Présentation du pronom.

J'ai commencé par imprimer des phrases où on rencontre de nombreuses répétitions.

(à cet age l'enfant est en pleine entrée dans la lecture, afin de ne pas le surcharger, il faut veiller à utiliser des mots qu'il est capable de lire sans difficulté. Utiliser un thème qui l'intéresse est un apport supplémentaire pour l'attrait à l'activité).

Ici je propose les phrases: Noé à une moto. Noé conduit la moto. Noé lave la moto.

DSCN9963 (2)

DSCN9964 (2)

En appuyant bien sur "Noé" et "moto", je lui fais remarquer qu'on répète beaucoup les mêmes mots.

Je lui explique qu'il est possible de les remplacer par d'autres mots. Je lui demande par quoi on pourrait remplacer "Noé".

On peut le remplacer par "il" . Je place donc "il" sur le "Noé" de la 2 ème phrase.

Je lui dis:

"Dans la première phrase on laisse Noé et moto, comme ça on sait de quoi on parle. Mais après on peut les remplacer par des petits mots.

Je lui demande par quoi on pourrait remplacer "moto" . On peut remplacer par "la". Je place donc " la " avant le verbe et lui demande de relire la phrase. Je lui propose de faire la même chose pour la phrase suivante.

DSCN9965 (2)

 Je lui dis que ce petit mot qui remplace le nom ou groupe du nom ( groupe nominal ) s'appelle le pronom ( ce n'est pas important qu'il retienne maintenant le mot pronom, on est ici dans de la grammaire dites sensorielle ).

Je lui présente le symbole du pronom.

DSCN9984 (2)

 Je lui propose ensuite d'analyser quelques phrases. ( mon fils connait le nom, le verbe, le déterminant, l'adjectif, l'adverbe, la conjonction et la préposition ).

DSCN9973 (2)

 Il repère facilement le pronom car je commence par lui présenter des phrases avec les pronoms "le ou la" comme dans la présentation.

( support boutique documents Montessori )

DSCN9975 (2)

DSCN9976 (2)

 Il retourne ensuite la bandelette et vérifie son analyse.

DSCN9977 (2)

 Il recommence encore quelques phrases.

DSCN9980 (2)

DSCN9981 (2)

DSCN9982 (2)

 Je lui propose ensuite d'analyser des phases, puis de refaire le travail d'analyse sur les mêmes phrases lorsqu'elles ont été pronominalisées.

(support le petit roi autiste).

DSCN9970 (2)

DSCN9971 (2)

DSCN9972 (2)

 Je lui propose ensuite de trouver le bon pronom pour remplacer un nom ou un groupe nominal.

(support la classe d'Eowin)

DSCN9986 (2)

 Il remplace " la poule " par " elle ", ou "toi" par "tu". 

J'ai pris soin de souligner en rouge le "S" des noms au pluriel ainsi que le "S" des pronoms afin qu'ils remplace par exemple "mes amieS" par "elleS" ( nous avons fait un premier pas en orthographe il y a peu en mettant les noms au pluriel, ce concept de "s" n'est donc pas inconnu).

DSCN9986 (2)

DSCN9988 (2)

 Nous continuons ainsi quelques exercices.

DSCN9991 (2)

 La prochaine étape est l'interjection...

Sur la gauche de cette page, dans les catégories, se trouve la rubrique "grammaire" où vous pourrez retrouver les différentes présentations.