre les chiffres de l'horloge et les points sur la frise).

DSCN0089 (2)

 Nous illustrons chaque heure en fonction des occupations habituelles de mon fils.

DSCN0090 (2)

 Il commente chaque heure.

DSCN0091 (2)

DSCN0092 (2)

 Je place ensuite la frise autour de l'horloge ( en faisant concorder les chiffres ).

Mon fils voit donc ce qu'il fait habituellement à 7h, 9 h etc...

DSCN0097 (2)

 En enroulant complètement la frise, j'explique à mon fils que l'horloge fait 2 tours complets pour chaque journée. Il sait qu'un tour comportent 12 heures je lui dis que pour une journée complète il faut 24 h. Les chiffres se superposent et c'est le moment pour moi de lui expliquer que c'est pour ça qu'on appelle 1h de l'après midi 13h, ou 2h de l'après midi, 14h etc...

DSCN0098 (2)

DSCN0101 (2)

 Enfin je place la frise au mur. Et régulièrement je demande l'heure à mon fils, puis il va voir sur sa frise ce qu'on fait généralement à se moment là. Il apprends à se repérer. Je lui dit aussi que 12h s'appele midi et 24h s'appele minuit.

DSCN0102 (2)

 

Nous en restons là pour l'instant...la suite viendra plus tard. ;-)

3 mars 2018

Février chez nous .

Ce mois à été bien rempli....

Nous avons continué notre progression en lecture.

1er rallye de lecture .

DSCN0367 (2)

 Travail autour des mots outils.

DSCN0424 (2)

 Apprentissage des chiffres écrits en lettres.

DSCN0457 (2)

DSCN0458 (2)

  DSCN0593 (2)

DSCN0594 (2)

DSCN0596 (2)

 Lecture de différents types d'écriture.

DSCN0601 (2)

 Scrabble junior.

DSCN9916 (2)

DSCN9918 (2)

DSCN9921 (2)

 Lecture sur le thème du carnaval.

DSCN9942 (2)

DSCN9946 (2)

 Travail autour des homophones.

DSCN9956 (2)

DSCN9957 (2)

DSCN0151 (2)

DSCN0152 (2)

DSCN0043 (2)

DSCN0044 (2)

DSCN0275 (2)

DSCN0278 (2)

DSCN0283 (2)

 Mots croisés.

DSCN9952 (2)

DSCN9954 (2)

 Nous avons aussi appris à transformer des phrases affirmatives en phrases négatives.

DSCN0024 (2)

DSCN0025 (2)

DSCN0040 (2)

 Je lui ai présenté les premières fonctions.

DSCN9918 (2)

DSCN9926 (2)

 L'écriture n'a pas été oubliée. Mais ce mois  ci mon fils a voulu réécrire régulièrement les mêmes mots, il n'est plus dans une période de soif d'écrire mais dans une envie de mieux écrire. Il réécrit donc sans cesse les mêmes mots pour améliorer le résultat graphique.

Il s'est donc attardé particulièrement sur les lettres "m", "o" et "p" et sur les mots " papa" et "milo".

DSCN0415 (2)

DSCN0443 (2)

DSCN0444 (2)

DSCN0445 (2)

DSCN0602 (2)

DSCN0156 (2)

DSCN9978 (2)

DSCN9979 (2)

DSCN0293 (2)

 Je lui aussi proposé des mots à complêter, cet exercice étant très motivant et le résultat très valorisant.

DSCN0327 (2)

DSCN0348 (2)

DSCN9941 (2)

 Nous avons continué à utiliser les lettres creusées pour aider à la réalisation des mouvements.

DSCN9948 (2)

 En mathématiques.

Nous avons travaillé la division avec les timbres.

DSCN9921 (2)

DSCN9933 (2)

DSCN9937 (2)

 Nous avons fait des jeux autour de la Saint-Valentin.

DSCN0369 (2)

DSCN0371 (2)

 DSCN0160 (2)

DSCN0165 (2)

Additions avec la règle à billes.

DSCN0401 (2)

DSCN0403 (2)

 Nous avons aussi ressorti notre jeu de maths favori.

DSCN0497 (2)

DSCN0500 (2)

DSCN0507 (2)

On a décomposé les nombres avec les dominos. 

DSCN9927 (2)

DSCN9929 (2)

DSCN9935 (2)

 Mon petit bonhomme à découvert la multiplication par 10.

DSCN0113 (2)

DSCN0119 (2)

DSCN0214 (2)

DSCN0218 (2)

DSCN0223 (2)

 Il a aussi fait des Sudoku.

DSCN0345 (2)

 Nous avons travaillé la table de multiplication par 2.

DSCN0355 (2)

DSCN0358 (2)

DSCN0359 (2)

DSCN0361 (3)

 Nous avons des jeux, ici faire des bonds de 10.

DSCN0405 (2)

DSCN0406 (2)

DSCN0409 (2)

DSCN0410 (2)

 Ainsi que pas mal de jeux sur feuilles ( ici additions ).

DSCN0435 (2)

 Additioner les doubles.

DSCN0438 (2)

 Ici les compléments à 10.

DSCN0441 (2)

 Nous avons retravaillé autour de l'heure.

DSCN0427 (2)

DSCN0438 (2)

DSCN0439 (2)

DSCN0440 (2)

DSCN0039 (2)

DSCN0041 (2)

DSCN0043 (2) 

Et comme nous parlions du temps qui passe, nous avons parlé des saisons.

DSCN0048 (2)

DSCN0050 (2)

DSCN0051 (3)

 Nous avons fait un tas de jeux. Comme ici avec les engrenages.

DSCN0383 (2)

DSCN0397 (2)

 J'ai proposé plusieurs ateliers sensoriels ( ici autour de la Saint-Valentin ).

