Entrée en grammaire
En pédagogie Montessori, la grammaire est abordée assez tôt...
En effet à peine est il entré dans la lecture que les premières natures de mots sont décrites.
Nous avons donc commencé doucement et cela c'est fait tout seul et assez naturellement. L'enfant à cet age ( ici 5 ans ) est encore en pleine période sensible du langage. Les mots, leur signification, leur rôle, tout cela l'intéresse énormément .
Voici donc un peu comment cela c'est passé ici ( tout cela c'est étalé sur plusieurs mois, avec un intérêt fluctuants et donc une adaptation à ses envies)
Le nom
Je demande à mon fils comment s'appelle cet objet
"bol" me dit il
J'écris le mot bol et lui dit "c'est son nom, il s'appelle "bol"
Je lui propose de coller une étiquette avec le nom de cet objet.
Et cet objet, quel est son nom? "sac".
Je lui présente donc le symbole du nom (la pyramide est utilisée pour sa représentation de la stabilité, en effet le nom est stable et ne varie pas).
Je lui dit: on donne un nom au chose, au animaux ou au personnes afin de savoir de quoi ou de qui on parle.
Je lui donne la pyramide dans la main et lui tu vois quand tu cette pyramide en main elle ne bouge pas elle reste bien à plat dans ta main , et bien le nom c'est un peu la même chose il ne bouge pas il reste toujours le même pour chaque chose, animal ou personne.
Quand dans une phrase nous trouverons un nom nous mettrons ce symbole pour le reconnaitre.
Je lui propose donc de trouver d'autres noms dans la maison et d'y placer des étiquettes.
Il me montre et nomme différents objets dans la maison, je lui donne des étiquettes et il les colle.
Le déterminant
Je lui explique que le nom est généralement accompagné d'un petit mot.
Je place plusieurs "balles" devant lui et lui demande de m'en donner une .
Il me tend la verte.
Je lui demande si il aurait pu m'en donner une autre .
Il me dit oui et m'en tend une autre.
Je lui donc que que dans ce cas le petit mot à utiliser est " UNE " ( déterminant indéfini n 'est pas cité, l'important est la compréhention à ce stade et non pas l'apprentissage de nouveau terme ).
Je recommance la même chose en plaçant plusieurs voiture et un avion. Pour les voitures tu aurait pu m'en donner une autre donc je dois dire "donne moi UNE voiture" et pour l'avion pouvait tu m'en donner un autre?
"non", alors je dois dire donne moi " L' "avion" parce qu il n'y a que celui la (determinant défini).
Maintenant qu'il connait la nature de ses 2 mots je lui demande de les identifier
support trouvé ici
Nous réalisons cet exercice plusieurs fois .
Je lui présente le symbole Montéssorien du détermiant.
Nous faisons aussi quelques jeux où il doit trouver le bon déterminant.
(trouvé ici)
L'adjectif
Pour cet exercice je lui donne un papier avec les mots " la voiture" et lui demande de me donner ce qui se trouve sur le papier.
Il lit puis me demande " laquelle " . Je répond que je vais lui donner un petit mot qui va lui permettre de trouver celle que je veux.
Je lui donne un papier supplémentaire avec le mot "verte".
Il lit puis me tend la voiture verte.
" Tu vois, sans ce petit mot tu ne savais pas quelle voiture je voulais. Mais grâce à ce petit mot tu as trouvé, car il sert à donner un renseignement ".
Nous décortiquons la phrase et identifiant chaque mot.
"Si j'avais voulu l'autre voiture, quel petit mot aurai je dû dire?"
"bleu", oui c'est ça dans ce cas l'adjectif aurait été bleu.
Pour qu'il comprenne bien que les adjectifs ne concerne pas que les couleurs, je propose rapidement d'autres exemple.
"Donne moi la balle"
"Laquelle ?" me demande t il .
"La molle, donne moi la balle molle".
"Tu vois, tu sais maintenant de quelle balle je parle".
Je lui présente le symbole Montéssorien de l'adjectif.
Nous avons fait de nombreux exercices.
Le verbe
Je présente le symbole de verbe et lui explique:
Tu vois cette boule dans ta main, elle bouge sans arrêt elle fait toujours quelque chose, elle roule par là ou vient par ici. Et bien le verbe c'est un peu la même chose il fait toujours quelque chose.
Je lui propose d'identifier des verbes, en lui expliquant que nous allons chercher des mots qui représentent des choses que l'on fait.
Nous faisons donc ici un tri Nom/Verbe.
Nous avons également travaillé des notions telles que Masculin/Féminin .
Ainsi que Singulier/Pluriel.
Ces exercices serons répété de nombreuses fois avant de découvrir d'autres natures telles que la prépostion, l'adverbe etc...