Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

21 octobre 2018

Lecture: découverte du trigramme "eau"

Un pas à la fois nous avonçons en lecture.

Cette fois c'est le trigramme "eau" qui a toute notre attention.

Je partage ici avec vous quelques unes de nos découvertes autour de ce trigramme...

J'ai tous d'abord demandé à mon fils de m'écrire ce qui représente le son "o".

DSCN0755 (2)

 Puis je lui ai dis que ce son pouvait s'écrire autrement. J'ai donc écris "eau".

DSCN0757 (2)

 Nous avons lu des mots comportant ce son.

DSCN0765 (2)

Nous avons fait des petits jeux, Milo lisait le mot et n'avait ensuite qu'à vérifier si c'était correct en retournant les cartes.

DSCN0759 (2)

DSCN0760 (2)

 DSCN0761 (2)

 DSCN0763 (2)

 Puis nous avons lu des phrases comportant plusieurs fois ce son.

 DSCN0767 (2)

 Je lui ai ensuite donne ce petit jeu de devinettes, dans lequel la réponse contient toujours le son "eau".

(ce jeu est disponilbe sur le blog Montessori mais pas que)

DSCN0769 (2)

 Je lui ai demandé si il voulait essayer d'écrire "eau". Malgré ses difficultés en graphisme il s'est attelé à l'ouvrage :-) 

DSCN0771 (2)

DSCN0772 (2)

 Nous avons fait d'autres petits ateliers comme ce jeu autour des homophones que nous faisons souvent et dans lequel cette fois j'ai glissé les homophones "o", "au" et "eau" parmi d'autres déjà connus.

DSCN0399 (2)

DSCN0401 (2)

DSCN0403 (2)

DSCN0405 (2)

DSCN0405 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité