C'est le dada de mon fils en ce moment ...Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien (période sensible? )

Chaque jours il reprend inlassablement le plateau contenant les solides géométriques . Il les maniule, les observe, les range.

Je "nourri" cet enthousisme en plaçant différent support dans le plateaux. Tantôt pour une expériences d'association, tantôt pour une approche plus sensorielle ou plus mathématique.

Manipuler, découvrir, observer

DSCN9953 (2)

DSCN1720 (2)

 Nommer

DSCN1721 (2)

DSCN1722 (2)

 J'ai ensuite mis des cartes représentant des objets du quotidien à associer à chaque solide.

(Boutique documents Montessori).

DSCN1699 (2)

DSCN1700 (2)

 

Et de nouveau, pendant plusieurs jours, il refait inlassablement la même activité :-)

DSCN1723 (2)

Puis je lui ai proposé un plateau rempli d'objets récolté dans la maison, là aussi mon fils les a associé aux différentes formes.

DSCN9954 (2)

DSCN9958 (2)

 J'ai mis différents miroirs à sa disposition.

Il a pu observer les solides sous tous les angles.

DSCN0064 (2)

DSCN0066 (2)

DSCN0068 (2)

DSCN0071 (2)

 Plus tard je lui ai donné un plateau de sable kinétique , il a placé les solides et a pu constater que l'empreinte laissée par chacun d'entre eux était différente.

DSCN0121 (2)

DSCN0122 (2)

Nous avons donc pu parler de base, de coté etc... Mais également de carré , de triangle, de cercle...

DSCN0125 (2)

DSCN0127 (2)

 J'ai invité mon fils à replacer les solides sur les formes que j'avais précedemment déssinées sur une grande feuilles blanche .

DSCN0128 (2)

 Il était très concentré, presque cérémonial !

DSCN0130 (2)

 Pour une approche sensorielle plus riche, j'ai placé les solide dans une " boite mystère " , je lui demandais d'en prendre un et de me dire duquel il s'agissait avant de le sortir de la boite. Nous pouvions vérifier ensemble si il avait raison ( il n 'a commis qu'une seule erreur ;-) 

DSCN0133 (2)

 Nous avons aussi éssayé de construire nos propres solides ...

 DSCN9976 (2)

DSCN9977 (2)

DSCN9979 (2)

DSCN9982 (2)

 Remplir les solides...tout un programme

Mon fils a utilisé les solides en plastique comme des moules en y plaçant du sable.

DSCN0042 (2)

DSCN0043 (2)

DSCN0044 (2)

DSCN0046 (3)

 

Il faut contrôler ses gestes, faire preuve de précision ..ce n'est pas facile .

DSCN0057 (2)

 

DSCN0058 (2)

 

Nous avons également placé les solides translucides sur la table lumineuse afin d'accentuer la notion de profondeur de ceux ci.(mon fils etant mlavoyant c'est une aide suplémentaire à la perception ).

DSCN0069 (2)

DSCN0070 (2)

DSCN0071 (2)

 

Les enfants s'en sont aussi servi pour faire des constructions.

DSCN0073 (2)

 

Comparer

DSCN0124 (2)

 

Faire des essais

DSCN0125 (2)

 

Enfin, ils ont terminé leur course dans la piscine pour un bon nettoyage ... :-)

 

DSCN0075 (2)