Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

29 mai 2016

Mur sensoriel + DIY

Comment fabriquer un mur sensoriel ( pour bébé ou enfant malvoyant par exemple )?

Matériel :

- planches à découper en plastique avec bordure.

- chutes de papier peint.

- colle.

- cutter.

- ciseaux.

DSCN5837 (2)

J'ai pris 5 planches, des chutes de papier peint gracieusement offertes par un magasin de décoration ( choisir le papier peint en fonction de la personne pour qui vous réalisez le mur, ici pour de très jeunes bébés, j'ai choisi un mix de papiers à forts contrastes et à reliefs importants).

Placer de la colle sur la planche, puis avec un crayon ( ou même votre ongle) marquer le bord de la planche.

DSCN5835 (2)

Couper ensuite le surplus de papier avec le cutter .

DSCN5836 (2)

Placer les planches au mur ( soit en y plançant des vis, ou en les emprisonnant par 2 lattes de bois )

Ici sur la photo , elles sont juste posée pour vous montrer car je les ai faites pour une crèche.

DSCN5838 (2)

DSCN5843 (3)

DSCN5842 (2)

Il est également possible de les poser au sol pour réaliser un parcourt sensoriel .

Dans ce cas vous devrez placer des supports anti-dérapant sous les planches.

Bon amusement :-)

 

Publicité
Publicité
22 mai 2016

La grenouille

A la découverte des grenouilles

Il y a longtemps que je voulais montrer des oeufs de grenouilles et des tétards à mon fils .

Nous en avons prélévé un peu afin qu'il puisse vraiment les voir de près ( il est malvoyant ).

Nous avons pu suivre leur évolution .

DSCN3072 (2)

DSCN3073 (2)

Nous avons fait quelques recherches sur leur alimentation et leur habitat.

DSCN3260 (2)

Puis les avons replacé dans l'étang.

DSCN4426 (2)

J'ai préparé un bac sensoriel sur ce thème. Les enfants ont pu se créer des histoires .

DSCN3417 (2)

Nous avons recréé leur habitat.

DSCN3418 (2)

DSCN3419 (2)

DSCN3422 (2)

DSCN3427 (2)

Nous avons parlé de leur manière de se nourrir.

DSCN3430 (2)

Ainsi que de se déplacer.

DSCN3435 (2)

J'ai expliqué à mon fils les différents stades de développement de la grenouille.

(dessins disponibles ici )

DSCN5448 (2)

Il a d'abord observé.

DSCN5449 (2)

Puis replacé les figurine dans l'ordre du développement de la grenouille.

DSCN5450 (2)

Nous avons fait une mise en paire figurines/images.

DSCN5452 (3)

Puis nous avons crée un petit support comme trace de notre apprentissage.

De l'oeuf à la grenouille ...

Support disponible ici.

DSCN5420 (2)

DSCN5454 (2)

DSCN5455 (2)

DSCN5456 (2)

DSCN5481

DSCN5482

Nous avons fait des jeux de discrimination avec la loupe.

(club éducatout)

DSCN5459 (2)

DSCN5461 (2)

Ainsi que du travail de grandeur.

(club éducatout).

DSCN5473 (2)

DSCN5474 (2)

Ainsi que d'autres jeux pour exploiter ce thème.

DSCN5505 (2)

J'ai proposé divers livres à mon fils dont celui ci qui lui a beaucoup plu.

DSCN5515 (2)

DSCN5510 (2)

DSCN5511 (2)

DSCN5512 (2)

DSCN5514 (2)

Celui ci lui a également beaucoup plu !!!

DSCN5522 (2)

DSCN5518 (2)

DSCN5519 (2)

DSCN5520 (2)

DSCN5521 (2)

Nous avons également eu la chance de rencontrer de beaux spécimens !

11694081_10206451900884031_742110813405089347_n[1]

DSCN5208 (3)

DSCN5209 (2)

EDIT du 19/06

Des nouvelles de nos grenouilles....

Certains ont encore une queue

DSCN6689 (2)

D'autres commencent vraiment à ressembler à des grenouilles

DSCN6697 (2)

DSCN6691 (2)

DSCN6698 (2)

 

18 mai 2016

La petite graine...Exploitation d'album " Toujours rien"

Passionée des livres de Christian Voltz, j'en propose régulièrement à mon fils .

