Depuis tout petit , le bébé découvre son corps.

Sans tout d'abord savoir que c'est le sien!

L'acquisition du schéma corporel est un processus lent mais très important pour l'enfant, il est essentiel pour la formation de la notion de soi !

Le tout petit ( de 4 à 12 mois ) se découvre morcelé, avec une attirance très particulière pour les mains.

( Si on place un bébé devant un miroir à cet age , il sourit mais ne sais pas que c'est son reflet qu'il voit) .

( sur cette photo mon fils à 8 mois )

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Entre 12 et 18 mois , il prend peu à peu conscience de son corps comme un tout, il est de moins en moins morcelé. Cependant dans le miroir il n' a toujours pas conscience que c'est lui, même si maintenant il touche le miroir comme pour toucher cet enfant qui lui sourit.

Vers 18 mois - 2 ans...Il a des doutes....Sans doute s'interroge t il sur le fait que cet enfant (dans le miroir) bouge en même temps que lui ?

c'est généralement vers 2 ans ( parfois un peu plus tard ) que l'enfant comprend que c'est son reflet .

Un petit test très simple permet d'ailleurs de savoir si il a compris : tracer une petit marque avec du rouge a lèvres sur le front de l'enfant, si il sait que c'est lui dans le miroir il s'essuyera le front...

Dès tout petit, il est important de nommer les différentes parties du corps de l'enfant . Lors des massages ou du bain, en l 'habillant aussi ( donne moi ta main, et hop un pied et puis l'autre etc...)

Les comptines sont aussi le moyen d'aider l'enfant à découvrir son corps, en mimant ou en montrant sur vous les différentes parties du corps il prendra plaisir à vous imiter .

Quand l'enfant est plus grand , lui laisser un maximum d'autonomie pour la bain, l'habillage ou la toilette , c'est permettre à l'enfant de se connaitre,c'est aussi le respecter.

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On peut également faire des jeux autour des vêtements et en profiter pour nommer les parties du corps sur lesquels ils se plaçent ( les chaussettes sur les PIEDS, le bonnet sur la TETE etc...)

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 Il est interréssant de placer un miroir à hauteur de votre enfant pour qu il se coiffe ou se brosse les dents en se regardant .

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Lui laisser choisir ses vêtements ( dans la mesure du possible et avec bon sens ) est aussi lui permettre de prendre soin de lui et de son image.

Le jeu est aussi un moyen de découvrir son corps:

Contourner sa main ou son corps avec un feutre et oraliser autour de cette découverte peut être une façon de faire prendre conscience de son corps à l'enfant .

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Avec une poupée :

(placer la poupée sur une feuille)

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( la coutourner au feutre, devant l'enfant )

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 (la démonter devant l'enfant )

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( lui demander de placer les différentes parties sur le dessin )

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( nommer les différentes parties du corps de la poupée )

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Avec des magnets:

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Avec des puzzles :

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Viendra aussi le moment du dessin ...le bonhomme " tétard " vers 3 ans , se complexifiera au fur et à mesure que l'enfant grandit. Vers 4 ans 1/2-5 ans son ventre apparaitra (alors que jusqu'ici il n'etait fait que d'une tête et de membres) . Vers 6 ans apparaitrons les doigts , les cils et même les vêtements .

La notion de fille-garçon ( se rapportant à l appareil génital ) , ne sera réellement comprise que vers 6 ans. Avant cet age , l'enfant sait que lui est une fille ou un garçon (vers 4 ans ) mais il pense qu'on est garçon ou fille en fonction de nos vêtements ou de la longueur de nos cheveux . Faire des tris d'images ( prise dans des revues ) ou de photos des membres de la familles peuvent aider l'enfant à s'y retrouver.

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En résumé il est important de nommer les différentes parties du corps et ce dès le plus jeune âge, de proposer différents supports d'expérimentations et un maximum d'autonomie pour permettre à l'enfant d'apprendre à se connaitre .

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