Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

13 mars 2018

Quand jeu et prise de conscience se rencontrent

Il y a peu j'ai découvert le "bébé" de Frédécric Bonnet. Je dis le "bébé" parce que ce projet à été réalisé avec beaucoup de travail et de reflexion, avec beaucoup d'ambition aussi. Se lancer dans cette réalisation est loin d'être simple.

DSCN0131 (3)

Frédéric Bonnet nous propose un mémo zero déchet et nous avons tout de suite adhéré.

Vous connaissez notre engagement ( si petit soit il car familial ), en ce qui concerne la production de déchet, l'écologie et le gaspillage ...

Nous avons découvert un jeu qui est conçu de manière respectable pour notre planète. En papier et carton recyclés et avec de l'encre à base végétale.

Les dessins sont très doux et facilement compréhensible. 

DSCN0133

La prise de conscience se fait...en jouant (quoi de mieux pour des enfants ;-) 

Chaque paire propose une idée, une astuce ou une reflexion afin de consommer moins, mieux et de manière plus responsable. 

DSCN0132

DSCN0134

J'ai expliqué chaque paire à mes enfants et cette présentation à duré....bien plus que je ne l'aurait cru !

Les enfants ont argumentés, se sont contredit, on émis des idées, bref il étaient en pleine prise de consience. 

Ce memo est facilement adaptable aux plus jeunes enfants en plaçant plus ou moins de cartes (le jeu comporte 26 paires).

DSCN0200 (2)

DSCN0202 (2)

DSCN0204 (2)

Mais nous avons aussi détourné le jeu.

J'ai proposé aux enfants de rajouter leur paire de carte, en dessinant d'autres idées ou astuces.

DSCN0197 (2)

DSCN0198 (2)

Nous avons aussi placé quelques cartes dans la maison, un peu comme des pense bête. 

(comme ici où on se rappelle de placer les aliments dont les dates de péremption sont proches à l'avant du frigo).

DSCN0196 (2)

Les enfants ont eu envie de réaliser certaines idées, je leur ai donc proposé de placer les cartes à côté de leur prénom afin qu'il prennent en charge cette action pour une durée d'une semaine.

DSCN0211 (2)

Les enfants ont adoré jouer avec ce mémo et ont proposé à leur grand-parents d'y jouer. Ce qu'ils ne savaient pas c'est que ceux-ci avaient un tas d'idées souvent oubliées aujourd'hui dans cette société de plus en plus consommatrice.

DSCN0205 (2)

DSCN0206 (2)

DSCN0209 (2)

DSCN0210 (2)

Un beau jeu qui nous à conquis et qui est disponible ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité