Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

7 juillet 2016

Au fil des saisons ( + DIY tapis des saisons)

Il y a longtemps que je voulais un tapis des saisons, mais son coût élevé m'avais toujours freiné.

J'ai donc décidé d'en réaliser un moi-même.

Voila les détails de la réalisation ( attention j'ai décidé de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre, car c'est comme cela que le ryhme des saisons est présenté dans la plupart de ses livres. Mais d'un point de vue scientifique l'autre sens devrait être utilsé ).

Le matériel dont vous aurez besoin :

- 1 mètre de feutrine souple180 gr/m2  ( vert-jaune-bleu-rouge )

- Une ficelle et un feutre.

- Du fil

- Des ciseaux

J'ai placé les feutrine au sol , en les superposant très légèrement pour représenter les coutures.

DSCN8202 (2)

Attacher la ficelle au feutre celle ci doit être marquée à 61 cm .

Placer la marque ( qui se trouve à 61 cm ) au centre des tissus. Etendre la ficelle , poser le feutre et tracer le cercle .

DSCN8203 (2)

Comme ceci.

DSCN8204 (2)

Découper la feutrine en suivant le marquage au feutre.

J'ai ensuite fais un ourlet autour des différentes parties. Il ne restait plus qu'à les assembler entre elles .

DSCN8206 (2)

Et voila un tapis des saison à un moindre coût .

DSCN8207 (2)

DSCN8209 (2)

Il sera bein entendu utilisé pour la célébration des anniversaires , mais il peut servir à beaucoup d'autres jeux :

Ici j ai imprimé des photos réalisée au cours de l'année , les enfants essaient de les replacer en fonction des différentes saisons...

( la récolte des cerises, les jeux de boules de neige, la réalisation d'une citrouille pour halloween, le matin de Noël, les vacances au bord de la mer ...)

DSCN8210 (2)

Nous pouvons aussi essayer d'y replacer des objets, des légumes, des fleurs en fonction des différentes saisons.

DSCN8211 (2)

Le thème des vetements peut également être abordé.

(les gants pour l'hiver, les lunettes de soleil en été ...)

DSCN8212 (2)

DSCN8213 (2)

Nous jouons aussi avec les mois.

J'inscris le nom d'un mois sur une étiquette, il faut alors trouver à quelle saison il appartient .

DSCN8215 (2)

Nous vérifions ensuite dans notre livre ( " Les 12 mois de mon année " ).

DSCN8214 (2)

Nous jouons également avec notre " jeu des saisons "

Disponible gratuitement sur ma page facebook ou ici

DSCN8220 (2)

DSCN8216 (2)

DSCN8217 (2)

Bon amusement :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci beaucoup pour ces explications, j'ai acheté la feutrine et je n'ai plus qu'à m'y mettre ;)
Répondre
J
Quel beau travail! Merci pour toutes tes idées. J'adore et J'adhère à 100%. Puis je te demander où t'as acheté les perles colorées pour faire la chaîne. Merci encore ^^
Répondre
Publicité