Les arbres, le bois.
Les arbres et le bois sont aux centre de nos intérêts du moment
Nous découvrons comment connaitre leur age.
Et nous constatons ainsi ce qu' a " vécu " cet arbre vieux de 80 ans...
Nous prenons conscience de la durée de vie d'un arbre, et le comparons à notre développement.
Nous découvrons ce qu'on fait avec les arbres et comment on le fait.
Nous découvrons des maisons faites en bois
Puis des sculptures uniquement faites elles aussi de bois.
Nous partons à la découverte des écorces.
Et des différentes sortes de bois
Nous découvrons les propriétés du bois ( son, diffusion de la chaleur, mais aussi le bois flotte, prend feu facilement etc...).
Et puis je propose un petit jeu, j'apporte pleins d'objets à mon fils, il doit reconnaitre ceux qui sont en bois.
En se servant de ses yeux mais pas seulement (ici par exemple 2 "tartines" de la dinette, une en plastique, une en bois)
Toucher , sentir, tapotter...
Il faut aussi savoir faire abstraction des couleurs ou des formes (tous ce qui est en bois n 'est forcément marron...).
Ensuite mon fils part à la recherche de ce qui est bois dans notre quotidien ...
Enfin il rassemble spontanément ses jouets et intruments de musique en bois
Je vous conseille également ce livre , ici on aime beaucoup :