Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

11 mars 2018

Apprentissage de l'heure 2 ème partie

Nous continuons notre progression dans l'apprentissage de l'heure. La première partie se trouve ici.

Mon fils reconnait parfaitement les heures piles et identifie les heures et demi ( mais sans savoir pourquoi on dit " et demi " ). Il nous a entendu lui répondre "il est 3 heures et demi, il est 5 h et demi etc..et a remarqué la position de la grande aiguille dans ces cas là. Il a donc associé la position de la grande aiguille avec la notion de "demi" . Il est temps pour moi d'approfondir cet apprentissage.

Au départ je lui demande juste de me placer l'heure ou l'heure et demi que je cite.

DSCN0375 (2)

DSCN0376 (2)

DSCN0379 (2)

DSCN0380 (2)

 Par la suite (cet apprentissage ne se fait pas en un jour ;-),  je lui explique pourquoi on parle d'heure et demi.

Pour se faire j'utilise les cercles des fractions ( c'est pour cela qu'il était important qu'il ait des notions de fractions avant d'apprendre l'heure. L'apprentissage des fractions se trouve ici).

Il connait la notion d'entier. Je prend donc une "horloge" ronde, voyez ma jolie fabrication budget serré ;-) , et place la fraction entière au centre. Je lui dit que toute l'horloge, c'est UN.

DSCN9924 (2)

 Je prends ensuite les demis et les place sur "l'horloge" ( oui oui les fractions mode budget serré ont été réalisées par moi :-)  avec le matériel 123Montessori).

Je lui dit que l'horloge comporte 2 demis.

DSCN9926 (2)

 Je place les aiguilles pour qu'elles indiquent 3h.

DSCN9927 (2)

 Je place ensuite un " demi " sur la partie droite de l'horloge, puis je fais tourner la grande aiguille jusqu'au 6.

Là je lui fait remarquer que la grande aiguille a parcouru la moitié de l'horloge, la demi.

La grande aiguille à parcouru une demi heure.

DSCN9928 (2)

 Je fais la même chose avec 1h.

DSCN9929 (2)

DSCN9930 (2)

 Je retire la fraction pour qu'il voit se qu'est une heure et demi.

DSCN9931 (2)

 Je lui propose ensuite de faire l'opération lui même. 

Il place 2h.

DSCN9934 (2)

 Puis 2h et demi.

DSCN9936 (2)

 Il place 4 h.

DSCN9937 (2)

 Puis 4 heure et demi.

DSCN9939 (2)

DSCN9940 (2)

 Je prends ensuite le temps de l'interroger sur l'heure que j'ai placé sur la petite horloge.

DSCN9942 (2)

DSCN9945 (2)

 Plus tard. Je lui explique la notion de quart.

De nouveau je me sers des cercles de fractions. Je place les 4 quarts sur l'horloge.

DSCN0078 (2)

 Puis je n'en laise qu'un et fait glisser la grande aiguille jusqu'au 3.

Je lui fais remarquer que l'aiguille a parcouru 1/4 de l'horloge.

DSCN0081 (2)

 Je place ensuite 2 quarts et je dépose un demi par dessus. je lui dis que lorsqu'elle a parcouru 2 quarts, c'est la demi. (nous travaillons ça en parallèle en travaillant les fractions).

DSCN0082 (2)

 Je place ensuite 3/4 , je lui explique le chemin parcouru et lui dit que c'est pour ça que l'on dit par exemple " on part dans 3/4 d'heure ".

Je ne lui parle pas encore de la notion de moins quart, mais pour l 'introduire je lui dis : " tu a vu il ne manque qu1/4 pour être arrivé à l'heure suivante " ...

DSCN0083 (2)

 Je place ensuite les aiguilles sur différentes heures et quart.

DSCN0084 (2)

 Puis je dépose la fraction pour qu'il fasse bien le lien.

DSCN0085 (3)

 Plus tard nous abordons le fait qu'une journée se compose de 24h. 

Pour cela je fabrique une longue frise avec 24 points ( je veille à placer un écart identique entre les chiffres de l'horloge et les points sur la frise).

DSCN0089 (2)

 Nous illustrons chaque heure en fonction des occupations habituelles de mon fils.

DSCN0090 (2)

 Il commente chaque heure.

DSCN0091 (2)

DSCN0092 (2)

 Je place ensuite la frise autour de l'horloge ( en faisant concorder les chiffres ).

Mon fils voit donc ce qu'il fait habituellement à 7h, 9 h etc...

DSCN0097 (2)

 En enroulant complètement la frise, j'explique à mon fils que l'horloge fait 2 tours complets pour chaque journée. Il sait qu'un tour comportent 12 heures je lui dis que pour une journée complète il faut 24 h. Les chiffres se superposent et c'est le moment pour moi de lui expliquer que c'est pour ça qu'on appelle 1h de l'après midi 13h, ou 2h de l'après midi, 14h etc...

DSCN0098 (2)

DSCN0101 (2)

 Enfin je place la frise au mur. Et régulièrement je demande l'heure à mon fils, puis il va voir sur sa frise ce qu'on fait généralement à se moment là. Il apprends à se repérer. Je lui dit aussi que 12h s'appele midi et 24h s'appele minuit.

DSCN0102 (2)

 

Nous en restons là pour l'instant...la suite viendra plus tard. ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour cette super idée de la frise. La question s'est posée justement hier avec ma puce qui est apparemment au même stade que votre fils
Répondre
A
Wahou quel travail et quelle belle préparation !
Répondre
Publicité