Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

31 décembre 2015

Décembre en bref

Les jours, les semaines passent tellement vite !! Ce mois de décembre particulièrement !!!

Les fêtes , une sortie au cinéma avec mon grand pour voir Star Wars 7, des balades au marché de Noël, des visites en famille, de la cuisine à 4, 6 ou 8 mains, des promenades au parc pour profiter de ce beau soleil d'hiver ...

Mais aussi ...

DSCN9987 (2)

DSCN0003 (2)

DSCN0004 (2)

DSCN9982 (2)

DSCN9991 (2)

DSCN9992 (2)

DSCN9990 (2)

DSCN9994 (2)

DSCN9996 (2)

DSCN9989

DSCN9983 (2)

DSCN0118 (3)

DSCN0120 (2)

DSCN0121 (2)

DSCN0122 (2)

DSCN0133 (2)

DSCN0134 (2)

DSCN0135 (2)

DSCN0138 (2)

DSCN9985 (2)

DSCN9997 (2)

DSCN9998 (2)

DSCN9986 (2)

DSCN0021 (2)

DSCN0023 (2)

DSCN0024 (2)

DSCN9984 (2)

DSCN9985 (2)

DSCN9986 (2)

DSCN9987 (2)

DSCN9988 (2)

DSCN9894 (2)

DSCN9895 (2)

DSCN0144 (2)

DSCN0140 (2)

DSCN0141 (2)

DSCN0142 (2)

DSCN0146 (2)

DSCN9900 (2)

DSCN9901 (2)

DSCN9903 (2)

DSCN9904 (2)

DSCN9905 (2)

DSCN9906 (2)

 

DSCN9988 (2)

DSCN0154 (2)

DSCN9984 (2)

DSCN0008 (2)

DSCN0019 (2)

DSCN0021 (2)

DSCN0025 (2)

DSCN0026 (2)

DSCN0028 (2)

DSCN0009 (2)

DSCN0005

DSCN9945 (2)

 

1917073_10207484764664980_8297837644128632792_n[1]

En passant voici des photos prises à la hauteur de mon fils...Vous comprendrez encore mieux pourquoi nos p'tits bouts s'éclatent quand ils sont aux contact des animaux ;-)

564178_10207484763904961_7659898284184313101_n[1]

10444506_10207484763944962_7886939762030249041_n[1]

Et les grands?

DSCN0220 (2)

DSCN0213 (2)

DSCN0280

DSCN0282

DSCN0286 (2)

DSCN9995 (2)

DSCN9997 (2)

Paper toys

DSCN9947 (3)

Fabrication de pompons

DSCN9949 (2)

Dobble Harry Potter

(trouvé ici http://mimilabidouille.canalblog.com/archives/2013/02/26/27023841.html,imprimé , plastifié, découpé et hop !

DSCN0036 (2)

DSCN0044 (2)

DSCN0054 (2)

DSCN0117 (2)

DSCN0119 (2)

DSCN0123 (2)

DSCN0159 (2)

DSCN9943 (2)

2016 est la... c'est reparti pour de nouvelles aventures !!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
31 décembre 2015

Bio? Sain? En tout cas on fait du mieux qu'on peut!

Je porte une grande importance à l'alimentation de mes enfants, et ce dès leur naissance.

Tout les 3 allaités longtemps ( le petit dernier jusque 2 ans) , j'ai pris grand soin de réfléchir à leur offrir un régime alimentaire de qualité.

Je tiens à ce que leur alimentation soit variée et j'aime connaitre l'origine des aliments que je leur donne.

Nous avons un petit potager et quelques arbres fruitiers mais ce n'est qu'un plus, bien entendu ca ne suffit pas et nous devons acheter notre nourriture comme tout le monde.

10666004_10204323623398424_5077904964164440397_n[1]

10620771_10204323621878386_3535694363704061293_n[1]

Nous utilisons notre terreau ( à partir du compost ), les coquille d'oeufs de nos poules pour les plants de tomate et pour éloigner les limaces, l'eau de cuisson des pommes de terre pour les mauvaise herbes. Nous plantons aussi par affinité ( les fraises et les poireaux par ex, etc.. pour une meilleure récoltes) .Nous avons également mis des plantes qui repoussent certains insectes et placé un hôtel à insectes pour en attirer d'autres.

1601123_10204323620118342_3515297976275786871_n[1]

1044452_10204323638118792_2652174266508792966_n[1]

10382443_10204689746951284_1363099712669766474_n[1]

11800340_10206613316759327_957926060284912544_n[1]

10402376_10206558275143321_7604554887877483634_n[1]

Les enfants participent de la plantation jusqu à la récolte.

11751790_10206558275223323_2332531203843139560_n[1]

11012189_10206558276223348_2111548167735503519_n[1]

10513391_10203803463794759_814537020296408925_n[1]

10423708_10204323636398749_6438522109981571533_n[1]

10710750_10204323616718257_4016809841754420739_n[1]

11108299_10206177711149459_5511499017641034869_n[1]

11694014_10206461064393113_2382140945514723898_n[1]

11698719_10206428794546387_3239451114658576859_n[1]

11745717_10206454629312240_433125488789992030_n[1]

11745857_10206479957625432_5591833548289238028_n[1]

11816983_10206660451457665_4640341103060975261_n[1]

11828751_10206660455017754_2382829928928458885_n[1]

11855620_10206660451417664_1856790515303106122_n[1]

11046686_10206332030527347_115504311565284826_n[1]

10392488_10204689750071362_7032861024599023393_n[1]

10404490_10204689749071337_9186424692525021196_n[1] (2)

Nous récoltons l'eau de pluie pour l'arrosage.

1531736_10206037429362502_1385129772019533147_n[1]

Et avons un poulailler . Les poules et les cailles consomment une partie des déchets végétaux (le reste va dans notre compost ) en échange elles nous donne de bons oeufs .

1150382_10201450844140738_702896300_n[1]

12096639_10207055880903154_8426384820454466948_n[1]

254877_2028101429882_8260951_n[1]

1623617_10203851874084986_7099348997833971473_n[1]

970183_10201035165829040_1774145128_n[2]

Nous récoltons les graines de certains fruits ou légumes et les faisons sécher, pour les planter ensuite .

( ici graines de poivron )

11817068_10206613324319516_3475194886138884950_n[1]

Pour les conserver nous avons trouvé une idées disons...familiale :-) (oui ici les enfant aiment les TIC TAC ils en reçoivent parfois,mais on ne veut pas jeter ses p'tites boites dans la poubelle! )

 11828559_10206671536934795_7818108682496113512_n[1]

Je fais mes courses au magasin bio ( pour l'alimentation mais aussi pour les produits de soin ou ménager ).

107988959[1]

Je connais l'importance des Omega 3 et 6 sur le développement intellectuel de l'enfant et leur bienfait sur la mémoire.

Idem pour les vitamines du groupe B.

Je choisi donc une alimentation riche en poissons, en graines et en légumineuses.

J'ai photographié nos plats pendant un moment, cela vous donnera peut être des idées ;-)

 

Purée de pommes de terre, boulettes végétariennes et omelette de nos adorables poules.

DSCN0474 (2)

Pâtes au saumon.

DSCN0520 (2)

Pains au blé grillés et houmous. Pains grillés à l'aneth et dips carottes/panais/betterave.

DSCN0495 (2)

Riz au poireau et poulet.

DSCN0438 (2)

Semoule de blé/semoule de mais/mélange de flocon de seigle,d'épeautre et d'orge/tomates en petits morceaux/persil/ail/ et poisson ( filet d'eglefin )

11219063_10205980502859375_5346309609746048825_n[1]

Soupe de courgettes et petits pains à la poele.

11863328_10206711913744190_4049023755670603893_n[1]

Petits pains au romarin cuits à la poele (recette du blog croquelavieerose).

11826074_10206642597651331_853479336862157724_n[1]

Roulades (crêpe de blé) saumon et roquette.

DSCN0442 (2)

Sandwich pain complet et scampis .

DSCN9895 (2)

Galettes orientales

11427880_10206200500119169_4664647827286651819_n[1]

Boeuf et pâtes fraiches épinard ricotta.

DSCN9963 (2)

Pâtes crème champignons et lanières de boeuf ( reste du boeuf de la veille )

12191624_10207173275157937_4477270166638493371_n[1]

salade pois chiche - mange tout et poitrine

10387539_10205736955450842_4800438258821893485_n[2]

Houmous (reste des pois chiche de la veille )

18202_10206507238667441_3696898002583856013_n[1]

Pâtes aux lentilles et viande hachée.

10428593_10204972860268940_4596322278569322981_n[1]

Cake de pommes de terre /oeuf/ reste de legumes.

11113617_10206029348160477_7777177324523339332_n[1]

Mélange riz complet-blé-quinoa et vol au vent.

DSCN9971 (2)

Mélange de pommes de terre, dinde panée et petit pois.

DSCN0064 (2)

Youvetsi ( pâtes grèques, scampis à l'estragon ) .

DSCN9981 (2)

Voila un peu ce qu l'on mange ici ...

Mes enfants partagent la péparation des repas (ensemble pour les desserts, chacun leur tour pour la préparation d'un repas )

1929929_10207455864862503_2477795746375068458_n[1]

12391224_10207455864822502_7289567655426748903_n[1] (2)

 10325273_10207455865582521_7278795009290911430_n[1]

734027_10207455865782526_8676866141880323555_n[1]

Nous utilisons (entre autres ) ce livre:

P'tit chef bio, très bien fait pour les enfants je trouve.

p-tit-chef-bio-491456[1]

Ici mélanger du miel avec un peu de sauce soja sucrée tremper la tomate cerise puis la tremper dans des graines de sésame .

Très facile et très apprécié de mes enfants.

934065_10207489979235341_5004387337257274409_n[1]

998225_10207489979195340_4407277732079536788_n[1]

1918586_10207489979155339_2398481406098200641_n[1]

On fait nos bonbons ou nos goûter .

Les sucettes par exemple.

10985539_10205331780721727_7199391683649786072_n[1]

10491267_10205331801842255_1218255765469106351_n[1]

10952396_10205331780441720_2367869923247776646_n[2]

Les chips aussi ( avec les carottes, les pommes de terre ou les panais du potager ).

DSCN9995

DSCN9997

DSCN9999

10314725_10207514324603960_6040099299774292650_n[1]

1914004_10207514324563959_2546245522635448920_n[1]

1913772_10207514324523958_4986896241240131308_n[2]

10464198_10207514325203975_1700706962278905220_n[1]

Chips de pommes de terre

10269614_10207514325963994_1178190486697670258_n[1]

Chips de panais

1937033_10207514326364004_3924423495810965114_n[1]

Chips de patates douces ( nos préférées ...)

10386752_10207514326484007_7074902181627813619_n[1]

Je fais aussi les confitures avec ma fille, elles nous servent pour mettre sur le pain mais également pour les gâteaux, les biscuits ou les bonbons.

10450810_10203715338991694_1704141379032971366_n[1]

10477882_10203803465394799_2785667798733394209_n[1]

Tout cela à donné à mes enfants l'amour du fait maison.

Nous leur expliquons l'importance de savoir d'ou proviennent nos aliments, ce qui les composent et quel est leur interêt  d'un point de vue nutritionnel.

DSCN9940 (2)

Nous utilisons aussi un calendrier Bio pour consommer de saison.

(trouvé ici : http://www.le-cabas-bio.fr/index.php/infos-produits-bio-toulouse

calendrier_fruits_leg_décembre[1]

Ils aiment également en jouer...j ai donc imprimé des boites pour leur "magasin" ..

trouvé ici http://www.hugolescargot.com/decoupages/decoupage-kit-marchande-bio.html

107988969[1]

107988971[1]

J'ai aussi imprimé des labels et images

100-bio-8906052[1]

AB-BIO[1]

bio-legumes[1]

produitbio[1]

Ils ne leur restait plus qu'à commencer leur ventes ....

DSCN0205 (2)

Bon appétit ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 décembre 2015

On part à la découverte...du froid !

Le froid tarde à arriver cet hiver, et avec lui les plaisirs de la neige, de la glace ainsi que tout les apprentissages qui y sont liés.

Si le froid ne vient pas à nous, nous irons à lui !

Nous avons donc enfilé gants ,écharpe et bonnet cette semaine et avont bravé le vent glacial de l'antartique, nous avons fait rougir nos mains lors ne nos promenades dans les glacier, nous avons survécu à d'énormes avalanches mais pas que !

Nous avons aussi prit conscience des dégats du réchauffement climatique.

Essayé de comprendre comment survivent les animaux du cercle polaire.

Découvert les Inuits et leur mode vie.

Découvert la beauté des flocons de neige.

Fait de beaux bonhommes de neige

Crée des trésors de glace.

Découvert de magnifiques paysage enneigés.

Je partage avec vous notre voyage au coeur de l'hiver ...

LA NEIGE

j'ai créé de la neige artificielle

DSCN0016

J'ai mis un verre de Bicarbonate, 2 verre de Maizéna et 1 bombe de mousse à raser.

J'y ai ajouté des petites paillette argentées, des grosses paillettes en formes de flocons de neige et des pompons blancs.

(j'ai gardé la " neige " dans une grande boite en plastique fermée pendant 4 jours, ca c'est très bien conservé ).

DSCN0017 (2)

DSCN0018 (2)

DSCN0019 (2)

DSCN0021 (2)

DSCN0023 (2)

DSCN0024 (2)

J'ai même pu leur expliquer ce qu'était une avalanche l'état du bac à la fin de l'activité s'y prétait très bien ;-)

DSCN0029 (2)

LES FLOCONS

Nous avions peint nos flocons ici http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/12/01/33009578.html

107822259[1]

107822260[1]

107822264[1]

et ici, nous en avions fait en colle chaude

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/12/24/33113235.html

108213046[1]

108213050[1]

108213075[1]

Cette fois j ai créé un loto de flocons ainsi qu'une reconnaissance à la loupe.

j ai imprimé des flocons en doubles pour le loto et pour le jeu à la loupe, j ai imprimé les flocons en tout petit et les ai collé sur un quadrillage. Il ne restait plus qu'a plastifier et à découper le tout (avec l'aide mon mari ca à pris moins d'un quart d'heure ).

DSCN9999 (2)

DSCN0001 (2)

DSCN0015 (2)

DSCN0013 (2)

DSCN0002 (2)

DSCN0003 (2)

DSCN0004 (2)

DSCN0005 (2)

DSCN0006 (2)

DSCN0008 (2)

Mes grands ont fabriqué un pantin "Olaf" pour leur petit frère.

DSCN0011 (2)

Il a été accueilli avec succés !

DSCN0025 (2)

Puis nous sommes parti à la découverte de la banquise.

Nous en avions déjà parlé ici :

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/12/05/33027655.html

107892170[1]

107892756[1]

107892224[1]

J'ai créé notre banquise en utilisant des petits blocs de glace, de l'eau colorée, notre neige artificielle, et de la frigolite ( polystyrène ).

DSCN9908 (2)

DSCN9909 (2)

DSCN9910 (2)

DSCN9911 (2)

DSCN9912 (3)

DSCN9913 (2)

DSCN9914 (3)

DSCN9915 (2)

DSCN9916 (2)

DSCN9917 (2)

DSCN9919 (2)

DSCN9920 (2)

DSCN9923 (2)

DSCN9924 (2)

DSCN9925 (2)

Malgré les mains rougies par le froid les enfants ont continué à jouer près d'1h .

DSCN9930 (2)

Ensuite nous avons parlé du réchauffement climatique et de ses effets.

Nous avions déjà parlé du climat ici : http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/11/07/32895770.html

DSCN9932 (2)

DSCN9941 (2)

DSCN9943 (2)

Nous avons essayé de comprendre comment s'adaptaient les animaux qui vivent sous un tel climat:

DSCN0410 (2)

DSCN0411 (2)

Nous avons aussi fait une chouette petite expérience afin de comprendre comment la graisse protège les animaux du cercle polaire.

Nous avons mis des gants et recouverte nos doigts de graisse sur une main et pas sur l'autre, quand nous avons placé la main sans graisse nous avons tout de suite ressenti le froid, mais lorsque les enfants ont placé les doigts recouvert de beurre dans l'eau glaciale, leurs doigts étaient complètement isolés du froid !.

DSCN9935 (2)

DSCN9936 (2)

 Nous avons lu "Snow le petit esquimau ", puis avons fait notre petit esquimau à nous...

imagesC6XJYREO

DSCN9958 (2)

DSCN9959 (2)

DSCN9960 (2)

DSCN9961 (2)

DSCN9962 (2)

DSCN9967 (3)

DSCN9971 (2)

DSCN9972 (2)

DSCN9973 (2)

Nous avons aussi parlé des vetements que l'on porte en hiver avec les cartes de nomenclatures (Merci qui, merci Montessori !).

DSCN9977 (2)

DSCN9947 (2)

DSCN9948 (2)

DSCN9949 (2)

DSCN9951 (2)

DSCN9955 (2)

J'ai imprimé un loto d'images représentant l'hiver (familyandco)

DSCN9896 (2)

DSCN9897 (2)

DSCN9898 (2)

Nous avons aussi appris de nouveaux mots ( familyandco ).

DSCN9899 (2)

Ainsi que différents jeux sur le thème du froid.

DSCN9893 (2)

 

 

27 décembre 2015

Vers la lecture

Mon fils a rapidement été intéressé par les lettres.

Ils a vite mémorisé leur son. Je lui ai proposé de les manipuler dès que possible.

Mon fils étant malvoyant, la reconnaissance des lettres bâton est beaucoup plus facile pour débuter l'apprentissage des sons car en cursive les différences sont parfois subtiles pour un oeil non performant ( comme pour le u et le v cursif par exemple).

Depuis tout petit je le laisse donc manipuler les lettres  ( bâton et cursives ), prenant soin de les citer et de prononcer leur sons.

107389694[1]

Nous avons crée notre abécédaire . Je place dans un panier différents objets et lui demande de placer les objets en après les avoir cités .

J insiste sur la notion de "commence par" et appuye sur la premiere lettre.

Puis il replace les lettres bâton.

107389705[1]

107323452[1]

107328284[1]

Nous utilisons les lettres rugueuses ou le livre de Balthazar , puis il replace les lettre mobiles ( en cursif ) sur les cartes.

107389755[1]

107328342[1]

Ensuite nous prenons l'abécédaire de Familyandco ( https://familyandcoblog.wordpress.com/ ) qui est juste parfait.

Pour l'adapter à la déficience visuelle de mon fils et donc à sa grande difficulté de reconnaitre les lettres en cursives, j'utilise le fonctionnement association" image-lettre" et "lettre bâton-lettre cursive ".

comme ceci :

cette image comment par "a" donc elle s'associe avec le "a"

Cette lettre bâton "s'associe avec cette lettre cursive " (pour qu'il photographie la lettre cursive , ou au moins ce que sa vision en retire ).

DSCN0287 (2)

 DSCN0288 (2)

On utilise aussi les cartes à pinces (trouver quel mot commence par la lettre représentée et assimiler les différentes écritures. Pour cela mon fils pointe la lettre dans toute ses écritures en faisant le son lui correspondant ).

( teachercharlotte blog)

DSCN0007 (2)

On joue aussi avec ce petit livre, ici ce n'est pas "A" comme avion ou comme ananas, mais plutot "A" comme atchoum, B que Beuuurk etc..succés garanti et fou rire aussi

DSCN9978

DSCN9979

DSCN9980

 En écrit mais aussi en lettre mobile pour permettre une meilleure assimilation.

107328338[1]

On fait les exercices plusieurs fois.

DSCN0293 (2)

DSCN0295 (2)

DSCN0296 (2)

DSCN0297 (2)

DSCN0298 (2)

DSCN0299 (2)

Puis association lettres cursives - lettres bâton.

DSCN0301 (2)

Toujours en lui demandant de les prononcer.

DSCN0303 (2)

DSCN0304 (2)

On joue également au jeu de " je devine" (série rose ) .Grâce à ce jeu il se concentre sur ce qu'il entend et développe sa conscience phonologique des sons commençant ou terminant le mot.

(  cartes familyandco )

DSCN0315 (2)

DSCN0314 (2)

Maintenant nous commençons la lecture " 1 consonne + 1 voyelle " (en utilisant les lettres bâton puis cursives)

" J'image" l'association consonne - voyelle en plaçant ce symbole de lien en dessous des 2 lettres.(je veille à prénster des mots qui existent, comme tu, il , va...et pas juste des association de lettres sans aucun sens)

DSCN0307 (2)

Il nomme le son de chaque lettre, puis passe son doigts sur le "lien" qui est placé en dessous et lit l'ensemble consonne - voyelle.

DSCN0308 (2)

Maintenant que cette notion de "lien "entre les lettres est acquise , nous sommes passé à la série rose.

DSCN0292 (2)

Nous jouons aussi avec l'arbre des voyelles (ici énoncé comme un jeu à émettre des bruits).

DSCN9973 (2)

DSCN9974 (2)

DSCN9975 (2)

Puis pour former des petits mots.

DSCN9976 (2)

Nous utilisons également le jeu "mes premières phrases" qui permet de construire des phrases sous formes de puzzle .

DSCN9983 (2)

DSCN9979 (2)

DSCN9980 (2)

Le sujets peut etre changé par exemple et l'enfant prend conscience de la formation d'une phrase.

10421155_10206506896698892_8933249546639498168_n[1]

il se corrige lui même

DSCN9981 (2)

DSCN9982 (2)

Nous avançons pas à pas vers la lecture...

adulte-qui-pense[1]

 

 

 

 

 

 

 

25 décembre 2015

I love Misha !

J'avais envie de partager avec vous un gros coup de coeur.

Combiner art, créativité, simplicité, expression, construction grâce à un seul jeu, ça parraissait complèment illusoire.

Un jeu qui conviendrait aux petits comme aux grands...

Un jeu dont l'esthétique me plairait ( je pourrais même le laisser "trainer "dans le salon sans qu il ne déguise mon intérieur ).

Un jeu naturel, sans pile, sans musique criarde, sans lumière agréssive.

Un jeu à prix accessible.

Je trouvais ci et là des jeux répondant à quelques uns de mes critères de recherche, mais jamais ils ne correspondaient complètement à mes attentes.

Jusqu'au jour ou j'ai découvert le jeu de Misha

( disponible ici : http://www.jouetsboisnaturel.com/  )

J'avais déja vu un autre jeux ressemblant très fort à celui-ci, plus coloré, plus cher et qui malgré l'engouement autour de lui, ne me convenait pas du tout. Je trouvais le prix exagérément élévé, mes grands n'y trouvaient aucun intérêt , mon petit en aurait vite fait le tour...

Celui ci était différent !

La couleur m'a dabord conquise. Elle permet à l'enfant d'aller plus loin ,de laisser parler son imagination plus librement.

Le fait que les arceaux soient rugueux permet plus de constructions.

Le socle permet à l'enfant "d'exposer" ses créations , le rendant fièr de lui, éveillant son coté artistique et renforçant son estime de lui.

Le jeux est en bois brut non teint, il permet aussi de créer de jeux de lumière en y ajoutant des petites bougies Led.

Le jeux est également fourni avec une bille permettant une nouvelle déclinaison de son utilisation, ainsi que des baguettes de bois pour le transformer en xylophone.

Je voulais le tester auprès de mes enfants.

Je les ai observé ...

Ils étaient calmes, concentrés pendant la réalisation de leur "édifice", rapidement ils ont coopérés et je les entendais s'échanger des idées pour réussir telle ou telle réalisation.

Puis ils ont demandé de prendre des photos de ce qu'ils faisaient , ils étaient fiers d'eux !

A trois ils ont joué pendant près d'une heure.

J'ai pensé le laisser trainer quelques temps pour voir l'intérêt qu'ils y porteraient ...depuis je ne l'ai jamais rangé !

En quelques mots...ou plutôt en quelques images je vous laisser juger vous même...

CONCENTRATION

DSCN0144 (2)

PERSEVERANCE

DSCN0149 (3)

ART

DSCN0150 (3)

REFLEXION

DSCN0154 (5)

DECORATION

DSCN0050

EXPOSITION

DSCN0052 (2)

JEU DE BILLE

DSCN0051

CIRCUIT DE VOITURE

DSCN0186 (2)

PONTS

DSCN0194 (2)

GARAGE

DSCN0189 (2)

IGLOO

DSCN0190 (2)

DSCN0192 (2)

PANIER DE LEGUMES

DSCN0205 (2)

LUMIERE D'AMBIANCE

DSCN0055

ET MEME.....SAPIN DE NOEL

DSCN0160 (5)

Laissons parler leur imagination !

 

 

Publicité
Publicité
24 décembre 2015

Après les étoiles gelées...Les flocons !

Il y a peu je vous montrais nos " étoiles gelées ", j'ai cherché d'autres idées ..

Les étoile gelées, ont une durée d'environ 3 jours ( au dela , l'évaporation de l'eau contenue dans la gelée s'est évaporée et elles ressemblent un peu à des étoiles de verre

DSCN9984 (2)

Je cherchais donc une idée pour qu'elles aient une durée plus longue ...

J'ai fais des recherches et j'ai trouvé ceci.. http://scrapbooklaurentides.blogspot.be/2009/04/des-decorations-en-colle-chaude.html, je l'ai mis à ma sauce...

Matériel :

- Pistolet à colle

- paillettes

- moule en silicone

J'ai dessiné les formes au crayon , je n'avais plus qu'à suivre les lignes avec les pistolet à colle

DSCN9951 (2)

DSCN9952 (2)

J'ai laissé sécher et voila...

DSCN9958 (2)

Puis j'ai testé en ajoutant des paillettes ( avant que la colle ne soit sèche )

DSCN9959 (2)

DSCN9965 (2)

DSCN9967 (2)

En ajoutant une pointe de colle chaude,on peut les placer sur la vitre ( immédiatement pendant que le point de colle est chaud ) .Cela se décolle de la vitre très facilement et sans laisser de trace :-)

DSCN9972 (3)

DSCN9978 (2)

Voila le point de colle au centre

DSCN9980 (2)

Puis nous avons testé le moule en silicone...

DSCN9987 (2)

Et ca fonctionne super bien !!

(j'ai pris un moule pour forme en chocolat pour car l'épaisseur est plus fine )

DSCN9988 (2)

DSCN9989 (2)

DSCN9990 (2)

DSCN9991 (2)

DSCN9993 (2)

On peut bien entendu s'en servir autrement que pour la déco de Noël...

DSCN9970 (2)

DSCN9971 (2)

J'espère que ca vous plait

22 décembre 2015

Etoiles gelées

C'est un peu par hasard que nous avons décidé de faire cette petite création. Je rangeais mes armoires et alors que j'étais prête à mettre à la poubelle de la gelatine périmée, je me suis dit qu il y avait surement moyen d'en faire quelque chose...

Après quelques recherches sur internet , j ai mixé les idées trouvées et voila ce que nous avons créé ...

Voici tout d'abord le matériel que nous avons utilisé:

- Gelatine ( pas forcément périmée hein  ;-)   )

- Colorant alimentaire

- Paillettes ou autres séquins

- 1 paille

- eau

DSCN9964 (2)

J'ai fait bouillir 350 ml d'eau, dans laquelle ma fille est venue placer les 17gr de gelatine.( l'important c'est que la gelatine soit très ferme )

Mélanger jusqu'à dissolution complète de la gelatine.

DSCN9965 (2)

J'ai ensuite versé le liquide dans 2 plats afin d'obtenir à chaque fois une couche d'1.5cm.

Ma fille y a placé des petites déco sur le thème de la glace ( ici : flocons, étoiles argentées et bonhommes de neige )

DSCN9966 (2)

Puis elle y a ajouté des paillettes argentées.

Nous avons ensuite placé le plat au réfrigérateur

DSCN9968 (2)

Quand nous l'avons sorti (quelques heures plus tard ) , le liquide était figé .

DSCN9970 (2)

Dans le plat suivant nous n'avions rien ajouté, nous avons attendu qui soit figé, puis ma fille a fait des trous à l'aide d'une paille.

DSCN9972 (2)

Ensuite elle y a placé 1 goutte de colorant alimentaire dans chaque petit trou

DSCN9973 (2)

Puis nous avons replacé le plat au frais, pendant ce temps le colorant se répendait légèrement

DSCN9974 (2)

Enfin nous avons pris des emportes pièces que nous avons placé dans la gelée

DSCN0013 (2)

Nous n'avions plus qu'à décorer nos fenêtres ....(mais rien ne vous empêche de les placer sur un miroir par exemple )

DSCN0060 (2)

Nous en avons aussi réalisé en ajoutant du colorant ...On peut bien entendu réaliser les formes que l'on veux, et y glisser d'autres choses que des paillettes.

DSCN9929 (2)

 Si vous avez des plus petits, l'apport sensoriel peut être très chouette ( quand j ai eu fini avec les emportes pieces, j'ai pris les parties restantes et les aient proposé à mon fils . Mi dur,mi mou, mi mouillé, mi sec, une consistance particulière qui lui a plus )

DSCN0038 (2)

DSCN0039 (2)

DSCN0040 (2)

DSCN0041 (2)

DSCN0045 (2)

Bon amusement :-)

 

21 décembre 2015

Magique Montessori , magique Reggio, magique pédagogie...?

D'un coup de baguette magique? d'un coup de tour rose magique?

J'ai pu remarquer à travers les questions que l'on me pose, l'erreur faite par un grand nombre de personnes, qui pensent que ce fameux "matériel Montessori" est magique...

Qu il détient tout pouvoir à lui seul. Qu'il suffit de placer une tour rose devant un bambin pour pouvoir parler de bienveillance ou de "pédagogie".

Je recois régulièrement des mails , comportant à eux seuls la preuve d'une complète ignorance de la philosophie Montessori.

Des questions d'age (age anniversaire,pas d'age de développement), "Mon fils a tel age, il doit donc faire ca, savez vous ou je peux en acheter).

Des questions étonnantes ( est ce grave si je propose une tour de couleur rose à un petit garçon?)

Des questions bizarres ( Savez vous comment je peux faire pour que mon mari accepte qu'on élève notre fille selon la pédagogie Montessori).

Je pense que beaucoup ignorent ce qu'est réellement la pédagogie Montessori.

Elever ses enfants en respectant leurs rythmes, en leur permettant de laisser jaillir tout leur potentiel. Les laisser grandir en leur offrant la possibilité d' ETRE.

Avoir un regard bienveillant , respecter et aimer de manière raisonnée.

Montessori c'est bien plus qu'une tour rose et quelques perles. La bienveillance c'est bien plus qu'un moment assis à faire un bricolage avec son enfant.

Tout comme la philosophie Reggio, n'est pas présente uniquement quand on a décidé de sortir au parc parce qu'il y a un rayon de soleil !

Vivre en harmonie avec la nature, prendre ce qu elle nous donne pour apprendre, pour découvrir. Laisser le coté artistique de l'enfant parler. Le laisser s'exprimer. S'emerveille de la lumière ,de la couleur. Apprendre grace à elles. Permettre à son enfant d' apprendre à découvrir.

Tout comme Montessori ne se résume pas à quelques perles, réggio ne se résume pas à un miroir et 3 cailloux.

Je pense aussi qu'il est important de ne pas oublier qui est là...derriere cette tour, Votre enfant! Pas celui décrit dans tel ou tel livre, pas celui placé sur telle courbe, ou mis dans telle case.

Un de mes enfants est porteur de handicap, il est malvoyant. Si je me limitais à chercher sa "case" , je chercherais encore longtemps! Mon plus grand à 12 ans , ma fille en à 10. Ils ne sont ni l'un ni l'autre décrit un livre. Ils sont " mes enfants " .Ils sont ceux pour qui je vis Montessori, je parle Montessori,je ris Reggio, je pense Reggio.

Ces philosophies sont notre façon d'être, pas notre façon de faire...

185828_1826558991447_4064605_n[1]

 

 

 

 

20 décembre 2015

En mode activités de Noël

Ces dernières semaines les préparatifs vont bon train.

Bien que j'ai fait quelques articles avec,quelques unes de nos réalisations comme ici http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/12/11/33056264.html

DSCN0292 (2)

ou ici

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/12/09/33046535.html

DSCN9991 (2)

Je voulais vous montrer en bref quelques unes de nos autres petites créations...Qui sait...ca vous donnera peut être des idées ...

(ma fille toute seule )

DSCN0328 (2)

(mon grand tout seul)

DSCN0329 (2)

(ma fille toute seule )

DSCN0331 (2)

(mon petit avec mon aide)

DSCN0327 (2)

(mon petit tout seul)

DSCN9933 (2)

DSCN9934 (2)

DSCN9935 (2)

DSCN9936 (2)

(mon petit tout seul)

DSCN9939 (2)

DSCN9940 (2)

DSCN9942 (2)

Il y a aussi eu des petits collages

DSCN0356 (2)

DSCN0359 (2)

DSCN0360 (2)

DSCN0364 (2)

Et des jeux celui ci est disponible sur le blog Hoptoys )

DSCN9994 (2)

DSCN9996 (2)

DSCN9999 (2)

DSCN0006 (2)

DSCN0009 (2)

Un peu de coloriage...

DSCN9903 (2)

DSCN9904 (2)

DSCN9907 (2)

DSCN9909 (2)

DSCN9911 (2)

Belles créations chez vous :-)

 

 

 

 

 

 

19 décembre 2015

Minéraux et pierres précieuse dernière partie

Comme vous le savez nous sommes en pleine découverte des minéraux et pierres précieuses.

La première partie de nos recherches se trouve ici :

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/11/27/32990885.html

La 2 ème partie est ici :

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/12/02/33013785.html

Voici donc la dernière partie.

Celle-ci était conduite par une envie d'expérimenter.

Nous avons commencé nos expériences en mettant différentes pierres dans de l'eau. Les enfants ont pu constater que celles-ci coulaient.

Puis je leur ai proposé une nouvelle pierre: La pierre ponce

Cette roche d'origine volcanique est constituée de nombreuse cavité remplie d'air, qui la rendent particulièrement légère. Sa densité étant très basse, elle peut flotter dans l'eau !!

On voit ici la pierre ponce qui flotte

DSCN9906 (2)

Les autres pierres coulent

DSCN9907 (2)

Ensuite nous avons découvert une pierre étonnante, la magnétite.

C'est un véritabl aimant naturel. Elle est importante pour l'extraction du fer.

DSCN9909 (2)

C'est très particulier de voir cette pierre réagir comme un vrai aimant !!

DSCN9926 (2)

DSCN9913 (2)

Puis nous avons découvert une pierre portant le nom de calcite :

Elle possède la propriété de dévier les rayons de lumière qui la traversent. Cela a pour effet de dédoubler l'image ( double réfraction )

( c'est assez difficle à photographier, mais si on y regarde bien, les lignes sont bien dédoublées )

DSCN9897 (2)

Enfin nous avons découvert une pierre qui présente une structure constituée de faiceaux de fibres parallèles,disposées de façon très régulière.Cela permet une transmission réellement surprenante de la lumière d'une extrémité à l'autre. Cette pierre s'appelle l'ulexite.

(Malheureusement cela n est pas posible à photographier, en résumé quand vous placez cette pierre sur l'image, l'image apparait comme si elle était à la surface de la pierre, c 'est très surprenant )

DSCN9903 (2)

(toute ces découvertes ont été réalisées avec le coffret fun rocks activity kit)

Après nous avons continué nos découvertes. Dans les parties 1 et 2 nous avions déjà pu découvrir beaucoup de pierres.

Cette fois nous avons terminé en examinant de pres

L'hématite polie

DSCN9912 (2)

DSCN9916 (2)

La bornite et l'oeil du tigre

DSCN9915 (2)

DSCN9928 (2)

La calcite

DSCN9911 (2)

DSCN9914 (2)

et enfin

L'obsidienne

DSCN9910 (2)

C'était aussi l'ocassion de sortir nos cristaux de l'eau ( pour rappel il étaient depuis 15 jours dans de l'eau que nous avions saturée en alun voir 1ère et 2 ème partie )

DSCN9920 (2)

DSCN9918 (2)

DSCN9923 (2)

DSCN9924 (2)

Pour finir nous avons créé nos p'tits glaçons "pierres précieuses" (l'occasion de voir que les enfants connaissaient la couleur de chaque pierre précieuse )

DSCN9930 (2)

DSCN9932 (2)

DSCN9960 (2)

DSCN9961 (2)

A votre santé ;-)

 

 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité