Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

9 décembre 2017

Grammaire, l'adverbe.

Nous avançons pas à pas en grammaire et après le nom, le déterminant, l'adjectif, le verbe, la conjonction et la préposition, nous découvrons l'adverbe.

Je commence par donner un petit papier à mon fils sur lequel il peut lire "marche".

Il se met donc à marcher...

DSCN1334 (2)

 Je lui donne ensuite un autre papier sur lequel il est inscrit "marche LENTEMENT". Là il prend soin de marcher lentement.

DSCN1337 (2)

Puis , Marche VITE, marche BRUYAMMENT etc..

DSCN1344 (2)

 Je lui présente les symboles Montessorien. Il connait déjà le verbe, je lui dis que ce petit mot sert à nous dire comment on fait l'action. 

"Au debut tu marchais, mais ensuite je t'ai donné un petit mot qui t'a dit comment marcher ".

DSCN1348 (2)

 DSCN1350 (2)

 Je lui montre que le symbole du verbe est plus gros car il est plus important, en effet une phrase doit toujours contenir un verbe mais pas forcement un adverbe qui lui est moins important.

DSCN1825 (2)

 Je place ensuite un verbe ( ici parle ) puis je lui donne tout un tas d'adverbes afin qu'il comprenne qu'il y a beaucoup d'adverbes différents qui peuvent êtres utilisés.

DSCN1832 (2)

DSCN1833 (2)

 Je lui explique que généralement il se place derriere le verbe.(comme ici où ça ne fonctionne pas en le plaçant devant).

DSCN1834 (2)

 Je lui présente ensuite les symboles qu'il devra utiliser pour ses analyses de phrases.

 DSCN1837 (2)

 Puis je lui propose quelques exercices de reconnaissances verbes/adverbes.

DSCN1838 (2)

DSCN1840 (3)

 Je lui demande si il pense que tout les adverbes vont avec tout les verbes ?

Pour se faire je place des associations que ne fonctionnent pas.

DSCN1842 (2)

 Ensuite je lui donne différents adverbes qu'il associe aux différents verbes ( jeu appelé : le jeu de l'adverbe logique ).

DSCN1846 (3)

DSCN1847 (2)

 Il complète ensuite en plaçant les symboles.

DSCN1848 (2)

DSCN1849 (2)

DSCN1850 (2)

 Enfin je lui donne des phrases plus complexes à analyser.

 DSCN1853 (2)

DSCN1854 (2)

DSCN1856 (2)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité