En bref ...( 1ère quinzaine janvier 2017 )
C'est derniers jours ont surtout été marqués par la découverte de l'ordinateur par mon p'tit bonhomme pour qui j'ai trouvé un super clavier sur les conseils d'une super maman qui a elle aussi un petit garçon malvoyant et qui d'ailleurs tient elle aussi un blog à découvrir ici
http://maprunelle.over-blog.com/
Voyez son sourire lorsqu'il comprend que c'est bien lui qui écrit ( lui pour qui l'accès à l'écriture est loin d'être évident étant donné son acuité visuelle )
Il s'est donc amusé à écrire tout un tas de mots qu'il écrit d'habitude avec les lettres mobiles
Et je ne vous raconte pas sa tête quand je lui ai imprimé ses écrits !!
Je lui offert le jeu TipTap qu'on m avait recommandé et ce fut un sans faute !
Il écrit les mots ( avec ou sans aide en fonction de l'orthographe ) puis clique avec joie sur "enter" et voit apparaitre son "mot"...
ici il a tapé "balle" et le petit garçon sur l'écrans reçoit... une balle !!
Alors essayons à nouveau...OH !!! voila une 2 ème balle !!
Cette voiture est verte ...tu la veux rouge ?? Ecrit donc "rouge" !
Et voila !! La voiture est maintenant rouge !
Comme nous étions en pleine découverte des écrans, je lui ai proposé d'essayer une application Montessori sur tablette.
Il a même "écrit" sur tablette
Bien sûr nous avons continué à lire et à écrire de manière "traditionnelle" aussi .
ici avec l'aide de son grand frère.
Ici au jeu des mimes.
Ici sur écran lumineux.
Mon fils produit de plus en plus de mots spontanément, ceux-cisont bien entendu écrit phonétiquement.
Nous avons fait pas mal de jeux sensoriels autour des lettres comme ici.
Pour fabriquer le jeu tactile j'ai utilisé les lettres d'un jeu qu'il avait reçu et qui ne collait pas à notre façon d'apprendre ;-)
Nous avons aussi fait quelques jeux d'écriture.
Je lui ai proposé le livre la chasse aux sons pour consolider la phonologie
(dans ce livre une petit souris cherche des mots se terminant en "ette" en "o" ou autre.., à l'aide de la loupe magique, l'enfant doit vérifier que la souris ne s'est pas trompée ..)
En mathématique bien que nous ayons encore fait pas mal d'addition, c est surout le change que nous avons travaillé, ainsi que la multiplication.
Additions avec les timbres
Additions avec les perles.
Mon fils place "14" uniquement avec des unités puis change celles-ci en utilisant une dizaine.
Idem avec 19
Additions dynamique avec perles
Nous avons également travaillé les compléments à 10
10 c'est 6+4...
Il vérifie, oui 10 c'est bien 6+4 !
10, c'est 7+3....
Il vérifie en mettant 7 + 3
Ici il vérifie que 10 c est bien 2 +8
Il place 2
Puis place 8
Et constacte qu'il a raison !
Je lui ai également présenté la multiplication avec les perles.
Il place 1231 trois fois
Puis comme la multiplication consiste à additionner plusieurs fois le même nombre, il trouve facilement la réponse .
Nous avons aussi fait quelques jeux autour de la galette des rois.
jeu trouvé ici et adapté à la déficience visuelle de mon fils
http://www.crapaud-chameau.com/2017/01/le-jeu-de-la-galette-des-rois-connaitre.html
Ainsi que pas mal de jeux de devinettes.
Et même quelques puzzles .
ici sous forme de tableau à double entrée
Les grands ont eux aussi été fort occupés...
Travail autour des hiérarchies
Autour des tables de multiplication et des fractions
Autour des masses
(poids net, poids brut, tare)
Travail de géométrie autour des lignes, droites, angles, cercles
Unité d'aire et agraire
Autour des climats.
Un nouveau livre entamé par mon grand...
Du dessin 2D/ 3D inspiré de différentes choses vue sur internet
Et même de la cuisine .
Quant au plaisir de découvrir le monde, nous nous sommes attardés sur ...la neige !!
Bac sensoriel et mini monde des glaces
Jeux
Art
Constructions
Nous avons parlé du réchauffement climatique et de ses conséquences
Nous avons fait de magnifiques observations !
Un peu de sciences aussi !!
( la dilatation de l'eau )
Nous avons également laissé parler notre coté Reggian
J'ai prépare un petit plateau de création de flocons de neige
Dont le PDF est dispo ici :http://www.playdoughtoplato.com/wp-content/uploads/2014/11/Snowflake-Busy-Bag.pdf
Mon fils a créé un petit bonhomme de neige...
Ce qu'il ne savait pas c est que j avais trouvé une pâte magique..qui fond !
Et que rapidement celui-ci c'est retrouvé...un peu à plat ! (ce qui bien entendu l'a beaucoup fait rire )
Côté artistique, les enfants ont créé un paysage hivernal.
J'espère que les journées sont belles chez vous aussi :-)