Orthophonie/logopédie 4
Nous continuons notre travail d'orthophonie.
Actuellement nous travaillons beaucoup sur les séquences et l'utilisations des mots qui situent le moment de l'action.
J'utilise des séquentiels ( histoire Montessori à raconter )
Je lui raconte en utilisant les mots :avant , ensuite , puis, pour finir etc..., puis je questionne mon fils en réutilisant ces mots: " et que se passe t il après ? " et à la fin ?" ...
Ensuite c'est mon fils qui me raconte l'histoire.
Nous utilisons aussi une chouette idée de Elsa Coquelipop qui consiste à afficher des séquences dans une piece de la maison (ici la cuisine) . Je place la premiere image, puis lors du repas suivant je viens placer la suivante. Je demande à mon fils si il se souvient de ce qu'il s'était passé et si il a une idée de se qu'il va se passer ensuite. La curiosité prend le dessus, et il est toujours pressé de voir l'image suivante.
Nous utilisons aussi ce genre de suite qui cible une tâche à la fois et donc enrichi le vocabulaire s'y rapportant.
( disponible sur Hop'Toys )
On travaille le "je" et la pronominalisation .
J'ai fais des photos de mon fils durant divers moment.
"Je ME brosse les dents"
"Je M'habille"
J'utilise aussi un livre sur lequel je remplace le personnage principal par le photo de mon fils.
(Il existe aussi des livre directement personnalisé ici : http://www.mon-livre-personnalisable.com/ )
Il raconte donc l'histoire en utilisant "je"
JE mets mes bottes
Je monte dans la fusée
JE vais ME coucher
Nous travaillons aussi l'écoute :
Je diffuse une musique, en entendant tel instrument les enfants levent les bras, pour un autre instrument ils les baissent .
Nous écoutons des notes, à chaque note grave les enfants se baissent.
Tous ses exercices augmentent l'attention, la concentration et l'écoute.
Pour ce qui du travail de l'articulation, nous utilisons toujours Articula qui permet de muscler la sphère oro-faciale par l'imitation des grimaces. Cela permet aussi une prie de conscience des gestes à faire avec la bouche grâce au miroir.