Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

16 novembre 2016

Premiers pas en géographie

Apres avoir présenté le globe rugueux et fait des jeux tels que le tri des milieux de vie que vous pouvez découvrir en détails ici

107489523

J'ai présenté le 2ème globe à mon fils.

113459464 (2)

Nous avons découvert chaque continent visuellement mais aussi du bout des doigts !

DSCN2406 (2)

Mon fils les a retrouvé sur le globe.

DSCN2407 (2)

J'ai eu le bonheur de l'entendre dire " l'Afrique c'est à côté de l'Europe ".

(une constatation tellement évidente avec ce matériel tellement bien conçu).

DSCN2408 (3)

Je lui ai proposé les pieces du planisphère pour encore plus de manipulation.

DSCN2410 (2)

Il les a ensuite replacées et a fait de nouvelles constations telles que :" L'Asie c'est grand ! "

DSCN2414 (2)

DSCN2415 (2)

Pour lui expliquer ce qu'étais le planisphère je ne suis servie d'une pomme sur laquelle j'ai dessiné grossièrement  les contients.

Je l'ai placée à côté du globe et ai fait constater leurs points communs ( les continents, leur emplaçements, la forme de la pomme et du globe ...).

DSCN2417 (2)

Je l'ai ensuite coupée en deux devant lui.

DSCN2418 (2)

Et ai placé les deux parties à plats.

Je lui ai fait remarquer ce qu'il c'était passé , où se retouvaient les continents, quel forme avait prit la pomme ...

DSCN2421 (2)

Puis j'ai poussé le globe et avancé le planisphère en lui montrant les points communs. Mon fils est resté très concentré durant toute la présentation.

DSCN2422 (2)

Plus tard nous avons utilisé les cartes de nomenclatures afin d'identifier chaque continents.

(boutique documents Montessori).

DSCN2519 (2)

Nous avons aussi comparé les pieces de puzzle au différentes cartes.

DSCN2523 (2)

DSCN2524 (2)

DSCN2527 (2)

J'ai préparé différentes boites, une par continents, pour y regrouper nos trouvailles s'y rapportant , nos animaux, nos figurines et cartes de nomenclature.

DSCN1427 (2)

DSCN1428 (2)

DSCN1429 (2)

Nous avons commencé par découvrir les animaux des différents continents.

DSCN2534 (2)

Ainsi que les différents peuples.

DSCN2536 (2)

DSCN2543 (2)

Nous avons aussi voulu nous situer...et c'est loin d'être simple à comprendre 

Alors j'ai pris le temps...

Je lui ai d'abord dit que nous habitions sur la terre et plus exactement en Europe.

Je lui ai demandé de montrer où cela se trouvait.

113464462 (2)

Puis comme il savait déjà ce qu'était un planisphère, je lui donné une reprénsentation de la terre à plat . J'ai fait un petit point pour représenter là où nous habitons.

DSCN2910 (2)

Je lui ai dit que nous allions regardez de plus en plus près comme si nous avions une loupe géante.

Je lui ai dit que le petit point que j'avais fait se trouvait en Europe.

DSCN2911 (2)

Je lui ai dit qu'en Europe il y a beaucoup de pays (je lui ai reparlé de nos voyages en France, en Espagne et bientôt au Portugal ).

Notre pays est la Belgique , il a collé le drapeau Belge juste au dessus.

DSCN2912 (2)

Puis je lui ai dit qu'en Belgique il y beaucoup de ville et de village ( celui de parrain de mamy etc...)

Je lui donné le nom de notre ville ainsi qu'une photo.

DSCN2913 (2)

Sur cette photo il a vu pleins de maison je lui ai alors demandé de dessiner la nôtre.

DSCN2916 (2)

DSCN2917 (2)

Il ne lui restait plus qu'à mettre sa photo sur son "petit monde".

DSCN2920 (2)

DSCN2921 (2)

DSCN2922 (3)

DSCN2923 (2)

Voila....on y voit un peu plus clair ;-)

DSCN2924 (2)

Edit du 26/11/2016

Pour compléter ce thème mon fils a reçu un superbe livre :Une folle nuit, des éditions Mes mains en or .

Comment voyager à travers les continents grâce une histoire...

DSCN3508 (2)

DSCN3489 (2)

 Manipuler les continents.

DSCN3493 (2)

DSCN3496 (2)

 Lire leur nom.

DSCN3507 (2)

 Enrichir son approche sensorielle.

DSCN3502 (2)

 Puis les replacer sur le planisphère.

DSCN3500 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour. Avec quoi avez-vous peint les cartes de nomenclature pour leur donner un relief, s'il vous plait?
Répondre
A
Magnifique travail, bravo ! C'est vraiment une belle séance, et j'adore le sourire de votre fils. :-)
Répondre
S
super !
Répondre
Publicité