Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

26 avril 2017

Les fractions (présentation et premiers exercices )

Après la division, viennent tout naturellement les fractions...

Ici la présentation c'est faite en plusieurs étapes. 

Sensoriellement :

Ici je ne parle pas, mon fils observe et manipule.

Je place devant lui une pomme entière

DSCN5349 (3)

 Puis la coupe en deux devant lui.

DSCN5350 (2)

 Je la coupe ensuite en quatre.

Devant lui je replace les quartiers de pommes les uns contre les autres et reconstitue ainsi une pomme entière.

DSCN5351 (3)

 Je lui présente ensuite des pommes mangnétiques ( louées à la ludothèque ).

Dans ce kit se trouve une pomme entière, une coupée en deux, une en trois ...

Je le laisse manipuler sans intervenir. Je l'observe, il est très concentré!

DSCN5353 (2)

 Il sépare puis reconstitue à plusieurs reprise.

DSCN5354 (2)

 Il fait de même avec les différentes fractions.

DSCN5356 (2)

 Il compte les morceaux.

DSCN5359 (2)

 Et fait diverses associations.

DSCN5362 (2)

 Je lui présente ensuite un encastrement et le laisse le manipuler (encatrement Grimm's).

DSCN5366 (2)

DSCN5370 (2)

DSCN5372 (2)

DSCN5373 (2)

DSCN5364 (2)

 Après de nombreuses manipulations purement sensorielle nous entrons dans le vif du sujet...

Présentation des quilles.

J' attire son attention sur la quille elle même. Elle est entière .

DSCN9383 (2)

 Je lui présente la 2ème quille , et lui fait remarquer qu'elle est coupée. "En deux" me dit 'il. 

DSCN9384 (2)

 Nous les déposons sur des symboles représentants la base des quilles.

 DSCN9385 (2)

 Je continue avec la 3ème.

DSCN9386 (2)

 Mon fils compte les parties de quille.

 DSCN9387 (2)

 Je lui explique comment on écrit les fractions, je place devant lui des bandelette noires. Je lui demande combien il y a de parties ici? " 2 " , "oui donc c'est la famille des deux" (je ne parle pas encore de demi ). Je l'invite à place le chiffre 2 sous la bandelette noire.

DSCN9389 (2)

 Nous faisons la même choses avec la "famille" de 3 et de 4 ( je ne parle toujours pas de tiers et de quart ).

DSCN9390 (2)

 Je demande ensuite à mon fils de prendre la première quille. "c'est la famille de 1, et tu a mis combien de morceau? " il me répond "1" alors sur le dessus on place 1 .

Puis il fait la même chose avec 1/2 (mais je ne parle toujours pas de demi, c'est donc 1 morceau de la famille de 2).

DSCN9392 (2)

 Je lui propose cet exercices plusieurs fois. C'est quelle famille ?  Il me répond "la famille de 4", je place le chiffre 3 et lui demande de me donner le nombre de morceaux correspondants. Il prend donc 3 morceaux de quille. Je lui dit tu viens de prendre 3 morceaux de la famille de 4.

DSCN9395 (2)

  Ensuite je lui donne des petites cartes avec des fractions et lui demande de placer le chiffre correspondant.

ici " c'est la famille de 4 et il y a 2 morceaux ".

DSCN9396 (2)

 Ici " c'est la famille de 2 et il y a 1 morceau ".

DSCN9397 (3)

 Plus tard je lui présente les cercles des fractions.

Ce cercle est entier, il y en a 1, c'est la famille de 1.

DSCN9398 (2)

 Ici, il y a 3 morceaux c'est la famille de 3.

DSCN9399 (2)

 Mon fils place les nombres au fur et à mesure.

DSCN9400 (2)

 Il compte les morceaux à chaque fois.

DSCN9401 (2)

 Je retire le cercle entier et lui propose de placer les 2 parties de celui coupé en 2 pour qu'il comprenne que c'est parties sont les parties du tout. 

DSCN9404 (2)

 Nous faisons la même chose avec d'autres fractions.

DSCN9405 (2)

 Plus tard ( cette apprentissage s'étale sur plusieurs jours, ou semaines..rien ne presse ).

Je cuis des minis pizzas, je place l'une d'entre elles à côté du cercle complet et lui fait remarquer la ressemblance.

 DSCN9448 (2)

 Je dépose le cercle de fraction coupé en deux et place la pizza à côté. Je lui demande comment obtenir la même chose. 

"il faut couper", oui mais en combien de morceaux? "en 2 "

Je coupe donc la pizza en 2 devant lui et lui dit en lui montrant un morceau que c'est la moitié. 

DSCN9449 (2)

 Je lui demande d'en prendre un morceau en main, il le prend " tu vois c'est une demi pizza " coupé en 2 c'est la famille des demis.

DSCN9450 (2)

 Puis je coupe une autre mini pizza en 4 , il compte les morceaux, je lui demande d'en prendre un et lui dit que c est un quart. Coupé en 4 c'est la famille des quarts.

DSCN9452 (2)

 Je fais une leçon en 3 temps: 

Montre moi la demi, montre moi le quart etc...

DSCN9457 (2)

 Afin qu'il comprenne que c'est valable quelque soit la forme, je lui présente assez rapidement des fractions sous d'autres formes.

DSCN9414 (2)

DSCN9419 (2)

 Là aussi il superpose pour vérifier les équivalences .

DSCN9420 (2)

DSCN9422 (2)

 Par la suite nous avons fait de nombreux jeux comme ici :

Sur une face de la carte est repésentée une fraction. Mon fils compte puis me dit à quelle fraction cela correspond.

 DSCN9427 (2)

 Il retourne la carte pour vérifier . Quelle fierté de trouver les bonne réponse.

DSCN9428 (2)

DSCN9426 (2)

 Voici le jeu utilisé.

 DSCN9437 (2)

 Nous faisons aussi cet exercice: je colle des autocollants où des fractions sont représentées. Là aussi il doit trouver à quelle fractions cela correspond mais ici c'est lui qui les inscrits.

DSCN9429 (2)

DSCN9430 (3)

DSCN9431 (2)

DSCN9433 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci ! Je vais voir si on peut livrer en France. Bonne journée !!!
Répondre
C
Chouette ! Tu peux me dire où tu as trouvé les autocollants de fractions, s'il te plait?
Répondre
Publicité