Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

18 mai 2016

La petite graine...Exploitation d'album " Toujours rien"

Passionée des livres de Christian Voltz, j'en propose régulièrement à mon fils .

Celui avec lequel nous avons travaillé ces derniers jours s'appelle " Toujours rien?"

Il permet d'aborder des thèmes tels que

- La patience

- Le temps

- Le cycle des graines

- La vie des plantes

couvx240[1]

J'ai fait quelques recherches

J'ai trouvé des idées et en ai remanié d'autres.

Nous avons commencé par planter une graine...enfin...des graines!

En effet nous en plantions une tout les 3 jours .

DSCN4471 (2)

Pour réaliser cette activité vous aurez besoin de :

- 3 ou 4 verres.

- 3 ou 4 graines ( j'avais d'abord  pris des grosses graines rouge mais pour finir j'ai utilisé des graines de potiron car elles se voient bien lorsqu'elles sont déposées dans la terre ).

- de l'eau.

( Mon fils a planté une graine tout les 3 jours ).

DSCN5296 (2)

Nous avons photographié notre permière graine et l'avons placé la photo sur notre "ligne du temps" à " MAINTENANT ".

DSCN5126 (3)

Nous avons pu suivre l'évolution d'une graine et mon fils à pu prendre conscience de la répétition du cycle.

DSCN5288 (3)

Mon fils en prenait soin, et appliquait les conseils de "Monsieur Louis" dans le livre ...

Elles étaient placées près de la fenêtre, et mon fils les arrosait régulièrement.

DSCN5301 (2)

Nous suivions l'évolution en pot et nous les prenions en photo.

DSCN5289 (2)

Nous avons ensuite éssayé de reconnaitre les différents stades de développement des graines.

(super idée des ateliers de Celeste)

DSCN5290 (3)

Puis nous avons placé une graine dans notre livre...

DSCN5291 (2)

Nous avons pu de cette façon vivre l'histoire en 3D ...

DSCN5292 (2)

Nous cherchions parmis nos pots celui qui correspondait à l'histoire.

DSCN5293 (2)

Comme elles étaient plantées dans des pots en verre , nous avions donc la chance de voir ce que " Monsieur Louis ", le personnage du livre, ne pouvait pas voir ! :-)

DSCN5294 (2)

Jusqu'a voir les premières feuilles apparaitrent .

DSCN5295 (2)

Nous avons photographié notre première graine quelques jours plus tard, et lorsque j'ai demandé à mon fils d'aller placer la photo sur la ligne du temps, il a pu constater qu'elle avait beaucoup changé !

En effet notre première photo qui était placée à " MAINTENANT" devait être déplacée à " AVANT" car en effet elle était bien comme ca mais AVANT ! Mon fils à ensuite placé la nouvelle photo à " MAINTENANT" il donc pu prendre conscience du temps qui s'est écoulé.

DSCN5264 (2)

Nous avons ensuite replacé les images dans l'ordre de l'histoire .

(fichiers disponibles ici )

DSCN5065 (2)

Nous avons également réalisé 3 expériences pour comprendre de quoi avaient rééllement besoin nos graines.

La première expérience concernait l'eau.

Nous avons pris 2 pots , nous y avons placé 1 graine .

Chaque jour nous arrosions un seul des 2 pots

Mon fils a rapidement constaté que la graine arrosée poussait, tandis que l'autre non.

DSCN5374 (2)

Nous pouvions conclure que la graine a besoin d'eau.

Notre 2éme expérience concernait la lumière:

Nous avons "emprisonné" 2 graines.

L'une ne recevait pas de lumière , l'autre se trouvait dans une boite munie d'un petit trou dirigé vers la lumière.

DSCN5375 (2)

Nous avons placé le pot bien caché dérriere un morceau de carton .

DSCN5524 (3)

Dans la première boite nous avons pu constater que la graine n'avait pas poussé.

Quant à a la seconde....

Elle nous a beaucoup surpris , en effet celle ci a rejoint la lumière !

DSCN5504 (2)

Elle a donc répondu à notre 2 ème question

Oui les graines ont besoin de lumière !

Notre 3 ème expérience concernait la terre:

Nous avons placé une graine dans chaque pot. L'un contenait de la terre , l'autre non.

Nous avons pu consctater que seul la graine placée en terre a poussé.

L'autre a gonflé mais n'a pas poussé.

DSCN5446 (2)

Nous avons pu en conclure que les graines ont besoin de terre.

Mon fils a pu résumer tout cela

Les graines ont besoin d'eau , de lumière et de terre pour pousser .

( fichier disponible ici)

DSCN5418 (2)

Pour terminer , mon fils a planté nos nouveaux plants de potiron dans le potager...

DSCN5372 (2)

Après nous avoir beaucoup appris, ils nous offrira peut de beaux potirons !

En tout cas il en prend soin ...car comme l'a dit Monsieur Louis " les graines adorent sentir qu'on les aime et qu'on les attend ."

DSCN5373 (2)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour cette expérience !<br /> <br /> J'adorerais la reproduire avec mes élèves. Seule question: au bout de combien de temps avez vous obtenu le plant le plus avancé ?<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre aide et encore bravo pour votre travail.<br /> <br /> Sandra
Répondre
K
Merci, merci, merci.
Répondre
M
merci :-)
Répondre
K
Oui excellent! Bravo! Fan de ses plantations ici aussi!
Répondre
M
génial !
Répondre
Publicité