Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

30 mai 2017

Grammaire: la préposition

Nous continuons notre travail de grammaire.

Après le nom, le déterminant, l'adjectif, le verbe et la conjonction, j'ai présenté la préposition à mon fils.

Pour commencer cet article je voudrais partager avec vous un extrait écrit pas Maria Montessori :

"./...Nous avons vu que dans la première période, l'enfant suit une méthode presque grammaticale; il emploi successivement les sons, les syllabes, les noms, les adjectifs, les adverbes, les conjonctions, les verbes, les prépostions. Nous savons ainsi que nous pouvons l'aider dans la seconde période selon la même méthode grammaticale. Le premier enseignement est celui de la grammaire; cela parrait absurde à notre mentalité d'adulte, que l'enseignement doive commencer par la grammaire, avant même qu'il sache lire et écrire; mais si nous y regardons de près, quelle est la base de la langue si ce n'est la grammaire? Quand nous parlons à l'enfant, nous parlons grammaticalement; c'est pour cela que nous favorisons son travail, si nous lui apportons une aide grammaticale quand il a quatre ans, alors qu'il est train de perfectionner la construction de son langage et d'enrichir son vocabulaire. En lui enseignant la grammaire, nous lui permettons de se rendre parfaitement maître de la langue que l'on parle autour de lui. L'expérience nous l'a prouvé, les enfants sont vivement intéressés par la grammaire, et c'est le moment propice pour la mettre à leur portée ./..." ( Ecrit par Maria Montessori et extrait du livre "L'esprit absorbant de l'enfant" ).

Pour cette présentation, j'utilise un arbre et un écureuil ...

Je place l'écureuil sur l'arbre face à mon fils et lui demande de où se trouve l'écureuil?

Il me répond " sur l'arbre " .

 DSCN9936 (2)

 Je place le mot "sur" et lui dit que ce mot nous dit où il se trouve.

DSCN9937 (2)

 Je change l'écureuil de place il me dit " devant " je place donc le mot "devant".

DSCN9940 (2)

 Et là?

DSCN9941 (2)

 "Oui, à côté de "

DSCN9942 (2)

 Et ici....? "derrière "

DSCN9943 (2)

 Puis je lui présente le symbole Montéssorien de la préposition ( je ne donne pas le terme de préposition, l'important ici est de "ressentir la grammaire, de l'intégrer sensoriellement ).

DSCN9944 (2)

 Ensuite je lui porpose de placer les symboles qu'il connait au dessus des différents mots de la phrase.

DSCN9945 (2)

 Déterminant , nom, verbe...mais il en manque un !

DSCN9946 (2)

 Je place le symbole manquant, celui de la préposition.

DSCN9947 (2)

 Puis je change l'écureuil de place et mon fils met la prépostion correcte sous le symbole.

DSCN9949 (2)

 Nous avons joué comme cela pendant un bon moment . 

DSCN9953 (2)

 Pour terminer nous faisons un autre petit jeu: je dis des mots mon fils me montre le symbole correspondant parmi tous ceux qu'il connait...

Je dis "et" , il me montre la conjonction.

DSCN9957 (2)

 Je dis "dans" , il me montre la préposition etc....

DSCN9956 (2)

Qui a dit que la grammaire est difficile ?

 

Publicité
Publicité
25 mai 2017

La symétrie

Mon fils qui aime jouer avec les miroirs, a prit conscience de la symétrie qu'il produit.

DSCN0494 (2)

Nous avons donc fait quelques activités autour de ce thème...

Nous en avions déjà parlé lors de nos découvertes autour des formes géométriques comme ici :

114624146

114624147

114624148

114624150

114624177

114624179

114624182

114624185

114624206

 J'avais aussi "coupé" un miroir en deux et nous avions parlé de la symétrie du visage et du corps ainsi que de la droite et la gauche.

111116621

 Cette fois je leur ai proposé de reproduire la partie miroir d'une composition faite de bouchons en plastique.

Pour ma fille je fais ma "composition" et elle l'a reproduit.

DSCN0472 (2)

DSCN0474 (2)

 Pour mon plus jeune, je la fais au fur et a mesure. Je place une partie des bouchons,puis je lui laisse placer les siens.

DSCN0475 (2)

DSCN0476 (2)

 J'en place ensuite d'autres et il continue de son côté.

DSCN0477 (2)

DSCN0480 (2)

DSCN0481 (2)

 Ensuite il vérifie.

DSCN0483 (2)

 Nous avons travaillé à l'aide de peinture.

DSCN0606 (3)

 Les enfants décorent la moitié d'un papillon...

DSCN0610 (2)

DSCN0611 (3)

 Puis nous plions la feuille...

DSCN0614 (2)

 Et lorsqu'on la déplie la magie a opéré !

DSCN0617 (2)

DSCN0619 (2)

DSCN0620 (3)

 Nous avons également joué à symmetro .

DSCN0623 (2)

DSCN0624 (2)

DSCN0629 (2)

DSCN0647 (2)

 

24 mai 2017

Grammaire, la conjonction.

Après avoir découvert le nom,le déterminant, l'adjectif et le verbe, j'ai présenté à mon fils:

La conjonction 

Ce petit mot qui attache, comme je lui ai dit, me semblait important à être présenté rapidement.

Il y a de nombreuse façon de le présenter mais le film " Le maitre EST l'enfant " me semblait proposer la meilleure. 

J'ai placé 3 fleurs sur la table.

J'ai donné des étiquettes à lire à mon fils.

DSCN9639 (3)

 Il les a placées sous chaque fleur correspondante.

DSCN9642 (2)

DSCN9644 (2)

 J'ai ensuite pris un ruban rose ( la forme rectangulaire et la couleur étant en rapport avec le symbole Montessorien de la conjonction), et j'ai "attaché" les 3 fleurs ensemble.

DSCN9645 (2)

 Je lui ai demandé ce que je venais de faire..."tu as attaché", "oui c'est ça , avec ce ruban rose j'ai attaché les fleurs ensemble".

DSCN9646 (2)

 "Et bien pour les phrases c'est un peu la même chose, il existe des petits mots qui "attachent" les phrases entre-elles.

J'ai alors déposé le mot "et" entre chaque étiquette avec lesquelles il avait identifié les fleurs.

DSCN9647 (2)

 Je lui ai proposé de lire la longue phrase ainsi formée.

DSCN9648 (2)

DSCN9649 (2)

 Je lui ai demandé de changer de place "le petit mot qui attache ( le "et") , puis de relire la phrase.

Il a ainsi pris conscience de l'organisation des mots et de la place de la conjonction.

DSCN9651 (2)

 Par la suite il a placé les symboles des natures des mots qu'il connaissait.

DSCN9652 (2)

DSCN9653 (2)

 Seul les mots " et" se retrouvaient sans symbole... 

Je lui ai donc présenté le symbole du petit mot qui attache ( le mot "conjonction" n 'est pas cité à cet age) .

Je lui ai demandé si il se rappelait du ruban rose qui avait attaché les fleurs ensemble "et bien tu voit c'est un peu le même chose ce petit symbole montre que c'est un mot qui attache les prases ensemble".

DSCN9654 (2)

DSCN9656 (2)

DSCN9658 (2)

 Ce joli bouquet de grammaire à orné notre table pendant quelques jours ...

L'approche sensorielle, visuelle est un apport riche et puis...qui a dit que la grammaire ne pouvait pas être poétique ;-) 

DSCN9670 (2)

22 mai 2017

Jeux et sports au grand air.

Ce week end nous avons participé à un week end de découverte jeux et sports au grand air. 

Comme vous le savez nous sommes fans de ce genre d'activités, nos enfants ne voulant passer que très peu de temps dans la maison.

C'était donc avec grand plaisir et beaucoup de ciriosité que nous y avons parcipé.

Les enfants ont pu pratiquer un tas de choses

Escalade

DSCN9984 (2)

DSCN9986

DSCN9985 (2)

DSCN9988 (2)

Grimper aux arbres

Avec une corde...

DSCN0113 (2)

DSCN0115 (2)

Avec une échelle...

DSCN0137 (2)

DSCN0139 (2)

DSCN0140 (2)

DSCN0150 (2)

Tir à l'arc

DSCN0154 (2)

DSCN0155 (2)

Parcours psychomoteurs

DSCN0018 (2)

DSCN0025 (4)

DSCN0030 (2)

DSCN0033 (2)

DSCN0046 (2)

DSCN0052 (2)

DSCN0065 (2)

Equitation

DSCN0069 (2)

DSCN0075 (2)

DSCN0085 (2)

Parcours de cordes

DSCN0092 (2)

DSCN0096 (2)

Parcours d'équilibre

DSCN0126 (2)

Le plein de sensations fortes pour toute la famille

 

 

20 mai 2017

Découvrir la musique avec Mélopie

Il y a quelque temps mon fils a reçu en cadeau un coffret Mélopie.

melopie-mecc81thode

 

Un méthode simple et ludique de se familiariser avec le monde de la musique. Je dis le monde de la musique parce qu' il ne s'agit pas uniquement d'apprendre à jouer, l'enfant découvre aussi un tas d'autres choses...

Les instruments

De manière visuelle, par des dessins mais aussi des petites histoires, et de manières sonores par la découverte des sons et leur reconnaissance dans de petites musiques à écouter.

DSCN9925

Les livrets comportent tout un tas de jeux très divers:

 Coloriages, collages, identifications, recherches d'erreurs.

DSCN9927

DSCN9928

DSCN9930

DSCN9931

 Bien sûr les enfants ont voulu mettre tout cela en pratique...

Comme ici en collant des gommettes pour identifier le DO

DSCN9939 (2)

 Ou ici , où je nomme une note et mon fils me la montre sur le piano.

DSCN8682 (2)

DSCN8683 (2)

Cette méthode enrichis également beaucoup de vocabulaire

Les instruments y sont détaillés , les enfants doivent par exemples reconnaitre puis entourer les cordes , les touches , les marteaux ou les pédales du piano. 

DSCN9933

De plus les dessins et les personnages des histoire sont très drôles.

DSCN9929

.Les enfants découvrent également des partitions qui leur donnent rapidement l'envie de jouer.

DSCN9926

 DSCN9937 (2)

DSCN9938 (3)

 Ce que j'ai apprécié aussi c'est que ce soit présenté sous forme de coffret, simple à ranger et permettant de ne rien perdre.

DSCN9932

 Une super cadeau pour une découverte très complète.

Merci Diane pour ce beau cadeau qui plait autant à mon p'tit gar's qu'a ma fille !

 Pour en savoir plus...C'est ici :-) 

Publicité
Publicité
18 mai 2017

En bref...(1ère quinzaine mai 2017)

Cette quinzaine il a eu ...

Des maths

Compléments à dix

10 personnages sont présents dans la maison numéro 1 certains déménagent et se retrouvent dans la maison 2...

DSCN9697 (2)

 Si 4 " amis " sont resté dans la maison 1 combien sont partis? 

DSCN9699 (2)

 Si 8 sont ici combien sont là-bas?

DSCN9700 (2)

DSCN9701 (2)

DSCN9702 (2)

DSCN9704 (2)

 Nous avons utilisé ce livre.

DSCN9709 (2)

 Nous avons travaillé les notions de nombres pairs et impairs.

 DSCN9798 (2)

DSCN9810 (2)

 Les grands eux ont travaillé les fractions, les tables de multiplication et  la géométrie avec différents supports.

 DSCN9763 (2)

DSCN9764 (2)

DSCN9765 (2)

DSCN9769 (3)

DSCN9773 (2)

 DSCN9821

DSCN9822

DSCN9823

DSCN9824

 En langage nous avons fait des jeux autour des rimes.

Qu'est ce qui rime avec seau ?

DSCN9782 (2)

 Eau bien sûr !!

 DSCN9783 (2)

 Et avec linge?

DSCN9784 (2)

 Singe évidemment.

DSCN9785 (2)

 Mais avec roi trouverez vous ??

DSCN9788 (2)

 Moi !! Moi rime avec roi ;-) 

DSCN9792 (2)

 J'utilise ce livre.

DSCN9793 (2)

 Nous avons fait beaucoup de jeux, recherches, découvertes autour des insectes.

Comme ici avec la libellule...Mais aussi avec beaucoup d'autres.

DSCN9729 (2)

DSCN9747 (2)

DSCN9749 (2)

DSCN0198 (2)

DSCN9755 (2)

DSCN9842

DSCN9757 (2)

DSCN9840 (2)

DSCN9836 (2)

 Cette quinzaine c'est surtout la lecture qui à été au centre des intérêts de mon plus jeune.

Ayant reçu sa loupe numérique c'est devenu un vrai jeu pour lui .

DSCN9891 (2)

DSCN9893 (2)

DSCN9735 (2)

DSCN9743 (2)

DSCN0048 (2)

DSCN9962 (2)

 DSCN9970 (2)

 Et puis durant cette quinzaine il y a eu beaucoup d'activités extérieures:

Découvertes autour des animaux de la ferme.

18195160_999318240203052_5340484246670497962_n (2)

18198717_999318446869698_898691069361461366_n (2)

18222058_999317363536473_9212992101769681026_n (2)

18268094_999319576869585_3088171082221592413_n (2)

 Dragolympiades ( jeu psychomoteurs adaptés).

17992138_1002490809885795_6137598942254726272_n (2)

18342662_1002490659885810_322217999127157694_n (3)

 Sortie sensorielle direction les sentiers pieds nus.

DSCN0098 (2)

DSCN0107 (2)

 Jeux au parc.

DSCN0285

DSCN0279

 Cours de musique à l'extérieur.

thumbnail_IMG_20170517_151834 (2)

thumbnail_IMG_20170517_151840 (2)

 Et beaucoup de temps passé dans la piscine du jardin.

DSCN9834 (2)

18 mai 2017

Début de l'apprentissage de l'heure

Début de l'apprentissage de l'heure.

Composition d'une horloge et apprentissage de l'heure pile.

J'ai présenté une horloge à mon fils.

J'ai placé les chiffres sur des scracth.

DSCN9499 (2)

 J'ai placé le premier chiffre et lui ai proposé de pacer les suivants.

DSCN9512 (2)

DSCN9514 (2)

DSCN9515 (2)

 Je n'ai pris que la petite aiguille, je lui demandé ce qu'il venait de faire pendant 1h?

Il venait de jouer, j'ai alors détaillé ce qu'il venait de faire en avançant l'aiguille très très doucement.

"Tu as joué avec ceci, puis tu as pris cela et ensuite tu a commencé à faire ça puis...." 

DSCN9516 (2)

 Puis je lui ai dis " tu vois tu as fais tout cela pendant 1h.

DSCN9517 (2)

 J'ai ensuite retiré la petite aiguille et placée la grande, celle des minutes.

Je lui ai raconté la même chose, en avançant la grande aiguille lentement pour qu il perçoive bien le tour qu'elle fait.

DSCN9518 (2)

 J'ai ensuite placé les 2 aiguilles et lui ai dit que c'est comme cela que l'on écrit 1 heure sur une horologe.

DSCN9519 (2)

 J'ai placé 3 heures et lui ai fais remarquer que pour 1heure la petite aiguille se trouvait face au chiffre 1 et la grande face au 12 et qu'ici la grande était toujours devant le 12 mais que la petite était de le 3 il est donc 3 heure.

DSCN9521 (2)

 J'ai placé la petite aiguille différemment et lui ai demandé " quelle heure est il?"

"9h" m'a t il répondu.

DSCN9522 (2)

 Je lui ai ensuite proposé une horloge avec un sytème de contrôle de l'erreur.

J'ai placé différentes heures et je lui demandais à chaque fois "quelle heure est  il?"

DSCN9524 (2)

DSCN9526 (2)

 A chaque fois il me donnait sa réponse .

DSCN9530 (2)

 Puis il pouvait vérifier en ouvrant une petite porte.

DSCN9531 (2)

DSCN9532 (2)

 Par la suite je lui ai donné une petite horloge sur laquelle les aiguilles se manipulent très facilement. 

Je lui ai demandé de placer diffrentes heures comme ici où il place 9h .

DSCN9537 (2)

 Plus tard je lui ai proposé un support papier, mon fils lit l'heure sur les horloges et place les réponses en dessous.

(support document Montessori)

DSCN9592 (2)

DSCN9594 (2)

DSCN9598 (2)

 

Nous avons aussi joué avec ce livre :

DSCN9694 (2)

DSCN9689 (2)

DSCN9690 (2)

DSCN9692 (2)

 

En route maintenant pour les 1/2 heures et les quarts d'heures...

15 mai 2017

Merci !

Ce blog vient de passer les 100.000 vues !!!!

Merci pour ces échanges, pour vos p'tits

mots, vos idées, vos avis :-) 

15 mai 2017

Eveiller les sens et garder tout son potentiel sensoriel: sorties sensorielles

Nous multiplions les sorties sensorielles, pour affiner les sens de mon plus jeune mais aussi pour permettre à mes grands de rester alerte et de garder leur potentiel sensoriel en grandissant .

Mettre un pied dans la nature c'est déjà éveiller ses sens. En effet les odeurs, les textures, les bruits naturels sont un réel bonheur pour nos sens. 

Mais il existe différentes façon d'être en contact avec la nature et mettre nos sens dans tous les sens !

Les parcours pieds nus ( ici uniquement des matériaux naturels ).

DSCN0107 (2)

DSCN0104 (2)

DSCN0124 (2)

DSCN0125 (2)

DSCN0127 (2)

DSCN0134 (2)

DSCN0150 (2)

DSCN0162 (2)

DSCN0177 (2)

DSCN0235 (2)

107143887

 Ici parcours pieds nus matériaux mixtes ( naturels ou non ).

107143885

107143883

107143878

107143894

 Parcours podotactile (avec chassures), les bruits, les densités autant d'informations saines pour le cerveau et qui entre autres préviennent des troubles de l'attention ...

115791219

115791290

 Jeux en pleine nature en prenant le temps de toucher ce qui nous entoure.

107144082

114569122

114569132

 107144099

 Parcours sensoriel avec les mains .

