Lire et écrire oui mais ça sert à quoi?
Lorsqu'un enfant apprend à lire et à écrire il est important pour lui que cela ai du sens.
En effet lire pour lire n'a pas grand intérêt et risque fort de ne pas être très motivant!
Certains enfants lors de l'apprentissage doivent lire des lignes entières de " ri-ra-ro-ru-re......"
N'oublions pas que l'enfant qui n'a pas de motivation n'enregistrera pas de la même façon, voir pas du tout !
Et soyons honnêtes...lire ra-re-ri-ro-ru n'a aucun intérêt ;-)
Pour l'écriture il en est de même , écrire des lignes de "u", de "i" ou pire faire des longueurs interminables de boucles, de ponts ou autre est juste totalement inutile et décourageant .
De plus aucun mot n'a cette longueur et essayez vous même d'écrire un mot de 25 cm ( c'est ce que l'on fait faire à l'enfant en lui faisant faire des boucles sur une ligne complète....).
Il est important de se demander à quoi sert de lire et d'écrire, et de transmettre cela à l'enfant.
Eveiller son intérêt, valoriser ses écrits, donner de l'importance à ses lectures...
Ici nous faisons toutes sortes d'activités et de jeux pour une entrée en lecture et en écriture qui a du sens.
Trouver l'objet dont le nom est écrit ( importance du concret chez le jeune enfant).
Lire des histoires spécialement réalisées pour l'enfant et dont les personnages sont des proches par exemple ( importance du lien entre affectif et apprentissage).
Remplir un "caddy" selon "une liste de courses" (importance de l'apprentissage par le jeu).
Lire une vraie histoire, dans un livre ( importance de donner du sens aux apprentissages).
Trouver des objets dont le nom commence par un son donné ( importance du lien concret - abstrait ).
Trouver dans une images des mots commençant par un son donné ( importance de la réflexion ).
Mettre en paire des phrases et des images de sa vie quotidienne ( importance du lien entre l'affectif et l'apprentissage).
Lire son menu du jour ( importance du lien avec la réalité de l'enfant ).
Voici aussi une idée d'activité que mon fils aime beaucoup faire :
Je lui demande d'écrire sa liste de courses à l'aide des lettres mobiles.
Je retranscris sur papier devant lui ( cela permet à l'enfant de prendre conscience que l'écriture ne "tombe pas du ciel" elle est produite de cette façon. Les mots que j'écris sont ses mots, ceux qu'il a choisi ).
Le fait de pouvoir choisir ce qu'il veux acheter donne une dimension affective à l'exercice.
Nous nous rendons ensuite au magasin munis de la liste ( importante de la réalité de l'exercice ).
Cet exercice lui plait beaucoup :-)
De retour à la maison, il vérifie si il n'a rien oublié lors du rangement des courses (compréhension de l'utilité de l'écrit mais aussi du fait que les écrits restent et ne changent pas).
C'est une activité très concrete qui mêle autonomie, valorisation, lecture, ecriture, prise de conscience de l'utilité de l'écrit et de sa pérénité, organisation, reflexion