Après le système décimal ici, la première de Seguin ici et la 2 ème table de Seguin ici

Nous continuons notre route avec la chaine de 100 (ou du carré de 10 ) et le tableau de 100.

Tout ce matériel permet d'ancrer les apprentissages en variant le matériel.

La chaine de 100

Je présente tout d'abord la chaine dépliée , mon fils dit 10, 10, 10 je lui dit que oui, ce sont des dizaines.

Je lui dis qu'il y a 10 dizaines .

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Je replie la chaine devant lui et lui demande a quoi ca lui fait penser. Il me dit " 100"

Je lui dit que oui, 10 dizaines ca fait 100.

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Je place le symbole " 100 " à coté de la plaque de cent et de la chaine et je compte les dizaines contenues dans les 2: dans la chaine repliée et dans la plaque . .

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Nous comptons ensuite les perles et leur attribuons une flèche.

Les unités tout d'abord, puis le 10.

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Nous déplaçons les unités et continuons jusque 20.

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Puis nous plaçons les flèches des dizaines ( je lui laisse la suite des dizaines comme support pour l 'instant ).

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Il compte ensuite de 10 en 10 jusque 100 ( la première table de multiplication s'acquiert doucement ).

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Le tableau de cent

Je lui montre le tableau et les plaquettes et lui demande si il pourrait les ranger dans l'ordre de 1 à 100 ...

Je lui propose les 10 premières plaquettes pour commencer.

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Puis comme c 'est la première fois qu il le fait, je lui donne 2 dizaines à la fois.

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Le remplissage se fait sur plusieurs jours, cela doit rester un plaisir pour l'enfant !

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Jusqu'au jour où il a la fierté de poser le 100 pour la première fois !!!

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Par la suite nous nous servons différement du tableau .

Comme ici pour compter de 10 en 10 par exemple.

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Il est ensuite possible de compter de 3 en 3 ou de 5 en 5 par exemple et donc de découvrir les tables de multiplication.

Ou de poser quelques jetons et de demander à l'enfant ce qui se trouve avant et ce qui se trouve après.