Après l'addition présentée ici et travaillée ici 

J'ai décidé de présenter la multiplication à mon fils.

La multiplication étant l'addition du même nombre plusieurs fois, cette opération me semble être celle à présenter après l'addition.

Pour cela je lui ai raconté une histoire...

Celle d'un garçon qui offre des fleurs à une fille plusieurs fois, ben oui...il l'aime très fort !

Il lui apporte 4 fleurs, et voit que ça lui fait plaisir...

DSCN6789 (2)

 Alors il lui en offre une seconde fois

DSCN6790 (2)

 Il lui a donc offert 4 fleurs ... 2x !

DSCN6791 (2)

 Je demande à mon fils combien la petite fille a reçu de fleurs en tout ?

DSCN6806 (2)

 Il les compte.

la petite fille a reçu 2x4 fleurs donc 8 fleurs.

DSCN6807 (2)

 Afin qu'il comprenne que cela fonctionne avec tout les nombres je continue en lui racontant une autre histoire.

Ici un petit garçon donne des bonbons à son frère.

 DSCN6793 (2)

DSCN6794 (2)

 Mais ici pas 2x...mais 3 x

DSCN6795 (2)

DSCN6798 (2)

 Nous posons donc tous les "bonbons" par rangée de 4 et je lui dit : " il a reçu 4 bonbons combien de fois ?" Mon fils répond 3x.

Je lui demane ce que nous allons faire maintenant, il me dit "on met tout ensemble" .

Il les rassemble et les compte.

3 x 4 = 12

DSCN6802 (2)

 Nous avons fait beaucoup d'exercices .

(document trouvé sur le jardin de Kiran)

ici il y a 3 x 2 poires dessinées.

DSCN6808 (2)

 Mon fils fait donc 2 + 2 + 2

DSCN6809 (2)

Il y a donc 3 x 2 "poires" sur la table.

DSCN6814 (2)

 Il met tout ensemble et compte.

DSCN6817 (2)

 Idem ici avec 4x3.

DSCN6818 (2)

DSCN6821 (2)

DSCN6825 (2)

 Maintenant que mon fils à compris le principe, nous passons aux choses sérieuses, la multiplication avec les perles...

Il multiplie 1231 par 3.

Il pose donc l'équivalent de 1231 en perles une première fois...(Pour l'instant je lui présente des multiplications sans change et avec des multiplicateurs à  chiffre )

Puis une 2 ème fois 

 DSCN6756 (2)

 Et enfin une 3 ème fois.

DSCN6757 (2)

DSCN6758 (2)

 Il les additionne, puis fait la magie du nombre .

DSCN6759 (2)

 Nous avons également fait des multiplications avec les timbres.

Ici 24 x 2.

(carte boutique documents Montessori)

Il pose donc 24 une première fois puis une 2 ème.

DSCN6833 (2)

 Ensuite, il rassemble les timbres, il les additionne.

DSCN6836 (2)

DSCN6837 (2)

 Sa réponse est 48.

DSCN6838 (2)

 Il retourne la carte et vérifie.... ;-) 

DSCN6842 (3)