Orthophonie/logopédie 5
Le langage de mon fils à beaucoup évolué, malgré tout nous continuons à travailler tout les 2.
Notre travail consiste surtout à améliorer l'articulation et à enrichir le vocabulaire.
Pour se faire nous jouons beaucoup aux devinettes. Elles permettent d'apprendre à bien écouter les questions et à les formuler correctement. A utiliser des adjectifs qualificatifs ainsi qu'a classer par famille.
Nous utilisons aussi une boite à mots . Pour se faire il suffit d'imprimer tout un tas de mots de vocabulaire adapté à l'age de l'enfant et de les placer dans une boite.
Il y a plein de façon de jouer avec ces mots.
Ici je place plusieurs animaux. Je demande à mon fils de quoi il s'agit ( poule, cheval etc..) de quelle famille ils font partie (animaux) et nous basculons sur leur cri, le pelage, ce qu'il nous donne (comme la poule qui donne des oeufs) etc...
Chaque soir je prend 3 "mots" au hasard , il me dit ce que c'est , à quoi ça sert, où on peut en trouver etc....
Au fur et à mesure on peut alimenter la boite, le laiser piocher lui-même, prendre plusieurs mots et lui proposer d'en faire une phrase, lui demander de nommer le féminin ou le pluriel du mot choisi etc...
(les images mises dans la boite viennent de "la classe de Laurène").
Je continue à lui proposer des livres sans textes qu'il commente . Je lui pose des questions sur ce qu il pense qu'il se passe, sur ce qu'il va arriver après etc...
Nous jouons aussi à "Qui suis-je ?"
Les cartes sont en double, j'en dépose une partie devant lui, soit au hasard, soit par famille (comme par exemple uniquement les moyens de transport) ou en mettant uniquement des objets dont le nom commence par le son "a " le son " ou" etc... J'ai choisi parmis les doubles une image qui se trouve devant lui. Il doit me poser des questions pour trouver de quelle carte il s'agit.
Ici, il demande "si il va dans l'eau", je dis non il retire donc le bateau, puis il demande si il a 2 roues, je dis non alors il retire la moto et le vélo. Enfin il demande si "il va dans le ciel" je dis oui il me dit alors que c'est l'avion .
Idem ici avec les aliments
Pour travailler à une meilleur prononciation, mon fils joue de la flûte....avec le nez !! (mon but étant de bien lui faire prendre conscience de l'air qui passe par le nez pour la prononciation de certains sons).
Nous continuons aussi à utiliser des séquentiels (il permettent de structurer la pensée, d'utiliser du vocabulaire se rapportant au temps tel que :avant / et puis/ après /ensuite /pour finir etc..)
Les autres articles de prise en charge du langage sont ici: