Apprendre à tracer et à mesurer.
Tracer et mesurer...
Depuis un moment mon fils s'intéresse aux formes. Il a toujours aimé les formes (ici également), les solides, la géométrie, mais là il observe attentivement, essaye de reproduire, me pose des questions...
Je lui ai donc sorti le matériel de géométrie.
Il a d'abord voulu construire des carrés.
Il a compté les côtés.
Il aussi fait des constatations, comme ic ioù il me montre que si on place le dernier " côté ici, ça fait un rectangle ".
Il a construit beaucoup de carrés puis m'a dit celui-ci est le plus grand et celui là le plus petit. Je lui alors demandé si il en était certain?
Je lui ai expliqué qu'il était possible de vérifier, et que pour cela nous pouvions utiliser une latte ( en Belgique on dit latte, pour mes lectrices française comprenez règle ;-)
Je lui ai montré les graduations , lui expliquant que chaque trait indiquait 1 cm. Je lui ai montré comment placer la latte pour mesurer les côtés, il a ensuite inscrit ses résultats.
Il a alors voulu mesurer chaque carré.
Je lui ai ensuite proposé de mesurer d'autres choses comme ici où il mesure des crayons.
J'ai voulu en profiter pour lui expliquer une autre fonction de la latte: tracer.
Je lui ai expliqué comment placer la latte et comment la tenir ( pour l'instant nous utilisons une latte avec une poignée, mais je cherche un modèle avec une graduation plus contrastée car mon fils perçoit les chiffres difficilement).
Il s'est alors amusé à tracer tout un tas de dessins .
(dessins trouvés sur boutdegomme).
Je lui parlerai prochainement des différents objets permettant de mesurer des longueurs...