Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

8 août 2016

Orthophonie/logopédie 4

Nous continuons notre travail d'orthophonie.

Actuellement nous travaillons beaucoup sur les séquences et l'utilisations des mots qui situent le moment de l'action.

J'utilise des séquentiels ( histoire Montessori à raconter )

Je lui raconte en utilisant les mots :avant , ensuite , puis,  pour finir etc..., puis je questionne mon fils en réutilisant ces mots: " et que se passe t il après ? " et à la fin ?" ...

DSCN9228 (2)

 Ensuite c'est mon fils qui me raconte l'histoire.

 DSCN9229 (2)

 DSCN9232 (2)

 Nous utilisons aussi une chouette idée de Elsa Coquelipop qui consiste à afficher des séquences dans une piece de la maison (ici la cuisine) . Je place la premiere image, puis lors du repas suivant je viens placer la suivante. Je demande à mon fils si il se souvient de ce qu'il s'était passé et si il a une idée de se qu'il va se passer ensuite. La curiosité prend le dessus, et il est toujours pressé de voir l'image suivante.

 DSCN9197 (2)

 Nous utilisons aussi ce genre de suite qui cible une tâche à la fois et donc enrichi le vocabulaire s'y rapportant.

( disponible sur Hop'Toys ) 

 DSCN9233 (2)

 On travaille le "je" et la pronominalisation .

J'ai fais des photos de mon fils durant divers moment.

"Je ME brosse les dents"

DSCN8413 (2)

"Je M'habille"

DSCN8416 (2)

 J'utilise aussi un livre sur lequel je remplace le personnage principal par le photo de mon fils.

1540-1[1]

 (Il existe aussi des livre directement personnalisé ici : http://www.mon-livre-personnalisable.com/ )

Il raconte donc l'histoire en utilisant "je"

 DSCN9736 (2)

 JE mets mes bottes

DSCN9737 (2)

 Je monte dans la fusée

DSCN9741 (2)

JE vais ME coucher

DSCN9745 (2)

 Nous travaillons aussi l'écoute :

Je diffuse une musique, en entendant tel instrument les enfants levent les bras, pour un autre instrument ils les baissent .

DSCN9867 (3)

 Nous écoutons des notes, à chaque note grave les enfants se baissent.

Tous ses exercices augmentent l'attention, la concentration et l'écoute.

DSCN9868 (3)

 Pour ce qui du travail de l'articulation, nous utilisons toujours Articula qui permet de muscler la sphère oro-faciale par l'imitation des grimaces. Cela permet aussi une prie de conscience des gestes à faire avec la bouche grâce au miroir.

DSCN9238 (2)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité