Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

30 septembre 2016

Fêter les saisons...

Fêter une saison, c'est un peu l'accueillir avec enthousiasme, saisir la chance que l'on a de vivre ces moments que nous offre la nature.

C'est marquer un temps d'arrêt pour profiter du moment présent.

C'est se poser et observer

Il n'y a pas une manière de fêter le changement de saison, il y en a des tas !

Nous avons pour habitude de vivre ce moment en mettant à l'honneur les beautés de la nouvelle saison (couleurs, fruits ou légumes, particuliarités propres à celle-ci ).

Nous passons aussi du temps ensemble à lire ou à jouer autour de ce thème . 

Voici donc quelques photos de notre fête d'automne de cette année.

Récolter des chataignes, profiter des paysages d'automne...

DSCN9982 (2)

DSCN9981 (2)

 Préparer le repas du midi...

DSCN9971 (2)

DSCN9974 (2)

DSCN9977 (2)

DSCN9979 (2)

 Et celui du soir...

 DSCN0075 (2)

 Faire le dessert ensemble...

 DSCN0051 (2)

 DSCN0055 (2)

DSCN0056 (2)

 Préparer des décors ...

 DSCN0136 (2)

DSCN0137 (2)

 Et les placer sur la table des saisons, elle nous accompagnera pendant les prochains mois et se remplira des trésors récolté ci et là ...

DSCN0077 (2)

DSCN0080 (2)

DSCN0084 (2)

 Resortir nos livres d'automne pour se raconter des histoires au coin du feu...

DSCN9993 (2)

 Ecouter des musiques qui réchauffent le coeur...

DSCN9994 (2)

DSCN9995 (2)

 Faire des jeux aux couleurs de l'automne...

DSCN0014 (2)

DSCN0017 (2)

 Mais c'est aussi vivre l'instant tout simplement ...

DSCN9984 (2)

 Nos tables au fil des saisons:

Hiver

14492329_1145611775505982_3944051912318122326_n

 ETE

106722618

 Automne

106722652

 Printemps

109855910

 Automne

 112734336

 Hiver

15825979_1244408562292969_2741220697360786432_n

 

Printemps

DSCN9438 (2)

DSCN9439 (2)

DSCN9440 (2)

DSCN9441 (2)

DSCN9442 (2)

Publicité
Publicité
30 septembre 2016

L'école de la vie...ailleurs ( La Turquie )

La Turquie en famille

Faire découvrir les beautés de la méditéranée, les saveurs, les odeurs.

Un régal pour les sens

 Les épices sont riches et variées, ça sent bon dans les rues....

39975_1541894155004_7106879_n

39975_1541894115003_4042874_n

 Fruits, légumes, noix, graines, l'alimentation Turque est riche, saine et de très bonne qualité. 

Les plats de poissons sont très fréquents

40056_1541903395235_1218511_n

 En turquie la gourmandise n'est pas un vilain défaut...

Patisseries à base de miel, d'amande mais aussi sucrerie et autres fruits secs.

39975_1541894195005_6120796_n (2)

 Nous avons découvert de jolies tenues vetimentaires, de belles décorations, majoritairement très colorées.

 40056_1541903355234_2174126_n

Les tapis font aussi partie intégrante du décors.

44280_1542878459611_6714062_n (2)

 Sur cette photo nous sommes dans la ville de Side.

44661_1541898795120_4109287_n

 Nous avons vu des ruines sous un soleil de plomb, et avons été frappé par la propreté et le respect de ces lieux.

40056_1541903515238_5741947_n

44665_1542867579339_1978098_n (2)

 Bien entendu la faune elle aussi riche et colorée.

44665_1542867659341_2285410_n

 Le monde marin est mis à l'honneur là bas

Le poissons est une source importante de l'alimentation locale.

 45970_1541943276232_4764865_n

 La polulation Turque est conviviale, accueillante, chaleureuse.

Les enfants sont choyés!

44280_1542878339608_1840718_n (2)

 Nous avons pu faire quelques sports nautiques.

 45223_1541890594915_1143293_n (2)

 Monter à bord de plusieurs bateaux.

