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Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
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  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
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20 octobre 2020

Une salle de bain adaptée

 

L'eau est l'élément préféré de Milo.

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L'autonomie ça se passe aussi à l'heure du bain.

Nous avons mis pas mal de chose en place pour aider Milo à se débrouiller seul et à être en sécurité.

Des formes anti dérapantes au fond de la baignoire, un chauffe eau avec une température sécurisée, mais ce n'est pas tout.

Nous lui avons acheté une petite étagère pour baignoire.

Celle-ci lui permet de déposer ses jouets ou le matériel pour se laver.

Il ne trouve pas les bord de la baignoire facilement et si quelque chose glisse dans le bain il ne le retrouve plus. Grace à cet étagère nous n'avons plus ce soucis .

J'ai également installé un tabouret dans la salle de bain. Je prend un livre et " me fait oublier " tout en gardant un oeil sur lui. Un accident dans une salle de bain est vite arrivé, mais avec un enfant malvoyant c'est encore plus risqué. Cependant je veille à ne pas être trop "présente" donc soit je lis, soit je laisse la porte ouverte et en profite pour faire travailler à l'étage sans que ma présence ne le dérange.

Nous lui proposons de petits essuis, appelé "essuis pour invité ", grâce à leur petite taille Milo les manipule plus facilement et se repère mieux. Il s'assied sur le bord de la baignoire pour s'essuyer.

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 Pour se laver, l'idéal est de proposer des gants de toilette adapté à la taille de l'enfant.

Pour éviter qu'il ne le perde en se lavant je lui donne des gants avec bracelet de poignet ( si il perd son gant dans la baignoir, il ne le voit plus et donc ne le retrouve plus, avec ces gants de toilette pas de risque de le faire tomber ).

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 Pour le savon nous avons plusieurs solutions:

Le savon attaché à une cordelette, que Milo utilise sans le détacher du mur pour ne pas le perdre.

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 Le gant dans lequel on place directement le savon (qui a l'avantage d'éviter le gaspillage vu qu'on peu y mettre tout les morceaux de savon entamés )

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 Mais ce qu'il préfère c'est le flacon pompe.

Il est important pour l'enfant malvoyant d'avoir accès à un flacon pompe qui n'est pas haut, si ce n'est pas le cas il se déséquilibre et tombe.

Milo se sert de son étagère de baignoire pour poser son matériel

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 Pour le brossage des dents il existe un tas de solutions qui nous ont été proposée par le centre de réadaptation ou par d'autres personnes malvoyantes:

-Mettre le dentifrice sur le doigts, puis transférer sur le brosse à dents

-Mettre le dentifrice directement sur le dent avec son doigts, puis brosser avec la brosse à dents

-Utiliser du dentifrice en poudre et lui apprendre à "viser" pour plonger la brosse dans le dentifrice en poudre/

Utiliser un "distributeur de dentifrice mural " et là encore l'aider à trouver des repères pour y placer sa brosse à dents.

Votre enfants s'appropriera peut être une de ces solutions mais ici nous avosn opté pour une autre solution.

Nous utilisons la brosse à dent avec dentifrice intégré.

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 Milo se brosse les dent dans l'évier ou dans son bain, il est autonome dans les deux cas. Il lui suffit de presser sur sa brosse pour en faire sortir la quantité nécéssaire de dentifrice , de se brosser les dents et de se rincer la bouche.

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 Pour ce qui est du jeu, là aussi l'étagère de baingoire l'aide beaucoup.

Il transvase, rempli, écoute le bruit de l'eau.

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 Je colore souvent son eau pour que les les délimitations soient plus nettes.

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 Je cherche régulièrement des idées de jeux adapté à sa malvoyance, dessiner en couleur sur une baignoire blanche est un jeu auquel il a accès.

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 Les foulards lui plaisent aussi beaucoup dans le bain.

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 Je lui porpose aussi des billes d'eau, des mousses et gelatines pour un apport sensoriel supplémentaires.

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 Et puis chez nous le bain sert aussi de moment détente visuelle.

Milo étant photophobe, en lui mettant des jeux de lumières feutrées il peut se reposer visuellement et passer un moment tout doux.

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15 octobre 2020

Créer des tirettes pour faciliter l'habillage.

Lors de ma formation autour de la malvoyance, j'ai présenté une réalisation ludique ici ainsi qu'une réalisation d'aide à la vie quotidienne.

Pour cette 2 ème réalisation j'ai voulu proposer à Milo une tirette à attacher à ses fermetures éclair, zip.

Pour cela c'est très simple.

J'ai utilisé du plastique fou ( que l'on trouve très facilement en magasin de loisirs créatifs ), ainsi qu'une petite attache et..mon four .

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 Nous avons dessiné quelques personnages et objets. 

Milo a par exemple fait une voiture.

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 J'ai perforé le plastique fou avec une perforatrice.

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 Puis j'ai placé son dessin dans le four.

La plastique rétréci et s'épaissi très rapidement.

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 J'ai choisi du plastique fou phosphorescent, un petit plus qui a beaucoup plus à Milo.

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 Il ne me restait plus qu'à placer les attaches et à les accrocher à ses différents vêtements zippés.

Voila un p'tit plus pour aider Milo trouver les zip et à fermer ses vêtements facilement .

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15 octobre 2020

Géométrie: les lignes

Nous continuons notre travail de géométrie.

Après les formes ici, ici et ici , les solides, la symétrie, les longeurs, apprendre à tracer et mesurer et compter les côtés d'une forme, nous découvrons les lignes.

Je commence par expliquer à Milo qu'il existe plusieurs sortes de lignes et que celles-ci on des noms différents. 

Je lui dis que certaines lignes sont toutes droites, d'autres ressemblent à des escaliers, d'autres encore tournent.

Je lui demande si il connait le nom des lignes. Il me répond que non.

Je lui dit qu'il existe par exemple des lignes que l'on appelle "lignes droites". Je lui demande alors si il a une idée des autres noms des autres lignes. Il me propose " ligne gauche".... ;-)

Je lui montre donc qu'ici nous n'allons pas parler du sens dans lequel vont les lignes mais de leur image.

Pour cela j'utilise notre matériel de géométrie.

Je place une "ligne droite" devant Milo, qui grâce à ce matériel peut "toucher" la ligne et donc se la représenter mentalement.

Je lui repete que ce qu'il voit est une ligne droite.

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 Je lui explique qu'il existe des lignes qui forment des angles ( nous avons déjà parlé des angles ), et qu'elles sont un peu comme des escaliers.

Je lui dis qu'elles se nomment lignes brisées.

Je lui propose ensuite de la suivre du doigt afin de s'en faire une meilleure représentation.

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 Je vérifie ensuite si il a bien retenu les 2 noms et si il identifie bien les lignes droites et brisées.

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 Je lui présente ensuite la ligne courbe, lui expliquant qu'elle tourne et que lorsqu'on l'on place une latte on voit qu'elle n'est pas tracée à la latte.

Je place les différentes lignes devant lui ainsi que leur nom.

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 Je propose à Milo de "construire " des lignes . Sa vue étant déficiente, j'utilise les Wikki Stix afin de mieux appréhender les représentations. 

Il construit une ligne droite, puis une deuxième et me dit " c'est comme un chemin " ( il vient d'introduire notre prochain apprentissage qui concernera les droite parallèle et perpendiculaire ;-) ) .

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 Je lui propose ensuite de réaliser une ligne brisée.

J'ai volontairement mis à sa disposition des morceaux de Wikki Stix de différentes tailles afin qu'il n'enregistre pas la ligne brisée comme quelque chose de figé dans ses longueurs.

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 Je réalise une ligne brisée pour qu'il perçoive bien que " brisée " est relatif aux cassures et pas à la taille ou au nombre de segment.

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 Il réalise par la suite une ligne courbe ( il connait déjà les notions de lignes ouvertes et lignes fermées ).

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 Nous travaillons ensuite sur feuille.

Je lui présente différentes lignes et lui propose de les replacer sous le nom correct.

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 Milo replace les lignes assez facilement.

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 A moins de lui présenter des lignes trop légèrement courbe où la vérification devrait se faire avec une règle ce qui n'est pas accessible à la vue, il réalise le travail sans erreur .

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14 octobre 2020

S'habiller dans tous les sens !

S'habiller...

Toute une histoire lorsqu'on est porteur de handicap !

Apprendre à s'habiller correctement, de manière autonome. Mettre ses vêtements le bon sens, trouver des repères...

Bla bla bla me dirait Milo !

Ben oui, quand il veut aller jouer dehors, il veut juste..aller jouer dehors !

La rééducation c'est une chose, le quotidien c'est bien autre chose . 

Milo apprend les bons gestes avec son ergothérapeute, on lui montre comment se repérer, comment bien faire.

Mais tout cela prend du temps et de l'énergie, beaucoup d'énergie, surtout quand on est malvoyant.

Nous aussi même si nous savons nous orner de coiffures très sofistiquées, aimons enrouler nos cheveux en chignon rapide parfois. 

Ok, mais Milo ne peut pas se balader tout nu, il ne peut pas nous accompagner au magasin avec ses vêtement à l'envers non plus . 

Et quand je le laisse en complète autonomie et que je le regarde faire...

Et bien je sais jamais dans quel sens je vais les retrouver..ni lui ni ses vêtements !

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Tout ça était vrai jusqu'a ce que je découvre Flip Flap.

Oh, nous ne sommes plus ici dans l'apprentissage, non, nous sommes ici dans le plaisir.

Plaisir? C'est peut-être un grand mot penserez-vous.

Et bien pas du tout croyez-moi!

Quoi de plus naturel pour un enfant de ne pas être dans la rééducation continuellement...

Pourquoi mon petit garçon malvoyant devrait il toujours être dans le travail du geste, dans l'apprentissage de la technique, dans la difficulté?

Pourquoi ne peut il pas enfiler ses vêtements " à l'aveulge " comme tous les enfants?

Et bien tout simplement parce qu'il ne sait pas le faire. Pour lui rien ne "coule de source ", tout est adaptation, complication, essai, erreur.

Quand j'ai découvert les vêtements de la marque Flip Flap, j'ai voulu lui offrir. Lui offrir la simplicité du geste, la rapidité aussi et surtout l'insouciance.

Imaginez une marinière qui peut se porter à l'endroit ou l'envers sans en fait ne jamais être à l'envers !

J'en connaissais déjà des marques qui proposaient cela.

Mais ici en plus, pas de devant ni de derrière, pas de vêtement pour fille vêtement pour garcons, pas de soucis non plus en retroussant les manches, les 2 côtés s'accordent parfaitement.

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Bon en plus la qualité est top et les vêtements sont fabriqué en France, il y avait déjà de quoi craquer, vous connaissez notre intérêt pour une consommation responsable .

En plus la marinière c'est un classique ça avec tout et à tous les âges...

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Mais ce n'est pas tout. Nos enfants porteurs de handicap ( malvoyant, enfant avec autisme, porteur de trisomie ou autre ) ont tendance à avoir particularités sensorielles qui s'accordent parfois très mal avec certains tissus mais aussi les étiquettes, les coutures, voir la coupe de certains vêtements. 

Flip Flap y a pensé ! Une étiquette amovible, mais surtout pas de couture !

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Un tissus super doux et coupe très fluide .

Impossible pour Milo de ne pas porter se vêtements correctement, et si votre enfant n'a pas de résidu visuel comme le miens aucun soucis, même en cas de cécité...ça fonctionne !

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Imaginez votre enfant dyspraxique qui se bat pour trouver le devant du derrière, et pour qui lorsque c'est fait, se retrouve avec l'envers au lieu de l'endroit, ou même la main coincée dans la manche trop serrée. 

Imaginez votre enfant porteur de déficence intellectuelle obligé d'encore vous écoutez rabacher les mots de vocabulaire ..."tourne le sur lui même, non pas comme ça met le devant derrière" bla bla bla...

Imaginez votre enfant autiste obligé de supporter ces coutures qui lui brûlent la peau lui qui est si sensible et qui voulait juste aller jouer dehors.

Je suis pour l'apprentissage, je suis pour l'autonomie, je suis pour la rééducation.

Mais je suis pour le jeux, pour la liberté, pour l'enfance !

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 Et si vous cherchez un vêtement uni au lieu d'une marinière, chez Flip Flap ils y ont pensé aussi .

C'est à découvrir ici 

Vivre avec un handicap oui, mais pas n'importe comment...

12 octobre 2020

Créer un livret de jeux pour enfant malvoyant

Aujourd'hui je poursuivais ma formation d'accompagnement de la personne déficience visuelle.
Nous devions présenter 2 projets.
Ma première réalisation était ludique: j'ai réalisé un livret d'activité sur le thème "trouve les erreurs".
Les 2 pages sont semblables, sur celle de gauche les décors sont fixes, sur celle de droite, ils sont amovibles.

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J'ai utilisé de la "Patafix" à l'arrière des décors pour pouvoir les déplacer facilement et sans laisser d'indices à Milo.
Je peux donc les intervertir à chaque fois de manière différentes pour que Milo puisse refaire les jeux sans se lasser.
(ici le squelette a échangé sa place avec Franqenstein)

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Sur certaines pages, il utilise sa vue en regardant ce qui a changé.
Sur d'autre il utilise le toucher car le dessin est en relief, je retire uniquement la partie "relief", le fond reste. Il doit donc toucher l'image pour trouver ceux qui ont perdu "leur relief".
(Il est important pour Milo de continuer a travailler la finesse de son toucher pour palier à sa malvoyance)

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Tout est soit contrasté soit pailletés, soit en relief, afin de l'aider visuellement.

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Je vous montre ma deuxième réalisation dans le prochain article du blog ...
 
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