Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

22 janvier 2017

La grande soustraction

Aujourd'hui je présente la grande soustraction à mon fils...

Pour les différentes opérations, je lui ai d'abord présenté la grande addition , nous l'avons beaucoup travaillée avec les perles puis avec les timbres.

Je lui ai ensuite présenté la mutiplication  qui n'est en fait qu'une addition répétitive (avec les perles et avec les timbres).

En parallèle je lui présente la soustraction avec les perles car maintenant nous travaillons l'addition avec les timbres, ce qui permet de ne pas confondre les opérations.

 

Pour commencer je place un certain nombre de perles dans un plateau.

Je demande à mon fils d'aller le chercher, il me dit que c'est lourd, et j'insiste sur ce fait, oui c'est très lourd !

DSCN7042 (2)

Je lui demande de compter les perles et d'y associer le symbole correspondant.

DSCN7043 (2)

 Il fait ensuite la magie du nombre . Son plateau contient 3684.

DSCN7044 (2)

 Je lui dit ensuite que le petit garçon habillé en vert n'a pas de perle, et qu il aimerait en recevoir. Je lui montre le nombre inscrit sous le plateau. Il voudrais en recevoir 2431.

Mon fils prend donc dans son plateau les perles correspondantes .

DSCN7045 (2)

 Il continue jusqu'à avoir donné 2431 perles au petit garçon habillé en vert.

DSCN7046 (2)

 Lorsqu il a donné les 2431 perles, je lui demande de venir près de l'autre petit garçon, celui habillé en violet.

En portant le plateau je lui fait remarquer qu'il est moins lourd car il a retiré des perles.

Soustraire c'est retirer.

 DSCN7048 (2)

 Le petit garçon habillé en violet voudrait 1253 perles.

DSCN7049 (2)

 Mon fils prend donc les perles dans son plateau et les donne au petit garçon habillé en violet.

DSCN7050 (2)

DSCN7053 (2)

Lorsqu'il a terminé il regarde son plateau, je lui demande ce qu'il reste ( la notion de reste, vocabulaire de la soustraction est doucement abordée ), il me répond qu'il ne reste rien .

 DSCN7056 (2)

Je lui répete qu'il a soustrait, il a retiré.

Plus tard je lui présente une nouvelle soustraction mais avec un reste cette fois.

Il place sur le plateau le nombre de perles correspondant au symbole.

DSCN7104 (2)

DSCN7107 (2)

Je lui montre ensuite le nombre de perles que nous allons retirer (1352)

Il retirer les 1352 perles.

DSCN7110 (2)

 Je lui demande de compter combien de perles il reste.

Il les compte puis place les symboles correspondant.

 DSCN7115 (2)

Je lui montre l'opération qu'il vient d'effectuer en lui présentant les symboles s'y rapportant .

(Le premier chiffre est plus grand que les 2 suivants, ceci est important pour la représentation visuelle que l'enfant se fait de la soustraction).

 DSCN7119 (2)

Tu avais 3473 tu as retiré 1352 donc tu as fait " - ", et il "reste" 2121.

Il peut donc lire seul cette opération.

 DSCN7116 (2)

 Puis je lui demande de me remontrer le symbole " - " , de me montrer la quantité que l'on a soustraite et enfin le reste ( on peut aussi le faire sous forme de leçon en trois temps ).

 DSCN7117 (2)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore cette méthode de présentation, avec les histoires de petits bonhommes ! Vos articles sont très détaillés, c'est intéressant. Merci !
Répondre
Publicité