44524_1541910715418_8177855_n (2)

44524_1541910675417_5157801_n

 Nous avons eu la chance de rencontrer des tortues marines

39886_1541929675892_6580619_n

 Et de voir de magnifiques coucher de soleil.

44689_1541884874772_6436647_n

 La Turquie est vraiment un magnifique pays à découvrir avec des enfants !

39975_1541894235006_7423096_n

 

 Si vous voulez louer une voiture je vous recommande de passer par Carigami. Nous avons toujours été très satisfaits et avons fait de belles économies ;-) 

 

 

 

28 septembre 2016

Les arbres, le bois.

Les arbres et le bois sont aux centre de nos intérêts du moment

Nous découvrons comment connaitre leur age.

20160925_140206 (2)

20160925_140222 (2)

 Et nous constatons ainsi ce qu' a " vécu " cet arbre vieux de 80 ans...

20160925_140243 (2)

 Nous prenons conscience de la durée de vie d'un arbre, et le comparons à notre développement.

20160925_133011 (2)

 Nous découvrons ce qu'on fait avec les arbres et comment on le fait.

20160925_153702 (2)

 DSCN5296

DSCN5297

Nous découvrons des maisons faites en bois

20160925_153646 (2)

20160925_153626 (2)

20160925_153728 (2)

 Puis des sculptures uniquement faites elles aussi de bois.

20160925_132120 (2)

20160925_140019 (2)

 Nous partons à la découverte des écorces.

107143714

 Et des différentes sortes de bois

20160925_154351 (2)

 Nous découvrons les propriétés du bois ( son, diffusion de la chaleur, mais aussi le bois flotte, prend feu facilement etc...).

DSCN5294 (2)

DSCN5274 (2)

 DSCN9992

 Et puis je propose un petit jeu, j'apporte pleins d'objets à mon fils, il doit reconnaitre ceux qui sont en bois.

En se servant de ses yeux mais pas seulement (ici par exemple 2 "tartines" de la dinette, une en plastique, une en bois)

Toucher , sentir, tapotter...

DSCN9933 (2)

DSCN9937 (2)

 Il faut aussi savoir faire abstraction des couleurs ou des formes (tous ce qui est en bois n 'est forcément marron...).

DSCN9939 (3)

 Ensuite mon fils part à la recherche de ce qui est bois dans notre quotidien ...

 DSCN9940 (2)

DSCN9942 (2)

 Enfin il rassemble spontanément ses jouets et intruments de musique en bois

DSCN9944 (2)

DSCN9947 (2)

DSCN9950 (3)

 Je vous conseille également ce livre , ici on aime beaucoup :

images

18 septembre 2016

L'air et le vent...

Nous allons essayer d'en apprendre plus sur l'air...

Pour cela nous avons réalisé plusieurs expériences: 

1 ère expérience

L'air on ne le voit pas, mais il est bien là 

Matériel nécéssaire : 

1 bouteille en plastique

Essayer de comprimer une bouteille fermée...impossible, l'air ne se voit pas mais il est bien là et il prend de la place.

DSCN9994 (2)

 Si on enlève le bouchon, l'air s'échappe , il est alors possible d'écraser la bouteille.

DSCN9995 (2)

 2 ème expérience

Matériel nécéssaire : 

- 1 bac rempli d'eau

- 1 verre

- du coton

- un morceau de bois

DSCN9980 (2)

 Placer le coton au fond du verre et le bloquer avec le morceau de bois.

 DSCN9979 (2)

 Ma fille enfonce le verre dans l'eau en prenant garde de le laisse bien droit.

DSCN0003 (2)

 Elle le ressort dans la même position et constate que le coton est sec:

L'air est bien présent il n a pas pu s'échapper donc en prenant de la place, n 'a pas permis à l'eau d y entrer.

DSCN0005 (2)

 3 ème expérience

 L'air contient plusieurs composants 

Matériel nécéssaire :

- assiette creuse

- verre haut ou vase

- eau

- colorant

- bougie

- briquet

 DSCN9977 (2)

 Placer l'eau colorée dans l assiette creuse, mettre une bougie au centre de l'assiette et l'allumer.

Venir placer le verre ( ou vase ) au dessus de la bougie.

 DSCN9998 (2)

 Lors de la combustion de la bougie , l'oxygène disparait

 DSCN9999 (2)

 Laissant place au monoxyde de carbone ( soluble dans l'eau) ainsi que de la vapeur d'eau qui s'évapore.

 DSCN0001 (2)

 L'eau entre donc dans la bouteille sous l'effet simultané des changements de la composition de l'air dans le verre ainsi qu'au  changement de pression que cela produit .

DSCN0002 (2)

 4 ème expérience

L'air est une force.

Matériel nécéssaire:

- paille

- coton

Mon fils souffle dans la paille et se rend compte que le déplacement d'air permet de faire bouger le coton: l'air est une force.

( nous avions fait la même expérience en soufflant sur de l'encre )

DSCN0008 (2)

 5 ème expérience

Même processus mais dans l'eau cette fois.

Ici on comprend que l'air est une force et qu'il est plus leger que l'eau ( l'air fait donc ce bruit en se déplaçant et en sortant de l'eau ).

DSCN0010 (2)

 6 eme experience 

Matériel nécéssaire :

- corde

- paille ( d'un diamètre supérieur à celui de la corde )

- ballon de baudruche

- papier collant

DSCN9978 (2)

 Nous attachons la corde entre 2 arbres, nous gonflons le ballon et le fixons avec du papier collant.

DSCN0018 (2)

 Lorsque ma fille le lache il se déplace à toute allure ...Nous démontrant encore ,que l'air est une force.

(Ils ont été fan de cette expérience) 

DSCN0019 (3)

 L'air peut se dilater et ce comprimer

7 ème expérience

Matériel nécéssaire :

- Assiette creuse

- 1 oeufs cuit dur

- de l'eau bouillante

- une bouteille ( dont le goulot est inférieur à la taille de l'oeuf )

- des glaçons

 DSCN9981 (2)

 Nous remplissons la bouteille avec l'eau bouillante , que l'on vide ensuite .

(l'air se trouvant à l'intérieur de la bouteille est ainsi fortement réchauffé et donc il se dilate ).

DSCN9982 (2)

 Nous plaçons ensuite la bouteille dans l'assiette replie de glaçons et y déposons immédiatement l'oeuf .

DSCN9983 (2)

 Les glaçons refroidissent rapidement la bouteille et donc l'air qu'elle contient.

En refroidissant l'air se comprime .

Dû à ce changement de pression à l'intérieur de la bouteille, l'oeuf est aspiré à l'intérieur de celle-ci.

DSCN9985 (2)

 Il glisse .

DSCN9986 (3)

 Jusqu'à tomber complètement à l'intérieur.

 DSCN9988 (2)

 Sous les yeux ébahis des enfants.

DSCN9989 (3)

 Pour parler du mouvement de l'air, nous avons créé quelques objets

Nous avons fabriqué un koinobori

Matériel nécéssaire:

- rouleur de papier

- peinture

- morceau de papier coloré

- plumes

DSCN0024 (2)

DSCN0031 (2)

DSCN0033 (2)

DSCN0038 (2)

 Un moulin à vent

DSCN0036 (2)

 Nous avons utilisé le kit "lovely box je joue avec le vent"

http://www.oxybul.com/loisirs-creatifs/ateliers-creatifs-de-groupe/lovely-box-joue-avec-le-vent/produit/325717

DSCN0055 (2)

 Une girouette 

matériel nécéssaire :

- 2 demi bouteilles

- 1 bouchon de bouteille

- 4 fonds de bouteille

DSCN0041 (2)

DSCN0044 (2)

DSCN0054 (2)

 Et bien sûr devinez ce que nous avons sorti...

DSCN1686 (2)

 le cerf volant !

DSCN0010 (2)

DSCN0023 (2)

17 septembre 2016

En bref ( 1ère quinzaine de septembre )

Cette première moitié du mois de septembre a surtout été dédiée à la lecture

Nous entamerons les phonèmes tels que : ou, on, oi, an,ch, gn .... cette 2ème quinzaine du mois, nous avons donc plutôt "joué" à lire de petite phrase simple .

Manipuler, associer, tracer avec les doigts...Les lettres en ont vu de toutes les couleurs. 

DSCN1709 (2)

DSCN1716 (2)

DSCN1717 (2)

DSCN9941 (2)

 

DSCN9947 (2)

 DSCN1530 (2)

DSCN1533 (2)

DSCN1537 (2)

DSCN9950 (2)

DSCN9951 (2)

DSCN9969 (2)

DSCN9946 (2)

DSCN9948 (2)

 Nous continuons également notre travail vers l'écriture , nous suivons la méthode Dumont (Je vous conseille la lecture de son livre "le geste d'écriture)

(sens d'écriture, régularité de l'espacement )

DSCN1445

 ( déplacement des doigts )

 DSCN1501

 ( alignement et espacement )

DSCN1508

 (rond)

DSCN1513

(espacement)

DSCN1527 (2)

 (Sens des boucles, déplacement, travail du bras)

DSCN1599 (2)

 DSCN0116 (2)

 (horizontalité, sens de l'écriture)

DSCN1645 (2)

 ( régularité des espaces )

 DSCN0040 (2)

 (régularité, sens de l'écriture , espacement )

DSCN0042 (2)

 (mouvement des doigts)

DSCN0102 (2)

 (déplacement du bras, sens de l'écriture , horizontalité)

DSCN1655 (2)

DSCN1658 (2)

 Ma grande , quant à elle travaille à amélirorer son écriture... ( à sa demande..c'est une perfectionniste ) 

DSCN9992

DSCN9994

 Pour ce travail du geste d'écriture, nous utilisons également le matériel Montessori.

 DSCN0139 (2)

 Ainsi qu'une multitudes de jeux et d 'activités qui permettent de muscler les doigts et de les délier.

DSCN1419

DSCN1421

DSCN1435

DSCN9988 (2)

 Nous avons également fait un peu de mathématiques ( mais très peu durant cette quinzaine ).

DSCN1616 (3)

DSCN1619 (2)

DSCN1620 (2)

DSCN1621 (2)

 (ici en utilisant le jeu de l'autobus pour un travail d'addition et de soustraction)

 DSCN0107 (2)

DSCN0113 (2)

 Nous avons par contre beaucoup travaillé la concentration et la coordination des gestes.

(remplir jusqu'à l'élastique)

DSCN1591 (2)

DSCN1592 (2)

 Remplir à l'aide d'une pipette.

DSCN1630 (2)

DSCN1631 (2)

 Ou à l'aide d'une cuillère.

DSCN1634 (2)

 Nous faisons des séances de relaxation...

( ici je dépose un papillons très très léger, presqu'imperceptible sur différentes parties du corps de mon fils et, sans regarder il doit me dire où se trouve le papillon)

DSCN1745 (3)

DSCN1748 (3)

DSCN1751 (3)

 Nous travaillons la concentration et la maitrise des gestes avec la musique également

(je dis une suite de chiffres à mon fils le plus rapidement possible il la reproduit, nous éoutons ensuite la mélodie )

 DSCN1517

 DSCN1471

 En sciences, nous sommes partis à la découvertes: 

Des papillons: 

DSCN1560 (2)

DSCN0003 (2)

DSCN0005 (2)

DSCN0014 (2)

 Des animaux marins 

DSCN1668 (2)

DSCN1670 (2)

DSCN1663 (2)

DSCN9956 (2)

 DSCN9959 (2)

 Des noisettes

DSCN9977 (2)

DSCN9978 (2)

DSCN0044 (2)

DSCN0047 (2)

DSCN0049 (2)

DSCN0055 (2)

DSCN0056 (2)

DSCN0058 (2)

DSCN9929 (2)

 Et des carottes

DSCN0026

DSCN0027 (2)

DSCN0030

DSCN0032 (2)

DSCN9931 (2)

DSCN9934 (2)

DSCN9936 (2)

DSCN9937 (2)

DSCN9940 (2)

 Nous avons fait un peu de géométrie

Avec les tangram

DSCN1450

DSCN1454

 Ainsi qu'en découvrant les solides géométriques

DSCN1699 (2)

 Les grands eux, ont découverts les contrastes géographiques.

 DSCN0260 (2)

DSCN0263 (2)

DSCN0278

DSCN0271 (2)

 Et puis bien sûr des jeux...beaucoup de jeux

Des jeux d'eau particulièrement pour profiter de ce beau soleil

 DSCN0208 (2)

DSCN0210 (2)

DSCN0223 (2)

 Ainsi que du temps à prendre soin des animaux

DSCN0131

 Et à recevoir des petits cadeaux en échanges des bons soins ;-) 

DSCN0134 (2)

Publicité
Publicité
16 septembre 2016

Des balles mystérieuses....

Vous êtes à la recherche d'un jeux qui met les sens en éveil ?

Je vous présente donc les balles "Mystère" disponible chez Tangram Montessori

En plus de l'apport sensoriel, elles éveillerons la curiosité ...

En effet, elles sont au nombre de 6 ...

Exactement de même apparence.

Mais pourtant...toute différentes !

DSCN8751

 Lorsque vous les manipulez, elle vous surprennent, Certaines font des bruits bizarres.

Lorsque vous les déposez au sol, de nouveau c'est la surprise.

L'une d'entre elles émet un son très doux en roulant ( alors qu 'elle ne fait pas de son si vous la secouez...).

Une autre refuse de rouler !! SI si je vous assure, poussez la et vous verrez, elle ne veux pas se déplacer ( alors qu'elle a le même poids que les autres !)

Certaine tournent alors que d'autre vont tout droit !

DSCN8750

 Une d'entre elle semble vibrer lorsque vous la manipulez..vous avez un peu l'impression de "sentir ce qui il a à l'intérieur de la balle"

DSCN9224 (2)

 Les reflets sont aussi très appréciés, on se voit déformé, les lumières intensifient le tout.

DSCN0010 (3)

 Et quand elles sont ensemble, impossible de savoir qui fait quoi sans devoir les manipuler.

DSCN9985 (3)

 Alors on touche, on compare...

DSCN9988 (2)

 On écoute...

DSCN9989 (1)

 On observe

DSCN9997 (3)

 De très bonne qualité, solides, lavables, accessibles dès le plus jeune âge.

Eveillant les sens et la curiosité.

Adaptées aux filles comme aux garçons, elles sont également adaptées au enfants malvoyants.

Elle sont disponibles ici 

13 septembre 2016

L'école de la vie....ailleurs ( Père et fils )

Se retrouver rien que tout les deux!

Vous ai je raconté le petit séjour de mon mari et de mon fils ainé?

Une envie de se retrouver entre hommes, de vivre une expérience unique remplie de challenge et de complicité .

Ils sont donc parti le temps d'un week end , en pleine nature.

Attention...exclusivement réservé au garçons  ( père-fils, grand,père-fils )

Apprendre à se déplacer en canoë.

10417760_10203571395993209_208368895672462512_n

 Repousser ses limites !

10468106_10203564225253945_2144166928257194613_n

 Vivre la débrouille ...

 10456020_10203564272015114_715864490442447912_n

10462998_10203571434074161_2898686850711247896_n

 Apprendre à faire du feu.

10372255_10203564265814959_610195973697940154_n

10382634_10203564263094891_772827331885752327_n

 Observer les animaux.

10363400_10203564251614604_7512806033528967447_n

10325512_10203564298535777_5659900594100366868_n

10373635_10203564249214544_6636423478247468735_n

 Profiter des paysages.

10338695_10203564240094316_2816219252956613086_n

 Apprendre à sculpter du bois ( mon fils m' a rapporté une cuillère en bois ).

10450625_10203564228614029_3492128800142056378_n

 Se ressourcer, se rencentrer ...

10390526_10203564246574478_3371980970025813293_n

Se faire des amis.

10329124_10203571397873256_921090794009114703_n

10463003_10203564318976288_7383683708762733607_n

 Apprendre à ...cuisiner ;-) 

10407429_10203564276935237_8955712318740777609_n

 Se retrouver , ensemble entre "hommes" !

10438958_10203571400193314_1357441798673154_n

 Une super expérience pour tous les deux, ils ont adoré.

Pour les rensignements : http://www.perefils.be/

13 septembre 2016

Ici, ça papillonne !

Je ne sais pas chez vous mais ici , nous sommes envahis de papillons de toute sorte !!

Ils sont super jolis, mais une chose m'intrigue, leur comportement. En effet, ils n'ont absolument aucune méfiance !

Ils viennent sur nous, se déposent sur les mains, sans aucune crainte. 

J'ai d'abord pensé au hasard , mais non, ils se comportent tous comme ça.

Vous imaginez le plaisir pour les enfants, et l'aubaine pour mon plus jeune qui, de près peux les observer correctement .

Bon, vous imaginez que bien sûr il a un revers...!!

Ben oui, le potager est envahi d'oeufs et de chenilles ( je suspecte les enfants d'êtres de mèche...Oui oui, ils ne sont pas fan de choux rouge et bien entendu c'est là que sont les chenilles ;-)

Je vous laisse donc admirer nos nouveaux "papillons de compagnie"

DSCN1560 (2)

DSCN1561 (2)

DSCN1555 (2)

DSCN1564 (2)

 Papillon "paon du jour"

DSCN9985 (2)

 DSCN9986 (2)

 

112511338

 Papillon "piéride du choux"

DSCN9992 (2)

 Papillon " Vulcain"

DSCN1565 (3)

 Papillon "azuré"

 11760047_10206486819116965_2359288752118707902_n

 Papillon " petite tortue "

DSCN9951 (2)

112511343

 Un papillon " Robert le diable"

DSCN9965 (2)

 C'est donc l'occasion de réaliser de belles observations in situ !

DSCN9993 (2)

DSCN9948 (2)

DSCN0094 (2)

DSCN0095 (2)

DSCN0245 (2)

DSCN0246 (2)

 Mon fils ( malvoyant ) essaye de distinguer ...

DSCN0002 (2)

 Ca y est !! Il les a vu !!!

DSCN0003 (2)

 Grace à des figurines du cycle de vie du papillons ainsi qu a des cartes de nomenclature ( que j ai trouvée sur le blog de graine de crapule ), mon fils essaye de comprendre ce qu il va se passer par la suite...

DSCN0005 (2)

 Nous fabriquons également un livret pour garder une trace, nous pourrons le consulter à d'autres occasion.

DSCN0007 (2)

DSCN0009 (2)

DSCN0013 (2)

 C'est aussi le moment idéal pour ressortir notre puzzle ...

DSCN0014 (2)

DSCN0016 (2)

DSCN0017 (2)

 L'an dernier nous avions fait un élevage de papillons, nous avions eu la chance de voir chaque moment de la transformation des chenilles

A découvrir ici

Edit

D'autres chenilles et d'autres papillons découverts dans notre jardin...

Chenille Artica caja ou chenille hérissonne

 

DSCN9865 (2)

 

DSCN9875 (2)

 

DSCN9885 (2)

 

Elle ressemblera à ça

18767445_10211996174607409_3110744820844346876_n

Ici une chenille de Euproctis chrysorrhoea

 

DSCN4498 (2)

 

Il ressemblera à ça.

19224817_10212147675874846_3595087130629031548_n

Nous avons aussi rencontré ce papillon mais je n'ai pas réussi à l'identifier...

 

DSCN4995

 

11 septembre 2016

Les solides géométriques dans tous les sens !!

C'est le dada de mon fils en ce moment ...Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien (période sensible? )

Chaque jours il reprend inlassablement le plateau contenant les solides géométriques . Il les maniule, les observe, les range.

Je "nourri" cet enthousisme en plaçant différents supports dans le plateau. Tantôt pour une expérience d'association, tantôt pour une approche plus sensorielle ou plus mathématique.

Manipuler, découvrir, observer

DSCN9953 (2)

DSCN1720 (2)

 Nommer

DSCN1721 (2)

DSCN1722 (2)

 J'ai ensuite mis des cartes représentant des objets du quotidien à associer à chaque solide.

(Boutique documents Montessori).

DSCN1699 (2)

DSCN1700 (2)

 Et de nouveau, pendant plusieurs jours, il refait inlassablement la même activité :-)

DSCN1723 (2)

Puis je lui ai proposé un plateau rempli d'objets récoltés dans la maison, là aussi mon fils les a associés aux différentes formes.

DSCN9954 (2)

DSCN9958 (2)

 J'ai mis différents miroirs à sa disposition.

Il a pu observer les solides sous tous les angles.

DSCN0064 (2)

DSCN0066 (2)

DSCN0068 (2)

DSCN0071 (2)

 Plus tard je lui ai donné un plateau de sable kinétique, il a placé les solides et a pu constater que l'empreinte laissée par chacun d'entre eux était différente.

DSCN0121 (2)

DSCN0122 (2)

Nous avons donc pu parler de base, de coté etc... Mais également de carré , de triangle, de cercle...

DSCN0125 (2)

DSCN0127 (2)

 J'ai invité mon fils à replacer les solides sur les formes que j'avais précedemment déssinées sur une grande feuilles blanche .

DSCN0128 (2)

 Il était très concentré, presque cérémonial !

DSCN0130 (2)

 Pour une approche sensorielle plus riche, j'ai placé les solide dans une " boite mystère " , je lui demandais d'en prendre un et de me dire duquel il s'agissait avant de le sortir de la boite. Nous pouvions vérifier ensemble si il avait raison ( il n 'a commis qu'une seule erreur ;-) 

DSCN0133 (2)

 Nous avons aussi essayé de construire nos propres solides ...

 DSCN9976 (2)

DSCN9977 (2)

DSCN9979 (2)

DSCN9982 (2)

 Remplir les solides...tout un programme

Mon fils a utilisé les solides en plastique comme des moules en y plaçant du sable.

DSCN0042 (2)

DSCN0043 (2)

DSCN0044 (2)

DSCN0046 (3)

 Il faut contrôler ses gestes, faire preuve de précision ..ce n'est pas facile .

DSCN0057 (2)

 DSCN0058 (2)

 Nous avons également placé les solides translucides sur la table lumineuse afin d'accentuer la notion de profondeur de ceux ci.(mon fils etant mlavoyant c'est une aide suplémentaire à la perception ).

DSCN0069 (2)

DSCN0070 (2)

DSCN0071 (2)

 Les enfants s'en sont aussi servi pour faire des constructions.

DSCN0073 (2)

 Comparer

DSCN0124 (2)

 Faire des essais

DSCN0125 (2)

 Enfin, ils ont terminé leur course dans la piscine pour un bon nettoyage ... :-)

 DSCN0075 (2)

11 septembre 2016

Les contrastes géographiques

Aujourd'hui nous découvrons les contrastes géographiques

Je présente les différentes représentations grâce aux cartes de nomenclature. 

(boutique documents Montessori)

Puis je propose aux enfant de replacer correctement le nom de chaque représentation..Pas si simple n'est ce pas ?

DSCN0265 (2)

DSCN0267 (2)

 Nous jouons ensuite aux devinettes un enfant lit une définition et l'autre doit retrouver à quoi elle correspond.

DSCN0269 (2)

DSCN0271 (2)

DSCN0272 (2)

 J'ai également imprimé des photos de différents contrastes géographiques que les enfants essayent d'identifier...

 DSCN0273 (2)

DSCN0275 (2)

DSCN0276 (2)

 Nous regardons sur internet et essayons de trouver et de situer ces contrastes.

DSCN0277 (2)

 Puis à l'aide de terre glaise , nous les fabriquons

( Idée très bien détaillée sur le blog Montessori mais pas que )

 DSCN0260 (2)

DSCN0262 (2)

DSCN0278

 Mise en situation ;-)

 DSCN0280 (2)

DSCN0282 (2)

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité