La chaine et le tableau de 100
Après le système décimal ici, la première de Seguin ici et la 2 ème table de Seguin ici
Nous continuons notre route avec la chaine de 100 (ou du carré de 10 ) et le tableau de 100.
Tout ce matériel permet d'ancrer les apprentissages en variant le matériel.
La chaine de 100
Je présente tout d'abord la chaine dépliée , mon fils dit 10, 10, 10 je lui dit que oui, ce sont des dizaines.
Je lui dis qu'il y a 10 dizaines .
Je replie la chaine devant lui et lui demande a quoi ca lui fait penser. Il me dit " 100"
Je lui dit que oui, 10 dizaines ca fait 100.
Je place le symbole " 100 " à coté de la plaque de cent et de la chaine et je compte les dizaines contenues dans les 2: dans la chaine repliée et dans la plaque . .
Nous comptons ensuite les perles et leur attribuons une flèche.
Les unités tout d'abord, puis le 10.
Nous déplaçons les unités et continuons jusque 20.
Puis nous plaçons les flèches des dizaines ( je lui laisse la suite des dizaines comme support pour l 'instant ).
Il compte ensuite de 10 en 10 jusque 100 ( la première table de multiplication s'acquiert doucement ).
Le tableau de cent
Je lui montre le tableau et les plaquettes et lui demande si il pourrait les ranger dans l'ordre de 1 à 100 ...
Je lui propose les 10 premières plaquettes pour commencer.
Puis comme c 'est la première fois qu il le fait, je lui donne 2 dizaines à la fois.
Le remplissage se fait sur plusieurs jours, cela doit rester un plaisir pour l'enfant !
Jusqu'au jour où il a la fierté de poser le 100 pour la première fois !!!
Par la suite nous nous servons différement du tableau .
Comme ici pour compter de 10 en 10 par exemple.
Il est ensuite possible de compter de 3 en 3 ou de 5 en 5 par exemple et donc de découvrir les tables de multiplication.
Ou de poser quelques jetons et de demander à l'enfant ce qui se trouve avant et ce qui se trouve après.