Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

2 mars 2017

Entrée en grammaire

En pédagogie Montessori, la grammaire est abordée assez tôt...

En effet à peine est il entré dans la lecture que les premières natures de mots sont décrites. 

Nous avons donc commencé doucement et cela c'est fait tout seul et assez naturellement. L'enfant à cet age ( ici 5 ans ) est encore en pleine période sensible du langage. Les mots, leur signification, leur rôle, tout cela l'intéresse énormément .

Voici donc un peu comment cela c'est passé ici ( tout cela c'est étalé sur plusieurs mois, avec un  intérêt fluctuants et donc une adaptation à ses envies)

Le nom 

Je demande à mon fils comment s'appelle cet objet

 "bol" me dit il 

 J'écris le mot bol et lui dit "c'est son nom, il s'appelle "bol" 

110713487

 Je lui propose de coller une étiquette avec le nom de cet objet.

 110713497

 Et cet objet, quel est son nom? "sac".

110713503

 Je lui présente donc le symbole du nom (la pyramide est utilisée pour sa représentation de la stabilité, en effet le nom est stable et ne varie pas).

Je lui dit: on donne un nom au chose, au animaux ou au personnes afin de savoir de quoi ou de qui on parle.

Je lui donne la pyramide dans la main et lui tu vois quand tu cette pyramide en main elle ne bouge pas elle reste bien à plat dans ta main , et bien le nom c'est un peu la même chose il ne bouge pas il reste toujours le même pour chaque chose, animal ou personne. 

Quand dans une phrase nous trouverons un nom nous mettrons ce symbole pour le reconnaitre.

 110713603

 Je lui propose donc de trouver d'autres noms dans la maison et d'y placer des étiquettes.

Il me montre et nomme différents objets dans la maison, je lui donne des étiquettes et il les colle.

110713510

DSCN4786

DSCN4789

DSCN4791

 Le déterminant

Je lui explique que le nom est généralement accompagné d'un petit mot.

Je place plusieurs "balles" devant lui et lui demande de m'en donner une .

Il me tend la verte.

DSCN8928 (2)

 Je lui demande si il aurait pu m'en donner une autre .

Il me dit oui et m'en tend une autre.

Je lui donc que que dans ce cas le petit mot à utiliser est " UNE " ( déterminant indéfini n 'est pas cité, l'important est la compréhention à ce stade et non pas l'apprentissage de nouveau terme ).

DSCN8929 (2)

 Je recommance la même chose en plaçant plusieurs voiture et un avion. Pour les voitures tu aurait pu m'en donner une autre donc je dois dire "donne moi UNE  voiture" et pour l'avion pouvait tu m'en donner un autre? 

"non", alors je dois dire donne moi " L' "avion" parce qu il n'y a que celui la (determinant défini).

DSCN8933 (2)

 Maintenant qu'il connait la nature de ses 2 mots je lui demande de les identifier

support trouvé ici 

DSCN8934 (2)

 Nous réalisons cet exercice plusieurs fois .

DSCN8936 (2)

 DSCN8938 (2)

 Je lui présente le symbole Montéssorien du détermiant.

DSCN4822

DSCN9010 (2)

DSCN9012 (2)

 Nous faisons aussi quelques jeux où il doit trouver le bon déterminant.

(trouvé ici)

DSCN9077 (2)

 L'adjectif

Pour cet exercice je lui donne un papier avec les mots " la voiture" et lui demande de me donner ce qui se trouve sur le papier.

Il lit puis me demande " laquelle " . Je répond que je vais lui donner un petit mot qui va lui permettre de trouver celle que je veux.

DSCN8947 (2)

 Je lui donne un papier supplémentaire avec le mot "verte".

DSCN8948 (2)

 Il lit puis me tend la voiture verte.

" Tu vois, sans ce petit mot tu ne savais pas quelle voiture je voulais. Mais grâce à ce petit mot tu as trouvé, car il sert à donner un renseignement ".

DSCN8949 (2)

 Nous décortiquons la phrase et identifiant chaque mot.

DSCN8950 (2)

DSCN8951 (2)

 "Si j'avais voulu l'autre voiture, quel petit mot aurai je dû dire?" 

"bleu", oui c'est ça dans ce cas l'adjectif aurait été bleu.

DSCN8954 (2)

 Pour qu'il comprenne bien que les adjectifs ne concerne pas que les couleurs, je propose rapidement d'autres exemple.

"Donne moi la balle"

"Laquelle ?" me demande t il .

DSCN8956 (2)

 "La molle, donne moi la balle molle".

DSCN8959 (2)

 "Tu vois, tu sais maintenant de quelle balle je parle".

DSCN8960 (2)

DSCN8963 (2)

 Je lui présente le symbole Montéssorien de l'adjectif.

DSCN8966 (2)

DSCN8967 (2)

 Nous avons fait de nombreux exercices.

 DSCN9013 (2)

DSCN9014 (2)

 Le verbe

Je présente le symbole de verbe et lui explique: 

Tu vois cette boule dans ta main, elle bouge sans arrêt elle fait toujours quelque chose, elle roule par là ou vient par ici. Et bien le verbe c'est un peu la même chose il fait toujours quelque chose.

DSCN9071 (2)

 Je lui propose d'identifier des verbes, en lui expliquant que nous allons chercher des mots qui représentent des choses que l'on fait.

Nous faisons donc ici un tri Nom/Verbe.

DSCN9072 (2)

DSCN9074 (2)

DSCN9076 (2)

 Nous avons également travaillé des notions telles que Masculin/Féminin .

DSCN9087 (2)

DSCN9089 (2)

DSCN9092 (2)

DSCN9103 (2)

DSCN9104 (2)

 Ainsi que Singulier/Pluriel.

DSCN9095 (2)

DSCN9097 (2)

DSCN9100 (2)

 Ces exercices serons répété de nombreuses fois avant de découvrir d'autres natures telles que la prépostion, l'adverbe etc...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A chaque fois que je cherche des activités montessori j'arrive ici et c'est toujours super super inspirant.<br /> <br /> Encore de belles decouvertes<br /> <br /> merci ^^<br /> <br /> Le support qui "remplace" les boites de grammaire est genial
Répondre
Publicité