Mon fils est en pleine période sensible du temps...

Malgré son retard de langage, les mots se rapportant au temps semblent le passionner.

Il énumère ( d'abord je mange une crème, après je bois le cacao , puis je joue dehors).

Il classe ( le premier c est l'éléphant , le dernier c'est la tortue ).

Il fait des liens avec les jours de la semaine ( mercredi on mange des pâtes, jeudi des frites ..)

Il s'interroge sur l'allongement des journées ( il veux regarder dehors quand je le couche . Avant je lui disais qu il faisait noir il était temps d'aller au lit ! La il semble interrogatif..dormir? mais il fait jour !).

J'avais donc commencé à mettre en place toute une série de supports pour nourrir cette passion (qui sera sans doute passagère ).

Nous avons placé des supports au mur en utilisant les pictogrammes représentant "avant - maintenant - après" (une idée du blog de Sixtine qui m'avait beaucoup plu ).

DSCN5124 (3)

J'ai installé un semainier dans sa chambre il y a quelques temps déjà, en y ajoutant des petites aides mémnotechniques pour mémoriser le nom de chaque jour.

13043781_10208420452496591_5915111307527139771_n[1]

13076953_10208420452736597_553882098435049838_n[1]

Nous avons joué autour des séquences.

11750635_10206513429902218_6157390077332182813_n[1]

Fait des tris "jours/nuit" (boutique document Montessori).

DSCN4971 (2)

DSCN4974 (2)

Lu des livres ...

DSCN4978 (2)

DSCN4976 (2)

DSCN4977 (2)

Nous avons fait des jeux:

Montre moi le dernier.

DSCN4980 (2)

Montre moi le premier.

DSCN4983 (2)

Qui est le dernier?

DSCN4984 (2)

Nous avons également fait un tri d'images se rapportant au matin et au soir.

DSCN5034 (2)

DSCN5035 (2)

Placé une poutre du temps ( Montessori mais pas que ).

DSCN5097 (2)

Et puis je me suis rendue compte ... qu'il y en avait partout !!! TROP, sur les mur, en haut , en bas, dans la cuisine ou la chambre.

Tout avait un lien, impossible de parler de la nuit et du jour sans parler des jours de la semaine. La notion hier , aujourd'hui demain, nous ramenait vers avant , maintenant , après ...

Il fallait regrouper tout ca.

J'avais 2 choix, condamner une pièece de ma maison pour exploiter tout ca ...( et risquer le divorce ma maison devenant un centre pédagogique ;-), ou faire plus simple...

Créer un livre.

J'ai fais des plans, imprimé, déssiné, effacé, déchiré, recommencé...

Petit à petit notre livre à pris forme (oui NOTRE livre car je les réalisé avec mon fils)

Nous y avons regroupé tout ce qui l'interessait sur ... LE TEMPS

"JE ME REPERE DANS LE TEMPS" a conmmencé comme ca:

Des tampons, des étiquettes...

DSCN5218 (2)

Du coloriage, du collage.....

DSCN5227 (2)

DSCN5229 (2)

Des gommettes, des scratch....

DSCN5232 (2)

DSCN5233 (2)

Des pochettes, des rabats....

DSCN5231 (2)

Nous sommes donc heureux d'avoir réalisé ce livre ensemble

Sur la couverture j'ai placé des instruments de mesure du temps afin d'enrichir le vocabulaire et les connaissances.Toute les pages sont plastifiées et reliées .

DSCN5266 (2)

Tout d'abord qui suis-je? Et quand suis je né?

DSCN5260 (2)

Quel est mon age?

J'ai voulu ce livre vivant il choisi donc dans le rabat le chiffre correspondant à son age ainsi que le nombre de bougies que comporte son gâteau.

(le moment idéal pour parler d'avant et d 'apres " avant tu avait 3 ans tu était petit...).

DSCN5304 (2)

DSCN5305 (2)

DSCN5306 (2)

DSCN5268 (2)

La page suivant concerne "avant-maintenant-après" (j'ai placé toute une série de photos de lui et de ses frère et soeurs ,qu il replace en fonction de leurs ages).

DSCN5269 (3)

J'y ai également mis des chiffres et des séquences qu il replace dans l'odre également.

( je pourrais varier les support et en changer régulièrement, ils se rangent dans le rabat ).

DSCN5271 (2)

La page suivante concerne  hier /aujourd'hui/ demain.

Le zèbre qui est en photo est son cartable. Alors que c'est le dernier jour de la semaine, je lui dit "aujourd hui tu vas à l'école "

DSCN5272 (2)

Le lendemain, (samedi ) il déplace lui même la photo de son cartable et prend conscience que c'était hier qu il est allé à l'école et pas aujourd hui.

DSCN5273 (2)

La page d'à coté concerne les jours de la semaine et est en regard avec la page "hier-aujourd'hui-demain"

Là sont inscrit les jours de la semaine+l'aide mnémotechnique pour les mémoriser.

Nous y plaçons les visites chez le kiné , les course ou autres ( toutes une série de photos sont placées dans le rabat ).

DSCN5275 (2)

Ensuite nous parlons de l'heure ( nous en sommes au tout début il n 'a que 4 ans ;-)

Sur la page de gauche une horloge et un cadran. Soit je dessine les aiguilles et il indique l'heure qu il lit, soit l'inverse et c'est lui qui dessine les aiguilles. (le tout au feutre éffaçable).

Sur la page de droite , une roue des temps de la journée.

DSCN5276 (2)

Sous la roue, la routine d'une journée (truc de malélia) .

J'ajoute une heure pour chaque moment, puis je lui demande de regarder le tout et de me dire a quelle heure dine t on?Ou que fait on à 8 h etc??

DSCN5277 (2)

Il dispose également d'une petite horloge amovible et munie d'une attche parisienne afin de manipuler les aiguilles pour plus de compréhension.

DSCN5278 (2)

Plus loin les pages sont consacrées aux saisons. ( Montessori mais pas que ).

Dans chaque rabat se trouve des images représentant les différentes saisons. Munies de scratch il suffit de les positionner au bon endroit.

DSCN5279 (2)

Les 2 pages qui suivent comportent à gauche une roue des saisons reprennant les différents mois pour chaque saison.

DSCN5280 (2)

A droite une roue des saison à manipuler .

DSCN5281 (2)

Ensuite nous parlons d'une année complète.

Chaque mois est inscrit et nous y avons ajouté des images,tampons ou gommettes caractéristiques pour chacun.

Il y a également un rabat qui contient des images représentant nos anniversaire, fêtes , vacances et autres..

DSCN5282 (2)

La fin du livre est consacrée au jeu.

Un jeu de classement d'image matin/soir ( que je peux renouveler régulièrement, les images sont disposées sur une bande scratch au bas de la page et il les positionne au bon endroit  ).

DSCN5319 (2)

DSCN5320 (2)

DSCN5283 (2)

Des cartes à compléter en fonction des saisons avec des gommettes ( Djeco).

DSCN5284 (2)

Une jeu de reconnaissance sur les fruits et légumes de saison ( j ai imprimé une image reprenant les fuits et légumes de chaque saison, et sur l'autre page j'ai collé toute une série de gommettes les représentant afin qu il les retrouve ).

DSCN5285 (2)

Sur la dernière page , j ai fait un "cherche et trouve " car il aime beaucoup.

Je l'ai réalisé à l'aide de tampons à thème ( halloween, Noél, l'automne, l'hiver, etc..)

DSCN5321

DSCN5287 (2)

Mon fils semble concquis .

Nous garderons donc uniquement ce livre, la poutre du temps mensuelle qui est très intérressante je trouve et le petit semainier ( car il adore dire aurevoir à chaque jour le main. Aurevoir mardi..bonjour mercredi !).

J'espère que ce livre vous donnera des idées ...