Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

30 avril 2016

Dessine-moi...un bonhomme ou PAS !(+ exploitation d'album)

Le dessin du bonhomme...parfois (souvent) très attendu par les parents ou les instituteurs à longtemps fait référence au stade de développement de l'enfant. Sa prise de conscience, l'acquisition de son schéma corporel , sa maturité etc...

Je n'y ai jamais cru !

Mon plus grand dessinait très bien, avait l'amour du détail et du travail soigné. Ses bonhommes auraient laissé croire qu il était mûr et avait une bonne intégration de la représentation corporelle, ce qui était faux !

Il dessinait bien c'est tout! Il était observateur, un "visuel" comme certain dirait. Mais la conscience profonde de son moi n'avait rien avoir avec ses représentations !

A l'inverse ma fille ne savait pas , n'aimait pas dessiner .

N'aimant pas elle n y passait que très peu de temps ( celui demandé par l'adulte voulant à tout prix "évaluer " l'enfant! ) . En y passant très peu de temps comment aurait elle pu affiner et préciser ses gestes?

Ses dessins étaient pauvres et souvent inachevé !

Elle était pourtant tout à fait consciente de son schéma corporel,en avait une représentation exacte !

Pour mon petit dernier ce.. "bonhomme" est pénible !

Sa malvoyance et sa dyspraxie lui jouant des tours !! En effet , dur dur de dessiner le nez au milieu du visage sans une vision correcte de son propre nez et de ses traits de crayons sur la feuille . La gestion de ses mouvement n'étant pas fluide cela pose un problème supplémentaire !

Mais ce "bonhomme" n a pour moi aucune importance , et pour mon fils encore moins !

Il est cependant important qu 'il aie une conscience correcte de son corps ( l'intégration du schéma corporel étant une étape importante que nous avons longuement apprivoisé tant au niveau moteur qu'intellectuel ici :

Schémacorporel 

 Il est également importan qu'il s 'habitue à ce que nous "bienvoyants" utilisons comme représentation des personnages.

 Pour vous éclairer mon enfant malvoyant ne "comprend " pas la présence des petits traits sur les cotés d'un personnage qui pour nous représente le mouvement de celui ci. 

Des dessins comme celui ci dessus sont terriblement difficile à décoder (les sourcils ne sont "compris comme tels " , idem pour les pieds qui parraissent mêlés . Même les mains sont difficilement identifiable si ce n'est pas leur positions en prolongement des bras .

asterix-qui-court[1]

Afin d'aider mon fils dans sa compréhention de ce que nous appelons "bonhomme" , je tente des approches diversifiées et un passage par le concret .

J'utilise des livres comme celui-ci .

( Que me manque-t-il, de Melie )

1507-1[1]

Il permet de décomposer le bonhomme en posant des questions auxquelles l'enfant répond tout naturellement.

DSCN4197 (2)

DSCN4198 (2)

DSCN4199 (2)

Nous aimons aussi ce livre

9782841568857[1]

A la manière de Christian Voltz, je propose une invitation de type Reggiane à mon fils.

( Nous utilisons des matériaux divers et de récupération ).

DSCN4213 (2)

DSCN4215 (2)

DSCN4216 (2)

DSCN4217 (2)

J'utilise également divers progressions aidant mon fils en plaçant une partie des élements constituant le personnage afin qu'il puisse le compléter sans trop de difficultés .

( supers illustrations trouvées ici )

DSCN3848 (2)

DSCN3849 (2)

DSCN3850 (2)

DSCN3851 (2)

DSCN3852 (2)

DSCN3854 (2)

DSCN3855 (2)

DSCN3856 (2)

DSCN3857 (2)

Nous procédons aussi en "pas à pas" et ca l'aide beaucoup.

(comme vu ici )

Etapes 1 : à partir du buste et des bras il colle sa tête ( ce qui l'amuse beaucoup ! ) et dessine uniquement les jambes et les pieds .

DSCN4247 (3)

Etape 2 : à partir du buste et des bras , dessiner les jambes et les pieds mais aussi la tête ...

(non non il n'a pas  3 yeux !!! c'est bien son nez :-)

DSCN4249

Etape 3 : à partir du buste dessiner la tête,les bras, les jambes et les pieds .

( ici il semble faire des claquettes :-)

DSCN4260

Dans cet exercice nous procédons également par étapes mais cela concerne uniquement le visage :

Premier visage avec les yeux et le nez.

Puis le visage ne conporte que les yeux , et enfin seul le contour est présenté .

DSCN4272 (2)

J'essaye aussi de lui présenter différents supports

comme ici ou il n y pas le soucis du graphisme mais uniquement la représentation :

DSCN3946 (2)

DSCN3947 (2)

DSCN3948 (2)

Ou ici, où la seule difficulté est le placement des divers éléments :

DSCN4257 (2)

DSCN4258 (2)

Ou encore ici où je me sert d'un pantin pour lui permettre de s'organiser mentalement.

Je lui demande soit de reproduire ce que fait le pantin ( ce qui me prouve que la compréhention de la représentation est bonne ).

DSCN4264 (2)

DSCN4265 (3)

Ou au contraire , comme ici où je lui demande de manipuler le pantin.

"Lève lui une jambe"

DSCN4266 (2)

" puis l'autre "

DSCN4267 (2)

Sur ces photos je lui présente des "bonhommes" à la manière de keith haring

Mon but étant en présentant beaucoup de bonhommes, de voir si il les intègre bien comme des entités différentes.

(Je veille bien entendu à lui présenter les personnages blancs sur une feuille noire pour augmenter le contraste et faciliter sa perception)

Il les colorie, puis je lui demande de me montrer les pieds de celui ci ou les bras de celui là.

DSCN4261 (2)

Je lui propose ensuite de leur faire des yeux...

Et la encore je constate qu il fait 2 yeux à chacun...(preuve d'une bonne prise de conscience de chaque personnage).

DSCN4262 (2)

Dernièrement je lui également proposé cette invitation

A la manière d'Arcimboldo

DSCN4242

Au départ je le guide car je ne lui pas montré les oeuvre d'Arcimboldo, ne voulant pas l'influencer .

Je lui porpose donc de réaliser un visage et lui demande "que prendrais tu pour faire les yeux?" puis je lui dit " que manque t il?" et il continue seul.

DSCN4243 (2)

Lorsqu'il a fini le visage , je lui dit que se serait chouette de lui faire des oreilles il continue alors à compléter son bonhomme .

DSCN4245 (2)

Et vous , vos enfant sont ils des As du dessin ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
22 avril 2016

Cette semaine il y a eu ....

cette semaine il y eu ...

Du travail pour se repérer dans l'espace :

J'ai d'abord proposé à mon fils de regarder la poupée avec la tête à gauche puis à droite .

DSCN3699 (2)

DSCN3700 (2)

Ensuite il à tourné la tête de la poupée lui même afin de "vivre" le changement de position.

DSCN3703 (2)

J'ai pris des photos de la poupée avec la tête dans les différentes positions.

Ensuite mon fils les a classé.

DSCN3704 (2)

DSCN3705 (2)

Je lui ai ensuite donnée d'autres images à classer ( boutique Montessori ).

DSCN3706 (2)

Nous sommes ensuite passé au travail sur feuille.

DSCN3709 (2)

Du graphisme (qui est toujours la partie la plus difficile pour mon fils ).

DSCN3710 (2)

DSCN3847 (2)

De la décomposition de nombres.

DSCN3724 (2)

DSCN3725 (2)

DSCN3726 (2)

DSCN3727 (2)

J'ai fabriqué ces supports avec des cure pipe et des perles en bois.

DSCN3749 (2)

DSCN3747 (2)

DSCN3748 (2)

Je me suis également servie des supports de la méthode de Singapour.

DSCN3733 (2)

DSCN3735 (2)

Des parcours tactiles.

DSCN3750 (2)

DSCN3751 (2)

DSCN3754 (2)

Des mises en paires tactiles.

DSCN3763 (2)

DSCN3770 (3)

DSCN3771 (3)

Et même une partie de " Twister tactile ".

DSCN3778 (2)

DSCN3779 (2)

DSCN3780 (2)

DSCN3782 (2)

DSCN3797 (2)

Des aquabeads

DSCN3693

DSCN3695

Des jeux de mots....

DSCN3804 (2)

DSCN3805 (2)

DSCN3808 (3)

Des rappel de la première table de Seguin.

DSCN3815 (2)

J'ai fabriqué ces supports très simples (trouvé ici ).

DSCN3720 (2)

DSCN3721 (2)

Faire des ensembles de ...

Ici faire des ensembles de 2

Etape 1: pas de contrainte de graphisme /ensemble à poser / 1seule ensemble à réaliser .

DSCN3824 (2)

Etape 2 : réaliser plusieurs ensembles de 2.

DSCN3825 (2)

DSCN3826 (2)

Etape 3: Difficulté progressive,ensemble moins rigide (cure pipe ).

DSCN3827 (2)

DSCN3829 (2)

Etape 4 : réaliser les ensemble ( ici à l'aide de Wikki Stix ) , la notion d'ensemble 2 est déjà acquise par les premiers exercices.

DSCN3830 (3)

DSCN3831 (2)

DSCN3832 (2)

Etape 5 : réaliser des ensembles à l'aide d'un crayon.

DSCN3835 (3)

Tableau des grands symboles .

Classer les nombres unités/dizaines/centaines/unités de mille.

Montre 2000.

DSCN3836 (2)

Montre 90.

DSCN3838 (2)

Montre 4.

DSCN3839 (2)

Travail sur la formation des grands nombres.

DSCN3864 (2)

DSCN3865 (2)

DSCN3866 (2)

Des découvertes printanières

(support papier provenant du blog crapouillotage ).

Comparaison, découverte,nouveau vocabulaire...

DSCN3872 (2)

DSCN3873 (2)

DSCN3874 (2)

DSCN3875 (2)

Travail autour du "vert".

(support : printemps de Géraldine Cosneau ).

DSCN3891 (2)

DSCN3895 (2)

 Le muguet.

DSCN3890 (2)

Utilisation d'une perforatrice (pour muscler les doigts,développer la coordination et la motricité fine ).

DSCN3913 (2)

DSCN3917 (2)

DSCN3918 (2)

Jeux autour des outils de jardinage.

DSCN3900 (2)

Rappel de l'alphabet et ses différentes graphies.

( Tiré du livret proposé par Anaïs : Montessori mais pas que ).

DSCN3876 (2)

DSCN3879 (2)

Travail autour des formes, quantités, couleurs .

DSCN3904 (2)

DSCN3907 (2)

DSCN3910 (2)

DSCN3911 (2)

J'espère que la semaine à été riche chez vous aussi...

 

 

18 avril 2016

Collaboration avec Hop'Toys...

Il y a quelques temps Hop'Toys m a contacté pour une petite collaboration.

Tubes-sensoriels-620x350[1]

 

C'est donc avec fierté que je vous met le lien de cette collaboration

http://www.bloghoptoys.fr/les-tubes-sensoriels

 

17 avril 2016

Orthophonie/logopédie 3

Nous continuons le travail d'orthophonie...

Nous travaillons le rythme (rythmes des syllabes et des mots dans la phrase ).

Pour ce faire j'utilise un Tambourin

DSCN3719

Je frappe le tambourin selon des rythmes différents.

Mon fils doit danser ou marcher au même rythmes.

(comprendre la notion de ryhtme, apprendre à écouter, apprendre à se maitriser ).

DSCN3653 (3)

DSCN3655 (5)

J'utilise aussi cet instrument à table: mon fils fait des petits points au rythme du tambourin (rapidement ou lentement).

Cela l'aide à se concentrer, à mieux écouter, à gérer son corps ( ici son bras et sa main ).

DSCN3741 (2)

Nous travaillons également la formation de phrases

Vous pouvez trouver ce genre de matériel ici

ou ici

Au début c est moi qui lui dit : "le garçon dessine avec la peinture" , puis je lui met la petite image et je redis lentement:

Le garçon ( en pointant l 'image ) , dessine (en pointant la 2 ème image), avec la peinture ( en pointant la derniere image).

DSCN3563 (2)

DSCN3564 (2)

J'ai ensuite crée moi même d 'autre support afin de varier et de ne pas risquer qu il réponde par habitude.

DSCN3668 (2)

DSCN3669 (2)

Maintenant je dispose les petites images dans le désordre, et le laisse les remettre dans l'ordre. Puis il "lis" les images.

DSCN3670 (2)

DSCN3671 (2)

DSCN3672 (2)

L'étape suivante: je ne met plus les petites images , je le laisse observer puis verbaliser.

Je dépose une petite image à chaque fois qu il dit un mot correspondant.

Ici par exemple il dit "souris", je dépose l'image de la souris.

