Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

6 septembre 2018

La division avec les timbres

Nouvelle présentation, la division avec les timbres...

( Le présentation de la division avec les perles se trouve ici )

Mon fils utilise déjà les timbres depuis un moment, pour les additions les soustractions..

Cette fois je vais lui montrer comment les utiliser pour diviser .

Pour ce faire, je place le matériel face à lui et pose le calcul. Il connait déjà le symbole de la division.

DSCN0441 (2)

 Il place dans chaque petite coupelle la quantité qu'il devra diviser. Dans ce cas ci il place 6 unités dans la coupelle verte, 3 dans la bleue et 9 dans la rouge.

DSCN0442 (2)

DSCN0444 (2)

 Le code couleur des coupelles se rapportant à celui des nombres, cela ne lui pose aucun problème et est réalisé facilement.

DSCN0447 (2)

DSCN0449 (2)

 Je lui montre qu'ensuite on place le nombre de quille correspondant au diviseur, dans ce cas ci, 3.

On va "donner à chaque quille le même nombre de timbres".

Il sait que pour la division on commence par la gauche ( vu lors de la présentation de la division avec les perles ). 

Il commence donc à distribuer les timbres en commençant par les centaines.

DSCN0450 (2)

 Il distribue les centaines les unes après les autres.

DSCN0453 (2)

 Il jette même un p'tit coup d'oeil pour vérifier qu'il ne reste plus de centaine ;-) 

DSCN0455 (2)

 Il fait ensuite la même chose avec les dizaines, puis avec les unités.

DSCN0460 (2)

 Je lui propose ensuite de compter la quantité de timbres sous chaque quille.

La quantité étant exactement la même la divison est réussie ( contrôle de l'erreur ).

Je lui explique que chaque quille ayant reçu la même quantité, nous n'allons noter cette quantité qu'une seule fois .

DSCN0462 (2)

Il compte donc le nombre d'unité, de dizaine puis de centaine et prend les plaquettes correspondantes à chaque fois ( pour un enfant bien voyant les plaquettes peuvent rester sur leur support, il n'est pas nécessaire de les disposer de cette façon. Dans le cas de mon fils malvoyant, cette disposition permet plus d'autonomie). 

DSCN0465 (2)

DSCN0466 (2)

DSCN0468 (2)

 Il "construit" sa réponse.

DSCN0469 (2)

DSCN0472 (2)

 Il ne lui reste plus qu'à lire le résultat.

 DSCN0473 (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Concernant ce matériel propose t'il des exercices ? Car j'en suis intéressée mais ne serais l'utiliser <br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité