Géométrie: les lignes
Nous continuons notre travail de géométrie.
Après les formes ici, ici et ici , les solides, la symétrie, les longeurs, apprendre à tracer et mesurer et compter les côtés d'une forme, nous découvrons les lignes.
Je commence par expliquer à Milo qu'il existe plusieurs sortes de lignes et que celles-ci on des noms différents.
Je lui dis que certaines lignes sont toutes droites, d'autres ressemblent à des escaliers, d'autres encore tournent.
Je lui demande si il connait le nom des lignes. Il me répond que non.
Je lui dit qu'il existe par exemple des lignes que l'on appelle "lignes droites". Je lui demande alors si il a une idée des autres noms des autres lignes. Il me propose " ligne gauche".... ;-)
Je lui montre donc qu'ici nous n'allons pas parler du sens dans lequel vont les lignes mais de leur image.
Pour cela j'utilise notre matériel de géométrie.
Je place une "ligne droite" devant Milo, qui grâce à ce matériel peut "toucher" la ligne et donc se la représenter mentalement.
Je lui repete que ce qu'il voit est une ligne droite.
Je lui explique qu'il existe des lignes qui forment des angles ( nous avons déjà parlé des angles ), et qu'elles sont un peu comme des escaliers.
Je lui dis qu'elles se nomment lignes brisées.
Je lui propose ensuite de la suivre du doigt afin de s'en faire une meilleure représentation.
Je vérifie ensuite si il a bien retenu les 2 noms et si il identifie bien les lignes droites et brisées.
Je lui présente ensuite la ligne courbe, lui expliquant qu'elle tourne et que lorsqu'on l'on place une latte on voit qu'elle n'est pas tracée à la latte.
Je place les différentes lignes devant lui ainsi que leur nom.
Je propose à Milo de "construire " des lignes . Sa vue étant déficiente, j'utilise les Wikki Stix afin de mieux appréhender les représentations.
Il construit une ligne droite, puis une deuxième et me dit " c'est comme un chemin " ( il vient d'introduire notre prochain apprentissage qui concernera les droite parallèle et perpendiculaire ;-) ) .
Je lui propose ensuite de réaliser une ligne brisée.
J'ai volontairement mis à sa disposition des morceaux de Wikki Stix de différentes tailles afin qu'il n'enregistre pas la ligne brisée comme quelque chose de figé dans ses longueurs.
Je réalise une ligne brisée pour qu'il perçoive bien que " brisée " est relatif aux cassures et pas à la taille ou au nombre de segment.
Il réalise par la suite une ligne courbe ( il connait déjà les notions de lignes ouvertes et lignes fermées ).
Nous travaillons ensuite sur feuille.
Je lui présente différentes lignes et lui propose de les replacer sous le nom correct.
(support boutique document Montessori)
Milo replace les lignes assez facilement.
A moins de lui présenter des lignes trop légèrement courbe où la vérification devrait se faire avec une règle ce qui n'est pas accessible à la vue, il réalise le travail sans erreur .