Puis je l interroge: "que fait la souris", il me répond elle mange, je dépose donc la petite image " mange".

Ensuite je lui demande :" elle mange quoi ?" il me réponde "du fromage", je dépose la dernière image.

DSCN3673 (2)

Il replace ensuite les images dans le bon ordre sous la photo.

DSCN3674 (2)

Puis "lis" les images .

DSCN3675 (2)

Ici Je pensais à la phrase " le garçon joue au ballon",mais spontanément il m'a dit le bébé joue au ballon.

L'enfant sur la photo étant très jeune et pouvant encore être considéré comme un bébé, je n ai pas contredis et j'ai dépose l'image "bébé".

DSCN3676 (2)

DSCN3677 (2)

DSCN3678 (2)

DSCN3679 (2)

Nous utilisons également beaucoup le Toobaloo que l'on trouve ici

Je pose des questions à mon fils et il me répond comme si nous étions au téléphone.

Il prend conscience des ses erreurs de pronociations et se corrige tout seul ( car c est lui qui entend les erreurs, moi je ne dit rien ).

DSCN3744 (3)

On continue d'avancer pas à pas .

15 avril 2016

Provocations Reggiane

Provoquer :Inciter, exciter; Inciter au désir; Causer, susciter

L'inspiration Reggio fait jaïr ce qui se cache en chaque enfant...

Je met à disposition des enfants du matériel..

Pour peindre, construire, imaginer...

J'essaye d'être le moins intrusive possible ( je ne dit pas nous allons faire ceci ou cela ).

Ici par exemple ma fille a décidé de peindre le vase au complet, mon fils juste une branche.

Il est arrivé que je dispose des petits objets et de la peinture, j'imaginais qu ils allaient les peindre, mais à mon grand étonnement , ils ont pris les objets comme des support à peindre !

Parfois l'objet devient outil de peinture lui même !

DSCN3635 (2)

DSCN3638 (2)

DSCN3639 (2)

DSCN3642 (2)

DSCN3643 (2)

On pourrait penser que c'est une séances artistique, alors que pour mon plus petit c'est plutôt une séance de langage !

Il m'explique ce qu il fait, ce que c'est , il raconte ...

DSCN3640 (2)

Pour ma grande c'est plutôt une séance de relaxation.

Elle se pose ,elle qui danse et virvolte tout au long de la journée, ne bouge ici que la main qui tient le pinceau !

DSCN3644 (2)

Elle teste, change d'outil, expérimente .

DSCN3645 (2)

Durant cette séances on pourrait croire qu il jouent avec des objets de construction.

Mais c'est avec le soleil qu il jouent réelement:

Il faut trouver le bon axe, pour que les ombres ne viennent pas tout gacher ...

Il jouent avec la perspective,la projection:

Regardez bien ..alors que nous regardons les carrés de couleurs en faisant des ohh et des ahh, eux ne s'attardent que sur le toit!

Ici c 'est le toit d'une Eglise...

DSCN3470 (2)

Ici celui d'un gratte ciel !!

DSCN3472 (2)

Ils imaginent, ils détournent  ...

DSCN3475 (2)

Et quand ils partent , même le désordre est beau !

DSCN3478 (2)

Et puis quand on est plus grand, on réfléchit autrement, on va plus loin.

DSCN3480 (2)

Ici aussi on détourne.

Joue t on encore avec des grosses perles en bois à 10 ans ? Oui !!!! Mais autrement ...

107574007[1]

107574011[1]

Et les sens dans tout ca ?

Mon petit bonhomme est malvoyant, il s'enrichit de toute ses expériences tactiles. 

108505324[1]

Et embelli notre espace !

108505562[1]

Et les p'tits rien ?

Des anneaux pour rideaux ? Des cailloux ? Des perles de verres ? Des miroirs ?

Des petits tésors qu ils savent faire vivre à travers leur imaginations .

107743104[1]

107743100[1]

Si vous souhaitez d'autres inspirations n'hésitez pas à lire l'article " les cent langages de mes enfants, Reggio au quotidien " en cliquant sur le lien ci dessous:

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/04/01/33599508.html

N'hésitez pas à rêver...

Publicité
Publicité
15 avril 2016

Cette semaine il a eu ...

Cette semaine il a eu ...

