Cette semaine il y a eu ....
cette semaine il y eu ...
Du travail pour se repérer dans l'espace :
J'ai d'abord proposé à mon fils de regarder la poupée avec la tête à gauche puis à droite .
Ensuite il à tourné la tête de la poupée lui même afin de "vivre" le changement de position.
J'ai pris des photos de la poupée avec la tête dans les différentes positions.
Ensuite mon fils les a classé.
Je lui ai ensuite donnée d'autres images à classer ( boutique Montessori ).
Nous sommes ensuite passé au travail sur feuille.
Du graphisme (qui est toujours la partie la plus difficile pour mon fils ).
De la décomposition de nombres.
J'ai fabriqué ces supports avec des cure pipe et des perles en bois.
Je me suis également servie des supports de la méthode de Singapour.
Des parcours tactiles.
Des mises en paires tactiles.
Et même une partie de " Twister tactile ".
Des aquabeads
Des jeux de mots....
Des rappel de la première table de Seguin.
J'ai fabriqué ces supports très simples (trouvé ici ).
Faire des ensembles de ...
Ici faire des ensembles de 2
Etape 1: pas de contrainte de graphisme /ensemble à poser / 1seule ensemble à réaliser .
Etape 2 : réaliser plusieurs ensembles de 2.
Etape 3: Difficulté progressive,ensemble moins rigide (cure pipe ).
Etape 4 : réaliser les ensemble ( ici à l'aide de Wikki Stix ) , la notion d'ensemble 2 est déjà acquise par les premiers exercices.
Etape 5 : réaliser des ensembles à l'aide d'un crayon.
Tableau des grands symboles .
Classer les nombres unités/dizaines/centaines/unités de mille.
Montre 2000.
Montre 90.
Montre 4.
Travail sur la formation des grands nombres.
Des découvertes printanières
(support papier provenant du blog crapouillotage ).
Comparaison, découverte,nouveau vocabulaire...
Travail autour du "vert".
(support : printemps de Géraldine Cosneau ).
Le muguet.
Utilisation d'une perforatrice (pour muscler les doigts,développer la coordination et la motricité fine ).
Jeux autour des outils de jardinage.
Rappel de l'alphabet et ses différentes graphies.
( Tiré du livret proposé par Anaïs : Montessori mais pas que ).
Travail autour des formes, quantités, couleurs .
J'espère que la semaine à été riche chez vous aussi...