Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

1 avril 2018

Organiser une chasse aux oeufs pour malvoyants

Comme vous le savez mon petit garçon est malvoyant. Depuis qu'il est tout petit nous mettons beaucoup de choses en place autour de lui pour que sa différence ne l'empêche pas de profiter des joies de sa vie d'enfant.

Donc ici pas question de se priver de la chasse oeufs de Pâques.

Depuis son plus jeune age il a fréquenté des centres pour enfants déficients visuels pour des apprentissages, de la rééducation ou des stages, mais dans ce milieu je n'ai vu qu'une seule fois les enfants malvoyants participer à une vraie chasse aux oeufs. Si votre enfants est malvoyant j'espère qu'il a eu plus de chance que le mien ;-) 

Mais quel sont les plaisirs de la chasse aux oeufs?

J'ai posé la question à mes grands (non déficient visuel) et à nos petits voisins (non déficient visuel). La réponse est sans appel :

CHERCHER !

Alors avoir quelques oeufs déposé sur une table, ou dans un périmètre extrêmement restreint perd tout intérêt.

Les enfants veulent êtres dehors, se déplacer, chercher, en trouver beaucoup (surtout ceux que les autres non pas trouvé ). 

Je ne comprend pas qu'on ne permette pas aux enfants malvoyants de vivre cela comme les autres. 

Peut être que "centres" pour enfants déficients malvoyant manquent d'idée, d'investissement personnel ou de moyens?

Je viens donc ici partager nos idées.

Pour enfants malvoyants:

Proposer des oeufs lumineux déposé à coté des oeufs en chocolat.

(1.5 euro l'oeuf lumineux trouvé chez Flying Tiger bien sûr, vous savez comme j'en suis fan, réutilisable d'années en années)

DSCN0299 (2)

 (oeuf lumineux acheté chez Action pour 2 francs 3 sous, réutilisable d'années en années).

 DSCN0300 (2)

DSCN0309 (2)

DSCN0333 (2)

 Placer une balle cligotante près des oeufs en chocolat (ou tout autre objet lumineux et/ou clignotant).

DSCN0326 (2)

 Placer les oeufs en chocolat dans un très gros oeuf en carton, plus facilement visible.

 DSCN0301 (2)

DSCN0335 (2)

 Pour enfant aveugles et malvoyants.

Utiliser des oeufs sonores que l'on place à côté des oeufs en chocolat.

(ces oeufs appellent l'enfant en disant :"coucou je suis là". Ils sont au prix de 2.99 euro chez Aldi et sont réutilisables d'années en années).

17799239_1334575173276307_7550051778382969725_n

 Utiliser des oeufs remplis de bonbons et les remuer pour attirer l'enfant ( sans parler ;-) 

DSCN0302 (2)

DSCN0311 (2)

 Placer les oeufs dans des endroits connu de l'enfant et le guider par la voix ( près de la bançoire, à coté du petit arbre qui sent le lilas, près de la grille de la cour etc...)

 DSCN0319 (2)

 Suspendre des ballons, des rubans ou autres et prévenir l'enfant que quand il marche si il touche un ballon, un oeuf se trouve tout près.

DSCN0313 (2)

DSCN0315 (2)

 Enrichir l'apport sensoriel déficent ( l'enfant ne verra pas les belles couleurs ou les beaux papiers recouvrant les oeufs) par d'autres attraits (ici nous avons trouvé des oeufs rempli de Slime ;-) chez Flying Tiger ...

DSCN0303 (2)

DSCN0340 (2)

 D'autres idées ( n'hésitez pas à venir commenter cet article de vos idées :-) 

- Emballer les oeufs dans du papier aluminium, les reflets aideront les enfants malvoyants.

-Utiliser des oeufs maracas. 

- Faire des duos enfants bien voyant - enfant malvoyant, l'un guidant l'autre.

-Utiliser des oeufs odorants

-Placer les oeufs en chocolat près de repères odorants ( les oeufs sont près de la menthe, à côté du basilic, devant le muguet etc..).

-Guider les enfants à l'aide d'une clochette ("cloche de Pâques").

-Préparer un plan et le faire lire aux enfants avant le départ ( les enfants malvoyants ont souvent une très bonne mémoire).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je suis assez nouvelle sur votre page Facebook et donc sur votre blog :) je découvre votre petit dernier malvoyant tout comme la mienne et qui ont le même âge aussi :) trop chouette. La chasse aux œufs a été faite aussi chez nous et je crois quelques uns écrasés ! mais bon quel plaisir :). Merci de votre partage je vais aller farfouiller dans les articles :). Stéphanie
Répondre
G
merciiiiii pour votre === vision ------ c est vrai qu il faut surtout beaucoup de motivation, d amour , vous devriez donnez des conférences dans des écoles, des centres,
Répondre
Publicité