Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

2 février 2017

Les étapes de la vie.

Avec mon petit, nous découvrons les étapes de la vie.

Comprendre comment nous étions avant, comment nous seront après. 

Qui est plus jeune, qui est plus vieux?

Pour commencer je lui raconte notre histoire, celle de son papa et de moi. Celle de la naissance de notre premier enfant qui après avoir un peu grandit fût rapidement rejoint par sa soeur. Puis sa naissance à lui, il y a 5 ans...

Je lui explique qu'a la naissance il était petit comme ça, et pleurait comme ça...

Qu'il ne savait pas parler, ni marcher, ni même tenir assis etc...

Je lui raconte qu'il a grandit et qu'il a appris à faire un tas de chose...

Et nous partons à la découverte !

Je lui ai présenté des figurines et lui ai demandé de les remettre dans l'ordre, nous avons discuté de ses différentes étapes et avons cherché qui dans notre entourage est petit comme le bébé, qui est enfant, ado, adulte, ou qui est agé...

DSCN7425 (2)

 Je lui ai ensuite demandé de coller les différentes étapes avec des images.

( les dessins viennent de bout de gomme )

DSCN7427 (2)

 Puis j'ai imprimé des images représentant  les différentes étapes de la vie d'un homme (j'aurais aimé un homme agé de la famille, mais nous n'avons plus de grand père), il y a associé les figurines.

DSCN7429 (2)

 Je lui ai donné différentes photos de son papa (lorsqu'il était bébé, enfant etc..). 

Il les a replacé dans l'ordre, sous les premières photos.

DSCN7430 (3)

 Il a fait la même chose avec les photos de son frère...Je l'ai interrogé sur comment était son frère avant? C'était un enfant me dit il, et après que sera t il? Un homme !

Il ne me restait plus qu'à lui donner des photos de lui...

Là aussi nous avont vu qu'il avait beaucoup grandit mais qu'il etait plus jeune que son frère, que lui était : un enfant .

DSCN7431 (3)

 Ce collage à très bien imagé l'évolution à travers les ages.

 DSCN7487 (2)

 Nous sommes revenu sur son évolution, depuis sa naissance.

J'ai utilisé un collier de vie, j'y ai posé la photo de sa naissance.

Ensemble nous avons compté les années, il a placé sa photo actuelle sous la 5 ème boule étant donné qu'il a 5 ans.

DSCN7433 (2)

DSCN7434 (2)

 Je lui ai ensuite donné des photos de lui à 1 an, 2 ans etc...

Il a prit soin de les placer au bon endroit.

DSCN7435 (2)

 Il pu constater des changements de son apparence et de sa taille .

DSCN7436 (2)

 Par la suite je lui ai expliqué qu on ne change pas 1x chaque année, que cela se fait lentement et chaque jour.

Pour l'aider à comprendre, nous avons placé des photos intermédaires.

 DSCN7437 (2)

 Comme ici où il place la photo de ses premiers pas.

DSCN7438 (2)

 Ou ici , il place une photo importante..maintenant il commence à lire ! 

DSCN7439 (2)

 Je l'ai questionné sur l'après...

Après, quel age aura tu ? 6 ans me dit il !

Il a ensuite évidemment essayé de compter le plus loin possible ;-)

DSCN7440 (2)

 Et justemement ...

Quel age ont les autres membres de la famille? 

Est-ce beaucoup d'avoir 13 ans? et 39 ? et ...

J'ai donc sorti les perles pour qu'il puisse se faire une représentation des différents ages.

Je lui ai dit l'age de chacun et il a placé la quantité de perles correspondantes.

DSCN7479 (2)

DSCN7480 (2)

DSCN7481 (2)

 Nous avons parlé de qui est plus vieux que et qui est plus jeune que.

DSCN7484 (2)

 Pour terminer et comme à chaque découverte de cycle de vie, nous avons créé un petit support.

Cycle de vie du papillon ici

Cycle de vie de la grenouille ici

Cycle de vie de la pomme ici 

DSCN7462 (2)

DSCN7468 (2)

DSCN7472 (2)

DSCN7474 (2)

DSCN7475 (2)

DSCN7488 (2)

DSCN7489 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, superbe représentation! Je cherche les figurines que vous avez utilisé, pour les insérer dans la frise que je réalise. Pourriez-vous me dire d'où elles viennent ? Merci beaucoup !
Répondre
I
Une nouvelle belle activité ! :)
Répondre
Publicité