En bref ( 2 ème quinzaine dec 16 )
Je reviens un peu sur ce que nous avons fait ses derniers temps..après il sera temps pour nous de faire une pose pendant cette belle période de fêtes
En mathématiques:
Nous avons travaillé le change
(ici par un petit jeu très simple: mon fils retourne des cartons sur lesquels sont noté des chiffres de 1 à 9, à chaques fois qu'il en prend un, il place le nombre de perles correspondant dans un petit pot. Il le refait plusieurs fois, puis vient "à la banque" pour obtenir le maximum de dizaines possible et ce en échangeant ses unités. Il sait qu'il doit donner 10 unités au "banquier" pour recevoir une dizaine).
Nous avons travaillé sur la notion de quantité...dans tous les sens (colorier X objets de gauche à droite de haut en bas etc...)
Nous avons également travaillé les notions "autant que, plus que , moins que" en les matérialisant avec les perles .
Ainsi que les notions d'addition et de soustraction grace au jeu de l'autobus.
En Lecture.
Mon fils maitrise maintenant la majorité des digrammes les plus fréquents tels que : CH / OU / OI / ON / IN....
La mémorisation en été facilitée par plusieurs jeux et aides mnémotechniques comme celle-ci..
Je place les digrammes sur différents endroits de la maison (le CH sur la CHeminée, le OI sur la porte des tOIlettes etc... Ca l'amuse beaucoup, il en place donc lui même et mémorise très facilement ).
Il continue à composer des mots sponanément et lorsqu il est à court d'idée je lui en propose quelques uns.
J'ai aussi découvert des petites perles ;-)
Mon fils continue à vouloir lire dans les livres, certains restant encore difficiles d'accès en ce début d'acquisition de la lecture...
Cependant je ne le freine pas, je pense qu'il enrichit son apprentissage de cette façon.
Sur la photo ci dessus, il lit ce livre (qui est très mignon je trouve).
En graphisme nous travaillons assez peu, mon fils n'étant pas du tout demandeur...
Néanmoins il a voulu tracer les chiffres.
Utiliser des formes à dessin par contre lui plait beaucoup.
Ainsi que réaliser petits jeux de graphisme dans ce livre "magique".
voici le livre utilisé :
En langage
Nous avons fait des jeux de raisonnement.
Ainsi que des jeux où il faut respecter des consignes strictes ( donc bien écouter, mémoriser, organiser sa pensée, et dans le cas de ce jeu, se repérer dans l'espace ).
Il doit respecter différentes consignes comme: place la voiture verte a coté de la rouge, place la voiture rouge entre la verte et la bleue. Place la voiture dorée dans le parking du parc etc...
Nous avons aussi fait pas mal de jeux de devinettes ( il est très très fort !! :-)
En sciences et découvertes du monde:
Il y a bien sûr eu notre voyage au Portugal : découverte de la culture, de l'alimentation, repères géographiques, notion de langue étrangère, etc...
Mais aussi et surtout: débrouillardise , planification ,organisation, autonomie, reflexion, adaptation...
Quelques derniers jeux sur le thème de l'automne.
Des sorties entre copains (après midi récréatif)
Des petits cadeaux rapportés des activités sur le thème de Noël avec les copains déficients visuels.
Des Jeux...beaucoup de jeux
Coloriage magique...
Constructions et imagination
Jeux autour du thème de Noël.
Et bien sûr beaucoup de temps passé dehors...surtout au Portugal .