Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

8 mai 2020

Permettre à tous les enfants d'apprendre à lire

Nous avons découvert une méthode de lecture qui nous a directement séduit, Apili.

Milo va vous présenter son nouveau livre chouchou ...

DSC05315 (2)

 Ecrit en grands caractères et en couleurs, ce livre propose des pages aérées, sans ajout de consigne ou de détail inutile.

Cette présentation est particulièrement adaptée aux enfants présentants des troubles de l'attention, des troubles dys, ou un déficience visuelle comme c'est le cas de Milo.

DSC05162 (2)

DSC05166 (2)

 Les "leçons" sont courtes permettant à l'enfant d'être mis en réussite, et donc de prendre confiance en lui.

DSC05199 (2)

 Conçue par un logopède/orthophoniste, la méthode présente des plus non négligeables.

En effet, l'enfant apprends à lire en utilisant plusieurs voies: la vue bien sûr mais pas uniquement. Le sens kinestésique en apprenant à placer langue et levrès, pour "ressentir" le son ou encore la mémorisation par l'image mentale grâce à de chouettes dessins qui marquent l'enfant.

DSC05181 (3)

DSC05183 (2)

 Ici par exemple, si vous racontez une petite histoire en vous servant des illustrations, l'enfant n'a aucun mal à mémoriser les différentes graphies.

Le pigeon, sur la girafe s'est fait voler l'orange de son orangeade....

 DSC05345 (2)

 Le livre propose un tas de conseils pour les parents ( ou enseignants ), afin d'adapter l'attitude la plus adéquate face à l'apprenti lecteur.

 DSC05197 (2)

 Plus un livre qu'un cahier, il n'y a rien à découper, à écrire, etc.

Par exemple, le livre propose de la compréhension à la lecture, en demandant à l'enfant de montrer l'image liée au mot lu. Sur la page de gauche se trouvent les mots, sur la page de droite, les illustrations a montrer.

Ce qui est un plus dans le cas des enfants malvoyants comme Milo, mais aussi les enfants dyspraxique par exemple car aucune manipulation ou découpe, C'est aussi top pour les mamans qui ont tendance à perdre les petites étiquettes comme c'est mon cas ...

DSC05200 (2)

 La méthode met en avant un lien entre l'apprentissage et l'humour...et ça marche !

DSC05179 (2)

DSC05189 (2)

 Milo veut lire parce que ça le fait rire.

DSC05333 (2)

 Ce que j'aime aussi dans la méthode Apili c'est le vocabulaire choisi.

Ce livre  propose un vocabulaire plus adapté à mon sens aux apprentis lecteurs, pour qui la lecture doit faire sens .

Je pense en effet qu'il doit y avoir une différence entre la lecture que l'on fait à l'enfant (histoire du soir..) et qui peut etre ponctuée d'un tas de nouveaux mots de vocabulaire, qu'on a plaisir à expliquer et le temps d'apprentissage qui se trouve à mon sens coupé par le manque de compréhension des nouveaux mots.

Etant une passionée de la pédagogie Montessori, j'ai pu remarquer que le multitâches n'est pas bénéfique lors d'un apprentissage. Je reste donc persuadée que la découverte du vocabulaire et l'apprentissage de la lecture doivent être 2 choses très différentes et malheureusement dans beaucoup d'ouvrages, le vocabulaire semble être plus choisi pour plaire aux parents qu'aux enfants, ce qui n'est pas le cas dans cet ouvrage.

 DSC05175 (2)

 Pour le contenu tout à été pensé, de la découverte du lien graphisme-son jusqu'a la lecture fluide après apprentissage de tous les sons complexes, nous sommes ici dans une méthode syllabique.

DSC05327 (2)

DSC05329 (2)

 Et si la lecture devient fatiguante pour les yeux si particuliers de Milo, il peut utiliser sa loupe numérique sans soucis car les pages sont glacées mais non brillantes.

Encore un plus .

DSC05335 (2)

 Une méthode qui me plaît et qui fait ses preuves près de Milo !

 DSC05323 (2)

Publicité
Publicité
5 mai 2020

Une roulotte et des poules

Nous avons réaménagé le jardin.

Nos poulettes avaient besoin d'un peu de renouveau...

Nous avons fait d'une pierre deux coup, comme c'est Milo qui passe le plus de temps avec les animaux de la basse cour, il peut aussi jouer dans la roulotte.

DSC04080 (2)

DSC04018 (2)

DSC04037 (2)

DSC04016 (2)

DSC04039 (2)

DSC04051 (2)

DSC04090 (2)

 Pour l'intérieur on a choisi une déco...girly pour les poulettes.

Mon mari y a placé 2 pondoirs et des perchoirs.

DSC05028 (2)

DSC05030 (2)

 DSC05043 (2)

 Nous avons un lapin...amoureux d'un chat ici alors nous lui avons fait une petite surprise dans la roulotte.

DSC05048 (2)

DSC05050 (2)

 Comme ça il pourra penser à sa bien aimée !

DSC05066 (2)

 Quant aux poules, elles semblent aimer la déco.

DSC05101 (2)

 Et puis il y a le reste du jardin...

 DSC04696 (2)

 Nous passons pratiquement tout notre temps dehors, alors nous aimons bien nous y sentir.

DSC05022 (2)

DSC05059 (2)

DSC05061 (2)

DSC05068 (2)

 DSC05069 (2)

 DSC04922 (2)

 Les enfants passent beaucoup de temps avec les animaux.

DSC04888 (2)

DSC04904 (2)

DSC05078 (2)

DSC05056 (2)

DSC05073 (2)

 Et quand le soir tombe, les lumières viennent prolonger le temps passé au jardin.

DSC05088 (2)

DSC05107 (2)

 DSC03998 (3)

1 mai 2020

Qui mange quoi, qui mange qui ?

L'alimentation des animaux et la chaîne alimentaire ont fait l'objet de découvertes approfondies ici

Voici quelques outils utilisés.

J'ai propose aux enfant le jeu du soleil

(dispo chez boutique documents Montessori)

31944073_1697170500350104_4686893399746281472_o

 Ils ont placé les végétaux, les animaux herbivores puis carnivores, omnivores ...

31530521_1697170610350093_3620302172308111360_o

 L'occasion de découvrir que les plus gros animaux ne sont pas toujours des carnivores par exemple.

31945651_1697170557016765_4140028631424434176_o

31909110_1697170783683409_3407832111564980224_o

 Nous nous sommes aussi rendu dans un parc où se trouvent une partie dédiée à la chaîne alimentaire.

58379463_2179498462117303_4114014190606221312_o

57253410_2179498748783941_4395959264372326400_o

 Nous avons ensuite essayé de classer les animaux en fonction de leur alimentation.

(support de la boutique documents Montessori )

DSC04505 (2)

DSC04508 (2)

DSC04510 (2)

 Enfin nous avons joué à concept kids. 

DSC04514 (2)

DSC04521 (2)

Publicité