Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

22 janvier 2017

A la découverte des 5 sens

Les 5 sens, un thème un peu particulier ici avec un petit garçon malvoyant....

Ce thème, nous voulions l'aborder autrement, bien sûr découvrir les différents sens, mais surtout montrer leur interêt et montrer comme chaque chose dans notre environnement peut être découverte par un sens si un autre ne le permet pas ( ou le permet moins ).

J'ai commencé par prendre quelques chose de simple et souvent rencontré dans notre quotidien: une orange.

Je l'ai déposée sur la table et alors que la majorité des enfants (comme mes 2 plus grands l ont fait aussi ) auraient commencé par dire ce qu'il voyait, mon petit bonhomme à d'emblée préféré toucher.

 Je lui ai demandé ce qu'il touchait .

Une orange m'a t'il d abord répondu . Je lui dit ok mais tes doigts, ta peau, ta main sentent quoi ?

Les mots: mou, doux, petits trous sont alors arrivés...

J'ai disposé des images représentant ce qu'il découvrait de l'orange avec ses différents sens.

Il a lu le petit papier "je touche" et a collé à coté l'image de la "peau d'orange" très représentative et prise en gros plan.

DSCN7033 (2)

Je lui ensuite demandé ce qu'il voyait (une orange me direz vous), mais je voulais qu'il détaille ce qu'il percevait.

Une boule de couleur orange.

DSCN7034 (2)

Il a donc collé cela à coté de "je vois".

DSCN7036 (2)

Puis je l'ai coupée (ce qu il voyait et touché était donc différent, orange en coupe et texture mouillée ).

Je lui ai demandé de sentir 

DSCN7037 (2)

Il a collé l'image du flacon d'extrait d'orange ( tant l'odeur est puissante) à coté de "je sens".

Ensuite il a gouté et à dit que "c'est le gout de l'orange, c est sucré".

Il a donc collé cela à côté de "je goûte".

DSCN7038 (2)

Enfin je lui ai demandé si l'orange faisait un bruit? Si il entendait quelque chose.

Il a placé l'orange près de son oreille et m'a dit que non.

Je lui ai donc dit qu'il n'y avait rien à placer à coté de "j'entend".

DSCN7039 (2)

Je voulais par ce petit jeu lui faire prendre conscience de toute les façons de découvrir ce qui nous entoure et le rassurer (sans le dire) sur le fait que même si un sens lui fait partiellement défaut ( pour rappel mon fils a une acuité visuelle de 1/10 ème), cela ne doit pas l'empêcher de trouver d'autres moyens de découvrir ce qui l'interesse!

Dans la même optique je lui ai présenté plusieurs livres : 

Le premier: 7 souris dans le noir. 

Dans ce livres 7 souris partent à la découverte d'une même "chose", chacune expérimente et relate ce qu'elle en a perçut.

Les autres ne sont pas d 'accord, n'ayant pas la même représentation de cette "chose".

DSCN7014 (2)

Etant aveugles, les souris doivent se baser sur leurs autres sens pour découvrir de quoi il s'agit....

DSCN7006 (2)

DSCN7009 (2)

DSCN7010 (2)

Le second: Le livre noir des couleurs 

DSCN6990 (2)

Dans celui-ci les couleurs sont imagées par des objets, des sentiments, des ressentis.

Là je lui demande ce qu'est pour lui le rouge, le jaune etc... et nous comparons avec ce qui est dit dans le livre.

DSCN6993 (2)

DSCN6997 (2)

DSCN7005 (2)

Le troisième: Ferme les yeux

 DSCN6987 (2)

Ici 2 frères se chamaillent car il ne sont pas d'accrod sur ce que sont les choses...

L'un d'eux les défini en fonction de ce qu'il perçoit visuellement, l'autre en fonction des ses autres sens.

Ce livre a particulièrement plu à mes plus grand qui ont remis en question leurs certitudes et les perceptions de leur petit frère ....

DSCN6988 (2)

Nous avons également fait de nombreux jeux pour mettre en avant les différents sens.

Des reconnaissances olfactives

DSCN7074 (2)

DSCN7076 (2)

DSCN7077 (2)

DSCN7081 (2)

Le chocolat a vite été reconnu :-)

DSCN7082 (2)

Ou gustatives

Avec ici la particuliarité que l'aspect visuel est le même ...

(sucre fin, farine, sel, sucre glace)

DSCN7092 (2)

DSCN7096 (2)

Nous avons aussi gouté des choses nettement moins bonnes ;-) 

DSCN7100 (2)

Nous avons lu des livres mêlant découverte tactile, visuelle et sonore.

DSCN6986 (2)

DSCN6980 (2)

DSCN6982 (2)

Fait des reconnaisances tactiles

Assez globale 

DSCN7088 (2)

DSCN6933 (2)

DSCN6936 (2)

Ou plus rafinées

DSCN6938 (2)

DSCN6940 (2)

Dans ce livre il faut reconnaitre la texture des différents déguisements découverts tout au long de l'histoire.

(livre : les matères à découvrir de Balthazar )

DSCN6947 (2)

Mon fils tiens donc une page (pour continuer à sentir la texture de la robe ).

DSCN6949 (2)

Et avec l'autre main il essaye de retrouver la texture jumelle .

DSCN6950 (2)

Ici les plaques tactiles.

DSCN6968 (2)

DSCN6970 (2)

Ici la boite de tissus n'2

DSCN6973 (2)

Des découvertes visuelles d'un autres genre...( les illusions d'optique ).

(extraites du site dessine moi une histoire).

DSCN6957 (2)

DSCN6958 (2)

DSCN6960 (2)

DSCN6963 (2)

DSCN6962 (2)

DSCN6964 (2)

DSCN6965 (2)

DSCN6966 (2)

Des tris

(document boutique Montessori, mais un peu modifié)

DSCN6927 (2)

DSCN6929 (2)

DSCN6975 (2)

Ainsi que la création d'un lapbook.

DSCN7040 (2)

 DSCN7041 (2)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour ce nouveau partage, je partage à mon tour. <br /> <br /> Bonne journée et bonnes découvertes des 5 sens !
Répondre
Publicité