Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

17 avril 2016

Orthophonie/logopédie 3

Nous continuons le travail d'orthophonie...

Nous travaillons le rythme (rythmes des syllabes et des mots dans la phrase ).

Pour ce faire j'utilise un Tambourin

DSCN3719

Je frappe le tambourin selon des rythmes différents.

Mon fils doit danser ou marcher au même rythmes.

(comprendre la notion de ryhtme, apprendre à écouter, apprendre à se maitriser ).

DSCN3653 (3)

DSCN3655 (5)

J'utilise aussi cet instrument à table: mon fils fait des petits points au rythme du tambourin (rapidement ou lentement).

Cela l'aide à se concentrer, à mieux écouter, à gérer son corps ( ici son bras et sa main ).

DSCN3741 (2)

Nous travaillons également la formation de phrases

Vous pouvez trouver ce genre de matériel ici

ou ici

Au début c est moi qui lui dit : "le garçon dessine avec la peinture" , puis je lui met la petite image et je redis lentement:

Le garçon ( en pointant l 'image ) , dessine (en pointant la 2 ème image), avec la peinture ( en pointant la derniere image).

DSCN3563 (2)

DSCN3564 (2)

J'ai ensuite crée moi même d 'autre support afin de varier et de ne pas risquer qu il réponde par habitude.

DSCN3668 (2)

DSCN3669 (2)

Maintenant je dispose les petites images dans le désordre, et le laisse les remettre dans l'ordre. Puis il "lis" les images.

DSCN3670 (2)

DSCN3671 (2)

DSCN3672 (2)

L'étape suivante: je ne met plus les petites images , je le laisse observer puis verbaliser.

Je dépose une petite image à chaque fois qu il dit un mot correspondant.

Ici par exemple il dit "souris", je dépose l'image de la souris.

Puis je l interroge: "que fait la souris", il me répond elle mange, je dépose donc la petite image " mange".

Ensuite je lui demande :" elle mange quoi ?" il me réponde "du fromage", je dépose la dernière image.

DSCN3673 (2)

Il replace ensuite les images dans le bon ordre sous la photo.

DSCN3674 (2)

Puis "lis" les images .

DSCN3675 (2)

Ici Je pensais à la phrase " le garçon joue au ballon",mais spontanément il m'a dit le bébé joue au ballon.

L'enfant sur la photo étant très jeune et pouvant encore être considéré comme un bébé, je n ai pas contredis et j'ai dépose l'image "bébé".

DSCN3676 (2)

DSCN3677 (2)

DSCN3678 (2)

DSCN3679 (2)

Nous utilisons également beaucoup le Toobaloo que l'on trouve ici

Je pose des questions à mon fils et il me répond comme si nous étions au téléphone.

Il prend conscience des ses erreurs de pronociations et se corrige tout seul ( car c est lui qui entend les erreurs, moi je ne dit rien ).

DSCN3744 (3)

On continue d'avancer pas à pas .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité