Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

8 février 2017

Premiers pas en géométrie...

Mon fils est très intéréssé par la géométrie.

Les formes, les solides, tout cela le passionne. Il observe, manipule, expérimente.

Tout petit déja cela l'attirait beaucoup.

Nous faisions d'ailleurs pas mal de jeux autour de cela.

Comme ici puis ici 

Plus tard nous sommes intéréssé aux solides ici 

Cette fois ce sont les caractéristiques des formes qui nous intéressent.

Je propose à mon fils de construire un carré...

Pour cela je lui demande de quoi il a besoin. Je lui demande d'observer le carré et de me dire ce qu'il voit.

DSCN7648 (2)

" des côtés, 4 côtés"

Comment sont ils? Y en a t il des grands ? Des petits?

" 4 les mêmes "

Ok pour représenter les côtés je te donne des réglettes. De combien en as-tu besoin? 

" 4 " 

Mon fils construit donc un carré .

DSCN7649 (2)

 Nous continuons pour les autres formes. Combien de côtés ? Comment sont ces côtés ? ...

DSCN7651 (2)

 On en profite pour faire un peu de lecture. Il lit puis cherche la forme demandée pour l'observer avant de la construire avec les relgettes.

DSCN7653 (2)

DSCN7654 (2)

DSCN7655 (2)

 DSCN7656 (2)

DSCN7657 (2)

 Et les formes entre-elles?

Je présente un livre a mon fils ( petit point bâtit une maison ).

Je lui demande de prendre les mêmes formes que dans le livres au fur et à mesure de notre lecture...

DSCN7658 (2)

 Un rectangle tout d'abord, puis un triangle...

DSCN7659 (2)

 Il les assemble comme dans le livre. En faisant la consruction lui même il voit se former la maison au fur et à mesure.

DSCN7660 (2)

 Pour les fenêtres il place des gommettes carrées. Une maison est donc l'association de plusieurs formes...

DSCN7662 (2)

 Et les formes elles-même? Elles sont faites de quoi ?

Je lui propose donc des "parties" de formes et lui demande de les assembler.

Il assemble les deux premières et me dit " un carré " ! 

 DSCN7700 (2)

 Puis les suivantes et obtient un triangle.

DSCN7701 (2)

 Parfois ce n'est pas simple, surtout quand il y a un grand nombres de "pieces". Il les tourne dans tous les sens pour découvrir ce qu'il est possible de construire.

DSCN7702 (2)

 Ensuite je lui présente des disques auxquels ils manque une part.

Il regarde parmis les morceaux dont il dispose et viens reconstituer les disques ( c'est aussi une première approche des fractions... ).

DSCN7703 (2)

DSCN7704 (2)

DSCN7706 (2)

 Nous continuons notre exploration sensorielle sur la table lumineuse cette fois.

Je demande à mon fils si il peut construire la maison comme dans notre petit livre.

Je lui demande de quelle formes il aura besoin .

Il prend donc un rectangle et un triangle pour sa construction .

DSCN7711 (2)

 Il explore et construit tout un tas de "batiments".

DSCN7713 (2)

DSCN7715 (2)

DSCN7717 (2)

DSCN7718 (2)

DSCN7719 (2)

 Puis il me dit qu'il n'y a pas de "rond", je lui demande si il ne pourrait pas en construire. Il pense que non.

Je place les demis cercles devant lui, directement il les tourne et les assemble...voila un "rond".

DSCN7721 (2)

 Il fait quelques autres essais...

DSCN7726 (2)

 Je lui demande ce qu'il se passe si on assemble 4 carrés. Il essaye et me dit "un GRAND carré !".

DSCN7725 (2)

 Les assembler c'est bien mais...et si on les superpose ?

En plaçant d'abord un carré puis un rectangle par dessus, il constate qu'un carré est fait de deux rectangles identiques.

DSCN7740

 Il teste et fait apparaitre différentes formes comme ici où un petit carré apparait.

DSCN7728

 Ici il constate qu'un carré est fait de triangles ( se sont des triangles rectangles, je lui fait remarquer l'angle particulier de ce rectangle mais rien de plus pour l'instant ) .

DSCN7745

DSCN7729

DSCN7733

 Puis il ne superpose plus mais met côte à côte pour, à partir de différentes formes, en créer d'autres.

Donc un losange c'est 2 triangles ...

DSCN7743

 Je rebondis sur ses observations et lui présente différentes formes coupées en 2.

J'introduis la notion de symétrie.

DSCN7750 (2)

 C'est très facile pour lui, il anticipe même le résultat " ça va faire un triangle, ça va faire ....".

DSCN7751 (2)

DSCN7752 (2)

 Et si il ne sais pas ce que ce que ça va donner comme forme, je lui propose de regarder dans le miroir.

" Ce sont deux morceaux identiques, si tu regarde dans le miroir tu vois l'autre partie " 

"oh maman, un coeur. C'est un coeur !"

DSCN7753 (2)

DSCN7754 (2)

DSCN7756 (2)

 DSCN7757 (2)

DSCN7759 (2)

DSCN7761 (2)

 Je lui propose aussi de réaliser la même expérience en 3D cette fois. Il assemble donc des parties identiques pour obtenir une forme. 

Ici à partir de triangle, il obtient un losange.

DSCN7763 (2)

 Puis ave 3 petits triangles il en crée un plus grand.

DSCN7764 (2)

Je lui propose différents supports 

Il expérimente, manipule, crée.

DSCN7765 (2)

DSCN7766 (2)

 Ici il reproduit des modèles à l'aide tangram.

L'agencement des pieces n'est pas si évidente.

DSCN7804 (2)

DSCN7807 (2)

DSCN7808 (2)

 Ici il utilise un spirographe.

DSCN7809 (2)

DSCN7810 (2)

 Ici il utilise tout en tas de puzzles et les formes entrent en scène !

DSCN7812 (2)

DSCN7813 (2)

DSCN7814 (2)

DSCN7815 (2)

DSCN7818 (2)

 

DSCN7816 (2)

DSCN7821 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> J'aime beaucoup votre article. Pouvez-vous me dire quelle est la référence du livre que vous utilisez ?
Répondre
Publicité