Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

10 novembre 2016

Lire et écrire oui mais ça sert à quoi?

Lorsqu'un enfant apprend à lire et à écrire il est important pour lui que cela ai du sens.

En effet lire pour lire n'a pas grand intérêt et risque fort de ne pas être très motivant!

Certains enfants lors de l'apprentissage doivent lire des lignes entières de " ri-ra-ro-ru-re......"

N'oublions pas que l'enfant qui n'a pas de motivation n'enregistrera pas de la même façon, voir pas du tout !

Et soyons honnêtes...lire ra-re-ri-ro-ru n'a aucun intérêt ;-)

Pour l'écriture il en est de même , écrire des lignes de "u", de "i" ou pire faire des longueurs interminables de boucles, de ponts ou autre est juste totalement inutile et décourageant .

De plus aucun mot n'a cette longueur et essayez vous même d'écrire un mot de 25 cm ( c'est ce que l'on fait faire à l'enfant en lui faisant faire des boucles sur une ligne complète....).

Il est important de se demander à quoi sert de lire et d'écrire, et de transmettre cela à l'enfant. 

Eveiller son intérêt, valoriser ses écrits, donner de l'importance à ses lectures...

Ici nous faisons toutes sortes d'activités et de jeux pour une entrée en lecture et en écriture qui a du sens.

Trouver l'objet dont le nom est écrit ( importance du concret chez le jeune enfant).

14463147_10209743105922100_782764336052993978_n

14222083_10209490729772854_4562381620117150328_n

 Lire des histoires spécialement réalisées pour l'enfant et dont les personnages sont des proches par exemple ( importance du lien entre affectif et apprentissage).

13659135_10209189023790393_8915656547821889270_n

 Remplir un "caddy" selon "une liste de courses" (importance de l'apprentissage par le jeu).

13332902_1055650817835412_7328965588271146182_n

13315575_1055650567835437_5260346922848713418_n

 Lire une vraie histoire, dans un livre ( importance de donner du sens aux apprentissages).

14322490_10209604416694956_3932441972881836822_n

14322530_10209604417134967_3731112844949602117_n

 Trouver des objets dont le nom commence par un son donné ( importance du lien concret - abstrait ).

14390797_10209655734937880_4190713963257974211_n

 Trouver dans une images des mots commençant par un son donné ( importance de la réflexion ).

14355666_10209594697731988_3921393164765495548_n

 Mettre en paire des phrases et des images de sa vie quotidienne ( importance du lien entre l'affectif et l'apprentissage).

14591607_10210014581068809_7607574358370948962_n

 Lire son menu du jour ( importance du lien avec la réalité de l'enfant ). 

DSCN2554 (2)

DSCN2552 (2)

DSCN2555 (2)

 Voici aussi une idée d'activité que mon fils aime beaucoup faire :

Je lui demande d'écrire sa liste de courses à l'aide des lettres mobiles. 

DSCN2475 (2)

 Je retranscris sur papier devant lui ( cela permet à l'enfant de prendre conscience que l'écriture ne "tombe pas du ciel" elle est produite de cette façon. Les mots que j'écris sont ses mots, ceux qu'il a choisi ). 

DSCN2476 (2)

 Le fait de pouvoir choisir ce qu'il veux acheter donne une dimension affective à l'exercice.

DSCN2486 (2)

DSCN2482 (2)

DSCN2484 (2)

 Nous nous rendons ensuite au magasin munis de la liste ( importante de la réalité de l'exercice ).

20160423_150204 (2)

 Cet exercice lui plait beaucoup :-)

20160423_150211 (2)

 De retour à la maison, il vérifie si il n'a rien oublié lors du rangement des courses (compréhension de l'utilité de l'écrit mais aussi du fait que les écrits restent et ne changent pas).

DSCN2499 (3)

DSCN2501 (2)

DSCN2502 (2)

 C'est une activité très concrete qui mêle autonomie, valorisation, lecture, ecriture, prise de conscience de l'utilité de l'écrit et de sa pérénité, organisation, reflexion

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je refarfouille sur le blog pour voir comment aider mon fils de 6 ans et demi et atypique à entrer en lecture et cet article est très éclairant. pour un enfant rétif aux apprentissages, le sens est essentiel et je me posais la question des lettres majuscules qu'ils apprennent en 1er sans que j'en comprenne la raison...
Répondre
I
Vous utilisez indifféremment les écritures script et cursive ? Les avez vous introduites en même temps ? A l'école (elle a quatre ans et demi, y allait le matin), ils ont appris les majuscules "bâton" (pourquoiiii ? ) en premier, avec le nom des lettres qui l'induisent en erreur souvent. Cela dit avec des petits jeux, elle s'amuse beaucoup à déchiffrer, quand elle en a envie, un mot par ci, un mot par là. Personnellement je le fais surtout quand c'est des surprises (on va à la piscine, son papi qui passe à l'improviste), et voir son sourire éclater sur son visage... :) <br /> <br /> Merci à vous pour toutes vos pistes.
Répondre
S
Oups, je réalise que je connaissais déjà votre blog. Un peu débordée :) :) :)
Répondre
S
Bravo pour cet excellent article qui a, en plus, l'intérêt de proposer des tas de pistes inventives. Je me tue à dire la même chose dans les livres que je publie : au-delà de la querelle sempiternelle sur l'apprentissage global ou syllabique, la question du SENS est la plus importante. <br /> <br /> Je découvre votre blog au passage et je vais y revenir. :)
Répondre
I
Vous êtes une pédagogue passionnante :)<br /> <br /> Merci pour vos enfants, et pour nous qui piquons ces idées.<br /> <br /> Combien de temps passez vous à l'organisation de l'instruction ? Avez vous toujours plus au niveau de cette diversification d'idées et de matériel au fur et à mesure des enfants, ou aviez vous tout ce bagage, cette ouverture et cette volonté dès votre premier ? <br /> <br /> Passez une belle journée !
Répondre
Publicité