Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

15 avril 2016

Provocations Reggiane

Provoquer :Inciter, exciter; Inciter au désir; Causer, susciter

L'inspiration Reggio fait jaïr ce qui se cache en chaque enfant...

Je met à disposition des enfants du matériel..

Pour peindre, construire, imaginer...

J'essaye d'être le moins intrusive possible ( je ne dit pas nous allons faire ceci ou cela ).

Ici par exemple ma fille a décidé de peindre le vase au complet, mon fils juste une branche.

Il est arrivé que je dispose des petits objets et de la peinture, j'imaginais qu ils allaient les peindre, mais à mon grand étonnement , ils ont pris les objets comme des support à peindre !

Parfois l'objet devient outil de peinture lui même !

DSCN3635 (2)

DSCN3638 (2)

DSCN3639 (2)

DSCN3642 (2)

DSCN3643 (2)

On pourrait penser que c'est une séances artistique, alors que pour mon plus petit c'est plutôt une séance de langage !

Il m'explique ce qu il fait, ce que c'est , il raconte ...

DSCN3640 (2)

Pour ma grande c'est plutôt une séance de relaxation.

Elle se pose ,elle qui danse et virvolte tout au long de la journée, ne bouge ici que la main qui tient le pinceau !

DSCN3644 (2)

Elle teste, change d'outil, expérimente .

DSCN3645 (2)

Durant cette séances on pourrait croire qu il jouent avec des objets de construction.

Mais c'est avec le soleil qu il jouent réelement:

Il faut trouver le bon axe, pour que les ombres ne viennent pas tout gacher ...

Il jouent avec la perspective,la projection:

Regardez bien ..alors que nous regardons les carrés de couleurs en faisant des ohh et des ahh, eux ne s'attardent que sur le toit!

Ici c 'est le toit d'une Eglise...

DSCN3470 (2)

Ici celui d'un gratte ciel !!

DSCN3472 (2)

Ils imaginent, ils détournent  ...

DSCN3475 (2)

Et quand ils partent , même le désordre est beau !

DSCN3478 (2)

Et puis quand on est plus grand, on réfléchit autrement, on va plus loin.

DSCN3480 (2)

Ici aussi on détourne.

Joue t on encore avec des grosses perles en bois à 10 ans ? Oui !!!! Mais autrement ...

107574007[1]

107574011[1]

Et les sens dans tout ca ?

Mon petit bonhomme est malvoyant, il s'enrichit de toute ses expériences tactiles. 

108505324[1]

Et embelli notre espace !

108505562[1]

Et les p'tits rien ?

Des anneaux pour rideaux ? Des cailloux ? Des perles de verres ? Des miroirs ?

Des petits tésors qu ils savent faire vivre à travers leur imaginations .

107743104[1]

107743100[1]

Si vous souhaitez d'autres inspirations n'hésitez pas à lire l'article " les cent langages de mes enfants, Reggio au quotidien " en cliquant sur le lien ci dessous:

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/04/01/33599508.html

N'hésitez pas à rêver...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité