Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

25 juin 2020

Le rôle des arbres dans la stabilité du sol

Nous avions déjà parlé des arbes ici et ici.

Cette fois je voulais mettre en avant le rôle des racines dans la stabilité du sol. 

Pour cela nous avons regardé quelques shémas et les enfants ont émis des hypothèses.

DSC09226 (2)

DSC09229 (2)

DSC09230 (2)

 Afin de comprendre le rôle des racines dans la stabilité du sol, j'ai proposé aux enfants de faire une expérience.

Pour cela je leur ai fourni de la terre, un récipiant, de l'eau et des maisons en bois.

DSC09234 (2)

 J'ai demandé à Milo de construire une structure en terre pouvant accueillir des maison.

Il a commencé par essayer de faire une petite montagne avec la terre.

DSC09236 (2)

 Comme en y posant les maisons tout s'effondrait, il a décidé d'utiliser le récipiant pour mieux mouler la terre.

DSC09239 (2)

 De nouveau en déposant les maisons, cela ne fonctionnait pas.

DSC09245 (2)

 Il a alors eu l'idée d'utiliser de l'eau.

DSC09243 (2)

 DSC09241 (2)

 Ma fille a eu cette idée egalement. La structure etiat de meilleur qualité, mais les maisons n'étaient pas stables, et je leur ai également rappelé que l'eau finirait par s'évaporer...

DSC09257 (2)

DSC09260 (2)

 Je leur ai alors fait remarquer qu'il restait quelque chose sur la table...

Milo a donc pris la plante et l'a observé.

DSC09249 (2)

 Je lui ai proposé de toucher la terre, il a constaté qu'elle présentait une certaine structure.

DSC09251 (2)

 En observant de près il a remarqué les racines.

 DSC09256 (2)

 Je lui ai proposé de déposer les maison dessus...

DSC09266 (2)

 Les enfants ont pu remarquer que la structure était bien plus solide. Ils pouvaient en conclure que les racines retiennent la terre.

DSC09263 (2)

 Nous avons pu ainsi comprendre que les arbres sont indispensables pour la stabilités du sol.

DSC09267 (2)

 DSC09265 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle belle idée d'activité pour les enfants à l'heure où l'on prend enfin conscience combien les nombreuses inondations dues aux changements climatiques lessivent les sols fragilisés. De pouvoir faire l'expérience concrète de ce que les arbres, leurs racines peuvent faire pour tenir les sols est vraiment très précieux.Car sans les sols riches et fertiles que pourrons nous faire?<br /> <br /> Ce sont désormais ces savoirs essentiels qu'il faut transmettre, les savoirs de la Vie. Car ils seront porteurs de changement...Plantons des arbres, chacun de nous et dès que cela nous est possible! <br /> <br /> Merci pour votre blog et toutes les idées d'activités ou de découvertes pour les familles! Bonne continuation et bel été à toute votre petite famille! <br /> <br /> Montessori 2 hills
Répondre
Publicité