Mon fils présente un retard de langage assez important .

Idéalement les enfants ayant un retard de langage important devraient avoir une séances d'orthophonie tout les jours. Ce qui est impossible car il manque de place chez les logopèdes et que les prises en charges ne sont pas remboursées !

J'ai donc fait des recherches, j'ai assisté aux séances de mon fils , j ai lu pas mal de bouquins ( liste des livres dans le bas de cet articles ) et en ai ressorti un programme pour mon fils.

Une chose importante à savoir est que le petit enfant muscle beaucoup sa bouche en parlant !

L'enfant qui ne parle pas ou très peu présente donc généralement une hypotonie de la sphère buccale. Il entre donc dans une spirale néphaste au développement du langage: peu de tonus, donc difficulté à articuler, donc n'est pas compris, donc ne voit pas l'interêt de parler, donc parle moins , donc se muscle moins !

J'ai donc divisé le programme de mon fils en 2 grandes parties

1 - Muscler la sphère buccale.

2 - Enrichir le vocabulaire en mode récéptif afin qu il puisse être utilisé lorsque le langage expréssif sera plus au point.

Pour muscler la bouche J'utilise plusieurs exercices :

Souffler avec une paille dans de l'eau , ici paille qui reproduisent le bruit des oiseaux :http://www.hoptoys.fr/pailles-oiseaux-lot-de-3-p-4154.html

DSCN9954 (2)

Souffler sur une bougie "magique" car bien que bougie à Led, elle s'éteint en soufflant ! http://www.hoptoys.fr/la-bougie-magique-arc-en-ciel-p-7997.html

DSCN9953 (2)

Souffler dans un harmonica ou un Kazoo

11329742_10206118219182197_4441764543658431649_n[1]

DSCN9958

Ce jouet fait un bruit rigolo même si on souffle avec peu d'intensité : http://www.hoptoys.fr/tommy-le-siffleur-p-4952.html

DSCN9952 (2)

Souffler dans un spiromètre

DSCN9956 (2)

Souffler des bougies ....beaucoup de bougies :-)

DSCN0028 (2)

DSCN0030 (2)

Prendre conscience de sa langue, de son palais, de ses dents, pour comprendre comment placer la langue et mieux articuler.

(avec des abaisses langues parfumés : http://www.hoptoys.fr/abaisse-langues-senteur-p-9712.html)

DSCN9942 (3)

Faire des grimaces (devant le miroir ), pour muscler les joues par exemple.

http://www.hoptoys.fr/grimaces-p-2132.html

DSCN9944 (3)

DSCN9945 (3)

Manger des sucette pour bien prendre conscience des différents parties de la bouche et pour muscler les lèvres.

DSCN9938 (3)

Pour l'articulation et la conscience phonologique j'utilise des images que je découpe en fonction des syllabes . Mon fils les remet en paires (images entières - images découpées, en prononçant les syllabes et en y plaçant le doigt à chaque fois afin de rythmer le mot ).

DSCN9968 (2)

DSCN9966 (2)

DSCN9967 (2)

DSCN0248 (2)

DSCN0241 (2)

j'utilise aussi le jeu de " je devine" , pour permettre de prendre conscience des sons .

( ici : je vois quelque chose qui comence par le son " L" )

DSCN0013 (2)

sur image aussi

"Je vois quelque chose qui commence par le son " P " (c'est un coq, mais l'image étant petite mon fils qui je vous le rappelle est malvoyant, ne voit pas la crête, pour lui c'est une poule  :-)

DSCN0314 (2)

Nous jouons aussi à des jeux de langage réceptif :

Je place plusieurs objets sur la table ( ciseaux, brosse à dent, verre, cuillère, crayon) et demande à mon fils de me donner quelques chose pour boire, quelques chose pour découper, pour manger, pour déssiner etc...

Ou je place sur la table un playmobil et une mini table en bois et lui demande de mettre le playmobil sous la table, sur la table, à coté de la table, devant etc..

DSCN0059 (2)

DSCN0062 (2)

DSCN0064 (3)

Puis nous faisons un autre exercice , pour l'aider à oraliser cette fois .

C'est moi qui place le playmobil et je lui demande de me dire où il se trouve  (il devra donc répondre en dessous de la table, sur la table etc)

DSCN0082 (2)

Après nous faisons l'exercices avec le corps ( pour mieux s'imprégner des mots mais aussi des prépositions )

En dessous

DSCN0078 (2)

Sur

DSCN0079 (2)

à coté

DSCN0081 (3)

Pour utiliser les mots , nous jouons à " j' aperçois avec mon petit oeil " ( familyandco )

( ici " j'aperçois avec mon petit oeil quelques chose qui roule " )

DSCN0310 (2)

ici, j'aperçois avec mon petit oeil quelque chose de vert

DSCN0312 (2)

Mon fils a tendance à utiliser peu de mots , maximum 4 par phrase, par exemple :"je veux boire cacao",  mais il peut aussi se satisfaire de bcp moins , lorsqu il est dans sa chambre il dira :" je veux en bas " pour déscendre. Pour l'aider à formuler de plus longues phrases j'utilise ce jeu qui est très bien fait ( l'enfant peux choisir le sujet le verbe etc..)

DSCN9983 (2)

10421155_10206506896698892_8933249546639498168_n[1]

Je lui propose également des livres sans texte , afin de lui permettre de commenter librement, je veille à lui poser des questions ouvertes pour qu il puisse me donner de plus longues réponses

12047175_10206981053312511_6412843458326132155_n[1]

12004034_10206981057552617_4560979435967594996_n[1]

Nous utilisons aussi ce jeu et lui faisant formuler les phrases en utilisant des images comme support;

(Ici : "Je / vois / un lion " )

11742765_10206526338504925_6938862701076571250_n[1]

Nous faisons des séquentiels pour lui permettre de bien intégrer les notions d'avant et d'après et ce pour qu il les utilisent dans ses phrases

10986626_10206506897898922_2500599880142504170_n[1]

Voila quelques idées pour m'aider à parler comme un grand !

liste des livres:

12036992_10206913775790615_4804293220622360489_n[1]

10462811_10206140204891826_8535812974004605456_n[1]

jeux-12-275[1]

11069915_10205553823312653_6828680650695530201_n[2]

DSCN4203

DSCN4205