Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

5 novembre 2016

La grande addition

Aujourd'hui je présente la grande addition à mon fils

Après avoir travaillé longuement sur la formation des grands nombres , il va découvrir ce que veux dire additionner.

Je prépare 3 plateaux avec différentes quantités de perles et j'attribue ces plateaux à 3 personnages ( ici le lion, le tigre et le singe ).

 DSCN2160 (2)

 Mon fils place les différents symboles en fonctions des quantités de perles.

DSCN2161 (2)

Puis il fait la magie du nombre et je lui explique que le lion nous apporte donc 2442 perles. Nous faisons la même chose pour les 2 autres personnages. 

DSCN2162 (2)

Je lui explique ensuite que nous allons voir combien ils nous ont apporté tous ensemble. Pour cela nous allons tout mettre ensemble, cela s'appelle "ADDITIONNER"

Je répète : " Additionner c'est mettre ensemble "

Je pose un tissus au sol et demande à mon fils de venir vider le plateau du loup et de soulever le tissus , puis de faire la même chose avec celui du tigre et du singe. 

DSCN2164 (2)

Ensuite je lui demande de soulever le tout, il constate que c'est lourds. 

" Oui tout ensemble c'est lourds ".

DSCN2167 (2)

Voila nous avons tout mis ensemble!! Nous avons additionné !!

Je lui demande si il sait combien cela fait... Pour le savoir il rassemble tous les milliers, toutes les centaines, toutes les dizaines et toutes les unités. Il les compte et place le symbole correspondant en dessous.

DSCN2168 (2)

DSCN2169 (2)

DSCN2170 (2)

 Il procède ensuite à la magie du nombre et obtients un total de 4986.

Je place les symboles + et = entre chaque nombre contenu dans les plateaux et lui dit:

"Oui , 2442 + 1423 + 1121= 4986

DSCN2173 (2)

ENSEMBLE, le lion le tigre et le singe t'ont apporté 4986 perles !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est une super idee avec les peluches<br /> <br /> je note ca<br /> <br /> je parcours votre blog qui a l'air super
Répondre
Publicité