04 juin 2017

Créer un espace sensoriel: la lampe à lave

Nous continuons l'aménagement de notre espace sensoriel...

Connaissez vous la lampe Néo ?

Déposée sur une table ou un meuble, elle peut être utilisée comme lampe d'ambiance même si on a pas de piece sensorielle.

Dans une chambre, au salon ou même dans un bureau cette lampe crée une ambiance douce et sereine. 

Quand Mathmos nous à proposé de nous en offrir une j'ai tout de suite choisi celle avec la lave rose. Le contraste étant très fort mon petit bonhomme pourrait en profiter autant que ses freres et soeurs malgré sa déficience visuelle. 

La lampe à lave on connait tous, mais on connait surtout ses défauts: souvent elle chauffe très fort et peut même provoquer des brûlures, le dessus se détache et risque de tomber. De plus si elle tombe c'est une catastrophe car bien sûr elle se brise. 

Ici, avec la lampe Néo, aucun soucis !!

DSCN9942 (2)

Tout d'abord elle ne chauffe pas trop fort elle est donc adaptée aux enfants .

alimentée par une capsule halogène de longue de durée et d'une puissance de 20W. Le réflecteur incorporé permet que la chaleur et la lumière soient dirigées vers la lave et restent éloignées de la surface métallique ).

DSCN9703 (2)

Le dessus de lampe est fixé et ne se détache pas.

Et ...elle est en verre incassable !

Elle est aussi munie de points de fixation pour une utilisation sur une table de chevet d'enfant par exemple.

DSCN9943 (2)

 Sont désign est top.

DSCN9945 (2)

Les couleurs sont superbes !!!

DSCN9701 (2)

DSCN9695 (3)

Et un détails important pour moi, elle ne fait pas de bruit de fond

Ici on l'adore, mon fils est littéralement hypnotisé !

DSCN9705 (2)

 Elle est disponible en différents coloris...Pour les découvrir faites un tour ici: 

Lampe à lave Néo.

Posté par mamanlinomi à 19:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


03 juin 2017

Créer un espace sensoriel: le projecteur

Les bienfaits d'un espace sensoriel ne sont plus à démontrer, pour les enfants, les personnes handicapées, les personnes agées ou plus simplement ceux qui ont envie de se détendre .

Mais un espace sensoriel c'est avant tout une ambiance.

Pour créer cette ambiance il existe de nombreuses choses disponibles sur le marché mais l'une de mes préférée et l'une des plus spectaculaire c'est le projecteur.

Mathmos nous a gâté en nous offrant ce magnifique projecteur et je voulais partagr cela avec vous :

Tout d'abord, je ne sais pas chez vous mais ici pas question de trasformer ma maison en salle sensorielle. Nous voulons gardez notre maison telle qu'elle l'est et pouvoir d'un coup de baguette magique transformer la piece de vie en snoezelen.

Et la première chose qui nous a plu avec le projecteur de l'espace c 'est son design : petit / compact / facile à ranger et donc facile à sortir à tout moment selon nos envies.

DSCN9939 (2)

 Une autre chose non négligeable c'est son fonctionnement.

Oubliez les recherches et les longues lectures de mode d'emploi. Il est intuitif ! 

2 compartiments sont présents, un pour les disques de gel et 1 pour les cassettes à thème. Impossible de se tromper.

DSCN9941 (2)

 Quand aux effets...que dire ??? 

Saviez vous qu'on peu rêver éveillé? Et bien maintenant ici c'est le cas. Allumez le et laisser opérer la magie !!

Une succession de couleurs, un mouvement doux et fluide.

DSCN9841 (2)

 Différents disques en fonctions des envies, des goûts.

DSCN9843 (2)

 Ajouter y une diapositive graphique et laisser faire votre imagination...

DSCN9834 (2)

 Le disque de gel tourne à l'arrière changeant constamment le décors...

DSCN9845 (2)

 Les enfants restent bouche bée et ne décrochent plus les yeux.

DSCN9850 (2)

 L'image peut être projeteé de face, de biais ou même vers le plafond grâce à un système de rotation du projecteur.

DSCN9825 (2)

 La taille de l'image peux varier selon vos envies ou selon votre espace jusqu'à 1 mètre 50 de circonférences!

