Nous allons essayer d'en apprendre plus sur l'air...
Pour cela nous avons réalisé plusieurs expériences:
1 ère expérience
L'air on ne le voit pas, mais il est bien là
Matériel nécéssaire :
1 bouteille en plastique
Essayer de comprimer une bouteille fermée...impossible, l'air ne se voit pas mais il est bien là et il prend de la place.
Si on enlève le bouchon, l'air s'échappe , il est alors possible d'écraser la bouteille.
2 ème expérience
Matériel nécéssaire :
- 1 bac rempli d'eau
- 1 verre
- du coton
- un morceau de bois
Placer le coton au fond du verre et le bloquer avec le morceau de bois.
Ma fille enfonce le verre dans l'eau en prenant garde de le laisse bien droit.
Elle le ressort dans la même position et constate que le coton est sec:
L'air est bien présent il n a pas pu s'échapper donc en prenant de la place, n 'a pas permis à l'eau d y entrer.
3 ème expérience
L'air contient plusieurs composants
Matériel nécéssaire :
- assiette creuse
- verre haut ou vase
- eau
- colorant
- bougie
- briquet
Placer l'eau colorée dans l assiette creuse, mettre une bougie au centre de l'assiette et l'allumer.
Venir placer le verre ( ou vase ) au dessus de la bougie.
Lors de la combustion de la bougie , l'oxygène disparait
Laissant place au monoxyde de carbone ( soluble dans l'eau) ainsi que de la vapeur d'eau qui s'évapore.
L'eau entre donc dans la bouteille sous l'effet simultané des changements de la composition de l'air dans le verre ainsi qu'au changement de pression que cela produit .
4 ème expérience
L'air est une force.
Matériel nécéssaire:
- paille
- coton
Mon fils souffle dans la paille et se rend compte que le déplacement d'air permet de faire bouger le coton: l'air est une force.
( nous avions fait la même expérience en soufflant sur de l'encre )
5 ème expérience
Même processus mais dans l'eau cette fois.
Ici on comprend que l'air est une force et qu'il est plus leger que l'eau ( l'air fait donc ce bruit en se déplaçant et en sortant de l'eau ).
6 eme experience
Matériel nécéssaire :
- corde
- paille ( d'un diamètre supérieur à celui de la corde )
- ballon de baudruche
- papier collant
Nous attachons la corde entre 2 arbres, nous gonflons le ballon et le fixons avec du papier collant.
Lorsque ma fille le lache il se déplace à toute allure ...Nous démontrant encore ,que l'air est une force.
(Ils ont été fan de cette expérience)
L'air peut se dilater et ce comprimer
7 ème expérience
Matériel nécéssaire :
- Assiette creuse
- 1 oeufs cuit dur
- de l'eau bouillante
- une bouteille ( dont le goulot est inférieur à la taille de l'oeuf )
- des glaçons
Nous remplissons la bouteille avec l'eau bouillante , que l'on vide ensuite .
(l'air se trouvant à l'intérieur de la bouteille est ainsi fortement réchauffé et donc il se dilate ).
Nous plaçons ensuite la bouteille dans l'assiette replie de glaçons et y déposons immédiatement l'oeuf .
Les glaçons refroidissent rapidement la bouteille et donc l'air qu'elle contient.
En refroidissant l'air se comprime .
Dû à ce changement de pression à l'intérieur de la bouteille, l'oeuf est aspiré à l'intérieur de celle-ci.
Il glisse .
Jusqu'à tomber complètement à l'intérieur.
Sous les yeux ébahis des enfants.
Pour parler du mouvement de l'air, nous avons créé quelques objets
Nous avons fabriqué un koinobori
Matériel nécéssaire:
- rouleur de papier
- peinture
- morceau de papier coloré
- plumes
Un moulin à vent
Nous avons utilisé le kit "lovely box je joue avec le vent"
http://www.oxybul.com/loisirs-creatifs/ateliers-creatifs-de-groupe/lovely-box-joue-avec-le-vent/produit/325717
Une girouette
matériel nécéssaire :
- 2 demi bouteilles
- 1 bouchon de bouteille
- 4 fonds de bouteille
Et bien sûr devinez ce que nous avons sorti...
le cerf volant !