Celui avec lequel nous avons travaillé ces derniers jours s'appelle " Toujours rien?"

Il permet d'aborder des thèmes tels que

- La patience

- Le temps

- Le cycle des graines

- La vie des plantes

couvx240[1]

J'ai fait quelques recherches

J'ai trouvé des idées et en ai remanié d'autres.

Nous avons commencé par planter une graine...enfin...des graines!

En effet nous en plantions une tout les 3 jours .

DSCN4471 (2)

Pour réaliser cette activité vous aurez besoin de :

- 3 ou 4 verres.

- 3 ou 4 graines ( j'avais d'abord  pris des grosses graines rouge mais pour finir j'ai utilisé des graines de potiron car elles se voient bien lorsqu'elles sont déposées dans la terre ).

- de l'eau.

( Mon fils a planté une graine tout les 3 jours ).

DSCN5296 (2)

Nous avons photographié notre permière graine et l'avons placé la photo sur notre "ligne du temps" à " MAINTENANT ".

DSCN5126 (3)

Nous avons pu suivre l'évolution d'une graine et mon fils à pu prendre conscience de la répétition du cycle.

DSCN5288 (3)

Mon fils en prenait soin, et appliquait les conseils de "Monsieur Louis" dans le livre ...

Elles étaient placées près de la fenêtre, et mon fils les arrosait régulièrement.

DSCN5301 (2)

Nous suivions l'évolution en pot et nous les prenions en photo.

DSCN5289 (2)

Nous avons ensuite éssayé de reconnaitre les différents stades de développement des graines.

(super idée des ateliers de Celeste)

DSCN5290 (3)

Puis nous avons placé une graine dans notre livre...

DSCN5291 (2)

Nous avons pu de cette façon vivre l'histoire en 3D ...

DSCN5292 (2)

Nous cherchions parmis nos pots celui qui correspondait à l'histoire.

DSCN5293 (2)

Comme elles étaient plantées dans des pots en verre , nous avions donc la chance de voir ce que " Monsieur Louis ", le personnage du livre, ne pouvait pas voir ! :-)

DSCN5294 (2)

Jusqu'a voir les premières feuilles apparaitrent .

DSCN5295 (2)

Nous avons photographié notre première graine quelques jours plus tard, et lorsque j'ai demandé à mon fils d'aller placer la photo sur la ligne du temps, il a pu constater qu'elle avait beaucoup changé !

En effet notre première photo qui était placée à " MAINTENANT" devait être déplacée à " AVANT" car en effet elle était bien comme ca mais AVANT ! Mon fils à ensuite placé la nouvelle photo à " MAINTENANT" il donc pu prendre conscience du temps qui s'est écoulé.

DSCN5264 (2)

Nous avons ensuite replacé les images dans l'ordre de l'histoire .

(fichiers disponibles ici )

DSCN5065 (2)

Nous avons également réalisé 3 expériences pour comprendre de quoi avaient rééllement besoin nos graines.

La première expérience concernait l'eau.

Nous avons pris 2 pots , nous y avons placé 1 graine .

Chaque jour nous arrosions un seul des 2 pots

Mon fils a rapidement constaté que la graine arrosée poussait, tandis que l'autre non.

DSCN5374 (2)

Nous pouvions conclure que la graine a besoin d'eau.

Notre 2éme expérience concernait la lumière:

Nous avons "emprisonné" 2 graines.

L'une ne recevait pas de lumière , l'autre se trouvait dans une boite munie d'un petit trou dirigé vers la lumière.

DSCN5375 (2)

Nous avons placé le pot bien caché dérriere un morceau de carton .

DSCN5524 (3)

Dans la première boite nous avons pu constater que la graine n'avait pas poussé.

Quant à a la seconde....

Elle nous a beaucoup surpris , en effet celle ci a rejoint la lumière !

DSCN5504 (2)

Elle a donc répondu à notre 2 ème question

Oui les graines ont besoin de lumière !

Notre 3 ème expérience concernait la terre:

Nous avons placé une graine dans chaque pot. L'un contenait de la terre , l'autre non.

Nous avons pu consctater que seul la graine placée en terre a poussé.

L'autre a gonflé mais n'a pas poussé.

DSCN5446 (2)

Nous avons pu en conclure que les graines ont besoin de terre.

Mon fils a pu résumer tout cela

Les graines ont besoin d'eau , de lumière et de terre pour pousser .

( fichier disponible ici)

DSCN5418 (2)

Pour terminer , mon fils a planté nos nouveaux plants de potiron dans le potager...

DSCN5372 (2)

Après nous avoir beaucoup appris, ils nous offrira peut de beaux potirons !

En tout cas il en prend soin ...car comme l'a dit Monsieur Louis " les graines adorent sentir qu'on les aime et qu'on les attend ."

DSCN5373 (2)

 

 

17 mai 2016

Je me repère...dans le temps ! Notre création .

Mon fils est en pleine période sensible du temps...

Malgré son retard de langage, les mots se rapportant au temps semblent le passionner.

Il énumère ( d'abord je mange une crème, après je bois le cacao , puis je joue dehors).

Il classe ( le premier c est l'éléphant , le dernier c'est la tortue ).

Il fait des liens avec les jours de la semaine ( mercredi on mange des pâtes, jeudi des frites ..)

Il s'interroge sur l'allongement des journées ( il veux regarder dehors quand je le couche . Avant je lui disais qu il faisait noir il était temps d'aller au lit ! La il semble interrogatif..dormir? mais il fait jour !).

J'avais donc commencé à mettre en place toute une série de supports pour nourrir cette passion (qui sera sans doute passagère ).

Nous avons placé des supports au mur en utilisant les pictogrammes représentant "avant - maintenant - après" (une idée du blog de Sixtine qui m'avait beaucoup plu ).

DSCN5124 (3)

J'ai installé un semainier dans sa chambre il y a quelques temps déjà, en y ajoutant des petites aides mémnotechniques pour mémoriser le nom de chaque jour.

13043781_10208420452496591_5915111307527139771_n[1]

13076953_10208420452736597_553882098435049838_n[1]

Nous avons joué autour des séquences.

11750635_10206513429902218_6157390077332182813_n[1]

Fait des tris "jours/nuit" (boutique document Montessori).

DSCN4971 (2)

DSCN4974 (2)

Lu des livres ...

DSCN4978 (2)

DSCN4976 (2)

DSCN4977 (2)

Nous avons fait des jeux:

Montre moi arrivé le dernier.

DSCN4980 (2)

Montre moi qui est arrivé le premier.

DSCN4983 (2)

DSCN4984 (2)

Nous avons également fait un tri d'images se rapportant au matin et au soir.

DSCN5034 (2)

DSCN5035 (2)

Placé une poutre du temps

( Montessori mais pas que ).

DSCN5097 (2)

Et puis je me suis rendue compte ... qu'il y en avait partout !!! TROP, sur les mur, en haut , en bas, dans la cuisine ou la chambre.

Tout avait un lien, impossible de parler de la nuit et du jour sans parler des jours de la semaine. La notion hier , aujourd'hui demain, nous ramenait vers avant , maintenant , après ...

Il fallait regrouper tout ca.

J'avais 2 choix, condamner une pièece de ma maison pour exploiter tout ca ...( et risquer le divorce ma maison devenant un centre pédagogique ;-), ou faire plus simple...

Créer un livre.

J'ai fais des plans, imprimé, déssiné, effacé, déchiré, recommencé...

Petit à petit notre livre à pris forme (oui NOTRE livre car je les réalisé avec mon fils)

Nous y avons regroupé tout ce qui l'interessait sur ... LE TEMPS

"JE ME REPERE DANS LE TEMPS" a conmmencé comme ca:

Des tampons, des étiquettes...

DSCN5218 (2)

Du coloriage, du collage.....

DSCN5227 (2)

DSCN5229 (2)

Des gommettes, des scratch....

DSCN5232 (2)

DSCN5233 (2)

Des pochettes, des rabats....

DSCN5231 (2)

Nous sommes donc heureux d'avoir réalisé ce livre ensemble

Sur la couverture j'ai placé des instruments de mesure du temps afin d'enrichir le vocabulaire et les connaissances.Toute les pages sont plastifiées et reliées .

