Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.

Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

1 avril 2018

Organiser une chasse aux oeufs pour malvoyants

Comme vous le savez mon petit garçon est malvoyant. Depuis qu'il est tout petit nous mettons beaucoup de choses en place autour de lui pour que sa différence ne l'empêche pas de profiter des joies de sa vie d'enfant.

Donc ici pas question de se priver de la chasse oeufs de Pâques.

Depuis son plus jeune age il a fréquenté des centres pour enfants déficients visuels pour des apprentissages, de la rééducation ou des stages, mais dans ce milieu je n'ai vu qu'une seule fois les enfants malvoyants participer à une vraie chasse aux oeufs. Si votre enfants est malvoyant j'espère qu'il a eu plus de chance que le mien ;-) 

Mais quel sont les plaisirs de la chasse aux oeufs?

J'ai posé la question à mes grands (non déficient visuel) et à nos petits voisins (non déficient visuel). La réponse est sans appel :

CHERCHER !

Alors avoir quelques oeufs déposé sur une table, ou dans un périmètre extrêmement restreint perd tout intérêt.

Les enfants veulent êtres dehors, se déplacer, chercher, en trouver beaucoup (surtout ceux que les autres non pas trouvé ). 

Je ne comprend pas qu'on ne permette pas aux enfants malvoyants de vivre cela comme les autres. 

Peut être que "centres" pour enfants déficients malvoyant manquent d'idée, d'investissement personnel ou de moyens?

Je viens donc ici partager nos idées.

Pour enfants malvoyants:

Proposer des oeufs lumineux déposé à coté des oeufs en chocolat.

(1.5 euro l'oeuf lumineux trouvé chez Flying Tiger bien sûr, vous savez comme j'en suis fan, réutilisable d'années en années)

DSCN0299 (2)

 (oeuf lumineux acheté chez Action pour 2 francs 3 sous, réutilisable d'années en années).

 DSCN0300 (2)

DSCN0309 (2)

DSCN0333 (2)

 Placer une balle cligotante près des oeufs en chocolat (ou tout autre objet lumineux et/ou clignotant).

DSCN0326 (2)

 Placer les oeufs en chocolat dans un très gros oeuf en carton, plus facilement visible.

 DSCN0301 (2)

DSCN0335 (2)

 Pour enfant aveugles et malvoyants.

Utiliser des oeufs sonores que l'on place à côté des oeufs en chocolat.

(ces oeufs appellent l'enfant en disant :"coucou je suis là". Ils sont au prix de 2.99 euro chez Aldi et sont réutilisables d'années en années).

17799239_1334575173276307_7550051778382969725_n

 Utiliser des oeufs remplis de bonbons et les remuer pour attirer l'enfant ( sans parler ;-) 

DSCN0302 (2)

DSCN0311 (2)

 Placer les oeufs dans des endroits connu de l'enfant et le guider par la voix ( près de la bançoire, à coté du petit arbre qui sent le lilas, près de la grille de la cour etc...)

 DSCN0319 (2)

 Suspendre des ballons, des rubans ou autres et prévenir l'enfant que quand il marche si il touche un ballon, un oeuf se trouve tout près.

DSCN0313 (2)

DSCN0315 (2)

 Enrichir l'apport sensoriel déficent ( l'enfant ne verra pas les belles couleurs ou les beaux papiers recouvrant les oeufs) par d'autres attraits (ici nous avons trouvé des oeufs rempli de Slime ;-) chez Flying Tiger ...

DSCN0303 (2)

DSCN0340 (2)

 D'autres idées ( n'hésitez pas à venir commenter cet article de vos idées :-) 

- Emballer les oeufs dans du papier aluminium, les reflets aideront les enfants malvoyants.

-Utiliser des oeufs maracas. 

- Faire des duos enfants bien voyant - enfant malvoyant, l'un guidant l'autre.

-Utiliser des oeufs odorants

-Placer les oeufs en chocolat près de repères odorants ( les oeufs sont près de la menthe, à côté du basilic, devant le muguet etc..).

-Guider les enfants à l'aide d'une clochette ("cloche de Pâques").

-Préparer un plan et le faire lire aux enfants avant le départ ( les enfants malvoyants ont souvent une très bonne mémoire).

 

 

Publicité
Publicité
1 avril 2018

L'enfant Extraordinaire

Votre enfant est toujours en mouvement ou au contraire paraît au ranlenti ? Votre avez un petit garçon hypersensible, ou une petite fille trop brute avec les autres? Votre fils ne supporte pas certains bruits ou votre petit dernier fait des crises pour un oui pour un non? Dans votre classe un de vos élèves ne sais pas rester concentré, un autre gigote sans arrêt?

Et si cet enfant avait des troubles de l'intégration sensorielle

Je vous présente un livre coup de coeur.

L'enfant EXTRAordinaire d'Isabelle Babington, édité chez Eyrolles

DSCN0140 (2)

Pourquoi coup de coeur?

Parce que quand vous aurez terminé de le lire vous n'aurez plus l'impression d'être démuni, vous n'aurez plus l'impression que cet enfant est bizarre ni "qu'on ne sait rien y faire". Vous aurez des pistes !

DSCN0143

Dans ce livre vous trouverez un tas d'histoire d'enfants de tous âges, présentant des particularités qui vous feront penser à tel ou tel enfant que vous cotoyez.

Vous y trouverez des explications, vous lirez le pourquoi de ces comportements.

DSCN0142

DSCN0141

Mais ce n'est pas tout, vous y trouverez des pistes pour l'aider, vous même : et si cet enfant toujours au ralenti n'avait pas conscience de son problème? Et si cet enfant trop brute avec les autres avait besoin de stimulations différentes? 

DSCN0148

DSCN0146

Vous y trouverez aussi des approches complémentaires ( alimentations, prises en charge paramédicales...) ainsi que les professionnels vers qui vous tourner.

DSCN0144

DSCN0145

Dans ce livre on vous parlera de TDA(H), d'autisme, de dys, mais aussi d'enfants sans handicap mais présentant des particularités sensorielles.

DSCN0147

Ce livre est disponible en librairie, sur amazon, la Fnac, Decitre, etc....

24 mars 2018

Bougie de Pâques

Nous faisons quelques petits ateliers autour de Pâques. Je partage celui-ci avec vous en espérant que ça vous plaise.

Pour réaliser cette activité vous aurez besoin:

-d'une bougie

-d'oeufs

-d'une casserole

J'ai placé une feuille d'aluminium dans la casserole afin qu'elle ne soit pas remplie de cire difficile à nettoyer.

Placez la bougie dans la casserole (nous avons pris une bougie premier prix à 1.5 euro).

DSCN0137

 La laisser fondre et récupérer la mèche.

DSCN0138

 Pendant que la bougie fond, percer délicatement les oeufs et les vider.

DSCN0134

 Les rincer et les poser retournés sur un essui pour qu'il sèchent bien.

DSCN0136

 Placer la mèche au centre de l'oeuf et verser ensuite la cire fondue dans les oeufs.

DSCN0140 (2)

 Laisser bien refroifir, puis écaler les oeufs.

DSCN0164 (2)

DSCN0167 (2)

 Et voila :-) 

DSCN0168 (2)

Attention cette activité est à réaliser avec des enfants plus grands, la cire est dangereuse à minupuler quand elle est chaude et les oeufs ne sont pas facile à écalter. Ma fille a adoré réaliser ces bougies ;-) 

20 mars 2018

Grammaire: Le pronom

Présentation du pronom.

J'ai commencé par imprimer des phrases où on rencontre de nombreuses répétitions.

(à cet age l'enfant est en pleine entrée dans la lecture, afin de ne pas le surcharger, il faut veiller à utiliser des mots qu'il est capable de lire sans difficulté. Utiliser un thème qui l'intéresse est un apport supplémentaire pour l'attrait à l'activité).

Ici je propose les phrases: Noé à une moto. Noé conduit la moto. Noé lave la moto.

DSCN9963 (2)

DSCN9964 (2)

En appuyant bien sur "Noé" et "moto", je lui fais remarquer qu'on répète beaucoup les mêmes mots.

Je lui explique qu'il est possible de les remplacer par d'autres mots. Je lui demande par quoi on pourrait remplacer "Noé".

On peut le remplacer par "il" . Je place donc "il" sur le "Noé" de la 2 ème phrase.

Je lui dis:

"Dans la première phrase on laisse Noé et moto, comme ça on sait de quoi on parle. Mais après on peut les remplacer par des petits mots.

Je lui demande par quoi on pourrait remplacer "moto" . On peut remplacer par "la". Je place donc " la " avant le verbe et lui demande de relire la phrase. Je lui propose de faire la même chose pour la phrase suivante.

DSCN9965 (2)

 Je lui dis que ce petit mot qui remplace le nom ou groupe du nom ( groupe nominal ) s'appelle le pronom ( ce n'est pas important qu'il retienne maintenant le mot pronom, on est ici dans de la grammaire dites sensorielle ).

Je lui présente le symbole du pronom.

DSCN9984 (2)

 Je lui propose ensuite d'analyser quelques phrases. ( mon fils connait le nom, le verbe, le déterminant, l'adjectif, l'adverbe, la conjonction et la préposition ).

DSCN9973 (2)

 Il repère facilement le pronom car je commence par lui présenter des phrases avec les pronoms "le ou la" comme dans la présentation.

( support boutique documents Montessori )

DSCN9975 (2)

DSCN9976 (2)

 Il retourne ensuite la bandelette et vérifie son analyse.

DSCN9977 (2)

 Il recommence encore quelques phrases.

DSCN9980 (2)

DSCN9981 (2)

DSCN9982 (2)

 Je lui propose ensuite d'analyser des phases, puis de refaire le travail d'analyse sur les mêmes phrases lorsqu'elles ont été pronominalisées.

(support le petit roi autiste).

DSCN9970 (2)

DSCN9971 (2)

DSCN9972 (2)

 Je lui propose ensuite de trouver le bon pronom pour remplacer un nom ou un groupe nominal.

(support la classe d'Eowin)

DSCN9986 (2)

 Il remplace " la poule " par " elle ", ou "toi" par "tu". 

J'ai pris soin de souligner en rouge le "S" des noms au pluriel ainsi que le "S" des pronoms afin qu'ils remplace par exemple "mes amieS" par "elleS" ( nous avons fait un premier pas en orthographe il y a peu en mettant les noms au pluriel, ce concept de "s" n'est donc pas inconnu).

DSCN9986 (2)

DSCN9988 (2)

 Nous continuons ainsi quelques exercices.

DSCN9991 (2)

 La prochaine étape est l'interjection...

Sur la gauche de cette page, dans les catégories, se trouve la rubrique "grammaire" où vous pourrez retrouver les différentes présentations.

18 mars 2018

Les abeilles

J'ai plusieurs articles en retard...comme celui-ci qui regroupe nos découvertes autour des abeilles. 

C'est un thème qui a beacoup plus à mon p'tit bonhomme. 

Nous avons cherché pas mal de renseignements sur le sujet et fait de belles observations.

110713195

110713197

110713199

 Nous avons été voir de vraies ruches.

110713194

111447122

111447129

111447133

111447138

111447142

 Nous avons découvert la tenue de l'apiculteur.

111447178

111447180

 Nous avions poursuivi par quelques jeux autour de ce thème.

110713219

110713222

110713227

 Orientation gauche / droite.

110713228

110713229

 Petites additions colorées.

110713267

110713269

 

Nous avons aussi fait des bougies en cire d'abeille, vous trouverez les détails ici.

107653896

107653900

 

Publicité
Publicité
18 mars 2018

Découvrir les insectes

Nous venons de nous rendre à l'expo entomologique internationnale . Une expo dédiée aux insectes et aux arachnides...

Je dois vous avouer que c'est loin d'être une passion pour moi, mais mon grand voulait absolument y aller.

J'ai pensé que c'était l'occasion de regrouper nos nombreuses activités autour de ce thème dans cet article.

A l'expo nous avons pu découvrir des insectes vivants

DSCN0006 (2)

DSCN0007 (2)

DSCN0012 (2)

DSCN0015 (2)

DSCN0017 (2)

DSCN0023 (2)

DSCN0031 (2)

 Et d'autres morts.

DSCN9984

DSCN0002 (2)

DSCN0004 (2)

 Même si je dois avouer que les couleurs sont magnifiques, j'ai trouvé que c'était un triste spectacle...

DSCN9996 (2)

 Voici quelques une de nos activités autour de ce thème.

Bac sensoriel

115774869

115774870

115774872

115774876

115774878

115774892

115774897

115774898

 

Nous nous sommes intéressés au hotels à insectes.

107110430

 

Nous nous sommes donc lancés dans la réalisation d'un hotel à insectes.

107110431

107110432

 Découverte dans notre livre "petite leçon de choses".

115774930

115774931

115774932

115774935

115774969

 Lecture

115774970

115774972

 Observation sur la table lumineuse.

107110360

 Découverte à la loupe.

115840803

115840806

 Nous avons élevé des coccinelles vous pouvez découvrir cet élevage ici.

106733957

 Pour découvrir nos recherches sur les fourmis c'est ici .

115840828

 Pour en savoir plus sur nos jeux autour des araignées, c'est ici.

107131865

 Pour les abeilles c'est ici .

111447129

 Et si comme nous vous êtes fan de papillons, alors c'est ici, ici et ici et encore ici.

112488722

 

Voici quelques'uns de nos livres sur ce thème.

107110622

107131531

107131533

107110644

107110647

17 mars 2018

Fêter la Saint-Patrick

Quand on revient d'Irlande et qu'on prépare son départ pour les Etats-Unis, on ne peut pas passer à côté de la Saint-Patrick.

Pour en parler aux enfants j'ai utilisé plusieurs supports:

Ce livre 

DSCN9940 (2)

DSCN9941 (2)

DSCN9942 (2)

 DSCN9932 (2)

 Et nous avons regardé cette vidéo qui est très bien faite

DSCN9934 (2)

 

Après avoir regardé la vidéo nous avons fait des recherches sur internet, et avons trouvé de belles photos de la fontaine de la maison blanche.

White_House_fountain_dyed_green_for_Saint_Patricks_Day_2011-1024x530

 Et de Chicago !

Green_River_83be77ee-85fc-437d-b830-30d6491dd329

Durant cette semaine j'ai proposé un tas de jeux à mes enfants, on peut dire que tout a tourné autour du Vert ces derniers jours.

Mémo

 DSCN0149 (2)

DSCN0152 (2)

 Jeux des erreurs.

DSCN0155 (2)

 Discrimination visuelle.

DSCN9970 (2)

DSCN9971 (2)

 Sensory play (Billes d'eau géante)

DSCN9539 (2)

 Traversée de batraciens ( qui sont en pleine migration ).

IMG_20180312_193208

 Sensory play (Slime avec bille de polystyrène).

DSCN0136 (2)

 Sensory play ( slime ).

DSCN9915

DSCN9916

 Nous avons aussi semé les graines ramenées d'Irlande .

 DSCN9928 (2)

 Décoration d'une nappe ( à l'aide d'une tranche de poivron pour réaliser des trèfles ).

DSCN9919 (2)

 Peinture.

 DSCN9925 (2)

DSCN9922 (2)

 Pour notre petite fête nous avons réalisé un gâteau trèfle ....vert.

DSCN9929 (2)

 Une salade de fruits...verte .

DSCN9926 (2)

 Un plat de bonbons...verts.

DSCN9927 (2)

 Et des biscuits...verts évidemment !!

 DSCN9940 (2)

 Il ne restait plus qu'a dresser la table pour un petit goûter en famille .

DSCN9938 (2)

DSCN9941 (2)

 Bien sûr tout le monde c'est habillé en vert .

DSCN9943 (2)

DSCN9950 (2)

 Nous avons passé un super moment. Nous avons parlé de notre voyage en Irlande et de notre prochain départ pour les Etats-Unis :-) 

DSCN9949 (2)

 Et le soir venu, devinez de quel couleur était le repas ....

DSCN9952 (2)

 Happy St Patrick's Day 

 13510911_1070107289723098_6469194570226516256_n (2)

14 mars 2018

Visite de l'expo "Real bodies"

Mon grand voulait visiter l'exposition "Real bodies" à Bruxelles

Ayant déjà vu des autopsie humaine pendant ma formation d'infirmière, je voulais m'assurer que cette exposition ne serait pas trop choquante pour mon fils.

Nous l'avons donc fait en 2 fois, nous y avons été mon mari et moi puis y sommes retournés avec mon fils.

Je n'y ai pas emmené ma fille ni mon plus jeune fils car je trouve (mais n'est que mon avis, c'est propre à chacn en fonction de son vécu, de ses enfants, de sa relation à la mort etc), que ce n'est pas adapté aux enfants avant 14 ans.

Voic les questions qui m'ont été posée par mon fils :

 Ils sont mort dans quel pays ? Ils voulaient bien qu on fasse ça avec leur corps ? La maman du bébé mort elle a bien voulu donner son bébé, le foetus il est mort de quoi ? Mamy elle a des poumons comme ça vu qu'elle fume? Il est où l endroit du cerveau qui donne les crises d' épilepsie à Milo? ...

Voici le descriptif de cette exposition:

Cette exposition saisissante dissèque la vie en présentant 14 véritables cadavres, parfaitement conservés et plus de 200 spécimens anatomiques. Au-delà d’une simple vitrine d’échantillons humains, REAL BODIES entend sensibiliser plus profondément le public au sens de la vie. Bâtie sur des récits anatomiques, culturels et émotionnels, l’exposition transforme le regard que nous portons sur ce mystérieux organisme que nous avons tous en commun : le corps humain. Elle nous rappelle toute la complexité et la magie que nous avons en nous et tenons souvent pour acquises. REAL BODIES puise plus profondément dans la beauté du corps, de l’esprit et de l’âme que n’importe quelle autre exposition du genre, conviant le visiteur à la découverte de l’expérience humaine tout entière, du premier au dernier souffle.

Constituée de vitrines spectaculaires et saisissantes, REAL BODIES offre des perspectives uniques sur l’anatomie humaine et son importance dans les cultures du monde ainsi que sur l’expression émotionnelle inhérente à chacune de nos fonctions physiologiques. L’exposition repousse les limites tout en mariant art, science et émotion pour former un musée sur le soi. En explorant ces systèmes au sein de l’organisme, REAL BODIES révèle la profonde synergie qui existe entre la respiration, la faim, le rythme cardiaque, l’amour, la motricité, la pensée et la médecine, éléments faisant l’unicité de chaque individu.

DSCN0191 (2)

 Mon fils a été passionné tout au long de l'exposition.

DSCN0157 (2)

 Il a pu y découvrir des squelettes mais pas uniquement...

DSCN0158 (2)

 Des poumons sains placés à côtés de poumons de fumeurs (une prise de conscience imagée et très rapide...heureusement personne de fume à la maison).

DSCN0161 (2)

 L'appareil respiratoire .

DSCN0163 (2)

DSCN0164 (2)

 L'estomac.

DSCN0167 (2)

 Le système musculaire.

DSCN0169 (2)

 Le système circulatoire complet ( très impressionnant à voir "en vrai").

DSCN0172 (2)

 La vue de ces corps est assez impressionnante.

DSCN0175 (2)

 Cerveau en coupe.

 DSCN0176 (2)

DSCN0178 (2)

 DSCN0162

 Système nerveux.

DSCN0180 (2)

 Foetus de 9 semaines ( dans l'exposition de nombreux foetus sont présentés, ainsi que des embryons et des bébés...).

DSCN0185

 Coupe IRM.

DSCN0190 (2)

 Une expo très impressionnante, on aime ou on aime pas.

Mon fils a été intéressé du début à la fin.

Si vous aussi vous voulez la découvrir, les tickets sont en vente ici.

 

13 mars 2018

Quand jeu et prise de conscience se rencontrent

Il y a peu j'ai découvert le "bébé" de Frédécric Bonnet. Je dis le "bébé" parce que ce projet à été réalisé avec beaucoup de travail et de reflexion, avec beaucoup d'ambition aussi. Se lancer dans cette réalisation est loin d'être simple.

DSCN0131 (3)

Frédéric Bonnet nous propose un mémo zero déchet et nous avons tout de suite adhéré.

Vous connaissez notre engagement ( si petit soit il car familial ), en ce qui concerne la production de déchet, l'écologie et le gaspillage ...

Nous avons découvert un jeu qui est conçu de manière respectable pour notre planète. En papier et carton recyclés et avec de l'encre à base végétale.

Les dessins sont très doux et facilement compréhensible. 

DSCN0133

La prise de conscience se fait...en jouant (quoi de mieux pour des enfants ;-) 

Chaque paire propose une idée, une astuce ou une reflexion afin de consommer moins, mieux et de manière plus responsable. 

DSCN0132

DSCN0134

J'ai expliqué chaque paire à mes enfants et cette présentation à duré....bien plus que je ne l'aurait cru !

Les enfants ont argumentés, se sont contredit, on émis des idées, bref il étaient en pleine prise de consience. 

Ce memo est facilement adaptable aux plus jeunes enfants en plaçant plus ou moins de cartes (le jeu comporte 26 paires).

DSCN0200 (2)

DSCN0202 (2)

DSCN0204 (2)

Mais nous avons aussi détourné le jeu.

J'ai proposé aux enfants de rajouter leur paire de carte, en dessinant d'autres idées ou astuces.

DSCN0197 (2)

DSCN0198 (2)

Nous avons aussi placé quelques cartes dans la maison, un peu comme des pense bête. 

(comme ici où on se rappelle de placer les aliments dont les dates de péremption sont proches à l'avant du frigo).

DSCN0196 (2)

Les enfants ont eu envie de réaliser certaines idées, je leur ai donc proposé de placer les cartes à côté de leur prénom afin qu'il prennent en charge cette action pour une durée d'une semaine.

DSCN0211 (2)

Les enfants ont adoré jouer avec ce mémo et ont proposé à leur grand-parents d'y jouer. Ce qu'ils ne savaient pas c'est que ceux-ci avaient un tas d'idées souvent oubliées aujourd'hui dans cette société de plus en plus consommatrice.

DSCN0205 (2)

DSCN0206 (2)

DSCN0209 (2)

DSCN0210 (2)

Un beau jeu qui nous à conquis et qui est disponible ici.

 

11 mars 2018

Apprentissage de l'heure 2 ème partie

Nous continuons notre progression dans l'apprentissage de l'heure. La première partie se trouve ici.

Mon fils reconnait parfaitement les heures piles et identifie les heures et demi ( mais sans savoir pourquoi on dit " et demi " ). Il nous a entendu lui répondre "il est 3 heures et demi, il est 5 h et demi etc..et a remarqué la position de la grande aiguille dans ces cas là. Il a donc associé la position de la grande aiguille avec la notion de "demi" . Il est temps pour moi d'approfondir cet apprentissage.

Au départ je lui demande juste de me placer l'heure ou l'heure et demi que je cite.

DSCN0375 (2)

DSCN0376 (2)

DSCN0379 (2)

DSCN0380 (2)

 Par la suite (cet apprentissage ne se fait pas en un jour ;-),  je lui explique pourquoi on parle d'heure et demi.

Pour se faire j'utilise les cercles des fractions ( c'est pour cela qu'il était important qu'il ait des notions de fractions avant d'apprendre l'heure. L'apprentissage des fractions se trouve ici).

Il connait la notion d'entier. Je prend donc une "horloge" ronde, voyez ma jolie fabrication budget serré ;-) , et place la fraction entière au centre. Je lui dit que toute l'horloge, c'est UN.

DSCN9924 (2)

 Je prends ensuite les demis et les place sur "l'horloge" ( oui oui les fractions mode budget serré ont été réalisées par moi :-)  avec le matériel 123Montessori).

Je lui dit que l'horloge comporte 2 demis.

DSCN9926 (2)

 Je place les aiguilles pour qu'elles indiquent 3h.

DSCN9927 (2)

 Je place ensuite un " demi " sur la partie droite de l'horloge, puis je fais tourner la grande aiguille jusqu'au 6.

Là je lui fait remarquer que la grande aiguille a parcouru la moitié de l'horloge, la demi.

La grande aiguille à parcouru une demi heure.

DSCN9928 (2)

 Je fais la même chose avec 1h.

DSCN9929 (2)

DSCN9930 (2)

 Je retire la fraction pour qu'il voit se qu'est une heure et demi.

DSCN9931 (2)

 Je lui propose ensuite de faire l'opération lui même. 

Il place 2h.

DSCN9934 (2)

 Puis 2h et demi.

DSCN9936 (2)

 Il place 4 h.

DSCN9937 (2)

 Puis 4 heure et demi.

DSCN9939 (2)

DSCN9940 (2)

 Je prends ensuite le temps de l'interroger sur l'heure que j'ai placé sur la petite horloge.

DSCN9942 (2)

DSCN9945 (2)

 Plus tard. Je lui explique la notion de quart.

De nouveau je me sers des cercles de fractions. Je place les 4 quarts sur l'horloge.

DSCN0078 (2)

 Puis je n'en laise qu'un et fait glisser la grande aiguille jusqu'au 3.

Je lui fais remarquer que l'aiguille a parcouru 1/4 de l'horloge.

DSCN0081 (2)

 Je place ensuite 2 quarts et je dépose un demi par dessus. je lui dis que lorsqu'elle a parcouru 2 quarts, c'est la demi. (nous travaillons ça en parallèle en travaillant les fractions).

DSCN0082 (2)

 Je place ensuite 3/4 , je lui explique le chemin parcouru et lui dit que c'est pour ça que l'on dit par exemple " on part dans 3/4 d'heure ".

Je ne lui parle pas encore de la notion de moins quart, mais pour l 'introduire je lui dis : " tu a vu il ne manque qu1/4 pour être arrivé à l'heure suivante " ...

DSCN0083 (2)

 Je place ensuite les aiguilles sur différentes heures et quart.

DSCN0084 (2)

 Puis je dépose la fraction pour qu'il fasse bien le lien.

DSCN0085 (3)

 Plus tard nous abordons le fait qu'une journée se compose de 24h. 

Pour cela je fabrique une longue frise avec 24 points ( je veille à placer un écart identique entre les chiffres de l'horloge et les points sur la frise).

DSCN0089 (2)

 Nous illustrons chaque heure en fonction des occupations habituelles de mon fils.

DSCN0090 (2)

 Il commente chaque heure.

DSCN0091 (2)

DSCN0092 (2)

 Je place ensuite la frise autour de l'horloge ( en faisant concorder les chiffres ).

Mon fils voit donc ce qu'il fait habituellement à 7h, 9 h etc...

DSCN0097 (2)

 En enroulant complètement la frise, j'explique à mon fils que l'horloge fait 2 tours complets pour chaque journée. Il sait qu'un tour comportent 12 heures je lui dis que pour une journée complète il faut 24 h. Les chiffres se superposent et c'est le moment pour moi de lui expliquer que c'est pour ça qu'on appelle 1h de l'après midi 13h, ou 2h de l'après midi, 14h etc...

DSCN0098 (2)

DSCN0101 (2)

 Enfin je place la frise au mur. Et régulièrement je demande l'heure à mon fils, puis il va voir sur sa frise ce qu'on fait généralement à se moment là. Il apprends à se repérer. Je lui dit aussi que 12h s'appele midi et 24h s'appele minuit.

DSCN0102 (2)

 

Nous en restons là pour l'instant...la suite viendra plus tard. ;-)

Publicité
Publicité
Publicité