DSCN0538 (2)

DSCN0546 (2)

DSCN0551 (2)

 Ici autour du carnaval ( les différents tissus ).

DSCN0607 (2)

DSCN0610 (2)

DSCN0616 (2)

 Décoration d'un coeur de Saint-Valentin

DSCN0167 (2)

DSCN0175 (2)

DSCN0193 (2)

 Peinture gonflante.

DSCN0189 (2)

DSCN0191 (2)

 Durant ce mois nous avons aussi parlé des animaux et de leur continent de vie.

DSCN0246 (2)

DSCN0250 (2)

DSCN0271 (3)

 DSCN0459 (2)

DSCN0462 (2)

Nous avons fait divers jeux sensoriels.

DSCN0167 (3)

DSCN0174 (2)

 Des jeux de vocabulaire.

DSCN0369 (2)

DSCN0371 (2)

 Nous avons aussi continué à observer l'évolution de nos papillons.

DSCN0376 (2)

DSCN0377 (2)

DSCN0379 (2)

DSCN0382 (3)

DSCN0383 (2)

 Et comme il a fait très froid ici, j'en ai profité pour lui parler des états de l'eau.

DSCN9948 (2)

DSCN9951 (2)

DSCN9955 (2)

DSCN9974 (2)

 Les enfants ont fait un tas d'éxpériences sensorielles.

DSCN9983 (2)

DSCN0015 (2)

DSCN0068 (2)

Ma fille à participé à un atelier de mathématiques. 

DSCN0175 (2)

DSCN0180 (2)

 Mon grand lui a présenté un atelier de physique.

DSCN0211 (3)

DSCN0213 (2)

 Ma fille a fait partie d'un jeu : nous devions essayer de battre des pros des maths masqués ( c'est elle masquée sur cette photo ;-) .

DSCN0223 (3)

 Mon grand a aussi exploité un album, une activité qui lui a pris pas mal de temps.

DSCN0208 (3)

DSCN0211 (2)

DSCN0212 (2)

 Et bien sûr nous avons passé beaucoup de temps dehors. 

Dans la neige bien sûr !!!

DSCN0024 (3)

DSCN0033 (2)

DSCN0062 (2)

DSCN0074 (2)

 Mais aussi en participant à des carnavals.

DSCN9982 (2)

 Au jardin.

DSCN0011 (2)

DSCN0016 (2)

 Ou au parc.

DSCN0056 (2)

DSCN0086 (2)

DSCN0226 (2)

1 mars 2018

Petites expériences ...avec ses sens !

Avez-vous déjà entendu parler de "Sensory play"?

Venu tout droit des Etats-Unis, ce concept se rapporte à une multitude d'activités permettant de jouer et de découvrir par les sens.

Un concept qui, vous l'imaginez, nous a tout de suite plu et pour plusieurs raisons.

Pour mon grand tout d'abord. En effet celui-ci est passionné de chimie, et la majorité des patouilles proposées dans ce livre sont le résultat de réactions chimiques. Il s'amuse donc à essayer de les comprendre et à les reproduire de différentes manières.

Pour ma fille qui adore expérimenter, et n'a jamais peur de se salir.

Et enfin pour mon p'tit dernier qui à cause de sa malvoyance a développé une finesse du toucher incroyable. 

Nous nous sommes donc empressé de partir à la découverte du livre " Petites expériences avec ses sens" aux éditions Le temps apprivoisé jeunesse.

DSCN0092 (2)

Ce livre propose 30 idées, toutes avec la particularité d'êtres accessibles aux enfants, facilement réalisables et n'utilisant pratiquement que des ingrédients présents dans nos armoires. 

Présenté sous formes de pas à pas, les enfants lecteurs peuvent aisément réaliser les expériences seuls ( avec une présence adulte dans la piece pour l'utilisation de certaines substances). Pour les non lecteurs, les explications lues par l'adulte ajoutées aux images leurs permettent une réelle autonomie dans la réalisation.

DSCN0009 (2)

DSCN0093 (2)

Le livre a aussi l'avantage de présenter des expériences pour tout les goûts. Si votre enfants aime le contact avec des textures plus étonnantes les unes que les autres il sera conquis. Si par contre ce n'est son truc, il trouvera des expériences plus visuelles, auditives ou odorantes.

Mes enfants s'éclatent littérallement avec ce livre.

Ils ont particlièrement aimé certaines expériences comme celle-ci .

DSCN0010 (2)

DSCN0015 (2)

DSCN0022 (2)

DSCN0030 (2)

DSCN0046 (2)

 DSCN0050 (2)

DSCN0060 (2)

DSCN0068 (2)

 Le Slime a eu également beaucoup de succès .

DSCN9983 (2)

DSCN9984 (2)

DSCN9988 (2)

DSCN9989 (2)

DSCN9990 (2)

DSCN9995 (2)

DSCN0001 (2)

DSCN0003 (2)

DSCN0008 (2)

 Mon petit est resté concentré très longtemps.

DSCN0078 (2)

  Ces activités sont très riches pour le développement sensoriel bien sûr, mais pas uniquement. J'ai remarqué entre autres : beaucoup de concentration, une fierté de réaliser les choses par soi-même, l'envie de tester et d'y aller à tâton, l'apport de nouveau mot de vocabulaire...

DSCN0081 (2)

 Nous avons ainsi poursuivi nos expériences découvrant toujours des choses plus étonnantes les unes que les autres.

DSCN0076 (2)

DSCN0080 (2)

DSCN0086 (2)

DSCN0088 (2)

DSCN0089 (2)

DSCN0090 (2)

 Pour feuilleter le livre...c'est par ici .

Et voir la recette du Slime en vidéo ça vous dit? 

Elle est ici ;-)

 

Publicité
Publicité
Publicité