DSCN5266 (2)

Tout d'abord qui suis-je? Et quand suis je né?

DSCN5260 (2)

Quel est mon age?

J'ai voulu ce livre vivant il choisi donc dans le rabat le chiffre correspondant à son age ainsi que le nombre de bougies que comporte son gâteau.

(le moment idéal pour parler d'avant et d 'apres " avant tu avait 3 ans tu était petit...).

DSCN5304 (2)

DSCN5305 (2)

DSCN5306 (2)

DSCN5268 (2)

La page suivant concerne "avant-maintenant-après" (j'ai placé toute une série de photos de lui et de ses frère et soeurs ,qu il replace en fonction de leurs ages).

DSCN5269 (3)

J'y ai également mis des chiffres et des séquences qu il replace dans l'odre également.

( je pourrais varier les support et en changer régulièrement, ils se rangent dans le rabat ).

DSCN5271 (2)

La page suivante concerne  hier /aujourd'hui/ demain.

Le zèbre qui est en photo est son cartable. Alors que c'est le dernier jour de la semaine, je lui dit "aujourd hui tu vas à l'école "

DSCN5272 (2)

Le lendemain, (samedi ) il déplace lui même la photo de son cartable et prend conscience que c'était hier qu il est allé à l'école et pas aujourd hui.

DSCN5273 (2)

La page d'à coté concerne les jours de la semaine et est en regard avec la page "hier-aujourd'hui-demain"

Là sont inscrit les jours de la semaine+l'aide mnémotechnique pour les mémoriser.

Nous y plaçons les visites chez le kiné , les course ou autres ( toutes une série de photos sont placées dans le rabat ).

DSCN5275 (2)

Ensuite nous parlons de l'heure ( nous en sommes au tout début il n 'a que 4 ans ;-)

Sur la page de gauche une horloge et un cadran. Soit je dessine les aiguilles et il indique l'heure qu il lit, soit l'inverse et c'est lui qui dessine les aiguilles. (le tout au feutre éffaçable).

Sur la page de droite , une roue des temps de la journée.

DSCN5276 (2)

Sous la roue, la routine d'une journée (truc de malélia) .

J'ajoute une heure pour chaque moment, puis je lui demande de regarder le tout et de me dire a quelle heure dine t on?Ou que fait on à 8 h etc??

DSCN5277 (2)

Il dispose également d'une petite horloge amovible et munie d'une attche parisienne afin de manipuler les aiguilles pour plus de compréhension.

DSCN5278 (2)

Plus loin les pages sont consacrées aux saisons. ( Montessori mais pas que ).

Dans chaque rabat se trouve des images représentant les différentes saisons. Munies de scratch il suffit de les positionner au bon endroit.

DSCN5279 (2)

Les 2 pages qui suivent comportent à gauche une roue des saisons reprennant les différents mois pour chaque saison.

DSCN5280 (2)

A droite une roue des saison à manipuler .

DSCN5281 (2)

Ensuite nous parlons d'une année complète.

Chaque mois est inscrit et nous y avons ajouté des images,tampons ou gommettes caractéristiques pour chacun.

Il y a également un rabat qui contient des images représentant nos anniversaire, fêtes , vacances et autres..

DSCN5282 (2)

La fin du livre est consacrée au jeu.

Un jeu de classement d'image matin/soir ( que je peux renouveler régulièrement, les images sont disposées sur une bande scratch au bas de la page et il les positionne au bon endroit  ).

DSCN5319 (2)

DSCN5320 (2)

DSCN5283 (2)

Des cartes à compléter en fonction des saisons avec des gommettes ( Djeco).

DSCN5284 (2)

Une jeu de reconnaissance sur les fruits et légumes de saison ( j ai imprimé une image reprenant les fuits et légumes de chaque saison, et sur l'autre page j'ai collé toute une série de gommettes les représentant afin qu il les retrouve ).

DSCN5285 (2)

Sur la dernière page , j ai fait un "cherche et trouve " car il aime beaucoup.

Je l'ai réalisé à l'aide de tampons à thème qui aident à se repérer dans le déroulement d'une année ( halloween, Noél, l'automne, l'hiver, etc..)

DSCN5321

DSCN5287 (2)

Mon fils semble concquis .

Nous garderons donc uniquement ce livre, la poutre du temps mensuelle qui est très intérressante je trouve et le petit semainier ( car il adore dire aurevoir à chaque jour le main. Aurevoir mardi..bonjour mercredi !).

J'espère que ce livre vous donnera des idées ...

 

16 mai 2016

Cette semaine il y a eu...

Cette semaine ou devrais je dire cette quinzaine il a eu..car j ai du retard ...

C'est derniers temps nous avons beaucoup parlé du jardin :

Les plantes, les graines , les outils, les "petites bêtes"...

DSCN4473 (2)

( le grand imagier de la nature " (Gallimard)

DSCN4474 (2)

DSCN4477 (2)

DSCN4478 (2)

Des invitations autour du pissenlit..

DSCN4480 (2)

DSCN4481 (2)

DSCN4487 (2)

DSCN4490 (2)

DSCN4491 (2)

DSCN4494 (2)

Des jeux autour des fleurs ou des graines.

DSCN4496 (2)

DSCN4499 (2)

DSCN4500 (2)

DSCN4502 (2)

De la discrimination visuelle.

DSCN5061 (2)

DSCN5062 (2)

Des gribouillages !

DSCN4504 (2)

Nous utilisons également les cartes de nomenclature

( à télécharger ici )

106833387[1]

106833343_o[1]

L'exploitation de l'album " Toujours rien" de Voltz que nous adorons toujours autant ici.

DSCN4511 (2)

DSCN4512 (2)

DSCN4513 (2)

(fichiers trouvé ici )

Reconnaitre les différentes graphies.

DSCN4506 (2)

DSCN4510 (2)

Remettre l'histoire dans l'ordre.

DSCN5064 (2)

Reconnaitre les différentes graphies.

DSCN5073 (2)

DSCN5076 (2)

Dans le jardin mon fils aime 3 choses, les escargotes, les coccinelles et ..les abeilles

Nous sommes donc parti à la découvertes de celles - ci.

Au marché artisanal tout d'abord.

13177508_10208504846406386_9103670789685254335_n[1]

Puis dans nos livres.

DSCN4528 (2)

DSCN4529 (2)

DSCN4530 (2)

DSCN4533 (2)

Nous avons aussi trouvé quelques jeux ( je ne retrouve malheureusement plus les sources de celui ci pour vous les donner :(

DSCN4535 (2)

DSCN4536 (2)

DSCN4538 (2)

Orientation saptiale.

DSCN4539 (2)

DSCN4542 (2)

Coloriage codé.

DSCN4543 (2)

DSCN4544 (2)

Cette quinzaine nous avons aussi beaucoup travaillé la lecture

Ici je lui demande de rapprocher 2 lettres et de me dire ce que cela produit comme son.

Il observe...

DSCN4766 (2)

Puis lit : " VE "

DSCN4768 (2)

Ensuite je lui donne des lettres et lui demande de lire ce que ca donne au fur et à mesure :

ici "SA"

DSCN4775 (2)

Puis " SAC ".

DSCN4776 (2)

Nous commençons ensuite l'analyse de phrase ( dont je vous parlerai plu en détails très prochainement ...)

Je présente un bol à mon fils, je lui donne les lettres formant ce mot , il les met dans l'ordre puis lit " BOL"

DSCN4779 (2)

Ensuite j'écrit devant lui le mot "bol" et lui dit que c'est ainsi qu "il " s'appelle..son NOM est "BOL"

DSCN4780 (2)

Nous l'étiquetons donc "bol".

DSCN4782 (2)

Puis nous continuons (d'abord avec des mot qu il sait lire ).

DSCN4784 (2)

Puis nous commençons à étiqueter tout ce qu il veux ! ( je vous montrerai tout cela en détails bientôt ).

DSCN4787 (2)

Nous découvrons également le déterminant.

DSCN4821 (2)

Nous découvrons également les symboles qui représentent le nom, le déterminant et le verbe...

DSCN4824 (2)

DSCN4827 (2)

Plus tard nous faisons nos premières analyses de phrases:

Je présente des photos ( google images) à mon fils , il me dit ce qu il y voit, puis je lui pose des questions à l'aide de pictogrammes.

Ici il me dit " le garçon joue au ballon".

Je lui pose la question " qui joue au ballon?" il me répond "le garçon".

DSCN4992 (2)

"Avec quoi joue t il?" , " le ballon".

DSCN4994 (2)

"Où joue t il?", il me répond " dans le jardin".

DSCN4995 (2)

" Que fait il?" , "il joue"

DSCN4996 (2)

Idem avec "le garçon dessine avec de la peinture"

DSCN4998 (2)

DSCN4999 (2)

Et avec " le chin joue au ballon".

DSCN5001 (2)

" Le chat mange la souris".

DSCN5002 (2)

DSCN5003 (2)

Nous avons également travaillé autour des syllabes.

De manières rythmique tout d'abord.

Mon fils frappe le tambourin à chaque syllabe prononcée.

DSCN4847 (2)

DSCN4849 (2)

Puis en faisant des marques à chaque syllabes que je prononce .

DSCN4850 (2)

DSCN4852 (2)

Je lui au ensuite présenté des images et des syllabes découpées afin qu il recompose le mot.

DSCN4855 (2)

DSCN4856 (2)

DSCN4857 (2)

DSCN4858 (2)

DSCN4859 (2)

Puis il a fait le même exercice avec des autocollants.

DSCN4866 (2)

 

DSCN4869 (2)

Plus tard je lui ai demandé de former lui même le son que je pronoçait

ici " MA"

DSCN4890 (2)

DSCN4892 (2)

Nous n'avons pas oublié les mathématiques...

Des tris de formes

DSCN4899 (2)

Des repères dans l'espaces

DSCN4901 (2)

Compléter des collections

DSCN4873 (2)

Du travail de grandeurs.

DSCN4871 (2)

DSCN4872 (2)

Mon grand quant à lui a découvert la transformation de la matière et nous avons fait quelques expériences sur l'ébullition des liquides purs et non purs ...

DSCN4815 (2)

DSCN4816 (2)

Mon petit a joué à j'entend / je n'entend pas...

DSCN4902 (2)

DSCN4906 (2)

DSCN4908 (2)

Ces derniers temps il dans en pleine période sensible du temps , nous exploitons donc tout les possibilités..

Le jours la nuit ( boutique document Montéssori ).

DSCN4971 (2)

DSCN4974 (2)

Je lui ai également présenté ces livres

DSCN4978 (2)

DSCN4976 (2)

DSCN4977 (2)

Tri d'image "le matin ou le soir ?"

DSCN5034 (2)

DSCN5035 (2)

Séquences.

DSCN5078 (2)

DSCN5082 (2)

DSCN5083 (2)

DSCN5084 (2)

DSCN5086 (2)

Notions temporelles

Avant /maintenant/après

Mon fils a replacé diverses photos de lui mais aussi de ses frère et soeur...Il reconnaissait bien son frere plus jeune, mais il pensait que sa soeur c'était lui :-)

DSCN5124 (3)

Nous avons installé notre poutre du temps mensuelle ( Montéssori mais pas que ).

DSCN5143 (2)

Mes grands ont découvert la méthode Waldorf-Steiner de la mémorisation des tables de multiplications et ca leur plait !!

(Fichier disponible ici )

Table de 5.

DSCN5130 (2)

Table de 2 .

DSCN5131 (2)

Table de 7.

DSCN5133 (2)

Très parlant..et qui permet de corriger ses érreurs ;-)

DSCN5140 (2)

Mon petit lui a découvert les mots : premier deuxieme, dernier etc..

Montre moi le dernier.

DSCN4980 (2)

Montre moi le premier?

DSCN4981 (2)

En changant de configuration.

DSCN4982 (2)

DSCN4983 (2)

Qui est le dernier ? " c'est la tortue !"

DSCN4984 (2)

DSCN4985 (2)

Mais c'est derniers temps il y a aussi eu:

Des jeux d'équilibre

DSCN4720

DSCN4722 (2)

DSCN4727 (2)

Avec des doués...

DSCN4726 (2)

Et d'autres moins...

DSCN5004 (2)

Des jeux fait de petits riens ou de grands beaucoup !

DSCN4428 (2)

DSCN4432 (2)

DSCN4434 (2)

DSCN4442 (2)

Des petits mondes...

DSCN4447 (2)

DSCN4448 (2)

DSCN4453 (2)

DSCN4455 (2)

DSCN4463 (2)

DSCN4464 (2)

Des jeux au bord de l'eau...

DSCN4466 (2)

DSCN4519 (2)

Des sorties au parc animalier...

DSCN4611 (2)

DSCN4614 (2)

DSCN4617 (2)

DSCN4620 (2)

DSCN4638 (2)

DSCN4643 (2)

DSCN4647 (2)

DSCN4684 (2)

DSCN4690 (2)

J'espère que votre semaine quinzaine a été belle aussi !

Publicité
Publicité
4 mai 2016

Cette semaine... il à eu ...

Cette semaine il a eu ...

Des mathématiques

DSCN3958 (2)

DSCN3959 (2)

DSCN3960 (2)

DSCN3964 (2)

DSCN3965 (3)

J'ai fabriqué des supports afin que mon fils puisse manipuler

DSCN3956

Du travail autour de le formation des grands nombres.

DSCN3978 (2)

DSCN3979 (2)

DSCN3980 (2)

DSCN3981 (2)

Des additions.

DSCN4184 (2)

DSCN4185 (2)

DSCN4188 (2)

Des plus petits mais aussi des plus grands ! (document boutique Montoessori).

DSCN4231 (2)

DSCN4232 (2)

DSCN4233 (2)

Du graphisme.

DSCN4235 (2)

DSCN4237 (2)

DSCN4239 (2)

Du travail autour de la 2 ème table de Seguin.

DSCN4250 (2)

DSCN4251 (2)

DSCN4254 (2)

DSCN4255 (2)

Des quantités aussi grandes que...

DSCN4300 (2)

Des jeux d'associations

DSCN4375 (2)

DSCN4376 (2)

DSCN4377 (2)

DSCN4378 (2)

Du travail d'orthophonie

( parler en chuchotant, d'une voix tremblante etc... à imprimer  ici

DSCN4273 (3)

Du travail autour des émotions et des comportements

( matériel Hop'Toys)

DSCN4275 (2)

DSCN4277 (2)

DSCN4278 (2)

Ici j'ai imprimé des photos représentant différentes émotions , j'utilise le livre " la couleur des émotions" comme support, mon fils lance le dé puis doit retrouver l'émotion représentée sur le dé parmi les différentes photos.

DSCN4219 (2)

DSCN4220 (2)

DSCN4224 (3)

Ici j'ai imprimé différents scènes représentant des comportements ( relatifs à la gestions des émotions ), mon fils les classe " comportements adaptés ou inadaptés ".

DSCN4227 (2)

DSCN4228 (2)

DSCN4230 (2)

Des intrus !! :-)

DSCN4192 (2)

DSCN4194 (2)

De la lecture

DSCN4149 (2)

DSCN4153 (2)

DSCN4368 (2)

DSCN4370 (2)

DSCN4371 (2)

Mais aussi ...

Des sorties à la découvertes des jeux d'hier...

DSCN3926 (2)

DSCN3927 (2)

DSCN3928 (2)

DSCN3929 (2)

DSCN3931 (2)

DSCN3932 (2)

DSCN3933 (2)

Des jeux d'organisation dans l'espace.

DSCN3955 (2)

DSCN3938 (2)

DSCN3940 (2)

Des créations artistiques.

DSCN3951 (2)

DSCN3947 (2)

Des invitations...pour voir la vie en rose ...

DSCN4315 (2)

DSCN4317 (2)

DSCN4319 (2)

DSCN4324 (2)

DSCN4326 (2)

DSCN4327 (2)

DSCN4330 (2)

DSCN4331 (2)

Des parcours sportifs.

DSCN4353 (2)

DSCN4359 (2)

Des petits bonheurs...

DSCN4428 (2)

DSCN4432 (2)

Mes aussi des découvertes autour des plantes du jardin dont je vous parlerai bientôt ...

DSCN4473 (2)

J'espère que la semain a été belle chez vous aussi

Publicité
Publicité
Publicité