En bref...( 2ème quinzaine janvier 2017 )
L'hiver est plus rude ici cette année, cette quinzaine glacée a été riche en apprentissage tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ...
En mathématique, j'ai tout d'abord présenté la multiplication à mon fils, rapidement comprise comme une addition répétée plusieurs fois, il n y a pratiquement pas eu de réelle découverte si ce n'est le symbole et le vocabulaire. .
Je lui ai présenté sous forme d'histoire ici
Ensuite nous l'avons travaillée avec les perles.
Puis avec les timbres.
J'ai lui ai également présenté la soustraction.
(présentation en détails ici)
Nous avons fait beaucoup de soustractions, il semble assez à l'aise avec cette opération.
Nous avons continué à travailler l'addition avec les timbres. Mon fils à même voulu battre son record de temps ;-)
Nous avons aussi fait des exercices de comptage de 10 en 10..
( présentation de la chaine de 100 réalisée il y déjà quelques temps ici ).
Nous avons travaillé cela aussi en utilisant des puzzles numériques.
(dessins issu du blog dessine moi une histoire)
En lecture, il est parti dans tous les sens,tout était bon tant qu'il pouvait lire ...
Alors il a fait des "textes à trous".
Des lectures avec les lettres mobiles.
(support blog dessine moi une histoire).
Je lui ai également préparé des étiquettes...des tas d'étiquettes !
Il a donc étiquetté:
Les solides.
Les formes géométriques de ses petits cahiers de formes à dessin .
L'électroménager de la maison !
Les instruments de musique.
Un peu de lecture de livre ( mais peu car cela est fatiguant visuellement pour lui, par manque d'adaptation de la taille de la police ).
Lecture de phrases:
Avec les lettres mobiles.
Ou imprimées.
Il continue à découvrir les majuscules petit à petit mais je ne le surcharge pas avec cela , le travail visuel étant déjà bien rempli pour lui .
Lorsqu'il en rencontre une il se réfère à sa frise.
(frise Montéssori mais pas que)
Nous continuons l'apprentissage du geste d'écriture.
Les boucles, les étrécies et les ronds se réalisent beaucoup plus facilement.
On travail également la gestion de l'espace.
Ici nous travaillons la formation des ronds ( qui serviront aux : a, o, d, g ....).
Cette quinzaine nous avons parlé des 5 sens et fait beaucoup de jeux autour de ce thème .
A découvrir ici .
Les grands eux ont fait :
De la grammaire.
(travail sur le COD et CDD)
Du travail autour des organes des sens .
Pour l'instant nous avons vu la vue, le toucher et l'ouïe.
Nous en avons profité pour regarder c'est pas sorcier...Ils adorent ;-) .
Il y a aussi eu pas mal de travail autour de l'Arctique et de l'Antarctique .
Il y a eu pas moments de complicité comme ici avec le nouveau jeu que les enfants ont reçu
(les blocs de bois sont magnétiques, c'est très chouette je vous le recommande)
Et puis bien sûr..des moments cocooning, pour nous faire oublier le froid glacial du dehors.
Ici en regardant voler des oiseaux...moi aussi je me serais bien endormie :-)
( mon fils est très pret de l'écran n'oubliez pas qu'il est malvoyant, ne placer pas vos enfants bien voyants aussi prêt bien sûr ).
Nos sorties ont ausi été nombreuses mais courtes à chaques fois tant le froid se faisait vite sentir.