DSCN9735 (2)

 Il existe de nombreux disques de gel de couleurs très différentes en fonction de vos goûts. Quand aux diapositives graphiques le choix est varié également . Ils existe aussi disques à thème tels les mandalas, les animaux de la ferme ou du zoo, le monde de l'espace et bien d'autres.

Le projecteur existe en gris mais aussi en blanc ou en noir en focntion de votre intérieur. 

Impossible de vous montrer toutes les possibiltés tant le choix est grand. 

Je vous conseille donc de faire un tour sur le site Mathmos

http://www.mathmos.fr/space-projector-7947-0.html

 

Posté par mamanlinomi à 22:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

En bref...(2ème quinzaine mai 2017)

Cette quinzaine à été bien remplie...

Nous avons fait des maths.

Notion de plus petit que / plus grand que.

(fiches dispo ici )

DSCN9946 (2)

DSCN9947 (2)

DSCN9948 (2)

DSCN9949 (2)

DSCN9950 (2)

DSCN0164 (2)

DSCN0168 (2)

DSCN0169 (2)

DSCN0170 (2)

 En rengeant son matériel mon fils s'arrete ...

DSCN0174 (2)

 Il se rend compte que plus les chiffres sont grands plus les cases sont grandes aussi " la case de 10 et plus grande que la case de 2", la case 4 est plus petite que la case de 8 ".

DSCN0175 (2)

 Travail de symétrie ( détaillé ici ).

DSCN0484 (2)

DSCN0498 (2)

 Comptage.

DSCN0659 (2)

DSCN0661 (2)

 En langage: 

Toujours beaucoup de de lecture.

DSCN9952 (2)

DSCN9954 (2)

DSCN0195 (2)

 Maintenant qu'il a sa loupe, il lit puis vérifie sur l'image si il a bien lu ...

DSCN0203 (2)

DSCN0204 (2)

DSCN0814 (2)

 Présentation de la préposition ( détaillée ici ).

DSCN9946 (2)

 Jeu de vocabulaire ( j'ai utilisé le vocabulon des petits ).

DSCN9732 (2)

 DSCN9734 (2)

 Mon fils doit reconnaitre de quoi il s'agit, m'en donner le nom et l'utilité puis il le retourve sur la grande planche.

DSCN9736 (2)

 Dictée muette.

DSCN9968 (2)

DSCN9969 (2)

DSCN9970 (2)

 La phonétique y est ;-) 

DSCN9973 (2)

 Avec quelques adaptations faites par mon fils..comme ici on ne trouvant pas de "n", il prend un "z" qu'il retourne ;-) 

DSCN9980 (2)

 Des activités de vie pratique .

Visser /dévisser.

DSCN0006 (2)

DSCN0011 (2)

DSCN0022 (2)

 Récolter les fraises..et surtout les manger !

DSCN9896 (2)

 En sciences et découvertes du monde.

Nous avons travaillé autour des saisons:

Je raconte une petite histoire , mon fils identifie l'arbre se rapportant à mon histoires et va le relacer sur la bonne saison...

DSCN9769 (2)

DSCN9776 (2)

 Des observations au jardin.

Chenille d'Artica caja

DSCN9865 (2)

DSCN9875 (2)

DSCN9885 (2)

 Nid de merles

DSCN0464 (2)

 Les enfatns ont pu observer ce papa très peu farouche venir nourir ses petits avec attention.

DSCN0698 (2)

DSCN0702 (2)

 Nous les avons vu grandir...

DSCN9984 (2)

 Et enfin sortir du nid !

DSCN9719 (2)

 Une expérience sur la densité des liquides

DSCN0501 (2)

DSCN0503 (2)

DSCN0514 (3)

DSCN0523 (2)

 

DSCN0528 (2)

 Une expérience sur la capillarité

DSCN0551 (2)

DSCN0688

DSCN0691

DSCN0692

 La voila devenant rose.

DSCN9899 (2)

 Et celle ci devient bleue.

 DSCN9900 (2)

 Il y a aussi eu:

De la musique avec quelques cours de djembé.

DSCN0081 (3)

DSCN0137 (3)

 Un tas de sorties

Ici découvertes sportives.

DSCN0012 (3)

DSCN0085 (2)

DSCN0137 (2)

 Un jeu de piste sur le thème de l'art au village.

DSCN0226 (2)

DSCN0230 (2)

DSCN0253 (2)

DSCN0330 (2)

 Beaucoup de jeux d'eau.

DSCN0749 (2)

DSCN0767 (2)

 et pas mal de moment de farniente ...

DSCN9745 (2)

DSCN9751 (2)

 J'espère que ce mois de mai qui s'achève a été beau chez vous aussi ...

Posté par mamanlinomi à 16:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 mai 2017

Grammaire: la préposition

Nous continuons notre travail de grammaire.

Après le nom, le déterminant, l'adjectif, le verbe et la conjonction, j'ai présenté la préposition à mon fils.

Pour commencer cet article je voudrais partager avec vous un extrait écrit pas Maria Montessori :

"./...Nous avons vu que dans la première période, l'enfant suit une méthode presque grammaticale; il emploi successivement les sons, les syllabes, les noms, les adjectifs, les adverbes, les conjonctions, les verbes, les prépostions. Nous savons ainsi que nous pouvons l'aider dans la seconde période selon la même méthode grammaticale. Le premier enseignement est celui de la grammaire; cela parrait absurde à notre mentalité d'adulte, que l'enseignement doive commencer par la grammaire, avant même qu'il sache lire et écrire; mais si nous y regardons de près, quelle est la base de la langue si ce n'est la grammaire? Quand nous parlons à l'enfant, nous parlons grammaticalement; c'est pour cela que nous favorisons son travail, si nous lui apportons une aide grammaticale quand il a quatre ans, alors qu'il est train de perfectionner la construction de son langage et d'enrichir son vocabulaire. En lui enseignant la grammaire, nous lui permettons de se rendre parfaitement maître de la langue que l'on parle autour de lui. L'expérience nous l'a prouvé, les enfants sont vivement intéressés par la grammaire, et c'est le moment propice pour la mettre à leur portée ./..." ( Ecrit par Maria Montessori et extrait du livre "L'esprit absorbant de l'enfant" ).

Pour cette présentation, j'utilise un arbre et un écureuil ...

Je place l'écureuil sur l'arbre face à mon fils et lui demande de où se trouve l'écureuil?

Il me répond " sur l'arbre " .

 DSCN9936 (2)

 Je place le mot "sur" et lui dit que ce mot nous dit où il se trouve.

DSCN9937 (2)

 Je change l'écureuil de place il me dit " devant " je place donc le mot "devant".

DSCN9940 (2)

 Et là?

DSCN9941 (2)

 "Oui, à côté de "

DSCN9942 (2)

 Et ici....? "derrière "

DSCN9943 (2)

 Puis je lui présente le symbole Montéssorien de la préposition ( je ne donne pas le terme de préposition, l'important ici est de "ressentir la grammaire, de l'intégrer sensoriellement ).

DSCN9944 (2)

 Ensuite je lui porpose de placer les symboles qu'il connait au dessus des différents mots de la phrase.

DSCN9945 (2)

 Déterminant , nom, verbe...mais il en manque un !

DSCN9946 (2)

 Je place le symbole manquant, celui de la préposition.

DSCN9947 (2)

 Puis je change l'écureuil de place et mon fils met la prépostion correcte sous le symbole.

DSCN9949 (2)

 Nous avons joué comme cela pendant un bon moment . 

DSCN9953 (2)

 Pour terminer nous faisons un autre petit jeu: je dis des mots mon fils me montre le symbole correspondant parmi tous ceux qu'il connait...

Je dis "et" , il me montre la conjonction.

DSCN9957 (2)

 Je dis "dans" , il me montre la préposition etc....

DSCN9956 (2)

Qui a dit que la grammaire est difficile ?

 

Posté par mamanlinomi à 20:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 mai 2017

La symétrie

Mon fils qui aime jouer avec les miroirs, a prit conscience de la symétrie qu'il produit.

DSCN0494 (2)

Nous avons donc fait quelques activités autour de ce thème...

Nous en avions déjà parlé lors de nos découvertes autour des formes géométriques comme ici :

114624146

114624147

114624148

114624150

114624177

114624179

114624182

114624185

114624206

 J'avais aussi "coupé" un miroir en deux et nous avions parlé de la symétrie du visage et du corps ainsi que de la droite et la gauche.

111116621

 Cette fois je leur ai proposé de reproduire la partie miroir d'une composition faite de bouchons en plastique.

Pour ma fille je fais ma "composition" et elle l'a reproduit.

DSCN0472 (2)

DSCN0474 (2)

 Pour mon plus jeune, je la fais au fur et a mesure. Je place une partie des bouchons,puis je lui laisse placer les siens.

DSCN0475 (2)

DSCN0476 (2)

 J'en place ensuite d'autres et il continue de son côté.

DSCN0477 (2)

DSCN0480 (2)

DSCN0481 (2)

 Ensuite il vérifie.

DSCN0483 (2)

 Nous avons travaillé à l'aide de peinture.

DSCN0606 (3)

 Les enfants décorent la moitié d'un papillon...

DSCN0610 (2)

DSCN0611 (3)

 Puis nous plions la feuille...

DSCN0614 (2)

 Et lorsqu'on la déplie la magie a opéré !

DSCN0617 (2)

DSCN0619 (2)

DSCN0620 (3)

 Nous avons également joué à symmetro .

DSCN0623 (2)

DSCN0624 (2)

DSCN0629 (2)

DSCN0647 (2)

 

Posté par mamanlinomi à 18:43 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


24 mai 2017

Grammaire, la conjonction.

Après avoir découvert le nom,le déterminant, l'adjectif et le verbe, j'ai présenté à mon fils:

La conjonction 

Ce petit mot qui attache, comme je lui ai dit, me semblait important à être présenté rapidement.

Il y a de nombreuse façon de le présenter mais le film " Le maitre EST l'enfant " me semblait proposer la meilleure. 

J'ai placé 3 fleurs sur la table.

J'ai donné des étiquettes à lire à mon fils.

DSCN9639 (3)

 Il les a placées sous chaque fleur correspondante.

DSCN9642 (2)

DSCN9644 (2)

 J'ai ensuite pris un ruban rose ( la forme rectangulaire et la couleur étant en rapport avec le symbole Montessorien de la conjonction), et j'ai "attaché" les 3 fleurs ensemble.

DSCN9645 (2)

 Je lui ai demandé ce que je venais de faire..."tu as attaché", "oui c'est ça , avec ce ruban rose j'ai attaché les fleurs ensemble".

DSCN9646 (2)

 "Et bien pour les phrases c'est un peu la même chose, il existe des petits mots qui "attachent" les phrases entre-elles.

J'ai alors déposé le mot "et" entre chaque étiquette avec lesquelles il avait identifié les fleurs.

DSCN9647 (2)

 Je lui ai proposé de lire la longue phrase ainsi formée.

DSCN9648 (2)

DSCN9649 (2)

 Je lui ai demandé de changer de place "le petit mot qui attache ( le "et") , puis de relire la phrase.

Il a ainsi pris conscience de l'organisation des mots et de la place de la conjonction.

DSCN9651 (2)

 Par la suite il a placé les symboles des natures des mots qu'il connaissait.

DSCN9652 (2)

DSCN9653 (2)

 Seul les mots " et" se retrouvaient sans symbole... 

Je lui ai donc présenté le symbole du petit mot qui attache ( le mot "conjonction" n 'est pas cité à cet age) .

Je lui ai demandé si il se rappelait du ruban rose qui avait attaché les fleurs ensemble "et bien tu voit c'est un peu le même chose ce petit symbole montre que c'est un mot qui attache les prases ensemble".

DSCN9654 (2)

DSCN9656 (2)

DSCN9658 (2)

 Ce joli bouquet de grammaire à orné notre table pendant quelques jours ...

L'approche sensorielle, visuelle est un apport riche et puis...qui a dit que la grammaire ne pouvait pas être poétique ;-) 

DSCN9670 (2)

Posté par mamanlinomi à 11:09 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 mai 2017

Jeux et sports au grand air.

Ce week end nous avons participé à un week end de découverte jeux et sports au grand air. 

Comme vous le savez nous sommes fans de ce genre d'activités, nos enfants ne voulant passer que très peu de temps dans la maison.

C'était donc avec grand plaisir et beaucoup de ciriosité que nous y avons parcipé.

Les enfants ont pu pratiquer un tas de choses

Escalade

DSCN9984 (2)

DSCN9986

DSCN9985 (2)

DSCN9988 (2)

Grimper aux arbres

Avec une corde...

DSCN0113 (2)

DSCN0115 (2)

Avec une échelle...

DSCN0137 (2)

DSCN0139 (2)

DSCN0140 (2)

DSCN0150 (2)

Tir à l'arc

DSCN0154 (2)

DSCN0155 (2)

Parcours psychomoteurs

DSCN0018 (2)

DSCN0025 (4)

DSCN0030 (2)

DSCN0033 (2)

DSCN0046 (2)

DSCN0052 (2)

DSCN0065 (2)

Equitation

DSCN0069 (2)

DSCN0075 (2)

DSCN0085 (2)

Parcours de cordes

DSCN0092 (2)

DSCN0096 (2)

Parcours d'équilibre

DSCN0126 (2)

Le plein de sensations fortes pour toute la famille

 

 

Posté par mamanlinomi à 13:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 mai 2017

Découvrir la musique avec Mélopie

Il y a quelque temps mon fils a reçu en cadeau un coffret Mélopie.

melopie-mecc81thode

 

Un méthode simple et ludique de se familiariser avec le monde de la musique. Je dis le monde de la musique parce qu' il ne s'agit pas uniquement d'apprendre à jouer, l'enfant découvre aussi un tas d'autres choses...

Les instruments

De manière visuelle, par des dessins mais aussi des petites histoires, et de manières sonores par la découverte des sons et leur reconnaissance dans de petites musiques à écouter.

DSCN9925

Les livrets comportent tout un tas de jeux très divers:

 Coloriages, collages, identifications, recherches d'erreurs.

DSCN9927

DSCN9928

DSCN9930

DSCN9931

 Bien sûr les enfants ont voulu mettre tout cela en pratique...

Comme ici en collant des gommettes pour identifier le DO

DSCN9939 (2)

 Ou ici , où je nomme une note et mon fils me la montre sur le piano.

DSCN8682 (2)

DSCN8683 (2)

Cette méthode enrichis également beaucoup de vocabulaire

Les instruments y sont détaillés , les enfants doivent par exemples reconnaitre puis entourer les cordes , les touches , les marteaux ou les pédales du piano. 

DSCN9933

De plus les dessins et les personnages des histoire sont très drôles.

DSCN9929

.Les enfants découvrent également des partitions qui leur donnent rapidement l'envie de jouer.

DSCN9926

 DSCN9937 (2)

DSCN9938 (3)

 Ce que j'ai apprécié aussi c'est que ce soit présenté sous forme de coffret, simple à ranger et permettant de ne rien perdre.

DSCN9932

 Une super cadeau pour une découverte très complète.

Merci Diane pour ce beau cadeau qui plait autant à mon p'tit gar's qu'a ma fille !

 Pour en savoir plus...C'est ici :-) 

Posté par mamanlinomi à 10:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 mai 2017

En bref...(1ère quinzaine mai 2017)

Cette quinzaine il a eu ...

Des maths

Compléments à dix

10 personnages sont présents dans la maison numéro 1 certains déménagent et se retrouvent dans la maison 2...

DSCN9697 (2)

 Si 4 " amis " sont resté dans la maison 1 combien sont partis? 

DSCN9699 (2)

 Si 8 sont ici combien sont là-bas?

DSCN9700 (2)

DSCN9701 (2)

DSCN9702 (2)

DSCN9704 (2)

 Nous avons utilisé ce livre.

DSCN9709 (2)

 Nous avons travaillé les notions de nombres pairs et impairs.

 DSCN9798 (2)

DSCN9810 (2)

 Les grands eux ont travaillé les fractions, les tables de multiplication et  la géométrie avec différents supports.

 DSCN9763 (2)

DSCN9764 (2)

DSCN9765 (2)

DSCN9769 (3)

DSCN9773 (2)

 DSCN9821

DSCN9822

DSCN9823

DSCN9824

 En langage nous avons fait des jeux autour des rimes.

Qu'est ce qui rime avec seau ?

DSCN9782 (2)

 Eau bien sûr !!

 DSCN9783 (2)

 Et avec linge?

DSCN9784 (2)

 Singe évidemment.

DSCN9785 (2)

 Mais avec roi trouverez vous ??

DSCN9788 (2)

 Moi !! Moi rime avec roi ;-) 

DSCN9792 (2)

 J'utilise ce livre.

DSCN9793 (2)

 Nous avons fait beaucoup de jeux, recherches, découvertes autour des insectes.

Comme ici avec la libellule...Mais aussi avec beaucoup d'autres.

DSCN9729 (2)

DSCN9747 (2)

DSCN9749 (2)

DSCN0198 (2)

DSCN9755 (2)

DSCN9842

DSCN9757 (2)

DSCN9840 (2)

DSCN9836 (2)

 Cette quinzaine c'est surtout la lecture qui à été au centre des intérêts de mon plus jeune.

Ayant reçu sa loupe numérique c'est devenu un vrai jeu pour lui .

DSCN9891 (2)

DSCN9893 (2)

DSCN9735 (2)

DSCN9743 (2)

DSCN0048 (2)

DSCN9962 (2)

 DSCN9970 (2)

 Et puis durant cette quinzaine il y a eu beaucoup d'activités extérieures:

Découvertes autour des animaux de la ferme.

18195160_999318240203052_5340484246670497962_n (2)

18198717_999318446869698_898691069361461366_n (2)

18222058_999317363536473_9212992101769681026_n (2)

18268094_999319576869585_3088171082221592413_n (2)

 Dragolympiades ( jeu psychomoteurs adaptés).

17992138_1002490809885795_6137598942254726272_n (2)

18342662_1002490659885810_322217999127157694_n (3)

 Sortie sensorielle direction les sentiers pieds nus.

DSCN0098 (2)

DSCN0107 (2)

 Jeux au parc.

DSCN0285

DSCN0279

 Cours de musique à l'extérieur.

thumbnail_IMG_20170517_151834 (2)

thumbnail_IMG_20170517_151840 (2)

 Et beaucoup de temps passé dans la piscine du jardin.

DSCN9834 (2)

Posté par mamanlinomi à 21:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Début de l'apprentissage de l'heure

Début de l'apprentissage de l'heure.

Composition d'une horloge et apprentissage de l'heure pile.

J'ai présenté une horloge à mon fils.

J'ai placé les chiffres sur des scracth.

DSCN9499 (2)

 J'ai placé le premier chiffre et lui ai proposé de pacer les suivants.

DSCN9512 (2)

DSCN9514 (2)

DSCN9515 (2)

 Je n'ai pris que la petite aiguille, je lui demandé ce qu'il venait de faire pendant 1h?

Il venait de jouer, j'ai alors détaillé ce qu'il venait de faire en avançant l'aiguille très très doucement.

"Tu as joué avec ceci, puis tu as pris cela et ensuite tu a commencé à faire ça puis...." 

DSCN9516 (2)

 Puis je lui ai dis " tu vois tu as fais tout cela pendant 1h.

DSCN9517 (2)

 J'ai ensuite retiré la petite aiguille et placée la grande, celle des minutes.

Je lui ai raconté la même chose, en avançant la grande aiguille lentement pour qu il perçoive bien le tour qu'elle fait.

DSCN9518 (2)

 J'ai ensuite placé les 2 aiguilles et lui ai dit que c'est comme cela que l'on écrit 1 heure sur une horologe.

DSCN9519 (2)

 J'ai placé 3 heures et lui ai fais remarquer que pour 1heure la petite aiguille se trouvait face au chiffre 1 et la grande face au 12 et qu'ici la grande était toujours devant le 12 mais que la petite était de le 3 il est donc 3 heure.

DSCN9521 (2)

 J'ai placé la petite aiguille différemment et lui ai demandé " quelle heure est il?"

"9h" m'a t il répondu.

DSCN9522 (2)

 Je lui ai ensuite proposé une horloge avec un sytème de contrôle de l'erreur.

J'ai placé différentes heures et je lui demandais à chaque fois "quelle heure est  il?"

DSCN9524 (2)

DSCN9526 (2)

 A chaque fois il me donnait sa réponse .

DSCN9530 (2)

 Puis il pouvait vérifier en ouvrant une petite porte.

DSCN9531 (2)

DSCN9532 (2)

 Par la suite je lui ai donné une petite horloge sur laquelle les aiguilles se manipulent très facilement. 

Je lui ai demandé de placer diffrentes heures comme ici où il place 9h .

DSCN9537 (2)

 Plus tard je lui ai proposé un support papier, mon fils lit l'heure sur les horloges et place les réponses en dessous.

(support document Montessori)

DSCN9592 (2)

DSCN9594 (2)

DSCN9598 (2)

 

Nous avons aussi joué avec ce livre :

DSCN9694 (2)

DSCN9689 (2)

DSCN9690 (2)

DSCN9692 (2)

 

En route maintenant pour les 1/2 heures et les quarts d'heures...

Posté par mamanlinomi à 14:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,