Des tris par famille

DSCN3507 (2)

DSCN3508 (2)

Des formations de phrases ( enrichissement du vocabulaire et commentaire d'image ).

DSCN3509 (2)

DSCN3563 (2)

DSCN3564 (2)

Du travail sur la droite et la gauche.

DSCN3524 (2)

Du travail phonétique .

En 2D.

DSCN3527 (2)

En 3D.

DSCN3560 (2)

DSCN3561 (2)

Des mathématiques...beaucoup de mathématiques !

Chaine de 100, tableau de 100 .

DSCN3547 (2)

DSCN3549 (2)

DSCN3558 (2)

DSCN3580 (2)

DSCN3614 (2)

DSCN3612 (2)

Des jeux ( jeu de la marchande, je donne ma "liste de courses", mon fils rempli le plateau ) .

DSCN3601 (2)

DSCN3602 (2)

DSCN3604 (2)

J 'ai photographié les formes , j'ai imprimé les photos, et les plastifiés après avoir ajouté un chiffre .

J'ai également créé des algorithmes que j' ai également photographié et imprimé.

DSCN3596 (2)

DSCN3597 (2)

Des reconnaissances de lettres ( en capitale ).

DSCN3606 (2)

( en cursive ).

DSCN3609 (2)

Mais aussi...

Des devoirs fait dehors sous les premiers rayons du soleil de printemps.

DSCN3599 (2)

Des jeux de lumière et de couleurs.

DSCN3470 (2)

DSCN3472 (2)

DSCN3475 (2)

DSCN3478 (2)

DSCN3480 (2)

Des décorations dans les arbres du jardin .

DSCN3491 (2)

DSCN3492 (2)

Des jeux de rythme ( travail d'orthophonie: apprentissage du rythme du langage, développement de l'écoute , gestion de son corps ).

DSCN3655 (5)

DSCN3653 (3)

Des provocations printanières.

DSCN3635 (2)

DSCN3636 (2)

DSCN3637 (2)

 

DSCN3639 (2)

DSCN3640 (2)

DSCN3642 (2)

DSCN3643 (2)

DSCN3644 (2)

DSCN3645 (2)

A bientôt...

 

 

 

 

 

 

 

12 avril 2016

La chaine et le tableau de 100

Après le système décimal ici, la première de Seguin ici et la 2 ème table de Seguin ici

Nous continuons notre route avec la chaine de 100 (ou du carré de 10 ) et le tableau de 100.

Tout ce matériel permet d'ancrer les apprentissages en variant le matériel.

La chaine de 100

Je présente tout d'abord la chaine dépliée , mon fils dit 10, 10, 10 je lui dit que oui, ce sont des dizaines.

Je lui dis qu'il y a 10 dizaines .

DSCN3540 (2)

Je replie la chaine devant lui et lui demande a quoi ca lui fait penser. Il me dit " 100"

Je lui dit que oui, 10 dizaines ca fait 100.

DSCN3541 (2)

Je place le symbole " 100 " à coté de la plaque de cent et de la chaine et je compte les dizaines contenues dans les 2: dans la chaine repliée et dans la plaque . .

DSCN3543 (2) 

Nous comptons ensuite les perles et leur attribuons une flèche.

Les unités tout d'abord, puis le 10.

DSCN3544 (2)

Nous déplaçons les unités et continuons jusque 20.

DSCN3545 (2)

Puis nous plaçons les flèches des dizaines ( je lui laisse la suite des dizaines comme support pour l 'instant ).

DSCN3546 (2)

Il compte ensuite de 10 en 10 jusque 100 ( la première table de multiplication s'acquiert doucement ).

DSCN3547 (2)

Le tableau de cent

Je lui montre le tableau et les plaquettes et lui demande si il pourrait les ranger dans l'ordre de 1 à 100 ...

Je lui propose les 10 premières plaquettes pour commencer.

DSCN3549 (2)

Puis comme c 'est la première fois qu il le fait, je lui donne 2 dizaines à la fois.

DSCN3553 (2)

DSCN3556 (3)

DSCN3558 (2)

Le remplissage se fait sur plusieurs jours, cela doit rester un plaisir pour l'enfant !

DSCN3568 (2)

DSCN3569 (2)

DSCN3571 (2)

Jusqu'au jour où il a la fierté de poser le 100 pour la première fois !!!

DSCN3573 (2)

Par la suite nous nous servons différement du tableau .

Comme ici pour compter de 10 en 10 par exemple.

DSCN3576 (2)

DSCN3578 (2)

DSCN3580 (2)

Il est ensuite possible de compter de 3 en 3 ou de 5 en 5 par exemple et donc de découvrir les tables de multiplication.

Ou de poser quelques jetons et de demander à l'enfant ce qui se trouve avant et ce qui se trouve après.

 

10 avril 2016

La 2 ème table de Seguin+ DIY

Après le système décimal ici  et la première table de Seguin ici

Nous sommes en pleine découverte de la 2 ème table de Seguin.

Celle ci est abordée en 2 x

10,20,30,40,50 puis 60,70,80,90.

Lors de la première partie l'enfant connait déjà le 10, mon fils connaissait également le 20 ( abordé lors de fin de la première table de Seguin ).

Je présente donc la première partie en 3 temps

- Je nomme

- Je demande de me montrer

- Je demande de nommer

" Montre cinquante " .

DSCN3439 (2)

Qu'est ce que c'est ? Mon fils répond " quarante".

DSCN3440 (2)

Je lui montre combien de dizaines constituent chaque symbole .

DSCN3438 (2)

Je dépose ensuite des dizaines et demande à mon fils à quel symbole cela correspond.

Il dit " 3 , 3-dix " je répond "oui 3 dizaines, et comment s'apelle ce nombre " il me répond " trente " .

DSCN3441 (2)

Je dépose 5 barres de 10, mon fils associe le symbole 50.

DSCN3442 (2)

Idem pour quarante.

DSCN3443 (2)

Avant de passer à la 2ème partie de cette table de Seguin, je vérifie l'ancrage de l'apprentissage.

Je remet les nombres de 10 à 50 et demande à mon fils de placer le nombre de dizaine correspondant.

Lorsqu il les pose de je dis 10 / 10-20 / 10-20-30 / 10-20-30-40 / 10-20-30-40-50. Mon fils enregistre donc la table de 10 et se pépare à la chaine de 100 ...

DSCN3499 (2)

DSCN3500 (2)

Je présente ensuite 2ème partie de la table de Seguin en 3 temps:

- Je nomme

- Je demande de montrer

- Je demande de nommer .

DSCN3501 (2)

Je vis en Belgique nous disons donc septante et nonante . Ici , " montre nonante ".

( pour quatre-vingts je dispose les dizaines 2 par 2 donc 4 x 20 , j'ai oublié d'en faire une photo ).

DSCN3502 (2)

Puis je place toutes les dizaines de 10 à 90 et vérifie l'ancrage en demandant à mon fils de montrer ou de nommer les différents symboles .

" Montre  10 "

DSCN3503 (2)

" Montre nonante "

DSCN3504 (2)

" montre quatre-vingts "

DSCN3505 (2)

Ensuite je présente des perles à mon fils et lui demande de " construire " le nombre correspondant.

DSCN3513 (2)

Je dépose les unités sur de la pâte à modeler pour une question de facilité pour mon fils ( meilleur contraste et moins de risque de glisser ).

DSCN3514 (2)

Lorsque nous arrivons à 9 unités, je lui montre que si on en ajoute une cela fait 1 dizaine ( le change ).

J'ajoute donc 1 dizaine et glisse les perles vers le bas devant 20.

DSCN3515 (2)

Mon fils cherche le symbole d'unité correspondant .

DSCN3518 (2)

Et vient l' ajouter pour former le bon symbole .

DSCN3519 (2)

DSCN3521 (2)

DSCN3522 (2)

Pour la réalisation de la 2ème table de Seguin

Matériel

 Les symboles des grands nombres ici

Une plaque en métal .

Du scotch magnétique ( acheté sur Hoptoys ).

DSCN3486 (2)

DSCN3485 (2)

DSCN3487 (2)

Maintenant en route pour la chaine de 100 ( ou carré de 10 ) et le tableau de 100 ...

 

10 avril 2016

Le système décimal

Mon fils a découvert le système décimal il y a peu...

Je lui ai tout d abord présenté le matériel ( placé dans cet ordre car c'est l'ordre dans lequel on écrit les chiffres ).

Il a observé très attentivement ...

DSCN3293 (2)

Je lui ai proposé de prendre un à un les éléments en main en commençant par l'unité.

DSCN3294 (2)

" un est tout petit, tu sais la cacher dans ta main "

DSCN3295 (2)

Mon fils a ensuite caché la dizaine , " si tu met ta main bien à plat tu arrive aussi à la cacher ".

DSCN3296 (2)

" Pour cacher cent , tu as besoin de tes 2 mains !" .

DSCN3297 (2)

" tu ne sais pas cacher mille, même avec tes deux mains !! . Mille est trop grand ".

DSCN3298 (2)

Après cette prise de conscience de rapport entre eux, j'ai fait une leçon en 3 temps .

- Je nomme les différentes pièces.

- Je demande de me montre les différentes pièces ( dans l'ordre , puis dans le désordre ).

- Je demande de nommer les différentes pièces.

Ici : " Montre  10 , oui c est 10 c'est 1 dizaine " .

DSCN3299 (2)

"Montre 1 , oui c'est 1 c'est 1 unité ".

DSCN3300 (2)

" Montre 1000, oui c'est 1000" .

DSCN3302 (2)

Ici c'est moi qui demande : "qu est ce que c'est ?", mon fils répond " 1000 ".

DSCN3305 (2)

La même chose dans le désordre (désordre dans la disposition sur la table et dans l 'ordre des pièces demandées ).

DSCN3306 (2)

DSCN3307 (2)

DSCN3308 (2)

Je présente ensuite les symboles de chaques représentation en perles .

Je demande à mon fils combien il y a de zero à chaque symbole.

Il connait déjà 1 et 10, il ne lui reste donc qu à découvrir 100 et 1000.

DSCN3330 (2)

Mon fils compte lui même les zeros ( le front plissé , il enregistre .... ).

DSCN3331 (2)

Je recommence une leçon en 3 temps ( en laissant les perles dans un premier temps )

" Montre 10 ".

DSCN3332 (2)

" Montre 100 " , rapidement de m' aperçois que mon fils pointe les symboles et plus les perles...début de l'abstraction ....  :-)

DSCN3333 (2)

Je fais ensuite la magie du nombre devant lui .

DSCN3335 (2)

Je demande ensuite de rendre chaque symbole à sa représentation en perles .

DSCN3364 (2)

DSCN3366 (2)

DSCN3367 (2)

Puis nous jouons à la marchande ...

Je suis la cliente : "Je voudrais 4  100  " je dépose le symbole et mon fils me donne 400 donc 4  plaques de 100 .

DSCN3368 (2)

" je voudrais 200 ".

DSCN3369 (2)

DSCN3370 (2)

DSCN3371 (2)

" je voudrais 2 dizaines " ( nous utilisons ce vocabulaire pour les dizaines tant que la 2ème table de Seguin n'est pas apprise ).

DSCN3372 (2)

" je voudrais 5  dizaines " .

DSCN3373 (2)

" Je voudrais 5 unités ".

DSCN3374 (2)

Je demande ensuite à mon fils de me donner 1 mille , 2  100, 4 dizaines et 5 unités

Je fais la magie du nombre et lui montre ce qu il vient de me donner .

DSCN3375 (2)

Tout se travail se fait sur plusieurs jours ou plusieurs semaines en fonction des enfants. Il est nécéssaire de vérifier l'ancrage des différentes étapes avant de passer aux suivantes .

La première table de Seguin et la progression mathématique jusque au système décimal ce trouve  ici

 

 

8 avril 2016

La semaine en résumé + DIY ( 2ème semaine du congé de Pâques )

Cette semaine il y a eu ...

De la lecture

( trouve les  i )

DSCN3218 (2)

DSCN3219 (2)

Beaucoup de lecture !

DSCN3317 (2)

DSCN3319 (2)

DSCN3320 (2)

DSCN3322 (2)

DSCN3323 (2)

DSCN3325 (2)

DSCN3327 (2)

DSCN3329 (2)

DSCN3336 (2)

Utilisation de la méthode Borel-Maisonny qui plait beaucoup à mon fils

DSCN3338 (3)

DSCN3340 (2)

DSCN3342 (2)

J'utilise le superbe support " Montessori mais pas que " que j 'ai réadapé pour mon fils vu que nous n'utilisons pas les alphas ici.

J'ai voulu ajouter une approche tactile pour mon fils malvoyant . Pour les mamans d'enfants malvoyants qui ont l habitude de me suivre voici comment j'ai procédé :

J'ai réunis tout ce matériel : Le livret disponible sur le blog Montessori mais pas que , un alphabet cursif, de marqueurs 3D à paillettes (1 rouge, 1 bleu ) , de la colle, des ciseaux, une perforatrice , un petit classeur (15 cm de largeur ), du papier à plastifier .

DSCN3169 (2)

DSCN3170 (2)

J'ai collé les lettres cursives sur les alphas vu que nous ne les utilisons pas ici, j ai également changé quelques images choisissant des contrastes ou des profils adaptés à la vision de mon fils . J ai plastifié le tout, puis repassé les lettres cursives au marqueurs 3D .

DSCN3173 (2)

Ces marqueurs laissant l'écrit en relief et les paillettes rendant le toucher plus franc .

Enfin j'ai perforé et placé le tout dans un classeur .

DSCN3175 (2)

Nous avons également utilisé quelques jeux pour se familiariser avec les lettres scripts (mon fils ayant l'habitude avec les capitales et les cursives ).

DSCN3262 (2)

DSCN3267 (2)

DSCN3377 (2)

DSCN3378 (2)

Plus que - moins que ( boutique documents Montessori ).

DSCN3393 (2)

DSCN3394 (2)

Le système décimal.

DSCN3293 (2)

DSCN3295 (2)

DSCN3302 (2)

DSCN3306 (2)

La 2ème table de Seguin.

DSCN3438 (2)

DSCN3440 (2)

DSCN3442 (2)

L'apprentissage des notions plus petit que - plus grand que .

DSCN3310 (2)

DSCN3311 (2)

DSCN3313 (2)

DSCN3314 (2)

Dénombrement.

DSCN3223 (2)

Décomposition de nombre.

Ici je me suis inspirée de l'album à calculer.

DSCN3392 (2)

J'avais vu beaucoup de fiches de ce style mais je n ai jamais trouvé de lien pour les imprimer, je les ai donc faites moi même .

En utilisant des photos via google image puis j ai plastifié et scratché le tout .

L'enfant garde le support ( le feuille d arbre, le nid, l aquarium etc.. ) comme indice de réponse.

Je présente la fiche avec tout les animaux , puis j en retire et les cache dans la boite ( dabord devant lui puis sans qu il ne voit combien j en cache ) , je lui demande donc combien il en manque en utilisant le vocabulaire suivant : Ils doit y en avoir 4 , combien en voit tu ? il me réponde 3 , je lui demande donc "combien sont cachée ? il répond 1 et nous verifions ensemble dans la boite .

L'étape suivante est composé d'animaux collés sur leur support et les tout est enlevé ( la coccinelle mais aussi la feuille d arbre, l enfant n a donc plus de repère pour compter les manquants...).

DSCN3388 (2)

DSCN3389 (2)

J'ai présenté les aquariums sur feuille noire uniquement par soucis de contraste visuel pour faciliter l accès à mon fils .

DSCN3386 (2)

DSCN3387 (2)

DSCN3390 (2)

DSCN3391 (2)

De la formation de phrase.

(boutique pédagogique)

DSCN3447 (2)

DSCN3448 (2)

DSCN3449 (2)

Des classements par famille.

DSCN3444 (2)

DSCN3445 (2)

Mais cette semaine il y a eu aussi :

Des casse tête.

DSCN3362

La création de gourmandises en chocolat.

DSCN3398 (2)

DSCN3399 (2)

DSCN3400 (2)

DSCN3402 (2)

Des plantations dans le potager

(nous récupérons nos graines tout au long de l 'année et les plaçons dans des boites de TIC TAC, nous faisons également des échanges de graines avec d'autres familles pour enrichir notre potager ).

DSCN3234 (2)

DSCN3259 (2)

Des créations de mini tentes ( ben oui c est pour les petits poussins dans le poulailler :-)

DSCN3469 (2)

DSCN3459 (2)

Des jeux d'adresse.

DSCN3407 (2)

DSCN3408 (2)

DSCN3412 (2)

DSCN3415 (3)

La création d'arc à flêche par grand et mon mari .

DSCN3460 (2)

DSCN3467 (2)

Des rencontres ....

DSCN3236 (2)

DSCN3237 (2)

DSCN3240 (2)

J'espère que vos vacances de Pâques se sont bien passées aussi .

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité