Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

7 novembre 2016

Temps calme

Nous avons fait une petite parenthèse dans notre quotidien, mon fils a suivi un stage ...

Un groupe d'une vingtaine d'enfants de 3 à 12 ans , une ambiance alliant bienveillance, amour de la nature, douceur et laisser vivre.

Un but premier booster l'estime de soi !

Faire prendre conscience de leur potentiel aux enfant de tous âges et de tous horizons .

La psychologie positive à travers les intelligences multiples

Des jeux, des mots, de la relaxation au service de l'apprentissage et de la confiance en soi .

Connaissez vous les Octofun? Ils sont inspirés de la théorie des intélligences multiples de d'Howard Gardner...

14449870_785558944917085_6485588857450015953_n

Je vous conseille d'ailleurs ce livre :

( après l'avoir lu vous verrez autrement le mot "intelligence".... )

20393_10206133962655774_6458245495049563352_n

 Un stage où l'on pratique aussi la Brain gym...

La Brain gym ou comment certains mouvements du corps peuvent stimuler l'écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation... Et aussi permettre d'évacuer le stress .Avec la Brain Gym, vous aidez vos neurones à travailler !

Je possède ce livre que je vous recommande également:

brain-gym-le-mouvement-cle-de-lapprentissage

 Il existe de nombreux jeux et exercices de brain gym nous en pratiquons certains. Vous en trouverez dans les livres et sur youtube par exemple mais rien ne vaut une l'apprentissage auprès d'une personne formée ;-) 

Le dessin ou les gestes en miroir par exemple.

DSCN1288 (2)

DSCN9987 (3)

 En vidéo ;-)

DSCN2367 (2)

Durant ce stage il y a aussi eu de la relaxation...

14938227_812022188937427_6550217644274317179_n

Pour ce qui est de la relaxation ici à la maison nous utilisons le CD "Calme et attentif comme une grenouille et le livre imagé " Le yoga des petits" .

DSCN2356 (2)

 Vous pouvez écouter un extrait du CD ici :

 DSCN2357 (2)

 Ainsi que ces 2 livres : 

14183669_1127090450691448_143105247397491711_n

 Nous faisons régulièrement des pauses relaxantes.

Les bienfaits de la relaxation chez l'enfant ne sont plus à démontrer...

Alors bien au chaud quand il fait froid...

DSCN2343 (2)

DSCN2347 (2)

DSCN2355 (2)

DSCN2344 (2)

 A l'extérieur quand il fait bon .

 Ici avec je propose un jeu à mon fils, je pose très doucement un papillon tellement léger qu'il est presque imperceptible, il essaye de le localiser sans regarder...Il se concentre sur son corps tout entier.

DSCN1745 (3)

DSCN1751 (3)

DSCN1752 (3)

DSCN1748 (3)

 Les balancements qui procurent une sensation de bien être.

13887107_1096777780389382_2181908351509469856_n

 Les "cabanes " qui servent de refuge et permettent de s'isoler .

13754563_1092498347483992_6977326910452964728_n

Si c'est possible chez vous , je vous conseille aussi l'aquarium, un petit monde doux et reposant que les enfants ne se lassent pas de regarder.

DSCN0077 (2)

Nous utilisons aussi quelques "accessoires" 

Une peluche bouillotte

(contient une pochette remplie de graines de lin et de lavande qu'on rechauffe au micro ondes, puis que l'on vient replacer à l'intérieur de la peluche. Celle-ci diffuse alors une odeur relaxante et une chaleur réconfortante ).

Achetée chez Hop'Toys bien sûr :-)

DSCN2362 (3)

Ainsi que différents coussins

(sur cette photo le blanc est un coussin qui diffuse ou douce lumière, le petit vert est un coussin rempli de grains de seigle et de blé et d'un mélange d'huiles essentielles menthe poivrée, eucalyptus, romarin, lavande en plus des vertus relaxantes de huiles, le poids du coussin permet de nombreuses applications et apporte une sensation de réconfort

Eux aussi acheté chez Hop'Toys ;-)

DSCN2352

 

Vous pouvez bien sûr utilisez tout ce dont vous avez envie...

Voici quelques unes de nos petites habitudes:

Utiliser des objets lumineux ( non clignotant pour une meilleure détente ).

Caresser le chat.

Remplir la petite piscine d'eau tiède et y barboter .

Ecouter des berceuses.

Ecouter des poèmes lus par maman.

Manipuler du sable, du riz ou des graines.

Regarder l'aquarium.

Se coucher dans l'herbe en regardant le ciel.

Déplier une tente pop up et s'y blottir avec des coussins et des couvertures.

S'allonger dans le hamac.

Regarder le feu de cheminée.

Placer des chenilles dans une boite et les observer ( puis les relacher ).

Se faire masser par maman ou papa.

Regarder une lampe à lave ou une bouteille de retour au calme ( j'en ai fabriqué plusieurs et ai mis les articles dans ce blog ).

Se coucher dans la pénombre et allumer le diffuseur d'huiles essentielles .

Manipuler de la pâte à modeler faites à la maison pendant qu'elle est encore tiède. 

La liste est encore bien longue.....

Bon moment détente :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour la mienne vient de chez Hop'toys, je ne connais pas l'autre modèle dont vous m'avez envoyé la vidéo :( je ne sais donc pas vous dire si elle est bien ou pas. Mon petit garçon ayant un handicap visuel je veux être certaine de la qualité de l'objet car il se colle à la sphère pour mieux voir il faut donc que ce soit sécurisé, c'est pour cela que j'achète chez Hop'toys :-)
Répondre
S
Bonsoir,<br /> <br /> je suis tombée sur un article sur Milo sur le blog de hoptoys (https://www.bloghoptoys.fr/milo-hoptoys-un-peu-montessori-et-beaucoup-damour) en cherchant des informations sur leur "sphère magique multicolore" et leur "sphère cristal".<br /> <br /> D'après le blog vous avez la sphère cristal, pourtant le rendu ressemble plutôt à la sphère magique multicolore dont j'ai trouvé une vidéo ici :<br /> <br /> https://french.alibaba.com/product-detail/ultra-bright-multi-color-led-projection-night-light-show-kaleidoscope-outdoor-christmas-holiday-party-decoration-spotlight-lamp-62224495696.html<br /> <br /> Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de votre modèle d'après la vidéo ?<br /> <br /> En vous remerciant, bon week-end
Répondre
Publicité