11406928_10206225023892248_864432605691416592_n

107144440

DSCN0226 (2)

DSCN0229 (2)

DSCN0232 (2)

998901_10201112482401906_1711825769_n

1506634_10206225022572215_2919185534543874106_n

10325512_10203564298535777_5659900594100366868_n

10635864_10204373496205213_7830154985918673158_n

 107143714

 Apprendre à regarder avec les jeux en pleine nature

vous trouverez le DIY pour créer le matériel ici

111548649

111548652

Et puis il y a les immersions totales, celles où l'on ne parle plus tant nos sens prennent tout leur sens ...

107144635

114568798

107144582

 N'hésitez jamais à sortir avec vos enfants, je pense que c'est un cadeau de grande valeur qu'on leur fait en leur permettant de grandir auprès de la nature. Chaque jour, pour 10 minutes ou 5 h, au soleil ou dans la neige, à l'aube ou en pleine nuit, profitons des bienfaits que la nature apporte à nos enfants.

8 mai 2017

La fourmi

Il y a peu j'ai reçu ceci en cadeau par une lectrice, je les avait mis dans notre liste de souhaits car c'est un thème que nous n'avions pas encore exploré... Je ne vous raconte pas la tête de mon p'tit gars lorsque j'ai ouvert le colis :-) 

DSCN9154 (2)

 Souvent déjà il avait voulu en savoir plus , sa vue lui faisant défaut, il confondait les fourmis et les mouches...

DSCN9508 (2)

 Nous avons donc décidé d'observer cette fourmi à la loupe !

DSCN9503 (2)

DSCN9502 (2)

 Puis je lui ai donné une figurine assez bien représentative ( achetée  sur le site Wesco ). Là il a pu compter les pattes et les antennes, et surtout la regarder de sous tous les angles.

DSCN9826 (2)

 Nous avons parlé des caractéristiques des insectes ( nombre de pattes, antennes...) Nous avons découverts de nouveaux mots tels que: abdomen, mandibule...).

DSCN9827 (2)

 Puis nous nous sommes intéressé au cycle de vie de la fourmi. 

DSCN9828 (2)

 Chaque figurine a été scrutée avec attention...

DSCN9829 (2)

DSCN9831 (2)

DSCN9832 (2)

 Nous avons parlé des différents types de fourmi et de leur rôle.

DSCN9833 (2)

 Nous avons découvert un habitat surprenant!

DSCN9834 (2)

 Nous avons placé des fourmis dans du gel nutritif pour observer leur déplacement et leurs galeries.

DSCN9835 (3)

DSCN9836 (2)

 Nous avons travaillé avec le puzzle de la fourmi ( reçu à Noël...il était temps de le sortir ! ).

DSCN9838 (2)

DSCN9839 (2)

DSCN9841

 Nous avons fabriqué une mini fourmilière d'oservation .

Pour ce faire nous avons utilisé une bouteille. J'ai coupé le fond de la bouteille pour y faire entrer un gros cailloux (cela permet un espace d air et la terre se tasse moins).

DSCN8669 (2)

 Nous l'avons rempli de terre ( environ au 2/3 ), après avoir replacé le fond de la bouteille (renversé). Puis nous avons placé les fourmis.

DSCN8670 (2)

 Juste avant de refermer le bouchon, j'ai placé un morceau d'éponge imbibé d'eau et de sucre

..DSCN8671 (2)

DSCN8672 (2)

 J'ai ensuite refermé la bouteille et j'ai placé un essui dessus pour que les fourmis soient dans le noir comme sous la terre.

DSCN8673 (2)

Mon grand à réalisé une maquette de fourmi pour son frère . 

DSCN9878 (2)

DSCN9880 (2)

DSCN9881 (2)

DSCN9884 (2)

 J'ai ensuite imprimé un tableau du cycle de vie de la fourmi correspondant à nos figurines.

(trouvé sur croquelavieenrose)

DSCN9886 (2)

DSCN9887 (2)

DSCN9888 (2)

 Enfin j'ai imprimé une fourmi que j 'ai plastifiée et découpée. à l'arrière j'ai posé du scotch magnétique.

Très réaliste, ce puzzle lui a beaucoup plu.

(Il y a de nombreuse photos ou images de fourmis sur google image, celle-ci vient de croquelavieenrose).

DSCN9889 (2)

DSCN9891 (2)

DSCN9892 (2)

 

Nous avons découvert une petite histoire dont la morale " il faut respecter la vie si petite soit elle" lui a beaucoup plus également. 

DSCN9894 (2)

DSCN9896 (2)

DSCN9899 (2)

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité