Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

25 novembre 2019

Bien plus que de la lumière...

Connaissez vous l'art thérapie ?

Utiliser son potentiel d'expression artistique et créative à des fins thérapeutiques...

Ici nous utilisons beaucoup cela et pour un tas de raisons différentes

La première est l'importance que j'ai découvert dans l'art thérapie pour se recentrer.

Tout petits mes enfants semblaient parfois " dispersés", "agités". Ils semblaient avoir besoin de se poser .

Lorsque je leur proposait certains jeux je me suis rendue compte qu'ils ne parlaient plus aussi fort et que leur corps arrêtait de bouger dans tous les sens, il se posaient, alors qu'avec d'autres jeux cela ne semblait pas fonctionner.

Les activités que je proposais étaient pourtant très différentes.

J'ai donc cherché ce qu'elles avaient en commun, et je cela m'a apparu comme une évidence.

La créativité ! 

A chaque fois qu'il était question de créer, les enfants sortaient quelque chose d'eux même, de ce fait leur corps, leur langage et leur esprit semblaient ne faire qu'un. Alors que juste avant ils parlaient fort, ne restaient pas en place, passaient d'une activité à une autre etc.. Là tout semblait rentrer "dans l'ordre".

Rapidement les enfants se mettaient à parler moins fort, leur corps ne bougaient plus, leur concentration était plus grande.

C'est donc devenu ici une façon de vivre. 

Dans toutes les pieces de la maison je leur ai laissé libre accès au matériel créatif et sensoriel.

Certains de mes enfants on préféré le dessin ou la peinture, alors que d'autres préfèrent manipuler ou construire.

Mais tous ont dès le départ montré beaucoup d'intérêt pour la lumière.

Ils l'aiment pour des raisons très différentes d'ailleurs, alors que mon grand à toujours aimé expérimenter, je le trouvais d'ailleurs souvent en train de faire des tests de projections de lumière sur différents supports, mesurant les ombres ainsi crées ou vérifiant la persepective. Ma fille a quant à elle toujours associé la lumière aux émotions. Quand elle est "bien "qu'elle est sereine, je suis a chaque fois certaine de trouver sa lampe bleue allumée dans sa chambre. Par contre si elle est mélancolique, elle l'aura placé sur le rose. Je ne lui ai jamais dis que je l'avais constaté, voulant que ça reste pour elle une manière instinctive d'agir. 

Pour Milo c'est très différent. Milo est avant tout un enfant comme tous les enfants. 

Il trouve en ces jeux lumineux un intérêt comme son frère, sa soeur ou tous les autres enfants.

Mais Milo est malvoyant et la lumière est pour lui bien plus qu'un "médicament".

Quand j'ai découvert que la lumière augmentait certains contrastes, je lui ai proposé certaines activités sur table lumineuse. Mais c'est lui qui m'a tout appris ! Rapidement il m'a montré les contrastes qui lui correspondaient le mieux, les couleurs aussi. Certaines couleurs l'aidant à mieux perçevoir.

Travailler sur support lumineux l'a aussi beaucoup aidé à se concentrer. L'enfant déficient visuel ayant développé ses autres sens avec plus de finesse, il arrivait parfois qu'il soit en train de jouer et qu'un bruit au loin ou une odeur le déconcentre, lui qui n'avait qu'un perception visuelle très incomplète de son activité. Le fait de travailler sur support lumineux semble "éteindre" ce qui entoure l'activité elle même. Milo est focalisé sur ce qu'il fait et beaucoup moins distrait.

Alors quand nous avons découvert la table Magic light de Jonely nous avons tout de suite craqué.

Elle est bien plus qu'une table lumineuse...

Elle est tout d'abord ronde, une forme proprice aux moments de douceur et de création.

DSC03846 (2)

 Elle présente un rebord qui a été très bien pensé . Pas trop haut, il n'empêche pas l'enfant de poser ses bras et ses mains correctement, mais suffisemment assez haut pour premettre la manipulation de petits objets sans qu'ils ne tombent.

DSC03848 (2)

DSC03850 (2)

 La surface proposée est grande ce qui ouvre le champs de possibiltés de création.

DSC03856 (2)

 La table peut être complétée par un bac d'exploration.

Celui-ci se clipse contre le rebord de la table et est donc bien stable.

Grâce au plateau, l'enfant peux utiliser un tas matériaux sensoriels tels que du sable fin, du sable coloré, des lentilles, du riz sec, mais aussi de la peinture ou même de l'eau .

DSC03872 (2)

 La couleur de la lumière ainsi que son intensité peuvent être choisies, ce qui est un vrai plus dans le rendu artistique, ainsi que dans la stimulation.

DSC03875 (2)

DSC03883 (2)

 La table peut être posée au sol mais également sur des pieds réglables.

DSC03905 (2)

DSC03924 (2)

DSC03929 (2)

 Elle peut servir de support de jeux également, proposant ainsi une athmosphère très différente aux création aux "petits monde" crées par l'enfant.

Sur cette photo par exemple, Milo nous a raconté que c'est l'hiver...

DSC03944 (2)

DSC03946 (2)

 Dans notre quotidien d'instruction en famille, la table lumineuse offre un réel plus.

Travailler de cette manière, en plus d'être plus fun, offre un apport sensoriel incontestable particulièrement pour ce qui est des mathématiques.

Sur ces photos nous travaillons les fractions de manière artistique et sensorielle.

Cela peut etre également plaisant pour les enfants pratiquant la pédagogie Steiner.

DSC03978 (2)

DSC03979 (2)

DSC03980 (2)

 Il est aussi possible d'écrire avec des feutres effaçables à même la table, ce qui en fait un support de travail encore plus ludique .

DSC03981 (2)

DSC03982 (2)

DSC03983 (2)

DSC03984 (2)

DSC03985 (2)

DSC03986 (2)

DSC03988 (2)

DSC03989 (2)

 Les mathématiques travaillés de manière sensorielle, sont d'autant plus appréciés par les enfants.

DSC03990 (2)

DSC03991 (2)

 Les accessoires peuvent êtres utilisés indépendamment de la table.

Nous nous servons sur ces photos du bac d'exploration pour des découvertes autour des unités de mesure, des liquides et du mélange des couleurs. 

 DSC04052 (2)

DSC04053 (2)

DSC04055 (2)

 Les effets sont bien plus marquants ici que sur simple travail sur feuille .

DSC04060 (2)

DSC04064 (2)

DSC04067 (2)

DSC04068 (2)

DSC04076 (2)

DSC04079 (2)

 Associée à d'autres accéssoires les possibilités d'utilisations semblent infinies.

Ici par exemple je l'ai combinée à une petite lampe à UV.

DSC04303 (2)

 Magique non ?

DSC04311 (2)

DSC04314 (2)

DSC04315 (2)

DSC04317 (2)

 Jonely propose également une bulle...

Celle-ci permet entre autre de dessiner avec des crayons multi surfaces, ou de peindre.

Placée à l'envers sur les pieds de la table lumineuse, elle devient aussi un chouette support de manipulation de sable ou d'eau.

DSC04400 (2)

DSC04401 (2)

DSC04402 (2)

DSC04403 (2)

DSC04407 (2)

 Avec ce matériel les possibilités sont infinies tant concernant les utilisations que dans la durée, les enfants de tout âges pouvant y trouver du plaisir et de l'inspiration.

DSC04008 (2)

 Les accéssoires proposées sont variés et apportent un plus à l'utilisations de ce matériel.

DSC04019 (2)

DSC04020 (2)

DSC04022 (2)

 Du matériel de qualité qui durera dans le temps et dont il est impossible de se lasser.

 DSC04015 (2)

 Chez Hoptoys Vous trouverez la table magic light ici, le bac d'exploration ici, le support ici et la bulle ici .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité